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Problème d'humidité dans studio !

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Env. 30 message Nord
Bonsoir à tous,

nouveau sur le forum je viens ici pour comprendre et trouver des réponses à mon problème.

Je suis propriétaire d'un Studio de 20 M² que je loue, et qui est situé en rez de chaussée côté rue.

C'est un immeuble de 1930, double vitrage, mais isolation pas excellente à mon avis (les murs sont en plâtre et vu l'épaisseur la brique est derrière pas très loin)

Je l'ai acheté l'hiver dernier, et l'ai remis en peinture au printemps, pas de soucis particulier lors de cette mise en peinture, à part un mur un peu plus " frais ".

Cet été, après les forts orages du mois de Mai, mon locataire m'appelle et on constate une tâche d'humidité au dessus d'une plynthe, on a frotté et plus rien depuis...

... depuis cette semaine

En effet, il m'a appelé et nous avons constaté que sur toute la longueur du mur côté rue, il y a des tâches d'humidité au dessus des plynthes (en carrelage), les murs sont humides, collants, jusqu'à 1,5 m de hauteur et il y a comme de la condensation sur les plynthes et les carrelages collés aux plynthes.

On a de l'eau sur le doigt si on frotte ! 

Alors oui il a plu... mais bon j'assimile cela à la chute des températures: choc thermique ? On est passé de 25 degrés à 5 en une semaine

NB: il y a une VMC dans la salle de bain, mais pas dans la pièce principale

Que faire svp ? Quelle serait l'origine du problème ?

On m'a dit de refaire l'isolation de ce mur en mettant du placo hydrofuge + isolation ...?

Je précise que les murs ne donnant pas sur l'extérieur ne présentent pas de problème

D'avance merci pour votre aide.
Messages : Env. 30
Dept : Nord
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message
Sinon, passe par un pro...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Quelques photos tirées avec un peu de recul, aideraient à comprendre. Mettez aussi des photos des fenêtres qui montrent le haut pour voir s'il y a une barette d'aération.

La porte d'entrée de ce studio donne où ? - directement dehors ? - dans le couloir commun ?

Le sol du studio est-il au même niveau que le sol extérieur ? - un peu plus haut ? - un peu plus bas ?

L'humidité peut venir soit de remontées capillaires du sol, soit de la condensation de l'humidité contenue dans l'air sur une paroie froide.

Si ce sont des remontées capillaires et qu'on isole par dessus, ça va pourrir derrière.

De plus : fenêtre neuve bien étanches, donc la vapeur est bien concentrée dans le logement. Et je parie qu'elles n'ont même pas de barrette d'aération dans le haut.

Il serait intéressant d'avoir un ou deux thermomètres hygromètres pour voir ce qu'ils disent.

"Il y a une VMC dans la salle de bain", non c'est un simple extracteur, et s'il part dans un tuyau, il est complètement inefficace, et encore plus si l'air extrait ne peut être renouvelé. Un extracteur c'est très faible et même s'il était efficace, il faudrait qu'il tourne au moins deux heures après la douche.

La personne doit étendre le linge à l'intérieur, et ça ça produit beaucoup d'humidité.

qu'y a-t-il comme chauffage dans ce studio ? La personne n'utilise -t-elle pas un poêle à pétrole ou au gaz ? - ce serait la totale.

Qu'y a-t-il au sol ? - carrelage ? - revêtement PVC ? autre ? Le sol n'a-t-il pas des signes d'humidité.

En plus des photos, mettez un plan, en indiquant la porte d'entrée du studio et en indiquant "extérieur", ou couloir commun" indiquez les ouvertures : fenêtres et portes, la surface approximative.

Dans un premier temps, il y aurait la solution deshumidificateur électrique qui coûte autour de 100 euros, qu'on peut faire fonctionner lorsqu'on s'absente car ça fait un peu de bruit. Ne pas bricoler avec des absorbeurs d'humidité, c'est très très très nettement insuffisant.
Lorsque le réservoir est plein, l'appareil s'arrête automatiquement, on règle le taux d'humidité. En même temps, lorsqu'il y a du linge étendu ça aide à sécher. Et il est probable qu'elle n'aère jamais comme l'on voit souvent, surtout maintenant que le froid arrive.
Elle a peut-être des plantes vertes pour couronner le tout.

L'immeuble étant ancien, il n'y a pas de VMC bien entendu. Il y a peut-être une ventilation naturelle au dessus du coin cuisine et une dans la salle de bain ? est-ce le cas ?

N'y a-t-il pas une AERATION BASSE quelque part ? où est-elle ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 30 message Nord
Bonjour,

on a du se croisé sur un autre forum similaire car j'avais mis le même poste et votre réponse ressemble beaucoup.

