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Question sur Isolation,bâti, inertie et perméabilité à l'air

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Env. 10 message Doubs
Bonjour,

Nous sommes passé d'un projet d'achat dans l'ancien à un projet de construction, après avoir visités multum de demeures présentant des cas variés mais visibles de problèmes constructifs et/ou de conception...

Nous avons repéré un terrain et sommes en cours de négociation.

Le projet se présente sous la forme d'une maison traditionnelle de 140m² de base carré simple en R+1 avec garage attenant.

Je pense faire faire un Hors d'eau Hors d'air et je ferais moi-même le maximum de travaux intérieurs, histoire de faire des économies sur la main d'oeuvre...

Au niveau de la conception j'ai en déjà discuté en première approche avec un copain archi (RT, orientation...)

Plusieurs questions me viennent en tête concernant le bâti:



1°) Isolation:

Isolation par l'extérieur - Evidemment, mais avec des murs enduits

200mm Polystyrène: Coefficients thermiques Performants, tarifs relativement cher, pertes de performances dans le temps et pas trop bon pour la planète...

ou

200mm Fibre de bois (Type Steico ITE): Coefficients thermiques moins bon (donc passage en 240mm pour équivalent PSE), meilleure inertie, tarifs plus chers que le premier et "sentiment d'être un poil plus écolo"...


2°) Bâti:

Parpaing: classique de la construction, abordable --> Nécessite un pare-vapeur intérieur pour traiter l'étanchéité à l'air du bâti avec pose soignée

Brique type BGV 4G: à peine plus cher que le parpaing si on trouve le bon artisan capable de bien le chiffrer comme il le faut (matériaux plus cher mais la main d'oeuvre est sacrément réduite... en théorie), moins d'inertie --> Nécessite un pare-vapeur intérieur pour traiter l'étanchéité à l'air du bâti avec pose soignée

Mur banché: très cher, peu écologique mais traitement efficace de 90% de l'étanchéité à l'air donc pas de pare vapeur à prévoir, seulement traiter localement les traversées de murs (panes, gaines, fenêtres...)

Bois --> c'est pas notre style et trop d'entretien...


3°) Doublage et inertie:

On gagne en confort quand on a une meilleure inertie du bâti, seulement pour moi il me faut un doublage des murs périphériques pour le passage des fourreaux élec et l'implantation des prises, et qui dit doublage, dit remplissage (45mm laine de verre ou autre) pour éviter un effet de caisse de résonance quand on tape dans les murs..

Seulement on perd dans ce cas de l'inertie, mais dans quelle proportion? 
Car le fait de rajouter un doublage de 60mm (iso+rail+placo) ne va surement pas trancher le bénéfice de l'inertie de 70% comme j'ai cru le voir sur certains forum, si?

Selon certains calculs ça tournerait autour de moins de 15% quelqu'un peut confirmer? 

Et concrètement comment ça se répercutera? sur le resenti? les consommations lors des phases de relances de chauffage?

Niveau inertie faut-il privilégier le parpaing ou la brique??


4°) Perméabilité:

Le problème n°1 des bâtiment RT2012 est l'étanchéité à l'air des bâtiments qui passe par une mise en oeuvre soignée de matériaux adaptés donc très coûteuse pour qui passe par un entreprise... donc la mise en place d'une membrane est nécessaire pour les murs en brique ou parpaing qui auront beaucoup de défauts même si on a une pose soignée.

Pour une membrane elle se ferait soit:

- entre l'isolant de 45mm et le mur (protégée des coups de scies cloches et calcul du point de rosée obligatoire)
- après l'isolant côté chaud (gare aux coup de scies cloches...)

Seulement on me parle d'aéroblue (Placo), sorte d'enduit à faire projeter à l'intérieur, c'est bien mais alors je viendrais créer des "fuites" à chaque fois que je ferais un trou pour fixer l'ossature du doublage (type optima), un cadre ou un meuble de cuisine... comment les traiter à chaque trou?


5°) Quid de la respirabilité du murs avec tout ça?? 



Donc mon "idéal" au final ça ferait :

1- Isolation extérieur: Fibre de bois 200mm
2- Brique 200mm
3- Aéroblue ou pare vapeur
4- doublage optima avec 45mm Isolant 
5- 2x13mm placo

On serait Ok en théorie pour le calcul du point de rosée en mettant l'isolant sur la membrane... sauf pour les pièces trop humide...

Qu'en pensez vous?

Merci de m'aiguiller sur ces nombreux points car j'ai un peu de mal à comprendre et à me projeter dans mes choix je l'avoue...
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 10 message Doubs
Wink Petit Up du sujet, Merci
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour Merlin25,

Merlin25 a écrit:Bonjour,

[...]

1°) Isolation:
Isolation par l'extérieur - Evidemment, mais avec des murs enduits
200mm Polystyrène: Coefficients thermiques Performants, tarifs relativement cher, pertes de performances dans le temps et pas trop bon pour la planète...
Première fois que j'entends parler de la perte de performance dans le temps. Si elle existe, cela m'étonnerait que ce soit pire qu'avec une laine de verre ou de bois

ou
200mm Fibre de bois (Type Steico ITE): Coefficients thermiques moins bon (donc passage en 240mm pour équivalent PSE), meilleure inertie, tarifs plus chers que le premier et "sentiment d'être un poil plus écolo"...
Les avis sont très mitigés sur le bénéfice qu'apporte un isolant avec une meilleure inertie sur une maison complète. Il y a très peu d'étude et aucune ne va dans ce sens .

