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VMC SF/DF - Puits canadien - Ballon Thermo avec SF : A l'aide

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personne
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Env. 20 message Gironde
Bonjour,

Notre VMC simple flux qui avait sûrement l'âge de la maison (1992) nous a quitté (paix à son âme).
Sauf que depuis notre installation en 2002 nous avons effectué pas mal de travaux d'amélioration de l'habitat.
A force de lire les forums, de demander aux professionnels, de lire les sites dédiés, je suis complètement perdu sur la meilleure solution à prendre.

Comme j'ai vu qu'il y avait pas mal de personnes motivées et très concernées par le fait de donner des bons conseils ici, je me suis décidé à poster.

Voici un plan de ma maison
http://dl.free.fr/rm.pl?h=vF4Yc5Q5y&i=88704375&s=TTp[...]NWWsVd3VRoYM33Qw6nIZcT9

Tout d'abord, voici ma situation :
- Maison en Gironde de 100m² habitable, de plein pied sur 600m² de terrain.
- Nous sommes 4.
- Toutes les huisseries changées par des fenêtres PVC sans ouverture pour l'air
- Baie à galandage de 2.6m orientée Ouest-Sud-Ouest
- Isolation de plafond de 20cm de laine de roche (résiduelle) + 32cm de laine de verre (soufflée)
- Climatisation réversible dans la salle à manger Daikin FTXS50 + RXS50L (dans le coin en haut à gauche du séjour sur le plan)
- Poêle à bois avec pierres ollaires dans la salle à manger (coin bas gauche du séjour sur le plan)
- 60m² / 9kWc de panneau photovoltaïque en revente intégrale
- radiateurs rayonnant qui servent de manière très ponctuelle
- Cumulus Thermor Visualis 200L
- EDF option tempo
- 850/900€ d'électricité par an + 1.5 stère de bois

Pour savoir vers quoi s'orienter, j'ai fait appel à l'association ARTEE (Poitiers) qui réalise des études de performances énergétique. Soliha 33 a donc été mandaté pour venir faire l'étude.

Pour lui, les pistes d'amélioration pour mon logement sont soit :
- remplacer notre chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique couplé à une VMC SF Hygro et percer des ouvertures
- soit mettre en place une VMC DF (moins intéressant selon lui) et aussi remplacer le chauffe-eau mais sans couplage

En cherchant, j'ai trouvé que les VMC DF prenaient souvent tout leur sens en étant couplées à un puits canadien. J'ai donc découvert le puits canadien hydraulique qui sur le papier me semble fantastique.

Dans les faits, quand j'en ai parlé à des professionnels, beaucoup me déconseillent la VMC DF et en ce qui concerne le puits, je ne vous en parle même pas (un puits canadien en Gironde, mais quelle idée !!!)

J'ai quand même fait faire des devis pour installation d'une VMC DF Helios (KWL EC 300 W m'a été proposé) avec puits canadien (SEWT-W). Le 1er devis est à 17000€, le 2ème à 14000€ pour le même matériel et la même prestation (tout installé mais pas de terrassement inclus).
J'ai également demandé à Zehnder, mais le matériel proposé semblait sous-dimensionné (ComfoAir 200 Luxe pour 105m³/h avec Zehnder ComfoFond-L Q). J'ai découvert aussi Brink mais je n'ai pas encore approfondi.

Du coup je suis un peu perdu entre la solution à choisir, les marques, les modèles, les prix.

Nos besoins (pas forcément dans l'ordre) :
- traitement de l'air entrant
- qualité de l'air intérieur (je suis allergique aux acariens)
- traitement de l'humidité (dégât des eaux détecté en juillet 2017 et fini d'être traité en avril 2018)
- confort de vie
- silencieux
- faible conso
- pas surdimensionné par rapport à notre besoin

Voilà, merci à ceux qui auront lu ce pavé et souhaiteront y répondre.

