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Calcul d'étenchéité à l'air avec double porte fenêtre

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Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,

Je suis en train de construire ma maison RT2012 (j'en suis aux murs). Elle est en isolation extérieure, sur vide sanitaire :
- mur intérieur de 20cm de brique creuse maçonnée
- 10 cm de polystyrène extrudé en isolant
- mur extérieur de 20cm de brique creuse

Moyennant 14cm de polystyrène extrudé au sol et 30cm de laine de verre au plafond, mon étude thermique donne un BBIO confirme à la RT2012 (à Toulouse).

J'aimerais avoir un éclairage si quelqu'un a déjà rencontré le problème, sur le calcul des fuites d'air des baies vitrées.
Dans mon cas, j'ai prévu, dans mon mur global de 50cm de large, au sein d'un cadre en bois de 50cm de long et quelques cm d'épaisseur, d'insérer 2 portes fenêtres (double coulissant) en série et en montage tunnel dans le cadre en bois.

Mes premiers devis pour l'ensemble des portes fenêtres et autres fenêtres sont entre 20 et 30k€ en prenant un double vitrage 4/20/4 pour l'ensemble des ouvrants (sur de la classe NF RT2012, ou indice 4 d'étenchéité à l'air).
A avoir un double double vitrage avec 10cm entre les 2 dormants, je me suis dit pourquoi ne pas mettre de la classe A3 (à 500€ l'ouvrant en 4/16/4 au lieu du triple en classe A4).

Mon raisonnement c'est que si j'ai 100Pa de dépression entre l'intérieur et l'extérieur, j'aurai 50Pa entre l'extérieur et entre mes 2 baies, et 50Pa entre mes 2 baies et l'intérieur (vu que l'écoulement d'air sera identique au niveau de chaque baie en série).

J'ai donc cherché de la doc sur les fuites d'une baie vitrée en fonction de sa classe de performance, et je suis tombé la dessus :


https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&[...]g=Contact33&art=510

en gros : la classe A3 est 3x moins contrainte que la 4 (en termes de fuite d'air)
du coup : si je met de classe A3 en série, je ne devrait pas avoir (pour l'étanchéité à l'air bien sur) la même performance qu'une seule en A4.
conclusion : je pourrai juste faire l'économie de mettre en série une de classe A4 et une de classe A3.

Ma question : quelqu'un saurait-il comment le test de la blowing door fonctionne et quelle quantité d'air maximum peut fuir sous quelle dépression en fonction du volume de ma maison ?

Merci pour toute info
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Env. 10 message Haute Garonne
J'ai trouvé la mesure :
https://www.rt-batiment.fr/batiments-neufs/etancheite-a-lair[...]lair-des-batiments.html

En prenant en compte de toutes les surfaces chauffées (hors) sol, il faut qu'on ait pas plus de 0,6 m[sup]3[/sup]/(h.m²) sous une dépression de 4Pa. Bref sous 100Pa, ça fait juste 25x plus soit 15m3/h/m2. Donc la classe A3 suffirait avec ses 9m3/h/m2... sans compter que mes murs vont moins fuir que les portes fenêtres, ce qui me laisse encore plus de marge. Ou, mon raisonnement n'est pas le bon ?

Me serais-je donc fait raconter des cracs par les vendeurs ?
Ou faut-il penser : si une maison en isolation intérieure fuit à cause des murs et du placo mal jointif plus par ses murs que par ses portes fenêtres, une maison double mur (doublement hermétique) en isolation extérieure peut se contenter des fuites de fenêtres pas terribles ?

à suivre...
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Bonjour
Désolé par avance, je n'ai pas la réponse à la question Tongue
En revanche, je m'interroge et m'interesse. Quel est l'intéret de cette structure double brique + extrudé, qui à priori, va couter bien plus cher, pour être moins performante, qu'une structure simple brique + PSE en ITE ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir et Bienvenue

degiy a écrit:...
Ou faut-il penser : si une maison en isolation intérieure fuit à cause des murs et du placo mal jointif plus par ses murs que par ses portes fenêtres, une maison double mur (doublement hermétique)...