2°) Bâti:
Parpaing: classique de la construction, abordable --> Nécessite un pare-vapeur intérieur pour traiter l'étanchéité à l'air du bâti avec pose soignée
Brique type BGV 4G: à peine plus cher que le parpaing si on trouve le bon artisan capable de bien le chiffrer comme il le faut (matériaux plus cher mais la main d'oeuvre est sacrément réduite... en théorie), moins d'inertie --> Nécessite un pare-vapeur intérieur pour traiter l'étanchéité à l'air du bâti avec pose soignée
[...]

Dans le cas d'une ITE, je ne comprends pas pourquoi vous voulez un pare-vapeur sur les murs. Il n'a pas d'utilité.

3°) Doublage et inertie:
On gagne en confort quand on a une meilleure inertie du bâti, seulement pour moi il me faut un doublage des murs périphériques pour le passage des fourreaux élec et l'implantation des prises, et qui dit doublage, dit remplissage (45mm laine de verre ou autre) pour éviter un effet de caisse de résonance quand on tape dans les murs..
Seulement on perd dans ce cas de l'inertie, mais dans quelle proportion? 
Car le fait de rajouter un doublage de 60mm (iso+rail+placo) ne va surement pas trancher le bénéfice de l'inertie de 70% comme j'ai cru le voir sur certains forum, si?
Selon certains calculs ça tournerait autour de moins de 15% quelqu'un peut confirmer? 
Et concrètement comment ça se répercutera? sur le resenti? les consommations lors des phases de relances de chauffage?
Niveau inertie faut-il privilégier le parpaing ou la brique??

Alors là je m'y perds. Outre le fait qu'il y ai une perte d'inertie - que je ne sais pas quantifier - avec un doublage, il y a aussi un surcoût non négligeable.
Pour moi le moins cher est de plâtrer tous les murs après y avoir réaliser des saignées pour passer les réseaux élec / sanitaire / ...   Le plâtre permet en même temps de faire l'étanchéité à l'air et la finition du mur.


4°) Perméabilité:
Le problème n°1 des bâtiment RT2012 est l'étanchéité à l'air des bâtiments qui passe par une mise en oeuvre soignée de matériaux adaptés donc très coûteuse pour qui passe par un entreprise... donc la mise en place d'une membrane est nécessaire pour les murs en brique ou parpaing qui auront beaucoup de défauts même si on a une pose soignée.
[...]
A mon avis il faut surtout traiter correctement l’étanchéité à l'air des points singuliers que sont:
 - les menuiseries extérieures
 - les liaisons dalles murs
 - les passages de câble, gaines, ... vers l'extérieur

Un enduit extérieur et un enduit plâtre à l'intérieur suffisent largement à avoir une bonne étanchéité à l'air d'une paroi.


5°) Quid de la respirabilité du murs avec tout ça?? 

Pas de problème particulier. Par contre il faut soigner la ventilation de la maison


Donc mon "idéal" au final ça ferait :

1- Isolation extérieur: Fibre de bois 200mm
2- Brique 200mm
3- Aéroblue ou pare vapeur
4- doublage optima avec 45mm Isolant 
5- 2x13mm placo     plâtre projeté ou enduit chaux pour ceux qui préfère

On serait Ok en théorie pour le calcul du point de rosée en mettant l'isolant sur la membrane... sauf pour les pièces trop humide...

Qu'en pensez vous?

Merci de m'aiguiller sur ces nombreux points car j'ai un peu de mal à comprendre et à me projeter dans mes choix je l'avoue...

Bonjour,
Étant un peu dans la même situation, j'indique les points que je changerais ... ou plutôt les points que j'ai prévu de faire différemment dans ma construction.
Il y avait un bon sujet bien documenté qui existait sur le forum il y a encore peu de temps mais qui a disparu avec son auteur.
Il avait réalisé une maison avec des blocs coffrant de chez Euromac et avait réalisé uniquement un enduit plâtre à l'intérieur. Aucun souci pour l'étanchéité à l'air de sa maison, bien au contraire.

PS: il va falloir faire plus court la prochaine fois sinon on ne s'y retrouvera plus 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 200 message Hautes Pyrenees
Un remarque sur l'utilisation du PSE:

Il est étanche à l' air, à l'eau et à la vapeur d' eau. Il n'y a donc que très très peu d' échange entre intérieur et exterieur.
C'est un atout pour répondre aux normes d' étanchéité à l'air, mais vu qu'il n' y a plus de perméabilité à la vapeur d'eau, il faut gérer cette vapeur d'eau du côté intérieur avec par exemple une bonne VMC DF.

Pour la même raison, l'utilisation d'un enduit exterieur mineral (et perspirant) n' a pas d' intérêt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Hautes Pyrenees
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour,
Entièrement d'accord pour plâtrer les murs, sur parpaings ou brique (pas monomur) avec isolation polystyrène par l'extérieur (l'inertie de la fibre de bois est plus que négligeable par rapport aux murs très lourds. Surtout, n'allez pas mettre un doublage à l'intérieur, vous perdrez toute l'inertie de l'ITE.
Cdlt
Picto recompense Membre utile
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En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 22h10
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