Cordialement
Messages : Env. 20
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Je vais faire simple, en France un PC couplé à une VMCDF HP est une dépense inutile. En hiver, ça fait très cher l'antigel VMCDF et en été ça ne rafraichit pas, les volumes d'air étant trop faibles.

14000EUR sans terrassement c'est beaucoup trop cher
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Gironde
Bon donc déjà, selon vous dans mon cas, le puits canadien serait donc une dépense inutile.
Je pensais que l'impact serait plus important

Et pour le type de VMC, qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Ah ça je vous accorde qu'en lissant les conseils sur les PC ou en écoutant les vendeurs même les vrais spécialistes du genre, on évite de parler du rendement du PC avec une DF HP ... sinon personne ne ferait cet accouplement.

Pour les DF, je vous conseille un blog qui explique tout, c'est ici

PS) ne vous faites pas refiler une machine obsolète.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Gironde
Je suis en train de lire ce blog et ouah quelle claque
Merci beaucoup pour cette aide.
Sur ce, je vais continuer ma lecture
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Pourquoi une claque ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Gironde
Je découvre beaucoup de choses auxquelles je n'avais pas forcément pensé (les chiffres annoncés, les certifications, la malin-honnêteté des vendeurs, ...)
Disons je partais avec l'espoir de tomber sur un professionnel sérieux qui ne pensait pas principalement à faire de l'argent sur le dos de ses clients. Et vu les devis que j'ai reçu, je me dis que c'est loin d'être gagné.
Je repoussai la possibilité de le faire moi-même (pas facile d'avoir le temps avec 2 enfants de 1 et 3 ans) mais je pense que je vais devoir quand même.
Me reste plus qu'à décider si je pars sur une DF ou non, il est vrai qu'à Bordeaux, le climat est plutôt doux en regard aux autres endroits mais en ville l'air sain qu'on peut avoir dans la maison, c'est toujours ça de pris.

Sinon quand vous me dîtes de ne pas me faire refiler une machine obsolète, comment le repère-t-on ? Les gammes des constructeurs semblent étoffées et certains produits ont l'air d'être présents depuis plusieurs années
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Des machines ne sont plus fabriquées depuis 1 an ou 2, de plus ce n'est pas des merveilles, il faut bien finir les stocks. Sachant que de la DF chez les brokers c'est pas le truc qui marche.

Autre cas, je reprends votre exemple ComfoAir 200 Luxe pour 105m³/h avec Zehnder ComfoFond-L Q, il faut franchement oser le proposer.

Oh comme j'aimerais entendre et dialoguer avec l'auteur de cette proposition 
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Gironde
Ah ben l'auteur de cette proposition n'est autre que Zehnder lui-même

Voici le mail que j'ai reçu


Citation: Bonjour,

Suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint votre devis pour le projet .

Concernant la pose du matériel, merci de bien vouloir contacter votre responsable de secteur en copie de cet e-mail.

Ce devis est donné à titre indicatif en prix public, les quantités devront être vérifiées avant commande.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Merci et bonne journée.

Prénom Nom
Assistant(e) Technique et Commercial(e)
Zehnder Ventilation
Téléphone

ZEHNDER GROUP FRANCE SAS
3 rue du Bois Briard, Courcouronnes, 91021 Evry Cedex, France
www.zehnder.fr

[url=http://www.zehnder.fr][/url]
J'ai volontairement caché l'identité de la personne
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
La comfofond-L Q est proposée normalement à partir de 350m3/h, avec la ComfoAir 200 Luxe vous n'êtes qu'à 200m3/h, il y a un truc qui m'échappe grave.

Quoi qu'il en soit, en France un puits canadien air ou eau avec une DF HR ça relève plus de l'idée reçue, de l'utopie voire de l'effet placébo.