AMHA sur une maison avec iti, les fuites ne viennent pas des murs et du placo mal jointif mais plutôt des mauvaises liaisons mur-sol,  mur-plafond et mur-mur dans les angles... mais surtout mur-sol et mur-plafond.

et sur ces bases, le pb risque d'être le même avec double briques (posées sur arase-mortier 3-5cm ) ...

comme "aloooa" , je ne comprends pas trop et surtout ne voit pas l'intérêt de ce double travail , double poids et double dépense...
(et briques maçonnées => c'est même triple travail , vive la maçonnerie roulée : :  )

et tout ça pour... des coulissants ? alors là, franchement


youps, j'aurais du commencer par là :
suuuurtout, ne prenez pas nos-mes écrits au pied de la lettre, jamais facile "d'échanger" sur un forum
je ne peux pas mettre des à chaque virgule , j'essaie, je m'entraine à la diplomatie et aux phrases enrubannées mais pfiouuuuu, en + avec un clavier qui merdouille, moins de doigts que d'autres et 1 vieil ordi...
bref, je vais parfois au plus court, par avance veuillez m'en excuser...

 et donc je disais , les coulissants : généralement, pire ne sera pas facile à trouver ;


Citation: Dans mon cas, j'ai prévu, dans mon mur global de 50cm de large, au sein d'un cadre en bois de 50cm de long et quelques cm d'épaisseur, d'insérer 2 portes fenêtres (double coulissant) en série et en montage tunnel dans le cadre en bois.

pas tout compris, auriez-vous un schéma ? une vue de coupe ?


Citation: Mes premiers devis pour l'ensemble des portes fenêtres et autres fenêtres sont entre 20 et 30k€ en prenant un double vitrage 4/20/4 pour l'ensemble des ouvrants (sur de la classe NF RT2012, ou indice 4 d'étenchéité à l'air).
A avoir un double double vitrage avec 10cm entre les 2 dormants, je me suis dit pourquoi ne pas mettre de la classe A3...

pour 10-15 ouvrants ?
pour une MI, 90% des devis tournent entre 20 et 30K€ (et v'là la fourchette... )

mais avec des menuiseries 4/20/4 j'ose espérer que c'est plutôt en bas de la fourchette ?
je ne sais pas ce que vous nommez "classe NF RT2012" ...


Citation: A avoir un double double vitrage avec 10cm entre les 2 dormants, je me suis dit pourquoi ne pas mettre de la classe A3 (à 500€ l'ouvrant en 4/16/4 au lieu du triple en classe A4).

500€ l'ouvrant c'est interessant, même pas cher ... et le triple en classe A4 est à combien ?

et pour revenir au début du post :
Citation:
lle est en isolation extérieure, sur vide sanitaire :
- mur intérieur de 20cm de brique creuse maçonnée
- 10 cm de polystyrène extrudé en isolant
- mur extérieur de 20cm de brique creuse

Moyennant 14cm de polystyrène extrudé au sol et 30cm de laine de verre au plafond, mon étude thermique donne un BBIO confirme à la RT2012 (à Toulouse).

avec une "vraie" ite, vous auriez eu meilleur temps de descendre l'iso le long du VS ...

et pour le BBIO conforme, oui c'est bien, et de toutes façons y-a-pa-l'-choix ...
mais au delà d'être dans les clous, en auto-construction l'idéal est d'être +++

pour le chauffage dans votre région ça passe peut-être mais pour l'éclairage avec le sandwich dans les murs de 50 , j'ai des doutes (mais j'espère avoir mal compris, attendons le schéma) ...

au plaisir de lire la suite ...
cdlt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Que de bonnes questions... que je me suis posé lors des plans et étude thermique pour le permis de construire:
- alors, pour les liaison sol/mur, ce que j'ai : mon vide sanitaire repose sur :
- des poutrelles posées sur les mur intérieur (et le mur central porteur)
- des entrevous béton
- des treillis de ferraille
- une dale de 5cm de béton
- du polystyrène extrudé 14cm
- une nouvelle dalle flottante par dessus de 4cm (en béton avec treillis)
- au niveau des murs intérieur, j'ai 5cm de foamglass pour éviter les ponts froids avec le VS
- donc, je ne suis pas trop inquiet pour les ponts thermiques entre les murs extérieurs ou entre le sol et le VS : toute l'enveloppe extérieure (les murs extérieurs) est séparée de 10cm d'XPS de l'enveloppe intérieure. Les seuls que j'ai identifié, c'est au niveau des poteaux d'angle (ou je n'ai pas mis de foamglass et donc effectivement ça va un peu remonter du VS (mais peu, car j'ai 3 blocs entre les fondations et les semelles (et bien sur j'ai le même XPS de 10cm dans le VS entre les 2 murs.

