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Isolation d'une chambre avec très faible espace derrière la porte

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Env. 10 message Eure
Bonjour, 

Voilà presque tout est dans le titre. 

Je voudrais améliorer l'isolation thermique d'une chambre.

Contexte : il y a déjà un isolant, des plaques pse assemblée avec du ba 13 il me semble, le tout collé sur le mur qui est en béton très épais (40 cm) . Ces plaques ont été mal posées et il y a par endroit beaucoup de jeu quand on appui sur la plaque, on a l'impression que ça tient juste avec la peinture. Bref je veut virer tout ça et tout refaire. De plus, au moins 2 fois par an (généralement lors des changements de saison) de la moisissure apparaît au plafond sur le contour de la pièce et principalement dans les 2 coins qui donne sur l'extérieur, j'espère juste que la moisissure n'a pas investi tout le derrière des plaques. 
 
Problème : Entre le montant de la porte de chambre et le mur qui est derrière cette porte j'ai très peu d'espace. L'isolant actuel vient déjà presque à ras du montant de la porte, je l'ai percé pour aller jusqu'au mur, la plaque fait 5 cm, entre la plaque et la baguette qui est sur le dormant de la porte il y a environ 1 cm, si j'enlève la baguette je peux mordre je pense de 1,3 cm sur le dormant... bref au mieux du mieux je pense pouvoir mettre sur ce mur 60+13... la RT 2012 ou la RTE sont loin j'imagine..


A la base j'étais parti pour mettre un isolant biosourcé de type fibre ou laine de bois avec un système optima, j'ai pas trop envie de remettre du pse ou autre solution de pose avec des plots de colle, mais bon ce mur derrière la porte me complique quand même pas mal la tâche.

Mon idéal : un isolant qui me donne au moins un R=2 sur ce mur (je ne pense pas que ce soit possible d’espérer plus avec 60 mm), qui ne soit pas de la grosse merde à fabriquer et à recycler. A défaut, un produit qui ne relâche pas trop de COV et vraiment si possible éviter le polystyrène expansé ou extrudé.

Question subsidiaire : si je suis un peu coincé avec ce mur où je ne peux mettre qu'un isolant de 60, ça ne pose pas de problème particulier si sur les autres murs je met du 100 ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils  
Messages : Env. 10
Dept : Eure
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Bonjour.

Il faudrait déjà comprendre pourquoi c'est humide. L'isolation est rarement seule responsable. C'est une pièce en sous sol ? (40cm de béton, c'est beaucoup). Qu'y a t'il de l'autre côté du mur ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Eure
Bonjour,

On est d'accord c'est beaucoup, celui qui a construit la maison voulait faire dans le solide apparemment. En fait on est probablement plus proche des 45 cm, la pièce n'est pas en sous-sol, de l'autre côté du mur il y a la voie publique (un chemin en l’occurrence).

Pour l'humidité, ce n'est pas permanent en tout cas en apparence, les traces noires ne réapparaissent qu'a certaines périodes de l'année, après un coup d'anti moisissures il faut des mois pour que ça commence à revenir. Là avec l'arrivée de l'automne et une légère baisse des températures il n'y a rien, j'attend plus ça pour le mois de novembre ou décembre à l'approche de l'hiver.

Après, la maison est de base située dans un environnement humide, vers le nord de l'autre côté du chemin il y a une haie derrière laquelle il y a un pré, de l'autre côté de la maison il y a un petit étang à 30 mètres et la forêt à 150 mètres environ.

La maison est en bordure du chemin qui est fait de cailloux, graviers etc, à part une légère pente naturelle il n'y a pas de système d'évacuation des eaux de pluie pour ce chemin, par contre il y a un drain autour de la maison. Le sol de la maison (donc le sol de la chambre) est surélevé par rapport au chemin d'environ 24 cm.