La question est très simple, en hiver et en été quelle est la performance supplémentaire que le puits canadien apporte en plus de la performance de la vmcdf seule. Je demande à voir les chiffres en % et en W
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Dommage on ne voit pas les prix du devis.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Gironde
Rectification du lien pour le plan (je ne trouve pas comment éditer mon message d'origine)
http://dl.free.fr/vF4Yc5Q5y
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
370 de garage et vous comptez y mettre des choses au fond, vous avez une petite voiture alors !
Une 250m3/h serait bien pour fonctionner en Boost à max 200m3/h.
Sans faux-plafonds il vaut mieux mettre la vmcdf en combles mais en faisant une pièce basique spéciale vmcdf, pièce étanche et super isolée. Et distribution en passant les gaines sous l'isolation existante ou en sur-isolant les gaines de 150 LdV.

Si vous faites vous l'installation en réseau pieuvre, le budget total sera d'environ 3500EUR avec une top vmcdf.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Gironde
En effet, vu la taille du garage, impossible d'y rentrer nos voitures.
Il sert donc de garage à moto.
En lisant le blog, l'idée de la pièce dans les combles me parait plutôt bonne.
Cependant j'ai une charpente à fermette, je ne sais pas si c'est réalisable.
Je n'ai aucune idée du poids supportable.
Pour les gaines, je pense qu'il serait pas mal en effet de les passer sous l'isolation existante, avec 52cm je serai tranquille.
C'est sûr qu'un budget comme celui-ci, ça donne envie par rapport aux devis que j'ai eu
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Les fermettes sont "normalement" prévue pour qu'un homme d'environ 80kg avec sa caisse à outil puisse marcher dessus.

Une vmcdf + les collecteurs, c'est moins de 80 kg. Toutefois il faut faire un plancher et supporter les "murs" + plancher haut de cette pièce donc

il faut absolument voir ça avec un charpentier.
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
MPaladin a écrit:Bonjour,


Pour savoir vers quoi s'orienter, j'ai fait appel à l'association ARTEE (Poitiers) qui réalise des études de performances énergétique. Soliha 33 a donc été mandaté pour venir faire l'étude.

Pour lui, les pistes d'amélioration pour mon logement sont soit :
- remplacer notre chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique couplé à une VMC SF Hygro et percer des ouvertures
- soit mettre en place une VMC DF (moins intéressant selon lui) et aussi remplacer le chauffe-eau mais sans couplage

Cordialement


Avant de donner des pistes il faut avoir un diagnostique, elle dit quoi exactement cette étude ? quelles sont les dépenses énergétiques par secteur (toit, murs, sols, étanchéité du bâtiment...)
Problème de surchauffe l'été avec l'ouvrant à l’ouest ?
que gagne t'on avec les solutions proposées ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Gironde
Voici les répartitions


La problème de surchauffe à l'ouest n'a pas spécialement été évoqué, nous n'avons jamais constaté de surchauffe d'ailleurs

La mise en place d'une VMC DF permet de gagner 60€ par an
La mise en place d'une isolation par l'extérieur : 37€ par an
La mise en place d'un chauffe-eau thermo : 22€ par an

Le bilan préliminaire nous avait fournit le tableau suivant (l'étude a ensuite été orienté dans le sens de la DF à ma demande puisqu'il fallait choisir un scénario parmi les 3 suivantes)
Je cite :
"A chaque proposition j’ai intégré le remplacement de la porte de service allant à votre garage par une porte isolante et étanche.
·         Scénario 1 : VMC Simple Hygro B + remplacement porte de service
·         Scénario 2 : VMC double flux Haut rendement + remplacement porte de service
·         Scénario 3 : Chauffe-Eau Thermodynamique Hygro sur air extrait (simple flux) + remplacement porte de service"



