Bonjour,
Voilà un petit moment que je parcoure ce forum, avec plein de bonnes idées qui ont beaucoup orienté mes choix.
Après avoir recherché une ancienne maison idéalement à finir de restaurer (ferme pisé,…) et n’étant pas parvenu jusqu’alors à trouver celle correspondant à nos nombreuses exigences (disposition des pièces, qualité rénovation effectuée,…), on s’oriente avec ma femme vers la construction. En plus, personnellement, je trouve l’aventure de la construction plutôt excitante, enfin pour l’instant du moins
Du coup, on est sur la piste de plusieurs terrains dans l’Isère (on est actuellement à Bourgoin-Jallieu).
Etant tous les 2 sensibles à l’environnement, on souhaite construire une maison « saine ». A savoir en particulier que l’on penche fortement pour une construction en monomur, avec puit canadien, récupération eau de pluie,… En espérant que la réalité budgétaire ne nous rattrapera pas trop vite ! On est donc en train de rédiger une sorte de cahier des charges qui précise l’ensemble de nos souhaits. Je compte bien d’ailleurs vous mettre à contribution bientôt pour recueillir vos avis éclairé
On y a déjà intégré pas mal de choses issues de ce forum, mais il nous reste encore beaucoup de questions ! Une bonne partie de nos interrogations concerne l’
enduit, et malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé réponse à mes questions. J’espère ne pas faire trop doublon avec des sujets existants.
Au niveau extérieur, j’ai compris qu’il fallait un enduit avec une perméance suffisante pour laisser respirer le monomur. Idéalement : un enduit à la chaux (style NHL 2.5). Ce que je crains par contre est le prix et de trouver . Quelqu’un a-t-il une idée de coût au m2 ? Sinon, un enduit style PRB Finibrik convient-il ?
Au niveau intérieur, pas de plaque de plâtre, mais un enduit directement sur les murs pour mieux bénéficier de l’inertie thermique de la monomur. Plusieurs solutions sont possibles : plâtre, chaux, produits AkTerre,…
Personnellement, les produits AkTerre me séduisent pas mal, et me semble à la portée du quidam que je suis. Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience à me donner sur la pose de ces produits ? Facilité et temps de mise en œuvre, qualité envisageable du travail pour un bricoleur motivé mais dont ce n’est clairement pas le métier,…
Du coup, ça m’interpelle sur plusieurs points :
• J’ai bien compris qu’il fallait limiter les saignées dans les murs, et passer le maximum de gaines dans les cloisons, au travers de la dalle. Par contre, il en restera tout de même. Au niveau d’une prise / interrupteur dans le monomur, on a la saignée et on a le boitier d’encastrement. Ce boitier d’encastrement doit-il affleurer au mur (i.e. complètement dans le mur) ou le fait-on déborder afin qu’il affleure l’enduit ? Comment peut-on faire pour limiter le
pont thermique au niveau de ce boitier ?
• Je mets de l’enduit sur mes murs (j’imagine genre sur 1 ou 2 cm, c’est bien ça ?) et j’ai du
carrelage au sol (ex : cuisine) : comment est-ce que je pose mes plinthes ? Directement sur le monomur = l’enduit va dépasser. Directement sur l’enduit ? La question est même plus large pour des pièces où je pourrais avoir sur les murs du carrelage et de l’enduit.
• Toujours dans la cuisine : sur quoi fais-je reposer les meubles ? Directement sur le mur ? Sur l’enduit ?
• Dans les pièces présentent des côtés murs et des côtés cloisons (placostill a priori), comment assurer la continuité de la décoration entre les murs et les cloisons ? En posant de l’enduit sur le placo ? En utilisant uniquement de l’enduit de finition ?
• Jonction mur / plafond : je me pose la question de ce qu’il y a de mieux entre des plafonds en placo et un plafond enduit plâtre. D’un côté (placo), je me demande quel est la tenue dans le temps d’une jonction mur enduit / placo (fissures, enduit qui s’écaille et qui tombe,…). D’un autre côté (enduit plâtre), se pose la question de trouver un bon platier (je ne me sens pas capable de le faire moi-même). Que me préconisez-vous ?
• Après quelques années, et dans le cas d’un enduit, est-il possible de changer de déco ? Genre est-il possible de « repeindre » (repasser un enduit de finition) ? Ou faut-il tout refaire ?
Bref, plein de questions qui doivent vous sembler des points de détails, mais ça me chatouille pour savoir si je fais ou non l’enduit des murs moi-même. Une autre alternative pour moi est aussi de ne pas trop m’embêter et demander au constructeur de tout enduire avec du plâtre.
Au passage, je fais un appel : si vous connaissez un constructeur ou un architecte compétent et sensible au type de projet qui est le mien, qui plus est de côté de Bourgoin Jallieu, ça m’intéresse fortement
Ca m’intéresse aussi beaucoup d’avoir une idée de coût de construction au m2 (habitable ou shon) par mp, même si je sais que chaque projet est unique et que ça n’aura qu’une valeur indicative (mais c’est déjà une information en soi !).
Merci à tous pour vos (nombreuses) réponses ! Et désolé d’avoir été aussi long
A bientôt,
Guillaume.