Retour
Menu utilisateur
Menu

Monomur, enduits,...

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 2.889 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 100 message Isere
Bonjour,

Voilà un petit moment que je parcoure ce forum, avec plein de bonnes idées qui ont beaucoup orienté mes choix.
Après avoir recherché une ancienne maison idéalement à finir de restaurer (ferme pisé,…) et n’étant pas parvenu jusqu’alors à trouver celle correspondant à nos nombreuses exigences (disposition des pièces, qualité rénovation effectuée,…), on s’oriente avec ma femme vers la construction. En plus, personnellement, je trouve l’aventure de la construction plutôt excitante, enfin pour l’instant du moins W00t Du coup, on est sur la piste de plusieurs terrains dans l’Isère (on est actuellement à Bourgoin-Jallieu).
Etant tous les 2 sensibles à l’environnement, on souhaite construire une maison « saine ». A savoir en particulier que l’on penche fortement pour une construction en monomur, avec puit canadien, récupération eau de pluie,… En espérant que la réalité budgétaire ne nous rattrapera pas trop vite ! On est donc en train de rédiger une sorte de cahier des charges qui précise l’ensemble de nos souhaits. Je compte bien d’ailleurs vous mettre à contribution bientôt pour recueillir vos avis éclairé Wink
On y a déjà intégré pas mal de choses issues de ce forum, mais il nous reste encore beaucoup de questions ! Une bonne partie de nos interrogations concerne l’enduit, et malgré mes recherches, je n’ai pas trouvé réponse à mes questions. J’espère ne pas faire trop doublon avec des sujets existants.

Au niveau extérieur, j’ai compris qu’il fallait un enduit avec une perméance suffisante pour laisser respirer le monomur. Idéalement : un enduit à la chaux (style NHL 2.5). Ce que je crains par contre est le prix et de trouver . Quelqu’un a-t-il une idée de coût au m2 ? Sinon, un enduit style PRB Finibrik convient-il ?

Au niveau intérieur, pas de plaque de plâtre, mais un enduit directement sur les murs pour mieux bénéficier de l’inertie thermique de la monomur. Plusieurs solutions sont possibles : plâtre, chaux, produits AkTerre,…
Personnellement, les produits AkTerre me séduisent pas mal, et me semble à la portée du quidam que je suis. Quelqu’un a-t-il un retour d’expérience à me donner sur la pose de ces produits ? Facilité et temps de mise en œuvre, qualité envisageable du travail pour un bricoleur motivé mais dont ce n’est clairement pas le métier,…
Du coup, ça m’interpelle sur plusieurs points :
• J’ai bien compris qu’il fallait limiter les saignées dans les murs, et passer le maximum de gaines dans les cloisons, au travers de la dalle. Par contre, il en restera tout de même. Au niveau d’une prise / interrupteur dans le monomur, on a la saignée et on a le boitier d’encastrement. Ce boitier d’encastrement doit-il affleurer au mur (i.e. complètement dans le mur) ou le fait-on déborder afin qu’il affleure l’enduit ? Comment peut-on faire pour limiter le pont thermique au niveau de ce boitier ?
• Je mets de l’enduit sur mes murs (j’imagine genre sur 1 ou 2 cm, c’est bien ça ?) et j’ai du carrelage au sol (ex : cuisine) : comment est-ce que je pose mes plinthes ? Directement sur le monomur = l’enduit va dépasser. Directement sur l’enduit ? La question est même plus large pour des pièces où je pourrais avoir sur les murs du carrelage et de l’enduit.
• Toujours dans la cuisine : sur quoi fais-je reposer les meubles ? Directement sur le mur ? Sur l’enduit ?
• Dans les pièces présentent des côtés murs et des côtés cloisons (placostill a priori), comment assurer la continuité de la décoration entre les murs et les cloisons ? En posant de l’enduit sur le placo ? En utilisant uniquement de l’enduit de finition ?
• Jonction mur / plafond : je me pose la question de ce qu’il y a de mieux entre des plafonds en placo et un plafond enduit plâtre. D’un côté (placo), je me demande quel est la tenue dans le temps d’une jonction mur enduit / placo (fissures, enduit qui s’écaille et qui tombe,…). D’un autre côté (enduit plâtre), se pose la question de trouver un bon platier (je ne me sens pas capable de le faire moi-même). Que me préconisez-vous ?
• Après quelques années, et dans le cas d’un enduit, est-il possible de changer de déco ? Genre est-il possible de « repeindre » (repasser un enduit de finition) ? Ou faut-il tout refaire ?