Je rappelle que le gain financier n'est pas le 1er but recherché mais plutôt le confort de vie
De toute façon, compte tenu de tout ce que nous avons déjà effectué, il ne reste pas beaucoup de poste d'économie à faire de manière très rentable, à part (dans une moindre mesure) le CET et encore, c'est surtout grâce au crédit d'impôt.
Effectivement, j'achèterai probablement un CET plus tard, mais je n'ai pour habitude de remplacer du matériel qui fonctionne bien surtout s'il n'est pas vieux (et oui, même en étant informaticien, j'ai un smartphone qui a 7 ans par exemple par contre j'ai remplacé mon vieux diesel de plus de 250.000km qui a rendu l'âme par une voiture électrique)
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
VMC DF, on oubli compte tenu que la maison n'est sans doute pas étanche à l'air, VMC simple flux hydro sans doute plus pertinent.
Jamais envisagé mais efficace : isolation renforcée du cumulus
reste ensuite à traiter les murs et le sol (anormalement élevé, isolation ?)
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Gironde
C'est gentil de vouloir m'aider, mais il serait bien de lire le post initial
Je ne veux pas de bruit et du confort, les VMC simple flux hygro (et non pas hydro, ça n'existe pas) ne semblent pas répondre à ce critère (air froid qui rentre et bruit des bouches).
Par ailleurs, mon cumulus étant dans la partie vie, couloir de l'entrée (voir plan), quel intérêt de l'isoler ? aucun à mon avis
l'isolation des murs ne peut pas être mieux à moins de faire de l'ITE, ce qui est extrêmement cher
le sol ne peut pas être isolé, les pourcentages ont un effet de levier. Plus l'isolation des ouvrants et du plafond sont importants, plus les autres pourcentages augmentent, logique.
C'est bien de demander des infos, c'est mieux de savoir les interpréter.
Et une maison de 1992 ne peut évidemment pas être étanche à l'air, par ailleurs, le fait d'avoir amélioré l'étanchéité (nouveaux ouvrant sans ouverture) est normalement suffisant pour se poser la question de la DF
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Je partage un peu votre avis. L'étanchéité peut s'améliorer au niveau des ouvrants (porte entrée, porte garage-cave, fenêtres) avec des joints. On peut aussi vérifier s'il n'y a pas des pertes absurdes comme une hotte à evac externe sans anti retour (à la hotte comme à l'entrée d'air) ou une cheminée ouverte sans fermeture possible du conduit cheminée et/ou de l'arrivée d'air neuf.

Après ça, l'étanchéité se discute car sans vent et sans dépression dans la maison, il n'y a pas trop de raison d'avoir une situation catastrophique.

Maison de 92, normalement isolée ITI type RT2005 environ, vous avez bien raison de vouloir mettre une DF mais pas la peine de prendre une machine au top du top.

Anecdote : mon fils ayant toujours vécu dans le luxe d'une DF, est aujourd'hui dans un appartement d'un petit immeuble équipé d'une simple flux. L'autre jour il me dit je ne comprends pas, quand je suis dans le lit je sens comme un courant d'air froid qui me viens dessus ... ben oui la fenêtre avec l'entrée d'air est en face du lit ... il a maintenant bien compris la différence entre SF et DF Biggrin
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
C'est gentil de vouloir m'aider, mais il serait bien de lire le post initial
Je ne veux pas de bruit et du confort, les VMC simple flux hygro (et non pas hydro, ça n'existe pas) ne semblent pas répondre à ce critère (air froid qui rentre et bruit des bouches).


Une DF nécessite une maison étanche à l'air, c'est difficile de reprendre les défauts d'une ancienne maison (1992) car certains demandent un traitement lourd (réseau électrique, boitiers des prises, des inter et autres), liaisons et passages de tout type (tuyaux, châssis fenêtres et portes), ...). Sans rendre la maison étanche, la VMC DF ne sert pas à grand chose. De plus même avec une bonne DF le gap n'est pas important.

