
Vous faites construire et souhaitez prévoir un espace spécifique sur mesure pour installer un dressing ? Ou alors vous souhaitez aménager une partie de votre chambre (couloir…) avec des placards, étagères... consacrées au rangement de vos vêtements ? L'équipe de ForumConstruire.com détaille avec vous toutes les solutions et astuces afin que vous puissiez faire votre choix et répond à toutes les questions que vous pourriez vous poser :
- Quel budget prévoir pour mon dressing ?
- Où placer mon dressing ?
- Quels sont les différents modèles de dressing ?
- Quelle forme pour mon dressing ?
- Combien de m² doit mesurer un dressing ?
- Comment bien aménager mon dressing ?
- Quels accessoires utiliser pour mon dressing ?
- Comment éclairer mon dressing ?
- ...
Qu'est ce qu'un dressing ?
Un dressing est un espace dédié au rangement de vos vêtements, chaussures, ceintures, sous vêtements…
Le but étant de pouvoir, en un coup d'oeil, visualiser toute sa garde robe qui aura été auparavant rangée par couleur, par pièce (pantalons, jupes, chemises…), par saisons...
Le dressing est généralement une petite pièce indépendante accolée à la chambre parentale ou à la salle de bain qui sert à ranger ses vêtements. Celà peut-être aussi un espace spécifique créé à l'intérieur de votre espace nuit et/ou toilette.
L'idéal étant d'avoir assez d'espace afin de pouvoir y faire des essayages et de s'y habiller. Il est conseillé de consacrer au moins 4 m² à cette pièce si vous souhaitez vous y sentir bien à votre aise. Mais nous y reviendront plus tard.
Un dressing peut être fait sur mesure et donc s'adapter à chaque espace que vous avez à lui consacrer : combles, angle...
La plupart du temps, les vêtements placés à l'intérieur d'un dressing restent apparents. Il est évidemment possible, s'y l'envie s'en fait ressentir, d'y installer des portes pour le fermer.
De nos jours, il est assez ordinaire d'utiliser le terme « dressing » pour un espace aménagé, un placard (encastré, sous pente, sous escalier...) ou encore pour une armoire.
En effet, si vous n'avez pas assez de place (ou de moyens) pour aménager une pièce indépendante, sachez qu'il est très tendance de créer un espace dédié au dressing à l'intérieur de votre chambre. Et souvent, cet espace dressing sépare dans une chambre le côté nuit du côté salle d'eau ou baignoire spa.
Le dressing s'adapte donc à toutes les bourses !
Le dressing de mainteant est aussi bien un élément de décoration qu'un espace de rangement.
Les divers éléments qui composent un dressing :

Un dressing se doit d'être bien ordonné et le plus pratique possible. Plus votre dressing sera rangé avec minutie, plus vous prendrez du plaisir à le contempler lorsque vous irez choisir vos vêtements.
Quelque soit votre modèle de dressing, certains éléments sont indispensables à la composition de ce dernier.
La composition de votre dressing
Un dressing est composé de plusieurs éléments :
Les tirroirs :
Pour ranger, chaussettes, sous-vêtements, ceintures, cravates et toutes sortes d'accessoires...
Il existe des tiroirs avec le dessus vitré. Top pour voir en un clin d'oeil le contenu de ces derniers. Sans parler de l'esthétique que celà apporte à votre dressing !
Les penderies :
Pour les robes, jupes, manteaux, chemises, pantalons. C'est à dire pour tous les vêtement un peu longs ou qui se doivent d'être nickels (pas de plis).
Il existe pour vos penderies, des barres de penderie escamotables. Ces dernières ont l'avantage de permettre de ranger vos vêtements en hauteur et d’y accéder facilement grâce à une poignée.
Les étagères :
Pour les pulls, t-shirts, sweats...
D'autres éléments ne sont pas indispensables mais sont toutefois présents dans la plupart des dressings :
- Le meuble à chaussures : Il permet de voir toutes ses chaussures d'un seul coup d'oeil. Sa place est généralement en bas du dressing, au sol ou bien fixé au mur.
- Le miroir : Bien pratique pour faire ses essayages, il peut aussi agrandir la pièce.
- La lumière : rubans led, spots, lampadaire...une source de lumière pour éclairer votre dressing est conseillé. Surtout lorsque vous avez un dressing fermé sans fenêtre. Une lumière tamisée sera plus appropriée aux dressing installés dans votre chambre.
- De quoi se poser : banc, chaise, fauteuil, pouf, tabouret rembourré… prévoir de quoi s'asseoir pour s'habiller, mettre ses chaussures ou tout simplement poser ses affaires lors des essayages, est un vrai plus.
- Un valet de chambre : pour y déposer vos habits lors des essayages sans les froisser.
Différents accessoires peuvent venir compléter votre dressing
Les accessoires pour dressing sont, eux aussi, très importants si vous souhaitez un espace de rangement optimisé. Ces accessoires peuvent vous faire gagner un temps précieux ! En effet, qui n'a pas déjà passé du temps à chercher une paire de chaussettes ou autre dans son tiroir ?
Alors, quels sont ces accessoires, bien pratiques, à installer dans votre dressing ?
- Boîtes ou paniers : il en existe de toutes sortes, coulissants ou non, dans différentes matières (plastique, tissu, carton, cuir, osier...).
- Croisillons pour tiroirs : très pratique pour s'y retrouver avec ses chaussettes, sous-vêtements, ceintures, bijoux... car ils ont tous un espace individuel.
- Portes ceintures
- Portes cravates : pour éviter que les cravates se froissent.
- Crochets : pour accrocher vos colliers, foulards...
- Ranges chaussures : Certains le voit comme un élément à part entière et d'autres, comme un accessoire. Sa place se situe en bas du dressing.
- Tringles coulissantes : ou basculantes ou téléscopiques.
- Les housses de vêtements : Elles vont servir à protéger vos vêtement délicats (costumes, robes de grandes occasions...).
- Les sacs "gains de place" : Accessoire très pratique pour stocker vos couettes ou autres affaires volumineuses (combinaisons de ski...) et qui a sa place généralement tout en haut de votre dressing.