Bref, plein de questions qui doivent vous sembler des points de détails, mais ça me chatouille pour savoir si je fais ou non l’enduit des murs moi-même. Une autre alternative pour moi est aussi de ne pas trop m’embêter et demander au constructeur de tout enduire avec du plâtre.

Au passage, je fais un appel : si vous connaissez un constructeur ou un architecte compétent et sensible au type de projet qui est le mien, qui plus est de côté de Bourgoin Jallieu, ça m’intéresse fortement Wink
Ca m’intéresse aussi beaucoup d’avoir une idée de coût de construction au m2 (habitable ou shon) par mp, même si je sais que chaque projet est unique et que ça n’aura qu’une valeur indicative (mais c’est déjà une information en soi !).

Merci à tous pour vos (nombreuses) réponses ! Et désolé d’avoir été aussi long Blush
A bientôt,

Guillaume.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de facade...

Allez dans la section devis facades - enduits du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de enduiseurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les enduiseurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-62-devis_facades_enduits.php
 
Env. 100 message Isere
Waou!! Frikouli, Ca c'est une grosse Question?

Pour les renseignements matériaux bio : http://terre.grenoble.archi.fr/accueil.php

pour l'architecte Vincent RIGASSI ,

Les questions deco au naturel votre serviteur.
http://le-pre.over-blog.com/

les adresses utiles
http://www.maison-ecolo.com/
Nothing is easy!
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 500 message Chauvigny (86)
Bonjour

Concernant le tarif pour les enduits extérieurs, voici ce que j'ai dans mes devis:

enduit monocouche: 38 € HT au m2

enduit à la chaux : 46 € HT au m2
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 500
De : Chauvigny (86)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 100 message Isere
Merci à vous 3 pour vos réponses.

Mandelph : tu as raison, j'ai tendance à m'étendre un peu dans mes questions Blush Promis, je ferai plus synthétique la prochaine fois Wink
En tout cas, merci pour les liens. Je vais regarder ça avec attention. Par contre, ma démarche ne va pas jusqu'à la maison tout en terre : c'est juste pour la déco Tongue

. : super ! Tu réponds déjà à pas mal de questions que je me posais. En fait, je me rends compte que le bon sens prime ! Wink Je suis en tout cas très intéressé pour avoir un retour d'expérience quand tu attaqueras l'enduit à l'intérieur.
Malheureusement, j'ai bien l'impression que tu as raison a propos des constructeurs. J'aurais bien voulu procéder comme toi, mais je crains beaucoup de ne pouvoir y consacrer le temps nécessaire. Alors je ne perds pas espoir, et avant de me lancer sérieusement dans la recherche d'un terrain, je vais d'abord commencer pour le faire le tour des constructeurs, voire d'architectes ou de MOE (au passage, si quelqu'un connait des bonnes adresses du côté de Bourgoin Jallieu... Wink )

Eugaet86 : un grand merci pour les prix, ça me permet d'avoir une bonne idée du surcoût pour un enduit chaux.

Sinon, quelqu'un aurait-il une idée pour la continuité entre carrelage et enduit sur un même mur ?
Encore merci ! Smile

Guillaume.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 100
Dept : Isere
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 900 message Pyrenees Atlantiques
Salut.
Je remonte ce post en espérant avoir des retours d'expérience sur les enduits extérieurs.
Un pro doit me faire les enduits avec un produit de type monocouche allégé avec une finition grattée fin pour éviter de voir les micro fissures.
Tous les enduits que j'ai vu ne ressortent pas très blancs j'attends de voir une maison faite en monorex de Parex et des échantillons de thermocromex de St-Astier.

J'aimerais bien trouvé un produit avec un blanc qui ne soit pas trop cassé.

A+
Messages : Env. 900
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 20 ans
En cache depuis le vendredi 03 janvier 2025 à 17h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis enduits, crépis de facadeArtisan
Devis enduits, crépis de facade
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide enduit, bardage et parement
Guide enduit, bardage et parement
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'enduits
Photos d'enduits
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir