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Isolation ( ITI ) d'un pavillon neuf.

Ce sujet comporte 82 messages et a été affiché 1.647 fois
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour,
Depuis le temps que je vous lis en cherchant les réponses à ma montagne de questions, je me dis qu'il est temps de vous les poser directement, même si j'ai déjà appris un tas de choses sur ce super forum .

Avec ma compagne, on a fait construire un pavillon qui est maintenant hors d'eau hors d'air ( fait par une entreprise).
Maison avec R+1  de 194 m2 habitables + 56 m2 de garage.
Mur en briques Bio' Bric de 20 cm
Ouvertures mixte(bois/alu) de marque Pasquet , gamme Auralu avec tapées de 160 qui une fois posées font plutôt 155.

Je me suis garder le lot isolation mais les bandes seront faites par un pro.

La charpente est en fermettes industrielles avec une partie aménageable et une partie non aménageable, avec écran de sous toiture micro perforé type sup 'air.
Il est prévu un plancher chauffant avec 10 cm de TMS en dessous.
Pour le doublage des murs extérieurs, système optima avec gr 32 120mm et ba13.
Pour le comble perdu, 40 cm de laine soufflée.
Pour les combles aménagés et l'isolation entre les 2 étages; pas encore défini.

J'ai beaucoup de questions concernant la mise en œuvre de tout çà.

1-Etanchéité à l'air

   Après avoir fait le tour de la question, je pense ne pas mettre de membrane pour les doublages des murs extérieurs. Je pense soigner les raccords de la gr 32 en scotchant les lés. Avec quel produit ? Faut il que je fasse les joints verticaux de mes briques pour améliorer cette étanchéité ? Si oui, avec quel produit ?
Comment faire l'étanchéité au niveau du percement du Kraft?

   En combles perdus, quel est le système le plus performant pour la pose du pare vapeur ? Système intégra avec double raillage et vide technique ?

   En combles aménagés, je pense quand même mettre une membrane en plus du kraft ? Y a t il un intérêt ?

2 Isolants

  Y a t il un intérêt a passer en 140 de gr 32 pour les doublages quitte à la comprimer ( 155 de tapée) ?
 Quel isolation serait la plus performante ( été/hiver ) dans les combles aménagés ?
Quel isolant entre 2 étages ( acoustique et possibilité d'étage inoccupé) sachant que j' ai 50 cm entre plafond et plancher ? Vide technique ?

3 Plafond

Faut il prendre du 4 BA ? Les lisses en périphérie sont elles nécessaires ? Si oui , comment les fixer dans la brique ?
Si non, je pensais mettre la première fourrure à l’aplomb de la future lisse du doublage.

J'ai aujourd'hui 267 cm entre mon plafond prévu à 250 fini et ma dalle. Y a t il une contre indication à remonter légèrement le plafond pour ne pas couper le ba13 de 270 ?


J'ai encore plein de questions mais c'est assez pour un coup.
Merci de m'avoir lu.
Messages : Env. 100
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,

• Jonction entré lés avec adhésif type membrane : les scotchs ( provisoires de chantier orange) ou blanc neutre ne tiennent pas longtemps 
• Le revêtement kraft n’est pas un pare vapeur (perméance largement insuffisante). Une membrane peut faire étanchéité à l’air et pare-vapeur (vario xtra ou autre) avec la pose qui va bien : pastille optima.
• Combles perdus : vous parlez de la séparation partie chauffée de non chauffée comme ceci ?
• Une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air est obligatoire côté chauffé en combles aménages isolés avec une laine de verre (CPT 3560)
• Il est intéressant bien sûr de passer en GR 140 si vous le pouvez. Vous allez chauffer longtemps et l’isolation ne tombera jamais en panne ! mais avec des tapées de 160 et des appuis optima 2, ça ne passera pas je crois hélas
• Les plaques à quatre bords amincis genre 4pro sont bien sûr préférables à des plaques à bords droits (et amincis). Les technologies de fabrication diffèrent selon les fabricants. Certains fabricants dans ce domaine (comme dans d’autres)  sont meilleurs que d’autres  La première fixation (suspente) doit être à 10cm du bord du mur donc cornière pas obligatoire

Le reste demain, j’ai un sanglier sur le gaz 
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Haute Marne
Merci pour votre réponse rapide.
La où vous avez écrit comme "ceci"; le lien ne fonctionne pas.