Le sol est en carrelage, le niveau est un peu plus haut que le trottoir
La porte d'entrée donne dans le couloir commun
Il y a une cave en dessous du studio
Effectivement ce n'est pas une vraie VMC
Il s'agit d'un chauffage électrique

Le locataire aère souvent, il me le dit,et j'ai déjà vu en passant devant en voiture

Si on met un hygromètre, et en fonction du résultat que pourra-t-on en déduire ?
Messages : Env. 30
Dept : Nord
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Eh bien il faut voir où en est le taux d'humidité. Il est probable qu'à certains moment le taux soit très élevé, et plus c'est élevé, plus ça condense sur une paroi froide. il faudrait que le taux d'humidité reste dans des limites de 35 à 50 pour bien faire, même si en région humide et qu'on n'a pas le soleil qui entre, c'est toujours un peu plus humide.

N'y a-t-il pas d'autres logements en rez-de-chaussée ? N'ont-ils pas le même problème.

N'y a-t-il pas une aération en haut du coin cuisine ? (orifice avec grille).

De toutes façons, il y a un manque de circulation d'air.

J'ai moi-même un petit studio au rez-de- chaussée chez moi, dans ma maison que je loue à des étudiants.
Lorsqu'il n'y a personne, pas de problème d'humidité, mais lorsque c'est occupé, ils font un peu de cuisine, les douches, et aussitôt l'hygrométrie peut atteindre 80%. Et à ce niveau là, c'est le sauna si on ne fait rien.

Alors j'ai mis deux tuyaux pour aspirer dans le coin cuisine et dans la salle d'eau et ils se rejoignent dans le garage qui est grand et aéré. Au bout des tuyaux que j'ai réuni dans un petit caisson, j'ai mis un extracteur qui débouche dans le garage, ainsi il aspire au maximum, puisqu'aucun tuyau après l'appareil.

Je l'ai branché sur un programmateur journalier, et je le fais tourner comme je veux : à partir de 7 heures du matin jusqu'à 10 heures, de 12 à 15 heures, et vers 17 heures jusqu'à 22 heures. Je l'arrête la nuit, bien que ça ne fasse pas beaucoup de bruit. J'ai fait une ouverture dans l'angle près de la fenêtre du studio qui laisse passer l'air du couloir près de la porte d'entrée qui n'est pas 100% étanche, mais qui n'est pas mal, et je chauffe légèrement le couloir (chauffage central). ça fait une entrée d'air qui n'amène pas de froid comme si c'était dehors. Cet entrée d'air est à 20 cm du plafond. Ainsi l'air aspiré peut être renouvelé. Et ainsi, j'arrive à extraire la vapeur de la cuisine et de la douche.

Si on fait fonctionner un extracteur juste le temps de la douche c'est très insuffisant.

Regardez si dans le couloir le mur est humide. Ce mur quelle épaisseur fait-il ? Est-il simplement peint ?

Il faudrait voir s'il est possible de faire des injections de résine dans le mur pour bloquer l'humidité, mais il faut en parler au syndic.

Sinon vous ne pouvez pas isoler avec de l'humidité dessous. Par contre vous pourriez mettre du lambris que vous traiteriez avec un produit xylophage (pour intérieur), il n'a pas d'odeur et ça protège contre les moisissures et les champignons. Il faudrait qu'il ne soit pas étanche et même que l'air puisse un peu circuler. Et trouver un système efficace pour ventiler.

Il faut voir les orifices qui existent pour essayer de les utiliser.

Il faut aussi que ce logement soit suffisamment chauffé.

Vous avez aussi en plus du lambris, la solution deshumidificateur qui n'est pas obligé de fonctionner 24/24 h mais qui recycle l'air sur une plaque refroidi par le compresseur et assèche l'air, comme j'ai déjà dû vous le dire.

Même si le locataire aère souvent, il ne chasse pas la vapeur de la cuisine, (car le soir il fait nuit et froid), ni du linge s'il étend, et normalement l'extracteur est insuffisant et fonctionne trop peu de temps pour être efficace.

Et lorsqu'il pleut, l"air qui entre est très humide aussi.

Je crois qu'au final, la meilleure solution qui sera très efficace c'est : lambris jusqu'à 2 m (c'est la longueur du lambris) sur liteaux, en laissant des espaces aux liteaux pour que l'air circule et deshumidificateur.
A noter que le deshumidificateur produit un peu de chaleur. Il ne fait pas plus consommer de chauffage puisqu'il ne fait ni entrer ni sortir d'air. Ne pas le faire fonctionner fenêtre ouverte. Il faudra un peu aérer malgré tout. On l'arrête la nuit et quand ça dérange, mais il faut qu'il fonctionne malgré tout.
On peut le mettre à la salle de bain avec la porte ouverte pour ne pas avoir le bruit à côté.
Et il faut l'hygromètre pour voir le taux d'humidité.

On peut aussi placer le lambris à l'horizontale et mettre des tasseaux à la verticale, et dans le haut, on met une baguette d'angle qui n'arrive pas jusqu'au mur pour laisser circuler l'air. Idem dans le bas.
Et le lambris peut être passé à la lazure couleur, ou vernis, ou peint de la couleur qu'on veut.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 30 message Nord
Il n'y a pas d'aération dans la partie cuisine non.