- pour les liaisons mur/plafond : Pareil j'ai un plancher béton (pas de placo suspendu) sur lequel je vais poser l'isolant. Du coup, pas de fuite (a priori) et mon enveloppe intérieure est totalement isolée et hermétique.

- pour les stores : totalement extérieurs, suspendus sous les linteaux des murs extérieurs => 0 pont thermique (même si je perd un peu de lumière en haut de la fenêtre)

donc je ne pense pas être mois bon qu'une isolation extérieure classique (avec bardage ou projection d'endui sur treillis). La brique maçonnée à une résistance de 0,45 (plus l'enduit).

la raison de mon choix c'est que je n'aime pas ce que je vois côté isolation extérieure telle que c'est réalisé dans le sud-ouest. Je trouve ça trop "light". J'ai hésité à mettre de la briquette, mais c'est quasi le même prix qu'une brique de 20, du coup, comme c'est moi qui maçonne, j'ai pas fait à l'économie. L'autre raison, c'est l'été (à toulouse, c'est chaud) du coup je voulais une enveloppe extérieure qui freine le transfert (+ de 12h) avant de tomber sur l'isolant.

- l'isolation des coulissant est moins bonne que pour les ouvrants à tapée, mais ils ont bien progressé et sérieusement, je me vois facilement coulisser 2 portes fenêtres pour sortir, plus difficilement ouvrir 2 fenêtres à tapée (sinon au premier courant d'air, adieu...). J'ai déjà visité une habitation avec 2 coulissants en série, l'isolation phonique est bluffante.

- pour les devis, j'ai du kline et autre schuco sur mesure, c'est autour de 20-25kEUR pour une maison de 100m2 d'intérieur (mais si j'avais pris qu'une seule PF au lieu de 2, ça aurait été 2x moins cher)

- la PF à 500EUR, vous pouvez la voir sur le site leroymerlin (à poser, dimension fixe 240x215 en 4/16/4 et norme CE classe 3 pour l'étanchéité à l'air). Bien sur ça doit pas être de la super qualité Mon objectif serait plus d'avoir 2x800EUR (en 4/16/4 A3) que 2x1500EUR (en 4/20/4 A4) TTC par ouvrant.

- pour le triple vitrage, tous les artisans du coin m'ont déconseillé, c'est trop cher pour le résultat (y compris pour de la RT2012)

- pour l'apport de lumière, j'ai compensé avec des ouvrants plus larges (2.40 au lieu de 1.80 par exemple), mais très sérieusement à toulouse, la lumière ce n'est pas trop le soucis

Je n'ai pas autocad sous la main, mais je ferai quelques copie d'écrans des plans (surtout les coupes)
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
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Env. 10 message Haute Garonne
Le plan vu d'en haut
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Env. 10 message Haute Garonne
Une coupe dans la largeur (avec une erreur (ancienne version), le coffre des fenêtres est continu et le bloc volet est dessous)
Messages : Env. 10
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Env. 10 message Haute Garonne
Et une dernière, le long du mur porteur du toit
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<- l'isolation des coulissant est moins bonne que pour les ouvrants à tapée, mais ils ont bien progressé et sérieusement, je me vois facilement coulisser 2 portes fenêtres pour sortir, plus difficilement ouvrir 2 fenêtres à tapée (sinon au premier courant d'air, adieu...). J'ai déjà visité une habitation avec 2 coulissants en série, l'isolation phonique est bluffante >

Si vous focaliser sur l'étanchéité à l'air des coulissants il faut prendre des systèmes
qui en fin de translation viennent en applique.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Essonne
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En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 13h03
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