Pour ce qui est de l'aération, il y a une VMC mais elle n'est reliée qu'à la salle de bain et aux WC, les autres pièces de la maison et donc la chambre en question n'ont que les aérateurs des fenêtres.

A l'étage il y un grenier vite fait aménageable avec un plancher en panneaux à particules, aucune idée ce qu'il y a entre le plafond du RDC et ce plancher. La toiture a été refaite l'année passée, mais l'isolant n'a pas été changé (laine de verre) et il faudrait qu'il le soit aussi.. un jour.

Je pense avoir fait le tour... j'ai peut être oublié des trucs, j'ajoute deux photos au cas où ça aiderait à comprendre.


Photo épaisseur du mur

Photo pied de mur côté chemin


Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Bonjour

Je ne suis pas expert mais pour moi il ya un truc qui cloche. L'épaisseur de ce mur, avec l'arrivée des chevrons telle qu'on la voit...
De quand date la maison ? Il n'y aurait pas une ITE ou une double paroie agglo avec vide ou isolant entre les deux ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Boujour

< il me semble, le tout collé sur le mur qui est en béton très épais (40 cm) . Ces plaques ..... >

Rare, les murs en béton en maison individuelle
Ce qui fait que je me pose les mêmes questions que alooa (en penchant plutôt
pour un doublage intérieur en briques plâtrières).

<de la moisissure apparaît au plafond sur le contour de la pièce et principalement dans les 2 coins .... >
probablement du à des ponts thermiques genre liaison plafond - murs
Voir aussi la ventilation de la pièce.

< Mon idéal : un isolant qui me donne au moins un R=2 sur ce ..... >
si vous n'avez pas de gaines à passer ou de problèmes acoustiques
(bien que je sois partisan des systèmes ossature métallique); un complexe
de doublage polyuréthane peut faire l'affaire (pour rester dans le tradi)
par exemple un Placotherm 13 + 40 a un R de 1,90
Avec les plots de MAP vous devriez pouvoir ne pas dépasser les 60 mm

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Eure
Bonjour, merci pour vos réponses.

Alors oui bien sûr il y a un doublage à l'intérieur mais il n'est pas en briques plâtrières, il y en a bien dans la maison mais elles sont dans les cloisons, pour les mûrs extérieurs se sont bien des parpaings creux qui semblent avoir été rempli par endroit de béton au moins pour le doublage intérieur (je ne suis pas expert non plus)

Par contre il n'y a pas d'ITE, ni de système avec vide ou isolant entre les 2 parois, tous les professionnels qui ont déjà eu à intervenir sur la maison en voulant percer ces murs par exemple ont toujours rencontrés beaucoup de difficultés, d'ailleurs ils ont quasiment tous qualifiés la maison de bunker..

Dossier photos
[url=https://drive.google.com/open?id=19gzQIYKOCk0vnEK4q1juegkNAKU4dKuW][/url]
J'ai ajouté quelques photos, prises du grenier cette fois, vous pourrez y voir les agglos de la paroi de doublage il y a également une photo du tableau électrique au RDC sur le même mur que celui de la chambre et on voit bien sur quoi il est fixé et ce n'est pas des briques plâtrières.


Citation: <de la moisissure apparaît au plafond sur le contour de la pièce et principalement dans les 2 coins .... >

Citation: probablement du à des ponts thermiques genre liaison plafond - murs 
Voir aussi la ventilation de la pièce. 

Sous le plancher qui est au grenier j'ai pu voir à un endroit une plaque isorel, donc il doit y en avoir partout, probablement pour isoler phoniquement. En admettant que le grenier soit mal isolé, l'humidité ne peut-elle pas migrer au travers de ces plaques ?