Est ce qu 'un kraft parfaitement jointé est étanche à l'air ?
Autour des menuiseries, je pensais le scotché à la membrane que le menuisier m'a posé en périphérie, en rajoutant un morceau de ... ?

Quand on dit la première fourrure à 10 cm maxi du mur,faut il comprendre 10 cm du bord de la plaque qui ne touche pas forcément le mur ? Car dans mon cas, avec 16 cm de doublage optima,l'axe de ma lisse de doublage se trouve à environ 15 cm du mur, et je me dis qu 'il serait préférable de visser cette dernière dans la fourrure au travers du placo.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Faut il que je fasse les joints verticaux de mes briques pour améliorer cette étanchéité ? Si oui, avec quel produit >
ça ne peut pas faire de mal ,mais coté extérieur vous aurez bien un enduit , non ?

<En combles perdus, quel est le système le plus performant pour la pose du pare vapeur ? Système intégra avec double raillage et vide technique ?
vous parlez de la partie , isolation en rampants ?

< Y a t il un intérêt a passer en 140 de gr 32 >
normalement pour de la 140 il faut une tapée de 170 (Ep laine + fourrure 17 ou 18 mm + BA 13)
on peut en comprimant au droit des fourrures verticales descendre à 160 mm au delà ce n'est
pas très raisonnable

<j'ai aujourd'hui 267 cm entre mon plafond prévu à 250 fini et ma dalle. Y a t il une contre indication à remonter légèrement le plafond pour ne pas couper le ba13 de 270 ? >
a priori non , il faudraid 'en assuré sur les plans

< Les lisses en périphérie sont elles nécessaires ? Si oui , comment les fixer dans la brique ? >
ça n'est pas obligatoire mais la pose de lisses en périphérie simplifie les problèmes
de réglage de planéité
fixations : chevilles adaptées au corps creux si il s'agit de briques alvéolées

Cdt
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,

Le sanglier était délicieux, merci

• Voilà le ceci en question
• Un revêtement kraft n’est pas destiné à l’origine pour faire l’étanchéité à l’air. Ce n’est  déjà par un pare-vapeur alors pour l’étanchéité à l’air, il est permis d’avoir des doutes surtout que ce n’est pas son rôle.
• Une image 

qui montre le montage pour la plaque de plâtre en périphérie. Les vis Placo doivent être positionnées  à environ 1 cm du bord de la plaque puis espacées d’environ 30 cm. Bon, d'accord et désolé, il faudra un peu tourner la tête 
• L’isolation la plus performante en hiver/été ? Tout d’abord avoir des volets extérieurs sur toutes les fenêtres, volets que l’on ferme bien sûr pendant les périodes ensoleillées, forte ventilation pendant les périodes plus fraîches pour refroidir le bâti et bien évidemment une très forte résistance thermique de l’isolation pour garder la chaleur en hiver et freiner sa pénétration en été.
• Pour isoler (acoustique et thermique) entre les deux niveaux, une laine de verre à bas lambda (et donc performante) et ceci dans la plus forte épaisseur possible pour avoir une forte résistance thermique.

@ suivre 
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Haute Marne
D abord merci. lucienpel a écrit:Bonjour
< Faut il que je fasse les joints verticaux de mes briques pour améliorer cette étanchéité ? Si oui, avec quel produit  >
ça ne peut pas faire de mal ,mais coté extérieur vous aurez bien un enduit , non ?
oui, j'aurai un enduit et qui ne sera pas fait avant le doublage. Je me pose la question de bâcher le mur à l 'extérieur côté pluie.

<En combles perdus, quel est le système le plus performant pour la pose du pare vapeur ? Système intégra avec double raillage et vide technique ?
vous parlez de la partie , isolation en rampants ?
non, je parle de l'isolation du plafond du rez de chaussée sous mes combles perdus. Je parlais du système avec Comblissimo, pare vapeur, suspente, clip plenum et ralonge le tout en  intégra, avec 2 fourrures superposées de 10 ou 15 cm.

< Y a t il un intérêt a passer en 140 de gr 32  >
normalement pour de la 140 il faut une tapée de 170 (Ep laine + fourrure 17 ou 18 mm + BA 13)
on peut en comprimant au droit des fourrures verticales descendre à 160 mm au delà ce n'est
pas très raisonnable
si je met du 140, il sera difficile de passer les gaines entre laine et fourrures à moins de tout descendre à la verticale.Un 140 comprimé est il beaucoup mieux qu'un 120 avec une lame d'air étanche( pas facile à faire non plus ) ? 

