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Conserver l'inertie des murs avec une ITE

Ce sujet comporte 80 messages et a été affiché 1.955 fois
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Bonjour, 

Constructeur d'une maison en brique Porotherm GF RT TH+ (R=1.4), je prévois une ITE de 140 mm. Le soin avec lequel a été réalisée la maçonnerie et le rebouchage systématique des joints verticaux par l'extérieur puis par l'intérieur à la colle doivent me permettre de me passer d'une étanchéité à l'air sur les murs...quitte à faire faire un test d'étanchéité intermédiaire pour être sûr de mon coup.

Je veux également me passer de placoplâtre afin de conserver l'inertie des murs. L'idéal serait donc de réaliser ou plutôt faire réaliser un plâtre traditionnel. 2 problèmes à cela: la rareté des plâtriers et si par bonheur j'en trouve un (bon), la note sera salée...
Ma question : quel autre, enduit, produit, facile d'application et permettant une finition lissée et pouvant être peinte est susceptible de se substituer au plâtre traditionnel ? Des plaques de Fermacell en 10 mm d'épaisseur, autre ?

Mes toits terrasses sont constitués d'une dalle alvéolaire (dont les dalles sont +/- jointives) sur laquelle seront posés pare-vapeur, isolant (PU 140 mm), étanchéité. En sous-face il y aura un plénum avec isolation complémentaire en laine de roche et placoplâtre fixé sur rails. Quelle étanchéité à l'air puis-je mettre en oeuvre en sachant que j'ai une partie située à près de 6m du sol? Enduit type Aéroblue, membrane, autre...?

Merci
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Pour la partie verticale, il serait vraiment malheureux de ne pas réaliser un plâtre traditionnel qui est un très bon régulateur d'humidité, et qui ne va pas déranger votre inertie. On trouve encore des platriers, il faut chercher un peux. Pour la partie horizontal l'idéal est de faire la même chose et placer la totalité de votre isolant sur le dessus. Sur un plancher béton c'est même ce qui est conseillé par les thermiciens actuellement.
Vous aurez une super inertie et un confort intérieur remarquable.
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Merci pour cette réponse argumentée
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Merci c'est gentil, mais pourtant mon argumentaire est pas terrible. Je vais ajouter un retour d'expérience sur les briques monomurs plâtré. Le confort intérieur est formidable. Alors avec un isolant extérieur cela ne peut être que tes largement supérieur.
Par contre atrention, ce n'est pas les seules paramètres à prendre en compte, car nous avons pas parlé d'exposition, et du contrôle de la surchauffe en été.
Mais vous avez bien compris l'intérêt de la brique qui n'est intéressant qu'avec un isolant extérieur.
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Ça me conforte dans mon idée première : ite sur brique + plâtre pour étanchéité et finition , c'est pas mal...IL me reste à trouver un bon plâtrier à prix raisonnable
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
et pour le passage des gaines vous avez prévu de faire comment ?

Cdt
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Bonjour,
Je passerai tout ce que je pourrai dans la chape, dans les cloisons de séparation des pièces puis tout ce qui ne pourra pas passer ce sera rainurage dans la brique.
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Bonjour
Au fil de mes recherches, je suis de plus en plus attiré par cette config, de l'extérieur vers l'intérieur :
ITE > maçonnerie > ITI mince > placo

L'ITI mince (5cm de laine...) permettrait de supprimer l'effet paroie froide (dont j'ai récemment découvert l'existance) d'une maçonnerie platrée.
Et le doublage facilite le passage de gaines.