Par ailleurs, mon cumulus étant dans la partie vie, couloir de l'entrée (voir plan), quel intérêt de l'isoler ? aucun à mon avis.
Sauf que dans votre cas vous chauffez au prix de l'électricité avec un rendement de 1, les pertes c'est environ 1/3 et l'isolation est facile à réaliser et peu couteuse


C'est bien de demander des infos, c'est mieux de savoir les interpréter.

Visiblement vous n'avez pas analysé cette étude!
Attention l'étude pour le CET est délirante (passer de 125 à 81 kwh/m2.an). C'est 4400kwh soit l'équivalent de 230litres / jours d'eau chaude de 10 à 55°C avec un coeff d'efficacité de 100%.



l'isolation des murs ne peut pas être mieux à moins de faire de l'ITE, ce qui est extrêmement cher
le sol ne peut pas être isolé, les pourcentages ont un effet de levier. Plus l'isolation des ouvrants et du plafond sont importants, plus les autres pourcentages augmentent, logique.



les 20 cm d'isolant dans les combles sont d'origine (1992)?
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Citation: Une DF nécessite une maison étanche à l'air, c'est difficile de reprendre les défauts d'une ancienne maison (1992) car certains demandent un traitement lourd (réseau électrique, boitiers des prises, des inter et autres), liaisons et passages de tout type (tuyaux, châssis fenêtres et portes), ...). Sans rendre la maison étanche, la VMC DF ne sert pas à grand chose. De plus même avec une  bonne DF le gap n'est pas important.

Il ne faut pas raconter n'importe quoi et faire peur
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Env. 20 message Gironde
visionmasterpro a écrit:Une DF nécessite une maison étanche à l'air, c'est difficile de reprendre les défauts d'une ancienne maison (1992) car certains demandent un traitement lourd (réseau électrique, boitiers des prises, des inter et autres), liaisons et passages de tout type (tuyaux, châssis fenêtres et portes), ...). Sans rendre la maison étanche, la VMC DF ne sert pas à grand chose. De plus même avec une bonne DF le gap n'est pas important.


Il est évident que pour exploiter au mieux une DF, mieux la maison est isolée, meilleur c'est. Je suis tout à fait au courant des pertes qui existent, très honnêtement, je doute que la perte soit énorme dans mon cas.
Quand vous dites la VMC DF ne sert pas à grand chose, à quoi pensez-vous exactement ? Elle fait circuler l'air, c'est ce qu'on demande à une VMC, elle diminue la perte de chaleur, c'est ce qu'on demande à une VMC DF, mais en effet, elle ne donnera pas son maximum d'efficacité. Cela dit, je pense qu'il est utopique de croire qu'il existe un cas réel où la VMC VF est efficace à 100% (ça me rappelle la pub volkswagen : https://www.youtube.com/watch?v=zUuLjmnM3Zw)

visionmasterpro a écrit:Sauf que dans votre cas vous chauffez au prix de l'électricité avec un rendement de 1, les pertes c'est environ 1/3 et l'isolation est facile à réaliser et peu couteuse

Je serai curieux de connaître vos sources par rapport à cette affirmation de 1/3 de perte. Et très honnêtement, quand je vois ma facture d'électricité par rapport à la plupart des foyers, je suis très serein.

visionmasterpro a écrit:Visiblement vous n'avez pas analysé cette étude!
Attention l'étude pour le CET est délirante (passer de 125 à 81 kwh/m2.an). C'est 4400kwh soit l'équivalent de 230litres / jours d'eau chaude de 10 à 55°C avec un coeff d'efficacité de 100%.

Étant donné que le CET n'était pas ma priorité, je vous avoue que j'ai regardé très en diagonale ce qui était écrit à ce propos. Ce que je pense, c'est que les lobbys sont passés par là pour refourguer à tout va de la VMC SF avec CET sur extraction. Quand vous écoutez n'importe quel soit-disant professionnel (électricien, plombier, ...) qui fait aussi de la ventilation (sans être son vrai métier), ils n'ont que ça à la bouche. Cela me laisse donc assez dubitatif ...

visionmasterpro a écrit:les 20 cm d'isolant dans les combles sont d'origine (1992)?