<j'ai aujourd'hui 267 cm entre mon plafond prévu à 250 fini et ma dalle. Y a t il une contre indication à remonter légèrement le plafond pour ne pas couper le ba13 de 270 ? >
a priori non , il faudraid 'en assuré sur les plans
Comme j'ai dit, j'ai 50 entre plafond bas et plancher haut donc il y a un peu de marge.

< Les lisses en périphérie sont elles nécessaires ? Si oui , comment les fixer dans la brique ?  >
ça n'est pas obligatoire mais la pose de lisses en périphérie simplifie les problèmes
de réglage de planéité
Pourquoi ?
fixations : chevilles adaptées au corps creux si il s'agit de briques alvéolées
Idem pour les fourrures horizontales du doublage ?

Cdt
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Env. 100 message Haute Marne
Marc49 a écrit:Bonjour,

Le sanglier était délicieux, merci

• Voilà le ceci en question
• Un revêtement kraft n’est pas destiné à l’origine pour faire l’étanchéité à l’air. Ce n’est  déjà par un pare-vapeur alors pour l’étanchéité à l’air, il est permis d’avoir des doutes surtout que ce n’est pas son rôle.
• Une image 

qui montre le montage pour la plaque de plâtre en périphérie. Les vis Placo doivent être positionnées  à environ 1 cm du bord de la plaque puis espacées d’environ 30 cm. Bon, d'accord et désolé, il faudra un peu tourner la tête 
Oui mais  je me demande juste si cela pose un problème si je décale la fourrure au dessus de la future lisse de doublage, c'est à dire à 13/14 cm du mur quitte à ne pas coller le placo du plafond au mur ?
• L’isolation la plus performante en hiver/été ? Tout d’abord avoir des volets extérieurs sur toutes les fenêtres, volets que l’on ferme bien sûr pendant les périodes ensoleillées, forte ventilation pendant les périodes plus fraîches pour refroidir le bâti et bien évidemment une très forte résistance thermique de l’isolation pour garder la chaleur en hiver et freiner sa pénétration en été.
Ok mais il me semble avoir lu qu' un bon isolant d'hiver ne l' est pas forcément en été. Par exemple, la laine de bois serait mieux que la laine de verre en été et pas forcément en hiver.
• Pour isoler (acoustique et thermique) entre les deux niveaux, une laine de verre à bas lambda (et donc performante) et ceci dans la plus forte épaisseur possible pour avoir une forte résistance thermique.
Y a t il un intérêt a tendre un cordeau au travers des trous des suspentes pour y faire reposer la laine et ainsi laisser un vide technique ? Risque t il de faire caisse de résonance ?


Merci


@ suivre 
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
On y vient (enfin je l’attendais et le voyais venir  ) !  

J’ai lu que, on m’a dit que ... 

Un article sur le confort d'été et l’influence de différents isolants dans ce domaine. Dans une construction classique, que représente la masse de l’isolant par rapport à celle du bâti ?

Il existe au moins deux autres études (belge et française) qui ont les mêmes conclusions. Vous verrez certainement  aussi une formule magique sur le calcul du déphasage, c’est oublier que l’isolant n’est pas le seul élément constitutif d’une maison et que son influence est toute relative dans le déphasage global (1°C maxi). L’ADEME aussi a publié sur le sujet. 

Juste une chose sur les « ficelles », vous avez déjà vu un cordeau qui a quelques années d’âge dans un grenier avec des anciennes méthodes de pose ? il n’en reste souvent plus grand chose ! Il est fréquent de voir un vide technique ménagé pour le passage des réseaux divers (VMC, gaines électriques) sans que cela constitue une source majeure de nuisance et une caisse de résonnance. Une étude acoustique répondrait avec exactitude à votre question.