Je ne suis pas expert, je n'ai pas de certitudes, mais c'est pour l'instant ce qui ressort de mes nombreuses lectures sur le sujet.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Nous avons deja travailler sur une maison dans cette configuration ( celle de aloooa )et c'est pas mal du tout, car une saignée dans une brique de mur extérieur c'est automatiquement un pont thermique ( on ne bouche jamais une alvéole de brique )
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Cette mise en oeuvre que j'avais par un moment envisagée (ite 140 mm en PU et 50 mm en ITI en laine de roche) supprime l'inertie recherchée. Cette solution me permettait en outre de passer un premier hiver dans la maison avant d'attaquer la pose de l'ITE ultérieurement...
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Peut-être que dans une région comme la nôtre (nord-est), vaut-il mieux privilégier l'isolation au détriment de l'inertie ?
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Je ne suis pas convaincu que 5cm d'ITI supprime l'inertie de la maçonnerie.
Ca va surement l'atténuer, c'est certain. Ou tout du moins, le ressenti.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
un peu d'accord avec alooa R d'une BA 13 : 0,04
influence sur l'inertie ? ....
Cdt
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Je ne suis pas assez calé pour répondre à la dernière question, le choix est donc difficile...
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
myhome88 a écrit:Je ne suis pas assez calé pour répondre à la dernière question, le choix est donc difficile...

Moi non plus, mais soyons pragmatiques ^^
Dans nos régions, il est, je pense, préféreable de supprimer l'effet paroie froide, au détriment d'un tout petit peu d'inertie. 
(si tant est que cette sensation existe réellement, mais je le pense vu mes différentes lectures sur le sujet)
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Je pense que je peux jouer sur les 2 tableaux: Ite+complément Iti sur les murs périphériques et faire des murs de refend les accumulateurs en les enduisant plutôt qu'en les revêtant de placo...
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Ca semble être un bon compromis
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Peut-on également considérer que selon leur exposition, certains murs périphériques sont plus à même d'accumuler donc les enduire est judicieux et d'autres (exposés nord par exemple) sont plutôt à davantage isoler ?
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
L'accumuation de chaleur se fera surtout par apport intérieur, puisqu'à l'extérieur, il y a l'isolation. Du coup, pas sûr que les murs sud soient forcément les plus receveurs de chaleur.
Au contraire, en pure théorie, si on prend un carré avec des fenêtres, les murs nords vont finalement recevoir plus de chaleur par le soleil qui traversera les ouvertures suds. C'est évidemment purement théorique, mais vous comprenez l'idée ?

Dans cette config, l'ITI n'a pas vocation à limiter les déperditions. Elle sert juste au confort (que ce soit confort de vie, ou confort lors de la construction).
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
Je connais deux maisons construites en monomur il y a 15/16 ans et 12/13 ans. Dans la première murs périphériques enduits au plâtre, dans la seconde un mur de cloison enduit au plâtre, les autres avec placo collé (le platrier avait du arrêter le chantier suit à un accident routier l'ayant mis en arrêt plus de 6 mois, et il avait été impossible de le remplacer), implantations, conceptions, ouvertures, orientations des maisons assez proches, la seconde a de plus grandes ouvertures au sud et un meilleur vitrage (triple en bois/alu haut de gamme suite a une erreur de commande du menuisier .
Chauffage par PAC avec poêle à bois en pierre ollaire pour la première, géothermie et poêle de masse type Tulikivi pour la seconde.
Je pense qu'il y a une plus forte sensation de paroi froide dans la seconde maison, alors que la température est identique les personnes présentes conservent souvent leur veste, leur pull ... les enfants ne se mettent pas en tee shirt ... les manches des chemises ne sont pas remontées ... Ce n'est pas évident à quantifier, mais quand on regarde des photos prises à la même période avec poêle allumé il n'est généralement pas nécessaire de regarder la déco pour savoir dans quelle maison a eu lieu le réunion de famille, les vétements l'indiquent.

Donc si, dans le budget, l'enduisage des murs passe, n'hésitez surtout pas, faites enduire !