Le mur est juste peint effectivement

Donc selon vous il s'agirait plus de condensation que de remontées capillaires ?

En fait, quand je l'ai acheté il n'y avait eu personne depuis plus de 2 ans, c'était un héritage qui a trainé et pourtant pas de traces d'humidité (pourtant les murs n'étaient même pas peints)

Est-ce que l'installation d'une vmc dans la pièce principale mais qui serait relié au mur extérieures côté rue pour l'évacuation serait efficace ?

Et oui il y a bien un autre logement mais qui est côté cour, je ne sais pas ce qu'il en est pour celui là
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Une VMC est un appareil muni d'un gros ventilateur avec une évacuation qui va vers l'extérieur et des entrées d'air qui sont reliées à des tuyaux généralement flexibles et qui vont extraire l'air humide dans la cusine (ou le coin cuisine) dans la salle de bain et dans le wc. C'est efficace, mais c'est plutôt pour des logements plus grands. Et bien sûr, il y a un grand principe :

Si on sort de l'air d'un côté, il faut qu'il puisse être renouvelé par des entrées d'air dans les chambres et le séjour. Pour un studio, il n'y a qu'une pièce, et les VMC sont toutes les mêmes mais sont prévues pour plus de surface.

Il ne faut pas extraire n'importe où, mais sur au dessus du coin cuisine et dans le WC et salle d'eau.

L"extracteur qu'il y a, dans quoi débouche-t-il ?
Lorsqu'il fonctionne, il faut essayer d'y plaques une feuille de papier normal et voir si elle tient.

Si elle ne tient pas, c'est que ça aspire presque rien.

Il existe des extracteurs plus forts, mais ils ont un plus gros diamètre, et s'ils vont dans un tuyau, leur efficacité va être bien diminuée. Si aucun air ne peut entrer, là aussi ça réduit l'efficacité de l'appareil.

Il faudrait avoir une extraction efficace au moins dans la salle de bain, et que l'air vienne de la pièce principale. Vous pouvez tout simplement laisser passer l'air sous la porte d'entrée qui donne dans le couloir et qui ne doit pas être loin de l'entrée de l'immeuble, ainsi vous auriez un air moins froid que celui de dehors. Mais le locataire dans tous les cas, risque de sentir le froid et de boucher.

En tout cas, il y a un grand principe, on aspire dans les pièces dites humides (cuisne, s de b WC) et l'air entre par les aérations en haut des fenêtres c'est ce qu'on appelle le "balayage" pour un bon renouvellement de l'air.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Nord
L'extracteur SDB repart quelque part mais je ne sais même pas où pour être honnête ! Ca part dans le plafond mais après...
Messages : Env. 30
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il doit partir dans une aération naturelle<<<<<<<<<<<<<;

il faut faire le test de la feuille de papier pour voir si elle tient lorsque l'appareil fonctionne, pour se rendre compte de son efficacité ou pas.
Le problème de ces petits extracteurs, c'est que lorsqu'ils débouchent dans un tuyau, leur efficacité tombe à zéro.

Et en plus lorsqu'ils sont efficaces, il faut longtemps pour évacuer l'humidité.

Il faudrait qu'il y ait un peu d'espace en bas de la porte (on doit y passer un doigt) pour que l'air extrait puisse être renouvelé par là, en venant de la pièce voisine qui elle même doit laisser entrer l'air, normalement en haut de la fenêtre.

Je pense à une chose : la salle d'eau n'a -t-elle pas de souci ? humidité, peinture qui cloque, moisissures ?

A part ça, vous auriez un truc tout simple à essayer : Fournir un bon ventilateur (diamètre pales 35 cm), et il le laisse dans la grande pièce par ex sur un meuble et dirigé vers le mur à problème. Il peut le faire fonctionner 3 mn de temps en temps, mais surtout le faire tourner en même temps qu'il ouvre la fenêtre. L'appareil mettra en mouvement tout l'air de la pièce et ça contrariera fortement la condensation, en plus d'un meilleur renouvellement de l'air le temps que la fenêtre est ouverte.

Je vois que vous êtes dans le nord. L'hiver doit être froid et humide. Donc, il faut bien chauffer aussi.

Vous pourriez placer aussi une hotte à recyclage (puisque certainement pas de possibilité de sortir l'air, ça ferait un brassage d'air et en ouvrant un petit moment la fenêtre, ça aurait un peu le même effet que le ventilateur.

Vous pouvez aussi vous inspirer de cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, L'isolation n'a jamais fait baisser le taux d'hygrométrie d'un logement.

On ne peut pas isoler un mur avec des remontées humides, sinon ça pourrit, même avec les primes de gouvernement qui, pour le coup serait de l'argent jeté.

Donc, pas la peine de venir faire de la pub. Comme par hasard l'inscription au forum est d'aujourd'hui...
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le mercredi 11 décembre 2024 à 09h04
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