Vous êtes en train de faire du neuf, c’est un gros projet important, Vous ne recommencerez sans doute pas demain ! Ne donnez pas svp dans le bricolage (enfin, c’est pour vous que je dis ça !) et suivez plutôt les solutions éprouvées des fabricants.
Picto recompense Membre utile
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Env. 100 message Haute Marne
Merci @Marc 49 pour les 2 liens, j'ai ma réponse.
Pour ce qui est du plafond entre étages, je cherche juste une solution assez simple et peu coûteuse pour dégager un espace entre mon placo et l'isolant.J'aimerais éviter de faire trop de bricolage comme vous dites.
S il n'en existe pas, il ne me reste qu'à choisir entre investir dans système intégra qui va bien ou rester en suspente classique sans vide technique.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
pour créer un vide technique il n'y a beaucoup de solution :
en horizontal suspente Optima 2 avec rallonge (ou système similaire)
ou double ossature (primaire et secondaire) qui marche dans tous les cas de figure
mais bien sur un peu plus 'lourd' à mettre en oeuvre.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Haute Marne
Concernant ce plafond,j'ai 63 cm d'écart entre fermettes. Est il préférable de mettre des suspentes à chaque fermette ?
Et si oui, j'ai lu que dans ce cas, certains posaient une suspente sur deux avant de mettre la fourrure et l'autre après.Qu'en pensez vous ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Est il préférable de mettre des suspentes à chaque fermette ? >

c'est à dire, sur une même ligne de fourrures ?
sur une même ligne de fourrure, entre axe max entre 2 suspentes 1,20 m

<... j'ai lu que dans ce cas, certains posaient une suspente sur deux avant de mettre la ..... >

ça peut marcher avec de la laine soufflée les suspentes intermédiaires étant alors
forcement dans l'alignement, mais un peu plus 'galère' à poser puisque les fourrures
sont en place, c'est un choix, ....
Cdt
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Env. 100 message Haute Marne
OK

Donc je résume pour le plafond;
-Sous les combles perdus,
     -Système intégra avec membrane Stopvap et comblissimo comme ceci:
[img=400x420]https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/styles/isvr_default/public/assets/images/isolation-combles-perdus-difficiles-acces-laine-a-souffler-comblissimo-isover_A79BFD77EC074287AB21AF95FD4BBB73.jpg[/img]


Pour les plafonds sous combles aménagés;


[img=400x238]https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/styles/isvr_default/public/assets/images/C_10_1458A_246C2586D277481E9FFF830D7B179939.jpg[/img]
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,
Vos liens ne marchent pas comme ils sont postés :
plafond sous combles perdus
plafonds sous combles aménagés
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Env. 100 message Haute Marne
Ah pardon
Merci pour la modif.
Par contre, dans le cas du plafond entre étages, j ai une partie qui se situe sous les bois des fermettes en bas des rempants .
Cette zone ne sera pas chauffée à l étage.
Est ce que je dois mettre du pare vapeur dans cette zone de plafond
et le raccorder à celui de l étage ?
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Env. 100 message Haute Marne
Bonjour,

J'ai un mur porteur situé entre partie jour et partie nuit.Il est en brique bgv3 comme les murs extérieurs.
Quel est la solution d'isolation acoustique la plus adaptée ?
Doublage 48 des 2 côtés ou plus gros doublage d'un seul côté et plâtre de l'autre, ou autre ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
oui dans ce cas pare vapeur coté chaud bien sur

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Doublage 48 des 2 côtés ou plus gros doublage d'un seul côté et plâtre de l'autre, ou autre ? >
contrairement aux idées reçus doublage que d'un seul coté ;
laine minérale + plaque de plâtre
Avec une briques BGV3 l'isolement est déja bon , hormis bien sur le problème
des ponts phonique , portes, ....
Ce mur sera enduit je suppose ?
Pourquoi doublage 48 et pas système genre Optima ?

Cdt
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Env. 100 message Haute Marne
Oui doublage Optima,c est ce à quoi je pensais.
D un côté,c'est bureau salon et de l autre, un couloir en partie nuit.
De quel côté mettre le doublage?