Cdlt

PS ; un avantage des enduits au plâtre : il est possible de les teinter dans la masse, et dans ce cas, vous pouvez éviter la mise en peinture immédiate
il est aussi possible de réaliser des enduits en argile (teintée ou non, peinte ou laissée brute), en chaux (idem argile : possibilité de teintes, de badigeons ...) ainsi que des mélanges : pâtre/chaux, argile/plâtre, argile/chaux mais aussi des effets décoratifs : badigeons, sgraffitos, enduits stuqués ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
plaquisteheureux a écrit:Nous avons deja travailler sur une maison dans cette configuration ( celle de aloooa )et c'est pas mal du tout, car une saignée dans une brique de mur extérieur c'est automatiquement un pont thermique ( on ne bouche jamais une alvéole de brique )

Quel pont thermique ?
On parle d'une isolation par l'extérieur. Tu parle sans connaitre ton sujet.
J'ai construit des maisons monomurs sans aucune isolation par l'extérieur et les habitants sont très heureux de leur construction. Alors avec une isolation par l'extérieur c'est simplement la perfection.
On parle de saigner deux alvéoles , avec un rebouchage au plâtre . Déjà en monomurs pure c'est minime comme pont thermique, mais en isolation extérieure c'est infime.
Il ne faut pas propager des idées qui sont fausses.
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Manu, il est clair qu'un placo collé n'a que peu d'intérêt, si ce n'est d'être réalisable par presque n'importe qui.
Par contre, de là à dire que la sensation de paroie froide est plus forte sur le placo collé, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
"Par contre, delà à dire que la sensation de paroie est plus forte sur le placo collé, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible ?" Moi aussi, je voudrais qu'on m'explique.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
myhome88 a écrit:"Par contre, delà à dire que la sensation de paroie est plus forte sur le placo collé, j'ai du mal à comprendre comment c'est possible ?" Moi aussi, je voudrais qu'on m'explique.

je m'installe egalement

ps : je confirme vos aprioris et déductions => 5cm d'ITi ne supprime pas l'inertie, au pire on peut dire éventuellement que "ça retarde le transfert d'un pouième" ...
mais perso, je n'ai jamais calculé le pouième (ancienne maison Monomur30 , avec -malgré les mises en garde et affolements de certains... "théoriciens "  une iti ldv "de base" ...
et jamais ressenti quoi que ce soit mais la maison est assez grande, on ne passait pas notre temps "collés contre les murs" ;

d'autre part, dans une même maison, le "ressenti" varie selon les occupants... au même moment dans la même pièce, 1 sera en pull, jean's et chaussons pendant que l'autre sera en short, nus pieds et t-shirt quand ce n'est pas torse nu
si, si, là aussi ce n'est pas 'y parait que..." c'est expérience perso (le "1" en pull c'est moi... le surchauffé H24 c'est Junior )

