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ITE vs ITI l'éternel débat

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 644 fois
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Hello, 

Nous n'avons toujours pas déposé notre PC (#patience #ABF) donc en profite pour mieux réfléchir les matériaux utilisés malgré toutes les informations contradictoires, je m'intéresse quand même fortement à l'ITE..

J'ai exclus le béton banché pour son prix (100-120€/m² d'après mes échanges avec des maçons). 

Dans l'idée, je me suis dit qu'un compromis pourrait être enduit > PSE à déterminer en taille ? > Parpaing creux ou plein > aéroblue > plâtre 

Mes questions sur l'ITE : 

- Est-ce réellement fragile à l'extérieur ? Il parait qu'avec un pouce appuyé, ça laisse une trace ? idem pour un ballon de foot ? En admettant que l'ITE soit en PSE qui semble être le meilleur rapport qualité / prix. 

- Au niveau de mon sous sol, je ne comprends strictement pas comment réussir l'ITE si je venais à le faire moi même ?

- Idem au niveau des terrasses qui feront le tour de ma maison, est-ce que vous auriez un schéma pour éviter le pont thermique ?

- En intérieur, avec quel matériaux je dois prévoir mes murs non périphériques ? Est-ce que cela a une importance ?

- Quelle est la résistance du parpaing creux pour fixer mes meubles de cuisine par exemple ? 

- Quid de l'étanchéité avec parpaing ou brique en ite 

- Enfin, que pensez-vous de ce tableau de tarif sur la base de 500 m² de murs ?  

 



Désolé pour les nombreuses questions ^^ 

EDIT : bien évidement, mon tableau ne prend pas en compte qu'on peut "diminuer" la toiture et la surface de la dalle pour gagner quelques euros (encore que pas sur qu'il y ait une réelle économie). 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Bordeaux (33)
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
quelques éléments de réponses
Résistances au chocs, voir par exemple :
http://www.sto.fr/fr/entreprise/innovations/stotherm-classic[...]agfestigkeit_neu_1.html
(système polystyrène, grille, enduit adhérent)

<- Au niveau de mon sous sol, je ne comprends strictement pas.... >
le sous sol est complètement enterré ?
pour cette partie on utilise généralement des produit du genre Roofmate LG-X
ou Périmate DI-A (ou similaire)

< Idem au niveau des terrasses qui feront le tour de ma maison, .... >
là il faut voir ce sera une dalle filante (intérieure, extérieur)

< En intérieur, avec quel matériaux je dois prévoir mes murs non périphériques ... >
en ITE le plus simple et le plus courant c'est enduit plâtre ou BA 13 collé
attention à la problématique passage des gaines

< - Quelle est la résistance du parpaing creux pour fixer mes meubles de cuisine par exemple ? >
dans du parpaings creux de 20 pas de problèmes pour la fixation d'éléments 'classique'

< - Quid de l'étanchéité avec parpaing ou brique en ite >
si il s'agit de l'étanchéité à l'eau elle est assurée classiquement par l'enduit de façade.

Prix : en général une ITE coûte plus chère q'une ITI (après il faut voir
avantages, inconvénients, ..... )

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Bonsoir Lucienpel,

Merci pour ta réponse.

Pour les chocs, la différence sur la vidéo est flagrante après on ne connait pas la différence de prix et le crépis ITE classique présenté me fait encore + peur !

Le sous sol est enterré à 100% au Nord puis à 0% au sud (donc en biais à l'Est et Ouest). Ok pour le produit présenté, le sous sol est forcément en bloc à banché d'ailleurs ?

Dalle filante = construction en même temps du tout ? Mais alors l'isolation extérieure ne peut pas passer du RDC au sous sol sinon la terrasse n'est plus accolée ? Désolé j'ai du mal à comprendre ce point. En prime, sur mon plan (voir récit du 33), la partie "balcon" est en fait le toit du garage.

Est-ce un gros surcout le passage des gaines en ITE ? Car platre ou BA13 collé (j'ai vu que c'était pas l'idéal car coupe l'inertie ?)

Pour l’étanchéité c'était plutôt à l'air mais je n'avais pas précisé

Je suis assez convaincu par l'ITE j'ai juste peur au niveau du budget ET de la réalisation plus complexe dans le cas de mon plan peut être moins courant...