Merci d avoir pris de votre temps pour me répondre. [/quote]
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
Là aussi contrairement aux idées reçues , en terme d'isolement, traiter un coté ou l'autre
donne le même résultat; traiter le coté qui vous semble le plus facile ou qui est le
moins pénalisant en termes de pertes de place pour vous;

Cdt
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Env. 100 message Haute Marne
lucienpel a écrit:Bonjour
oui dans ce cas pare vapeur coté chaud bien sur

Cdt

Merci
Ce qui me parait compliqué, c'est d'assurer la continuité du pare vapeur entre les parements verticaux situés à l'étage en bas des rampants d' une part, et entre la bande de plafond du rez de chaussée qui se situe le long des murs sous la partie inutilisable des combles.
Ce n est pas très clair, il faudrait que j arrive à charger une photo.
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Env. 100 message Haute Marne
 En attendant de vous montrer les photos, j'ai une autre question;

Ma dalle avant isolation et chape est a - 17 cm du sol fini.
Je pensais utiliser du Ba13 de 270 cm sans le recouper.
J'aurai ainsi régler mon plafond à 253/254 cm(253+17+1 pour éviter le contact  au sol du placo)
La Gr32 roulée mesure aussi 270cm.
Dans cette configuration, elle arrive donc au ras du plafond.
Je souhaite aménager un vide technique au dessus de mon plafond avec le système intégra ( suspente + clip plénum + rallonge ) sous une isolation en comblissimo + membrane stopvap.
La comblissimo va donc se trouver à 10 ou 15 cm du plafond ( en fonction de la rallonge choisie )

-Si vous me suivez, voilà mon problème:

Quelle est la meilleure solution pour assurer la continuité de l'isolation entre la gr32 et la comblissimo ?
Vous avez 4 heures  

Merci de m avoir lu.
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
j'espère avoir bien compris, dans le plénum (ou le vide technique) il faut mettre sur
toute la périmétrie une bande de laine d'épaisseur égale 'au vide' sur une largeur
de 30 ou 40 cm.

<Vous avez 4 heures >
si j'ai bon, j'aurais un bon point ? de mon temps ça se faisait ......

Cdt
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Env. 100 message Haute Marne
A ce niveau de rapidité, ça vaut presque un image

Ça peut être la solution.
Je pensais mastiquer la Stopvap contre le mur puis la faire redescendre et la scotché contre le Kraft de la Gr32.
Premièrement, est ce une bonne idée ?
Deuxièmement , ma membrane doit elle faire le tour de cette bande d'isolant avant de redescendre au droit du mur ?
Enfin, la comblissimo peut elle être en contact direct avec le mur? Car si je fais redescendre la membrane, çà devient difficile de la faire également remonter.
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<Premièrement, est ce une bonne idée ? >
oui c'est valable

<Deuxièmement , ma membrane doit elle faire le tour de cette bande d'isolant avant de redescendre au droit du mur ? >
ça serait bien

<Enfin, la comblissimo peut elle être en contact direct avec le mur? >
oui

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Haute Marne
En y réfléchissant de plus prêt, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît;



Ca y est, j'ai réussi.

Si je mets des lisses périphériques pour poser mes fourrures, je suis obligé  de faire redescendre la membrane derrière la lisse après avoir fait le tour de ma bande d'isolant.
Si je ne mets pas de lisse, je suis obligé de lambourder mes fermettes pour pouvoir mettre une suspente au droit de ma cloison verticale.Je peux ainsi remonter la Gr 32 jusqu'au comble en arrêtant mon placo du plafond au ras de la cloison verticale.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<Je peux ainsi remonter la Gr 32 jusqu'au comble en arrêtant mon placo du plafond au ras de la cloison verticale. >

j'avais cru comprendre :
<La Gr32 roulée mesure aussi 270cm.
Dans cette configuration, elle arrive donc au ras du plafond. >

Dans cette configuration il faudra rajouter 'un bout' de GR 32 si vous voulez
monter l'isolation plus haut que le plafond.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Haute Marne
Oui bien sûr, et pour la simplicité d'exécution,je me dis qu'il serait plus facile de dérouler cette bande supplémentaire au sol et de poser le rouleau de 270 dessus.

Si je fais çà, mon plafond ne sera en contact avec aucun mur ( même pas son ossature ) et reposera juste sur le doublage. Cela pose t'il un problème pour la stabilité de ce plafond ?

Autre question,
Est ce que je dois mettre un isolant avec un meilleur lambda que la Gr 32 devant les coffres VR ? Ou comprimer la Gr 32 ? Ou la découper ?
Et y a t il un intérêt à mettre un isolant mince entre la GR32 et les linteaux béton ?
Messages : Env. 100
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Si je fais çà, mon plafond ne sera en contact avec aucun mur ( même pas son ossature )... >
normalement ce n'est pas au doublage de supporter le plafond
Le porte à faux max d'une BA 13 ne doit pas excéder 10 cm

<Est ce que je dois mettre un isolant avec un meilleur lambda que la Gr 32 devant les coffres VR ? Ou comprimer la Gr 32 ? Ou la découper ? >

Comprimer la GR 32 de combien ?