Oui et non. Originellement il y avait 40cm d'isolant qui se sont tassés en 20cm avec le fil des ans (environ 1cm par an d'après les entreprises qui étaient passées me faire un devis). Cela me parait assez cohérent.
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Emile73 a écrit:
Citation: Une DF nécessite une maison étanche à l'air, c'est difficile de reprendre les défauts d'une ancienne maison (1992) car certains demandent un traitement lourd (réseau électrique, boitiers des prises, des inter et autres), liaisons et passages de tout type (tuyaux, châssis fenêtres et portes), ...). Sans rendre la maison étanche, la VMC DF ne sert pas à grand chose. De plus même avec une  bonne DF le gap n'est pas important.

Il ne faut pas raconter n'importe quoi et faire peur


Pourquoi en arrive t'on alors à réglementer l'étanchéité à l'air? On se demande bien pourquoi si c'est du n'importe quoi !
Dans une vieille maison les fuites c'est équivalent à renouveler environ 5 fois l'air/jours.

je n'invente rien, sans un traitement de l'étanchéité, la DF consommera plus qu'elle ne permettra d'économiser.
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Env. 20 message Gironde
Je ne souhaite pas avoir une VMC pour économiser de l'argent mais pour renouveler l'air de manière relativement saine.
Le mieux pour économiser, c'est de ne pas avoir de VMC, ça coûte encore moins cher Biggrin

Par ailleurs, si les maisons étaient si passoires que cela, on ne ferait des entrées d'air au dessus des ouvrants pour les VMC SF, cela ne serait tout bonnement pas nécessaire
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Sans VMC vous ne renouvelez pas suffisamment l'air : chaleur + humidité = moisissures ... pas certain que vous fassiez des économies. Ou alors il faut en plus ne pas chauffer !
si vous ne voulez pas me croire, faites faire un test de perméabilité et vous verrez si vous avez une maison équivalente à du passif, RT2010, RT2005 ou une passoire...

Après vous pouvez très bien installer une VMC DF si sa vous fait plaisir
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Gironde
Ou alors il suffit d'ouvrir les fenêtres, ça marche bien aussi, même en plein hiver si on ne les ouvre pas pendant 2h et qu'on n'est pas en pleine montagne par -20°C. 

Ce qui me dérange dans vos propos c'est qu'il n'y a rien pour appuyer vos affirmations

Dites moi quelles sont vos sources pour :
- [Pour un cumulus] les pertes c'est environ 1/3 et l'isolation est facile à réaliser et peu coûteuse
- je n'invente rien, sans un traitement de l'étanchéité, la DF consommera plus qu'elle ne permettra d'économiser
- Dans une vieille maison les fuites c'est équivalent à renouveler environ 5 fois l'air/jours.

Par ailleurs, si ma maison était une passoire, comment expliquer que ma facture électrique annuelle soit de 850/900EUR (tout confondu) alors que mon chauffage/climatisation est principalement d'origine électrique ?
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Citation: Pourquoi en arrive t'on alors à réglementer l'étanchéité à l'air? On se demande bien pourquoi si c'est du n'importe quoi ! Dans une vieille maison les fuites c'est équivalent à renouveler environ 5 fois l'air/jours. je n'invente rien, sans un traitement de l'étanchéité, la DF consommera plus qu'elle ne permettra d'économiser.