Si c'est dû à des ponts thermiques, comme cela se traître-t-il ? 
Citation: si vous n'avez pas de gaines à passer ou de problèmes acoustiques 
(bien que je sois partisan des systèmes ossature métallique); un complexe 
de doublage polyuréthane peut faire l'affaire (pour rester dans le tradi) 
par exemple un Placotherm 13 + 40 a un R de 1,90 
Avec les plots de MAP vous devriez pouvoir ne pas dépasser les 60 mm 


Et avec un système d'ossature métallique justement ce n'est pas envisageable sur une si petite épaisseur ? Le PUR j'y avais songé mais plus je me renseigne dessus moins ça me tente... 


Et en ce qui concerne le panachage d'isolants ? aussi bien en terme de matière que d'épaisseur ? c'est possible ? si oui des contraintes à prévoir ? 

Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Ça ne serait pas une autoconstruction ta maison ? Le mec devait être un peu parano ^^

Tu pourrai peut-être faire un raillage en 48 avec une bande isolante de chaque côté (mur et placo) avec Un isolant de 50 entre rail et BA13.
Tu serais a environ 65mm fini.

Si les traces d'humidité sont très ponctuelles, un isolant type laine de bois devrait suffir a réguler correctement.

En partant du postulat, bien sûr, que c'est juste du à l'humidité ambiante et qu'il n'y a pas d'infiltration ou autre joyeuseté du même genre.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
En regardans à nouveau les photos, je me dis que la théorie de l'infiltration est possible. Avec les chevrons qui arrivent à raz du mur, ça pourrait sinfiltrer et une fois que c'est entré dans l'agglo, ça suit son petit chemin...
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Meurthe Et Moselle
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<l'humidité ne peut-elle pas migrer au travers de ces plaques ? >

si l'on exclu l'hypothèse de fuites, fissures, .... l'humidité vient
principalement de l'activité à l'intérieur de la partie habitation :
respiration, cuisine, douches, ..... avez vous une VMC qui fonctionne
en permanence ?

<Si c'est dû à des ponts thermiques, comme cela se traître-t-il ? >
après coup c'est difficile (au moment de la construction on peut prévoir
des rupteurs de ponts thermiques, ....) après : ITE

<Et avec un système d'ossature métallique justement ce n'est pas envisageable sur une si petite épaisseur ? Le PUR j'y avais songé mais plus je me renseigne dessus moins ça me tente... >
Si bien sur, mais thermiquement ce sera moins performant, les meilleurs laines ont un
lambda de 0,030 (0,022 ou 0,023 pour un PUR) et avec un système genre Optima (lisses fourrures), à l'épaisseur de la laine il faut ajouter au minimum 20 mm pour avoir
l'épaisseur totale (avec une BA 13).
Normalement c'est 30 mm qu'il faut ajouter

Système avec rails montants : l'isolation n'étant pas continue (laine entre montants)
on perd plus de 20 % en thermique, ....

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Eure
Bonjour, 

Citation: Ça ne serait pas une autoconstruction ta maison ? Le mec devait être un peu parano ^^ 


Oui c'est une autoconstruction, parano je ne sais pas mais c'est vrai que son oeuvre est loin de ressembler à ce qui se fait habituellement... et je ne vous parle pas de l'électricité..


Citation: Avec les chevrons qui arrivent à raz du mur, ça pourrait s'infiltrer et une fois que c'est entré dans l'agglo, ça suit son petit chemin...  


La maison possède 1 chambre à chacune de ses extrémités, les chevrons que vous voyez sur la photo sont au dessus de la chambre dont je veux refaire l'isolation. A l'opposé, les chevrons ressortent beaucoup plus, ils ne sont pas à ras du mur et l'autre chambre a aussi connu des traces d'humidité au plafond (certes en moindre mesure).


Citation: si l'on exclu l'hypothèse de fuites, fissures, .... l'humidité vient principalement de l'activité à l'intérieur de la partie habitation : 
respiration, cuisine, douches, ..... avez vous une VMC qui fonctionne en permanence ?   


