Quand on fait construire, on passe son temps à se rendre sur son chantier. Dans certains cas, ça sera pour surveiller les travaux, pour vérifier que tout se passe bien... mais la majeure partie du temps, c'est juste la curiosité et l'impatience qui joueront : est-ce que mon chantier a avancé aujourd'hui.
Le problème, c'est qu'il ne se passe pas toujours quelque chose sur votre chantier et au final, on perd énormement de temps à faire des allers-retours pour rien. Voilà pourquoi nous vous proposons aujourd'hui une solution pour gagner du temps : surveiller à distance votre chantier et savoir quand il s'y passe des choses, sans vous déplacer.
Surveiller son chantier ? Quel interêt ?
Comme nous l'avons dit plus haut, nous passons tous très régulièrement sur notre chantier. Nous avons fait un sondage dans ce sens en septembre 2018, vous demandant "À quelle fréquence vous rendez-vous sur votre chantier ?". Les résultats sont sans appel : vous êtes 75% à vous déplacer plusieurs fois par semaine, dont 38,8% à vous rendre sur votre terrain tous les jours !

Et encore, ceux qui viennent moins souvent sont souvent éloignés de leur chantier, et ne peuvent s'y rendre que le week-end par exemple. Rares sont les particuliers n'allant jamais constater l'avancée des travaux.
Une énorme perte de temps !
Le problème, c'est qu'il ne se passe pas tous les jours des choses sur chantier et la construction comporte souvent des périodes de creux pendant lesquelles aucun artisan ne vient y travailler.
En imaginant :
- 30 minutes de route aller-retour pour se rendre au chantier
- 5 visites par semaine
- Un chantier qui dure 50 semaines
- L'absense d'artisan 50% du temps
- Cela donne 125 visites et 62 heures (presque 3 jours complets) de temps perdu, pour rien !
D'où la nécessité de mettre en place une surveillance de son chantier.
Comment surveiller son chantier ?
L'idée est simple : pouvoir regarder en direct ce qu'il se passe sur son terrain :
- La dalle a-t-elle coulée ?
- La charpente a-t-elle été livrée ?
- Les murs ont-il été montés ?
- Y-a-t-il des camions d'artisans ?
Pour répondre à la question suivante : "Est-il utile que je me déplace pour aller voir les avancées?"
La caméra que nous utiliserons devra donc répondre à plusieurs conditions :
- Etre étanche
- Avoir une application pour smartphone vous permettant de voir en direct votre chantier
- Etre autonome en électricité (batterie ou mieux, solaire)
- Etre connecté à internet en 3G ou 4G (pas toujours de borne Wifi sur les chantiers)
- Pouvoir être utilisée en tant qu'alarme la nuit, pour éviter les vols
- Etre financièrement accessible
- Pouvoir être utilisée en tant qu'alarme par la suite
Est-il légal ou non de filmer les ouvriers en train de travailler ?
Sur ce sujet, la CNIL est claire : "Un employeur ne peut pas installer des caméras dans ses locaux sans définir un objectif, qui doit être légal et légitime. Par exemple, des caméras peuvent être installées sur un lieu de travail à des fins de sécurité des biens et des personnes, à titre dissuasif ou pour identifier les auteurs de vols, de dégradations ou d’agressions." et "Les caméras ne doivent pas filmer les employés sur leurs postes de travail".
Pour les avocats que nous avons contactés, difficile de définir si le proprietaire du terrain qui installe une alarme sur son chantier peut-être considéré comme un employeur.
Dans notre exemple, il ne s'agit pas de filmer les employés (pour tout stocker par exemple), mais juste se connecter de temps pour voir l'avancées des travaux et sécuriser le chantier la nuit.
Quoi qu'il en soit, l'utilisation d'une caméra pour sécuriser votre chantier et suivre à distance son avancée ne pourra se faire qu'en avertissant les ouvriers de sa précense par le biais d'un panneau clairement affiché, le tout à vos risques et périls !
Notez aussi qu'il est illégal de filmer les voies publiques.
J'ai personnelement longtemps cherché ce produit miracle, mais longtemps, les caméras 3G autonomes étaient réservées aux grosses entreprises du BTP, et les prix les rendaient complètement inaccessibles... Et puis, en installant une alarme vidéo chez moi, j'ai enfin découvert le produit qui répondait à toutes ces attentes : la Netgear Arlo Go.

Je précise que cet article n'est pas sponsorisé par Netgear ! Si vous connaissez d'autres caméras répondant à ces critères, n'hésitez pas à les indiquer dans les commentaires !
Pour faire connaissance avec la bête, passez à la page suivante !