<Et y a t il un intérêt à mettre un isolant mince entre la GR32 et les linteaux béton ? >
a mon avis bien compliqué car il faut créer une lame d'air (immobile celle là)
de chaque coté de l'IMR.

Cdt
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Env. 100 message Haute Marne
lucienpel a écrit:Bonjour
< Si je fais çà, mon plafond ne sera en contact avec aucun mur ( même pas son ossature )... >
normalement ce n'est pas au doublage de supporter le plafond
Le porte à faux max d'une BA 13 ne doit pas excéder 10 cm
Dans mon cas, l'idée c'est de ne mettre ni ossature ni placo, sur toute la périphérie du plafond.
J arrête mon placo au ras de la fourrure de bordure, cette dernière étant placée au droit de ma cloison de doublage murale.


<Est ce que je dois mettre un isolant avec un meilleur lambda que la Gr 32 devant les coffres VR ? Ou comprimer la Gr 32 ? Ou la découper ?  >

Comprimer la GR 32 de combien ?

Je pense qu'il ne reste guère que 7/8 cm au plut court, c'est à dire juste au dessus de la fenêtre.

<Et y a t il un intérêt à mettre un isolant mince entre la GR32 et les linteaux béton ? >
a mon avis bien compliqué car il faut créer une lame d'air (immobile celle là)
de chaque coté de l'IMR.
Et y aurait il une autre solution ?
Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<Dans mon cas, l'idée c'est de ne mettre ni ossature ni placo, sur toute la périphérie du plafond.
J arrête mon placo au ras de la fourrure de bordure, cette dernière étant placée au droit de ma cloison de doublage murale. >

Dans ce cas je ne vois pas ou est le problème.

<Je pense qu'il ne reste guère que 7/8 cm au plut court, c'est à dire juste au dessus de la fenêtre. >

vous ne pourrez pas comprimer un GR 32 DE 50 %
peut être le délarder pour avoir moins épais à cet endroit ou peut être mettre
un polyuréthane au niveau du linteau

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 100 message Haute Marne
OK merci pour vos réponses.

Vous pensez au PU devant les linteaux pour quelle raison ?

Sinon, pour mon plafond entre mes 2 étages, est ce que les suspentes Placo Cliplaine sont valable pour réaliser un plénum?
Je n'arrive pas à voir comment se fait la pliure. Sur la doc, il est écrit pour plénum de 2 à 28 cm.
Messages : Env. 100
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Env. 100 message Haute Marne
Yoga52 a écrit:
lucienpel a écrit:Bonjour
oui dans ce cas pare vapeur coté chaud bien sur

Cdt

Merci
Ce qui me parait compliqué, c'est d'assurer la continuité du pare vapeur entre les parements verticaux situés à l'étage en bas des rampants d' une part, et entre la bande de plafond du rez de chaussée qui se situe le long des murs sous la partie inutilisable des combles.
Ce n est pas très clair, il faudrait que j arrive à charger une photo.


Voilà une photo de cette zone périphérique des combles aménagés, vue du rez de chaussée.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<Vous pensez au PU devant les linteaux pour quelle raison ? >
à épaisseur égale un r un peu meilleur (lambda 0,022 ou 8,023)

<est ce que les suspentes Placo Cliplaine sont valable pour réaliser un plénum? >
si pas de laine à embrocher ça le fait

<Je n'arrive pas à voir comment se fait la pliure. Sur la doc, il est écrit pour plénum de 2 à 28 cm.>
en bout de suspente vous avez 2 pointes on les plie à 90° l'une dans un sens et l'autre dans
l'autre sens pour pouvoir cliper la fourrure dans la partie centrale de la suspente

Si vous n'avez pas de laine (par exemple pour l'acoustique) autant mettre une suspente classique.