l'intérêt de la brique et l'inertie "non anéantie" est également valable pour l'hygrométrie 5
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Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Photographe Env. 50 message Drome
Nous sommes en train de faire construire en béton cellulaire monomur qui était une solution bien moins onéreuse qu'une construction brique + ITE.
Sut votre solution, il faut impérativement garder le plâtre à l'intérieur qui va favoriser la répartition de l'isolation sur la brique.
L'hiver, vous laissez le soleil rentrer et la maison reste chaude longtemps. L'été vous protégez du soleil et vous ventilez la nuit.
Si vous choisissez de mettre de l'isolant intérieur, autant rester sur une isolation classique avec une fibre de bois par exemple. Ce dernier vous apportera ce que vous recherchez surtout dans votre climat. Vous avez besoin essentiellement de déphasage thermique.
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Membre super utile Env. 3000 message Calvados
Bonjour,
Le placo collé sur le mur présent un petit inconvénient : le désagrément phonique, les plot de colle créent une lame d'air et forment un espace de résonance
.si placo =isolant 45mm(laine de roche) sur ossature ,avec l'avantage de ne pas avoir a encastrer les réseaux .
L'isolation par l'extérieur est ce qu'il y a de plus performant ,une chapka a la fourrure placée a l'extérieur !
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Je suis convaincu de l'intérêt de l'ITE...et je pense que je vais étudier la possibilité de projeter du plâtre sur les murs.C'est peut-être quelque chose de réalisable à mon niveau.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Alors je pense qu'il y a énormément de choses qu'un particulier peut se lancer à faire dans la construction.
Je vais d'ailleurs en faire beaucoup moi-même.
Mais àmha le premier truc à donner à faire à un pro, un vrai, c'est le plâtre traditionnel : ce n'est peut-être qu'une crainte personnelle, mais ça me parait infaisable.
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Est-ce que plâtre tradi et plâtre projeté se travaillent de la même façon ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Je ne fais pas la différence.
Peut-être que ma réticence vient de mon ignorance du sujet.
J'ai fait quelques raccords de plâtre dans mon appartement, je ne vois pas comment faire un résultat lisse sur plus de 1/2 m².
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, attention le plâtre tire très vite, pendent ma formation on avait utilisé un plâtre qui était très facile à poser et qui pouvait mètre jusqu'à 24 heures pour tiré, c'était bien pour des débutants comme nous, ont le posé tout en prennent notre temps et le niveler à l'éponge proprement le lendemain, mais je ne me souviens plus de son nom, nous on l'appelait le plâtre alléger
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
A priori, le plâtre projeté à la machine a un temps de séchage plus long. Il est possible de projeter sur un pan de mur puis de lisser ensuite à la règle. Bon, sur le papier, ça paraît simple (sur les vidéos aussi...) mais ça demande certainement un certain "entraînement"!
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Oui c'est compliqué, cela demande un savoir faire, c'est bien pour cela qu'on a du mal a trouver du personnel qui sait le faire.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Oui vous aurez du mal à trouver des personnes qui savent le faire, et encore plus de trouver des personnes qui veut le faire,
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
Oui en plus. C'est un travail qui est vachement physique et encore plus en plafond
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Env. 2000 message Bas Rhin
Lors de ma rénovation j'avais une vielle ITI de 40 ans que j'ai virée au profit de l'ITE. j'ai faits plâtrer, par contre on m'a posé la question pourquoi je n'ai pas posé du placo.
Verdict cette hiver.
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Bonjour,

je suis un peu dans la même situation, on vient de signer notre terrain et on va démarrer la conception de la maison avec l'architecte.
L'objectif étant le passif il faut que le R du système des murs extérieur approche les 7.

Comme je vais avoir un HE/HA je fais tous le second oeuvre et il me faut un système très simple et rapide à mettre en oeuvre qui ne pose pas non plus de problèmes avec les prises électriques par exemple.

Enfin il faut que l'on puisse bénéficier de l'effet d'inertie de la maçonnerie et pour cela il faut des matériaux qui ont une bonne effusivité tout en conservant un bon R.

En me basant sur les pages de ce site https://passivact.fr (très utile pour concevoir sa maison passive) je pense que l'on va partir sur :
180mm de PSE Graphité
200mm de parpaing
50mm de Laine de bois Steico Flex
13mm de BA13

L'apport de la laine de bois me semble très intéressante pour mon projet car elle a fois une assez bonne effusivité malgré une faible diffusivité (en gros elle a un bon déphasage car elle transporte bien la chaleur ou la fraîcheur mais lentement). De ce fait elle est capable d'aller puiser dans la masse des moellons la chaleur ou la fraîcheur qui manquent de l'autre coté.
De plus elle gère assez bien les variation hygrométrique (en parallèle de la VMC DF)

La pose est très simple car c'est comme de la laine de verre derrière du placostil.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
J'ai participé à de nombreux ateliers de tests, d'initiation, de découvertes de matériaux ...
A mon avis, des différents enduits, c'est le plâtre qui demande le plus de savoir faire.
C'est d'ailleurs pour celà que certains de mes anciens clients, platriers de formation ne souhaitaient absolument plus poser de plâtre (1/3 au plafond, 1/3 par terre, 1/3 dans la gu..le d'après le meilleur qui avait commencé à poser du plâtre à la main à 14 ans ...)
Il préférait les mélanges tels que plâtre/chaux qui permettaient aussi de réaliser les finitions avec un seul élément puisque ce type d'enduit peut être teinté dans la masse.