Plan pour comprendre :







Merci de tes réponses en tout cas 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Bordeaux (33)
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Membre utile Env. 800 message Doubs
La question ITE VS ITI doit être tranchée très tôt pour que l'archi dessine les détails du bâtiment en conséquences.

Votre maison (du fait des terrasses notamment) ne sera pas simple à passer en ITE, il y a beaucoup de ponts thermiques à traiter. De plus, vous avez une très grande surface de vitrage donc le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle...

A votre place, pour ces raisons (et vu le climat), je resterai en ITI mais avec une ventilation double flux (plus puit canadien pour l'été).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
un peu de l'avis de toniotorro1 avec tous ces balcons filants l'intérêt
d'une ITE n'est pas évident (j'entend déja , vous oubliez le confort d'été,.....)
mais là aussi comme déja dit avec le rapport surface pleine surface vitrée, pas sur
que cela apporte quelque chose de significatif.
Après pour des certitudes il faut faire des études thermiques dynamiques.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Je viens juste apporter une précision. Si vous partez sur une ITE, il n'y a pas besoin de mettre l'aéroblue + le plâtre. Le plâtre projeté ( à la machine ou manuellement ) suffira amplement.
Si vous souhaitez collé du BA13, il faudra effectivement réfléchir à un produit supplémentaire pour l'étanchéité à l'air.

Je rejoins un peu les autres au niveau de l'intérêt d'une ITE pour votre maison, autant par rapport à votre position géographique que par rapport à toutes ces terrasses qui ne seront pas évidentes à traiter en ITE.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Merci à vous trois pour vos réponses. Il me semblait bien que notre maison ne s'y prêtait pas trop (difficulté à trouver des cas similaires de balcon sur partie habitable). 

toniotorro1 a écrit:La question ITE VS ITI doit être tranchée très tôt pour que l'archi dessine les détails du bâtiment en conséquences.

Votre maison (du fait des terrasses notamment) ne sera pas simple à passer en ITE, il y a beaucoup de ponts thermiques à traiter. De plus, vous avez une très grande surface de vitrage donc le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle...

A votre place, pour ces raisons (et vu le climat), je resterai en ITI mais avec une ventilation double flux (plus puit canadien pour l'été).


Nous n'y avons effectivement pas prêté attention assez tôt pour l'ITE, c'est dommage mais de toute manière je crois que sur un terrain de cette sorte, cela aurait été compliqué. 

Citation: Bonjour 
un peu de l'avis de toniotorro1 avec tous ces balcons filants l'intérêt 
d'une ITE n'est pas évident (j'entend déja , vous oubliez le confort d'été,.....) 
mais là aussi comme déja dit avec le rapport surface pleine surface vitrée, pas sur 
que cela apporte quelque chose de significatif. 
Après pour des certitudes il faut faire des études thermiques dynamiques. 

Cdt


Croyez-vous qu'avec le puit canadien proposé, le confort d'été puisse être sensiblement équivalent en ITI ? 

Citation: Bonjour, 

Je viens juste apporter une précision. Si vous partez sur une ITE, il n'y a pas besoin de mettre l'aéroblue + le plâtre. Le plâtre projeté ( à la machine ou manuellement ) suffira amplement. 
Si vous souhaitez collé du BA13, il faudra effectivement réfléchir à un produit supplémentaire pour l'étanchéité à l'air. 

Je rejoins un peu les autres au niveau de l'intérêt d'une ITE pour votre maison, autant par rapport à votre position géographique que par rapport à toutes ces terrasses qui ne seront pas évidentes à traiter en ITE.


Pour vous une ITE ne se justifie que dans le nord ?

Si je résume, je repars sur ITE classique qui finalement sera moins chère en investissant sur un puit canadien/provençale pour l'été. 

D'après vous, est-ce utile de penser laine de bois pour l'isolation du plafond vis à vis de l'été ?