Je n'ai jamais dit que c'est du n'importe quoi l'étanchéité, au contraire.
De là à avoir un maison hermétique il y a une marge et le dictat de la réglementation est peut-être abusive sur ce sujet ... surtout quand on voit les minimas réglementaires poussifs pour l'isolation.
Le thermique est bien plus important que la recherche de l'étanchéité absolue sachant que les déperditions de chaleur qu'on nous présente sont toujours liées au manque d'isolation et jamais à l'étanchéité
Perso je pense qu'une maison super isolée ITE + TV et construite dans les règles de l'art n'a pas besoin de film plastique d'étanchéité ... sauf pour les MOB, mais là c'est un autre sujet
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or

Ce qui me dérange dans vos propos c'est qu'il n'y a rien pour appuyer vos affirmations

Dites moi quelles sont vos sources pour :
- [Pour un cumulus] les pertes c'est environ 1/3 et l'isolation est facile à réaliser et peu coûteuse


Juste en mesurant sur un chauffe eau neuf les pertes thermiques à partir du bilan calorifique entre les entrants (eau froide) et les sortants (eau chaude) et la consommation électrique.

De plus si vous regardez l'épaisseur de la mousse PU sur un chauffe eau, c'est ridiculement faible pour un gradient de T qui est important (20 et 55°C). A titre de comparaison sur mon toit terrasse il y a 22 cm de mousse PU.

C'est de l'ordre de 2 kwh/jour les pertes juste pour maintenir l'eau chaude et hors consommation.

Vous pouvez lire de nombreux articles sérieux sur la problématique en croisant VMC DF et perméabilité ou étanchéité des bâtiments dans votre moteur de recherche (il existe de nombreux articles sur les bâtiments passif ou on montre l'importance de l'étanchéité du bâtiment pour que la DF puisse être vraiment performante.




Par ailleurs, si ma maison était une passoire, comment expliquer que ma facture électrique annuelle soit de 850/900EUR (tout confondu) alors que mon chauffage/climatisation est principalement d'origine électrique ?


Il faut relativiser : je suis à 150 - 200 € d'électricité / an pour chauffer et climatiser 150 m2 à 22°C l'hiver en continu avec un climat continental (200M altitude)
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Citation: Il faut relativiser : je suis à 150 - 200 € d'électricité / an pour chauffer et climatiser 150 m2 à 22°C l'hiver en continu avec un climat continental (200M altitude)

Quels sont les autres coûts dont les entretiens s'ils sont faits par des pro ?
Picto recompense Membre super utile
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Emile73 a écrit:
Citation: Il faut relativiser : je suis à 150 - 200 € d'électricité / an pour chauffer et climatiser 150 m2 à 22°C l'hiver en continu avec un climat continental (200M altitude)

Quels sont les autres coûts dont les entretiens s'ils sont faits par des pro ?


20€/an environ pour changer les média de filtrations de la DF (2fois / an), rien d'autre
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Comment faites vous l'ECS, et comment vous chauffez-vous ?
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Eau chaude cesi, PAC + DF + PC pour chauffage, clim et températion
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Et oui il n'y a pas que l'électricité dans les coûts

Quand on fait des ratios, il faut tout compter

Sinon on peut être autonome en électricité (donc coût 0) et avoir une belle usine à GAZ à 100 000 roro (instal comprise )  et 600 roro d'entretien annuel.

Et je ne compte pas les pannes
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Je ne suis absolument pas avec des couts d'entretien et consommations prohibitifs sur la partie chauffage et DF. Si c'est bien réfléchi on peut rester dans le raisonnable
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Nous sommes d'accord mais quand on compare, il faut tout mettre sur la table, sinon il n'y a pas de comparaison possible ... sur 30 ans

Dans une vraie passive avec une DF, le chauffage c'est un bain d'huile de 500w par chambre, 2 en salon-séjours et 1kw en SdB (sèche serviettes soufflant) on se chauffe bien pour pas cher (contrat 6kw) et à l’installation c'est 600 roro le total pour un entretien de zéro !