Cdt
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Env. 100 message Haute Marne
Si si justement, je vais mettre de l ibr, peut être en 2 couchés.
J avais l intention de l embrocher,car j ai bcp de suspentes, tous les 63*50.
J avais l impression que la cliplaine était faite justement pour embrocher.
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Env. 100 message Haute Marne
J ai 63 cm d entraxe entre ces fermettes.
Les rouleaux d IBR en 400 d épaisseur font 120*200.
Si je les coupe en 3 dans le sens de la longueur,j'aurai des morceaux de 120*66.5.
Est ce que j arriverai à comprimer les bandes de 66,5 dans les 59,5 cm qui séparent les fermettes?
Est ce que cette compression sufira à la tenue mécanique verticale dans le temps ?
Le but étant de garder 10 cm entre la laine et mon plafond pour le vide technique.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Est ce que j arriverai à comprimer les bandes de 66,5 dans les 59,5 cm qui séparent les fermettes? >
la lambda 0,040 n'est pas très rigide elle est normalement faite pour être déroulée à plat
sur le sol d'un comble perdus, sur un faux plafond, ......
On prévoit normalement de l'ordre de + 20 mm que l'espace libre , après on risque d'avoir
des 'effets de ventre'

<Est ce que cette compression sufira à la tenue mécanique verticale dans le temps ? >
bonne question mais impossible d'y répondre avec certitude puis qu'a ma connaissance
aucun test n'a été fait dans ce sens.
Personnellement je mettrai des tasseaux de support sous la laine.

Cdt
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Env. 100 message Haute Marne
Ok merci.
Si je mets 40 cm d'épaisseur ( j'ai 53cm de hauteur dispo ),la laine descend plus bas que les fermettes, il devient alors presque plus simple de mettre une deuxième ossature métallique que de mettre des tasseaux de bois.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pourquoi vous ne faites pas une solution en 2 couches entre et sous fermettes ?
un R élevé entre fermettes , un R plus faible sous fermettes
car dans la solution tout entre fermettes vous avez une discontinuité
de l'isolation.

Cdt
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Env. 100 message Haute Marne
J ai 63 d entraxe entre les fermettes qui font 3,5 cm d épaisseur.
Avec ma solution, j aurai 7 cm de compression entre fermettes et 3,5 en dessous.
Je me disais que cette compression assurerait la continuité de l isolation.
Et l'autre point,la plupart des rouleaux font 120 cm de large,ce qui convient pas trop à mon entraxe et m obligerait à faire beaucoup de chutes ou de raccords.
Mais si vous pensez à quelque chose de plus simple,n hésitez pas.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
vous pouvez aussi couper des bandes dans le sens de la largeur ce qui va vous donner
'des panneaux' de longueur 1,20m et de largeur = cote entre fermettes + 20 mm environ
là vous n'avez pratiquement plus de chutes et la bonne cote entre fermettes puisque
coupée à chaque fois selon la cote mesurée
Et terminer par une couche sous fermettes (pose perpendiculaire aux fermettes)

En couche entre fermettes vous pouvez mettre de l'épaisseur supérieure à 200 mm

Cdt
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,
lucienpel a écrit:Bonjour
vous pouvez aussi couper des bandes dans le sens de la largeur  ce qui va vous donner
'des panneaux' de longueur 1,20m et de largeur = cote entre fermettes + 20 mm environ
là vous n'avez pratiquement plus de chutes et la bonne cote entre fermettes puisque
coupée à chaque fois selon la cote mesurée
Et terminer par une couche sous fermettes (pose perpendiculaire aux fermettes)

En couche entre fermettes vous pouvez mettre  de l'épaisseur supérieure à 200 mm

Cdt

Très bonne méthode qui permet de limiter les chutes et les ponts thermiques à condition que les différentes bandes soient bien osées bord à bord pour être jointives. La "surcote" en largeur permettre au panneaux de bien venir se caler entre chevrons.
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Env. 100 message Haute Marne
Je suis d'accord avec vous. Mais j'ai l'impression que ça va être difficile d'embrocher la laine dans les suspentes.
Je vais quand même avoir 3.17 suspentes au m2 rien que pour l ossature placo.
Si en plus, je fais une deuxième ossature pour la laine, je me retrouve avec 5 à 6 suspentes au m2 à embrocher perpendiculairement à la laine.
Vous sentez çà comment ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
si il s'agit de suspentes plates classique ce n'est pas très cher
Cdt
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Env. 100 message Haute Marne
Oui,oui
Je suis bien d accord que ça coûte rien.
Ce qui me pose question,c est comment techniquement, poser un rouleau de laine en l embrochant dans une trentaine de suspentes dans se prendre la tête ?
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