Ce qui m'a été proposé initialement en ITI (faible je trouve) :

Murs : GR32 100mm laine minérale + BA 13 R=3.15 m².K/W
Plafonds sous charpente : Pose d’un matelas de laine minérale soufflée sous charpente,
d’une épaisseur de 370 mm et correspondant à une résistance thermique de 8 m².K/W
Plafond sous toiture terrasse : Pose de panneaux isolant en laine de verre type IBR revêtu
Kraft d’épaisseur 160 mm de 4,00 m².K/W
Sol : pose d’entrevous polystyrène à languettes entre poutrelles R=4 m².K/W

Merci encore
Picto recompense Membre utile
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De : Bordeaux (33)
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Une ITE ne se justifie pas que dans le Nord, mais un peu plus quand même que par chez vous.

Une ITE étant aussi intéressante pour la protection à la chaleur que pour la protection contre le froid, vous auriez pu créer une maison avec une ITE. Mais architecturalement votre maison est assez compliquée à traiter, surtout à cause des terrasses extérieures.

Pour l'isolation prévue, je dirais bof bof. 100 mm de laine de verre dans les murs, aujourd'hui on oscille plutôt entre 120 et 160 mm d'après ce que je lis à droite à gauche.
Pour la partie combles c'est la même chose. Par contre je n'ai pas compris pourquoi un R de 4 en dessous de la toiture terrasse. Vous êtes censé avoir à peu près la même chose qu'ailleurs, non ?

Vu votre situation géographique et les grandes baies vitrées, intéressez vous également à la protection estivale, même si je pense que cela a déjà été pris bien en compte d'après les plans Biggrin
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Merci John pour cette réponse.

On garde donc l'ITI en développant la protection solaire (oui plus ou moins étudiée) sauf peut être à l'Ouest. D'ailleurs, les BSO sont ils mieux que des volets alus fermés la journée ?

Le toit terrasse n'est plus sur nos plans, désolé, c'est la première notice du MO.

Je partirai donc sur :

Brique G7 ép 200 mm R = 1 (mortier traditionnel)
Murs : 160 mm R = 4,65 ou 180 mm R=5,100 (je ne sais pas si c'est les 20 mm change tant que ça, à voir la différence de prix)
Plafond : R = 10 à atteindre mais quel matériaux pour un confort d'été si cela joue réellement (sceptique à la lecture des différents posts)
Plancher : R= 4
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Je partirai donc sur : ..... >
Là effectivement ça tient la route; voyez avec votre architecte si il est possible
en fonctions de certaines expositions d'intégrer des 'brises soleil' genre casquette ou autre
sans bien sur dénaturer l'esthétique.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
lucienpel a écrit:Bonjour
< Je partirai donc sur :  ..... >
Là effectivement ça tient la route; voyez avec votre architecte si il est possible
en fonctions de certaines expositions d'intégrer des 'brises soleil' genre casquette ou autre
sans bien sur dénaturer l'esthétique.
Cdt

Malheureusement, nous avons le second retour d'avant projet et cela ne convient toujours pas au ABF... Je sature donc !
Merci pour vos retours.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<le second retour d'avant projet et cela ne convient toujours pas au ABF. >

vous êtes près d'un site classé ? là effectivement ça risque d'être la galère
bon courage

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Oui on est sur un secteur où une église est classée mais nous ne la voyons pas et du site on ne voit pas la maison cependant ils considèrent une co visibilité...
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Membre utile Env. 800 message Doubs
Rencontre l'ABF avec votre archi, parfois c'est une bricole qui les froisse... et il se peut que votre projet soit encore mieux avec leurs remarques.
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
toniotorro1 a écrit:Rencontre l'ABF avec votre archi, parfois c'est une bricole qui les froisse... et il se peut que votre projet soit encore mieux avec leurs remarques.

Sur le papier, je suis totalement d'accord avec toi c'est bien pour cela que nous avons fait un avant projet et non un dépôt de PC pour les 2 maisons sur le terrain mais... on ne peut pas prendre RDV avec eux ni échanger par téléphone sur le projet (ni moi, ni mon architecte d'ailleurs). 
Nous avons déposé le premier avant projet en début avril qui s'est soldé par un refus en juin. Le second avant projet se solde par un refus en date d'hier. Nous avons demandé un RDV, c'était OK si refus du second avant projet mais elle demande cette fois un troisième avant projet pour prendre RDV... Ça n'est pas très correct vis à vis de mon architecte qui y passe du temps (au delà du fait que nous, nous attendons). 
D'après les personnes qui connaissent cette architecte des ABF, elle ne jure que par des toits plats... :/
Picto recompense Membre utile
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