Sachant qu'en dehors de la SdB, les radiateurs ne fonctionnent quasiment pas.
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Emile c'est hors sujet ! on est sur la pertinence d'une DF et PC (ou autre solution) adaptées à une maison ancienne de 1992 (donc construite avec les critères de cette époque). Le passif est inintéressant sur du neuf mais n'est absolument pas envisageable dans le cas présent.
Je le répète, DF c'est seulement si on est certain d'avoir traité l'étanchéité du bâtiment. Sur une construction de 1992 on ne s'occupait pas de l'étanchéité à l'air, on peut donc avoir un gros doute sur l'intérêt d'intégrer une DF (cout/efficacité/apport de confort/rentabilité)même si on soigne son intégration et que l'on limite les problèmes de maintenance (dans une maison de 1992 bon courage!).
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Donc si je résume.

Solution 1 : VMC SF + ECS Thermo
- Ballon actuel, perte sèche de 400EUR/500EUR sauf si je trouve à le revendre
- Nouveau ballon thermo : 3000/3500EUR (à la louche)
- VMC SF à coupler avec le CET : 1000/1500EUR
- inconfort acoustique (CET dans couloir)
- création d'ouvertures dans les pièces de vie : maçonnerie (aucune idée du prix)
- air froid l'hiver et chaud l'été non filtré qui rentre dans ma maison
- efforts d'amélioration de l'isolation de l'existant fortement amputés.
- si l'un des 2 systèmes est en panne, plus d'ECS ni de VMC

Solution 2 : VMC DF
- Coût du matériel : 5000EUR à la louche tout compris
- Pas de ballon à changer
- facture électrique plus élevée que solution 1 (cause Cumulus et ventilos DF)
- Pas de maçonnerie
- air filtré qui entre dans la maison
- étanchéité à l'air imparfaite --> baisse du rendement de la VMC DF
- pas de bruit (garage ou combles)
- confort
- étanchéité toujours améliorable mais à des coûts de plus en plus élevés, pas toujours rentable

Je pense avoir rassemblé tous les arguments qui ont été evoqués
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas en quoi la VMC SF est mieux

la fiche technique de mon cumulus actuel 200L
https://www.econology.fr/media/attachment/file/f/i/fiche-tec[...]-visualis-thermor_1.pdf

Par ailleurs, je rappelle que j'ai 60m²/9kWc de panneaux solaires soit 10000kWh/an (on consomme 8000). J'ai fait ce choix plutôt que le CESI car lorsque mon installation sera amortie (dans 8 ans environ), c'est 2500EUR qui rentrent chaque année gracieusement.
Ensuite, à la fin du contrat, c'est autoconsommation. D'ici là, les batteries de stockage pour maison seront moins chères et plus efficaces. Du coup, dépenser beaucoup pour des équipements certes efficaces énergétiquement mais peu rentables rapidement je pense (CESI, CET), j'ai du mal à voir l'intérêt.

Quand je vois la manière dont on m'a calculé le retour sur investissement d'un CET en omettant volontairement certains montants pour me dire qu'en 5 ans c'était amorti, ça me fait doucement rigoler. Peut-être en 10/15 je suppose (je n'ai pas fait le calcul).

Cela dit, certaines choses ne sont pas quantifiables financièrement tel que confort, filtrage de la pollution, bruit, ...
A écouter les pros, seul compte la facture EDF et le retour sur investissement. Le reste c'est accessoire. Ben désolé, pas pour moi ni ma famille.
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Pour une maison de 100m2, le coût d'une vmcdf et ses accessoires n'est pas de 5000€ mais max 4000€ avec du top matériel. Sans la pose ! Voir un blog sympa qui explique tout ça, c'est ici.

Perso avec vos panneaux solaires et son contrat, j'opterais largement lpour une DF surtout si vous faites la pose vous même.
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Env. 20 message Gironde
En effet je vais surement faire la pose moi même vu les retours que j'ai eu des "professionnels"
Par ailleurs, je suis en contact avec l'auteur du blog pour mettre au point mon installation (calcul des pertes, réseau pieuvre, équilibrer extraction/insufflation, ...)
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