Concernant les deux maisons, elles sont géographiquement proches (3 km ?) la seconde est un peu plus petite (150 / 200 m2) mais de conceptions très semblables, car il s'agit de personnes de la même famille qui ont fait construire par les même archi et artisans, sauf le platrier, percuté par un chauffard alcoolisé alors qu'il repartait du chantier en moto. Et il y a vraiment une différence de sensation remarquée par l'ensemble de la famille si l'on compare les deux lieux. Sans points de comparaison je ne pense pas que cette différence se remarquerait.

Cdlt

PS : dans les bouquins d'Oliva il y a tout un chapitre sur l'inertie et l'effusivité des matériaux, c'est à relire pour bien comprendre la perception de la paroi froide.
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Je m'étais intéressé aussi à la laine de bois pour ses caractéristiques que vous évoquez.
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
aloooa a écrit:L'ITI mince (5cm de laine...) permettrait de supprimer l'effet paroie froide (dont j'ai récemment découvert l'existance) d'une maçonnerie platrée.
Je ne suis pas expert, je n'ai pas de certitudes, mais c'est pour l'instant ce qui ressort de mes nombreuses lectures sur le sujet.


Bonjour,

Je suis surpris de cette histoire de paroi froide avec une ITE et maçonnerie platrée. Pour moi, si l'isolation est suffisante, il n'y a plus de paroi froide.
Mes lectures sur le sujet sont anciennes mais mon expérience est actuelle. La partie enterrée de ma maison est en béton armé isolée par l'extérieur (y compris sous le radier) par 10cm de polystyrène et plâtrée à l'intérieur. Il y a là 3 chambres, une SdB et un atelier. Pas d'effet paroi froide sur les 6 hiver passés dedans.

Plutôt que de rajouter 5cm d'isolation intérieur + placo, je ferai un devis pour le plâtre et mettrai la différence dans quelques centimètres d'isolation en plus à l'extérieur. La main d'oeuvre pour poser 140mm, 160mm, 180mm ou 200mm de polystyrène est la même. Donc on doit pouvoir mettre 5cm d'isolant en plus à l'extérieur et plâtrer l'intérieur pour plus ou moins le même prix.
A budget constant, je me passerai d'ITI.

a+
Beone
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Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
J'ai récemment découvert cette notion. Pour moi aussi ca n'existait plus avec ITE. Mais les différents auteurs semblent tous plus ou moins du même avis...
J'imagine que c'est un peu le même principe que le carrelage. Même s'il fait 23°C dans la pièce, le carrelage semble toujours froid au toucher ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
aloooa a écrit:J'ai récemment découvert cette notion. Pour moi aussi ca n'existait plus avec ITE. Mais les différents auteurs semblent tous plus ou moins du même avis...
J'imagine que c'est un peu le même principe que le carrelage. Même s'il fait 23°C dans la pièce, le carrelage semble toujours froid au toucher ?

Vous avez compris
Pourquoi auparavant dans les maisons bourgeoises y avait il des boiseries sur les murs intérieurs ?
avec des tentures en complément de ces panneaux de bois, le tout sur des murs en pierres non isolés.

La température intérieure ne changeait pas, mais la sensation dans la pièce était différente.


Cdlt

Le meilleur enduit sur les murs intérieurs ; la terre crue je suis train d'archiver mes anciennes données, je vais essayé de retrouver les documents Léonardo.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 50 message Puy De Dome
Salut, perso je viens d'aménagée dans ma maison, la paroi extérieur est composé de 20 cm de pse mur en parpaing collé plus lourd que le traditionnel, et j'ai enduit mes murs avec un airless. C'est beaucoup d'êtres de travail mais je regrette vraiment pas le confort est execptionnelle, les murs sont température de la pièces ce qui donne une sensation de chaleur par rapport à une iti,avec seulement 19 degrés on a chaud, à 20 on est en tee shirt. Ce serai vraiment une erreur de faire un doublage intérieur
Messages : Env. 50
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Bloggeur Env. 400 message Vosges
Quel type d'enduit ?
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Env. 50 message Puy De Dome
Enduit airless de marque sofec degrossisant projectextrem la tu peut charger , puis expertliss en finition qui ce ponce très bien.
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