Comme je le disais dans un précédant message, il y a une VMC mais elle concerne la SDB et les WC uniquement. Elle fonctionne en permanence, il y a juste un interrupteur pour choisir sa puissance d'aspiration, normale ou forte. Mais je crains qu'elle ne soit pas très efficace... dans la salle de bains malgré la VCM en continue il y a aussi des traces d'humidité régulièrement.

J'ai acheté un petit testeur d'humidité (Laserline dampcheck), la plage de mesure pour les matériaux de construction va de 0.2 à 2.9% et au delà de 0.9% la LED rouge clignote pour indiqué un matériau mouillé selon la notice. Sur tout le pourtour extérieur de la chambre au plafond le testeur clignote en rouge avec une mesure moyenne de 1.4%, il faut que je m'éloigne d'une dizaine de centimètres du mur pour revenir à des valeurs entre 0.2 et 0.7% (LED clignotant en vert)

Houston je crois que j'ai un problème...      
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Comme je le disais dans un précédant message, il y a une VMC mais elle concerne la SDB et les WC uniquement. Elle fonctionne en permanence, il y a juste un interrupteur pour choisir sa puissance d'aspiration, normale ou forte. .... >

Il me semble qu'il s'agit plus d'une ventilation que d'une 'véritable' VMC
Pour faire simple une VMC (simple flux) c'est :
une entrée d'air dans chaque pièce de vie : salle à manger, chambres à coucher, bureau, ....
Une extraction dans chaque pièce humide : cuisine, salle de bain, wc, ...
Un espace d'environ 10 mm sous les portes de communication

Ainsi tout le logement est 'balayé'. Je n'ai pas l'impression que c'est ce vous avez ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Eure
Bonjour, 

Pour la VMC il s'agit bien d'une VMC simple flux hygrovariable (Carton d'emballage de la VMC) elle extrait dans 2 pièces humide (SDB et WC), mais pas la cuisine (là il y a une hotte).

Pour les entrées d'air dans les pièces principales nous avons comme tout le monde, je pense, des aérateurs sur les fenêtres portes-fenêtres (comme celui-ci), toutes les fenêtres et portes de la maison ont été changées il y a 2 ans par Tryba.

Pour ce qui est de l'espace sous les portes de communication là par contre il est possible que ça pèche un peu, pour la chambre par exemple l'espace est seulement de 0.9 mm, mais est-ce que 0.1 mm manquant peut engendrer autant d'humidité dans les zones périphériques du plafond ? 

J'ai fais des mesures avec le testeur d'humidité dans le grenier dans la partie qui est au dessus de la chambre, les agglos et planches à particules que j'ai pris en photos précédemment ne montrent aucun signe d'humidité avec l'appareil (LED clignotant en vert partout, même sur les poutres de la toiture)

Cordialement.    
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< par exemple l'espace est seulement de 0.9 mm, mais est-ce que 0.1 mm manquant peut engendrer autant d'humidité dans les zones périphériques du plafond ? >

0,9 mm :vous voulez dire 9 mm je pense
Non 10 mm était donné à titre indicatif ce n'est pas 1 mm qui va changer les choses

< Sur tout le pourtour extérieur de la chambre au plafond le testeur clignote en rouge avec >
si on exclu un manque d'étanchéité , reste la piste du pont thermique pour expliquer la chose

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Essonne
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Env. 10 message Eure
Oui c'est bien 9 mm ^^

J'ai toujours voulu passer la maison à la caméra thermique, mais je ne pense pas que je puisse m'en servir seul de manière efficace, du moins que je puisse décoder les résultats de façon fiable... après il reste le diagnostique thermique mais là encore je ne sais pas si ça vaut le coup pour dépenser au final au moins 400EUR.
Messages : Env. 10
Dept : Eure
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
il faut effectivement avoir un minimum de connaissances pour bien tirer partie des infos
données par une caméra thermique.
Maintenant avec du bon sens et de l'observation on peut déja faire pas mal de choses.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Essonne
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En cache depuis le vendredi 20 décembre 2024 à 15h25
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