Bonjour,
dans le cadre d'une rénovation de couverture, je souhaite mettre un écran de sous-toiture pare-pluie et remplacer les tuiles en mauvais état par des neuves.
J'ai plusieurs questions (beaucoup), concernant la mise en oeuvre du pare-pluie, le dimensionnement et la mise en oeuvre du liteaunage ainsi que les règles de conception et de mise en oeuvre de la couverture en tuiles (chatières, faîtières, solins,...).
J'ai déjà démonté toutes les tuiles et commencé à retirer les liteaux existants. Certains sont en mauvais état.
Les fermettes sont en bon état général et mis à part deux ou trois que je vais renforcer, je pense garder l'ensemble.
Sachant que je souhaite faire les choix les plus écologiques possibles, tout ce qui me permet d'éviter le plastique me plaît.
Egalement, je souhaite faire les travaux moi-même, pour diverses raisons.
Je suis dégourdi, à l'aise sur une toiture, je me renseigne comme je peux mais je n'ai pas encore de pratique significative.
J'ai tenté de trouver les éléments sur internet (méthodes de calculs, règles, données...) mais je butte.
Je sollicite donc le forum pour un aimable coup de pouce et m'aiguiller sur les bonnes pistes.
Voici le contexte (données de l'existant), illustré par un schéma joint:
Toiture à 2 pans
Pente de 31° (environ 60%)
Charpente en fermettes avec bois de section 23x96mm (25x100mm sur le schema, par souci de simplicité...), pas de liteau ni de panne en faîtage (ce sont les autres liteaux qui relient les fermettes entre elles.
Entraxe fermettes: 50cm
Longueur du faîtage: 9,30m
Distance d'égout à égout:4,70m
Débord de toit de 20cm
Rives latérales en butée à l'est et à l'ouest, avec une sorte de noue (le pignon monte plus haut que la tuile), cf. schema joint.
Rive latérale en biais à l'ouest (environ 4°, soit environ 15cm de différence entre la longueur du faîtage et celle de l'égout du toit, en plus au nord et en moins au sud)
Tuile en terre cuite losangée à emboîtement, petit moule (24x42cm) - Donc on se réfère au DTU 40.21, si je ne m'abuse.
Marque de tuiles actuellement posées: Tuileries de Roumazière Pascaud Polakowski, principalement.
autres marques de tuiles présentes et compatibles: Perrusson de Fontafie, Coopérative française, Airel Lison, Camille Berthier et Cie La Ferté St-Aubin (Loire).
Modèle équivalent proposé par un fournisseur: Montchanin (la brochure indique 37,5 kg/m²). cf. lien suivant
https://frama.link/0du8cEZd
Actuellement, les liteaux que je vais déposer sont de section 14x40 et sont cloués 2 à 2 pour former un "liteau composite" de 28x40.
Actuellement, il n'y a pas d'écran de sous-toiture mais je souhaite en mettre un pour protéger la future
isolation en ouate de cellulose dans le comble perdu.
Avant que je démolisse, le plafond était cloué aux entraits bas (je ne sais pas comment on dit pour les fermettes) en panneaux en sorte de fibre de bois + plaques de polystyrène collées, voire en BA13 à certains endroits et l'isolant était de la laine de verre (dans un sale état...).
Emplacement du chantier: Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine)
Proche de la mer.
Zone 3 de la carte des zones de concomitance vent/pluie.
Zone A1 (NV65 2009), altitude inférieure à 200m donc 35daN/m² de surcharge climatique.
Je me pose plusieurs questions:
A - quelle section de contre-latte et de liteaux dois-je prévoir ? Pour les liteaux, un calculateur en ligne d'un fabriquant me propose plusieurs sections (j'ai pris une tuile équivalente en poids au m²): 22x25, 25x32, 25x38, 25x50, 32x32, 32x38, 38x38, 38x50 (ça fait beaucoup de possibilités...). Vu ce qu'il y avait avant, je pense me tourner vers du 25x38 ou 25x50 (peut-être plus sécurisant). Et je pense mettre du 25x22 pour les contre-lattes (largeur proche de celle du chevron et assez peu d'épaisseur pour limiter la surélévation et la surcharge et ça fait consommer moins de bois, pour l'aspect écologique)
B - comment réaliser la pose du pare-pluie étant donné que j'ai une planche en bas de toiture ? (cf. schéma joint) Comment ça se passe au niveau des rives en butée ? comment traiter le pare-pluie sur les côtés des débords ?
C - comment fixer les contre-lattes aux chevrons ? Au marteau ou au cloueur pneumatique ? Avec des pointes de quelles dimensions et quel traitement ? Combien en mettre / tous les combien de cm ? J'ai pu lire que des pointes de 60mm (2,5 x épaisseur de la latte et environ 4cm dans le chevron) tous les 50cm pour fixer les contre-lattes était un ordre de grandeur raisonnable. Avec un clouage des liteaux aux intersections avec les chevrons avec des pointes de 70 ou 80mm... Est-ce trop ou pas assez ?
C - comment réaliser le faîtage (mortier ou closoirs) ajout d'un liteau en faîtage ou rien, comme c'était avant ?
D - comment réaliser les solins des rives de toiture en butée (avec bande de zinc et mortier, ou autre) ? Avec quelle méthode et quels outils ?
E - quelles tuiles doivent être fixées (périphérie, 1 sur 5,...) et avec quoi (clous ou vis, de quelle dimension ? inox, galva ?) ?
F - comment déterminer le nombre de chatières et ou les positionner ? Est-ce que ça dépend du faîtage au mortier ou avec closoir ?
G - Dois-je contreventer les fermettes ? Actuellement, il n'y a rien et ça tient depuis plus de 50 ans.
H - Si je prévois une isolation en combles perdus avec ouate de cellulose sur un faux plafond (je n'ai pas choisi sa nature... conseils bienvenus: Fermacell / Volige de bois / autre ?), comment m'assurer que les fermettes sont encore suffisamment bien dimensionnées ?
I - Concernant le traitement du bois, j'ai compris que les chauve-souris qui arrivent à se faufiler dans l'espace de la lame d'air ne survivent pas au produits de traitement du bois. Comment faire pour: obtenir des liteaux et chevrons non traités mais les protéger de façon écologique OU empêcher de façon fiable la pénétration des chauve-souris sous la toiture ? Les peignes ne semblent pas les arrêter...
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter...