Les types de blindages
Les paires torsadées sont souvent blindées afin d'empécher les interférences. Comme le blindage est fait de métal, celui-ci constitue également un référentiel de masse. Le blindage peut être appliqué individuellement aux paires ou à l'ensemble formé par celles-ci. Lorsque le blindage est appliqué à l'ensemble des paires, on parle d'écrantage.
Il existe quatre types de paires torsadées :
Paire torsadée non blindée - Unshielded Twisted Pair (UTP) nouvelle dénomination U/UTP
La paire torsadée non blindée (ou UTP pour Unshielded twisted pairs) n'est pas entourée d'un blindage protecteur. C'est le type de câble souvent utilisé pour le téléphone et certains réseaux informatiques.
Paire torsadée blindée - Shielded Twisted Pair (STP) nouvelle dénomination S/FTP
La paire torsadée blindée (ou STP pour Shielded twisted pairs) est entourée d'une couche conductrice de blindage, de façon similaire à un câble coaxial. Cela permet une meilleure protection contre les interférences. Elle est communément utilisée dans les réseaux token ring
Paire torsadée écrantée - Foiled Twisted Pair (FTP) nouvelle dénomination F/UTP
La paire torsadée avec blindage général (ou FTP pour Fully-shielded (ou Foiled) twisted pairs) est entourée d'un feuillard d'aluminium. Elle est utilisée pour le téléphone et les réseaux informatiques.
Paire torsadée écrantée et blindée - Shielded and Foiled Twisted Pair (SFTP)nouvelle dénomination SF/UTP
la paire torsadée avec double blindage (ou SFTP pour Shielded and foiled Twisted pairs) est entourée d'un feuillard d'aluminium et d'un blindage.
Les catégories de câbles
L'UTP est standardisé en diverses catégories d'intégrité du signal. Ces différentes catégories sont ratifiées régulièrement par les autorités de normalisation ANSI/TIA/EIA. Plusieurs d'entre elles ont des équivalents européens normalisés par la norme internationale ISO/CEI 11801 et la norme française NF/EN 50173-1 définissant le câblage structuré.
Catégorie 5
La catégorie 5 est un type de câblage permettant une bande passante de 100 Mhz. Ce standard permet l'utilisation du 100BASE-TX et du 1000BASE-T, ainsi que diverses applications de téléphonie ou de réseaux. Il était décrit dans l'ancienne norme ANSI/TIA/EIA-568-A. Dans la norme actuelle, seule les catégories 5e et 6 restent décrites.
Catégorie 5e
La catégorie 5e (enhanced) est un type de câblage permettant une bande passante de 125 Mhz (apparu dans la norme TIA/EIA-568-B.2).
Catégorie 6
La catégorie 6 est un type de câblage permettant une bande passante de 250 Mhz et plus (norme ANSI/TIA/EIA-568-B.2-1 et ISO 11801 ed.2).
Catégorie 6a
Actuellement à l'état de Draft, la future norme 6a s'oriente vers une extension de la catégorie 6 pour une bande passante de 500 Mhz (norme ANSI/TIA/EIA-568-B.2-10).
Catégorie 7 / classe F
La catégorie 7 a une bande passante de 600 Mhz. Les exigences de la catégorie 7 qui, contrairement au projet allemand de catégorie 6 DIN, imposent de travailler sur quatre paires et excluent donc l'utilisation du connecteur RJ 45 normalisé. I1 y a bien ici une véritable rupture avec l'existant.
La connectique catégorie 7 reste à définir et pose des problèmes de mise en œuvre. Les solutions proposées par divers constructeurs sont spécifiques et donc incompatibles entre elles et avec les systèmes existants. Peu de connecticiens auront la capacité d'imposer un standard. Or, une harmonisation sera indispensable pour assurer le raccordement des équipements actifs au système de câblage. Beaucoup de chemin reste à parcourir.
La catégorie 7 ne représente qu'une évolution pour les câbliers. Par contre, elle constitue une révolution pour les connecticiens. Dans la mesure où elle écarte (provisoirement) le recours à des systèmes standardisés et interchangeables pour revenir à des solutions propriétaires, certains pourraient même considérer qu'elle marque un retour en arrière.
Brochage Ethernet RJ45
rj45 brochage 568A
1 Blanc/Vert
2 Vert
3 Blanc/Orange
4 Bleu
5 Blanc/Bleu
6 Orange
7 Blanc/Marron
8 Marron
La paire 1-2 est donc utilisée pour l'envoie de données informatique (TD=Transmit Data) et la paire 3-6 est utilisée pour la réception (Received Data)
rj45 brochage 568B
1 Blanc/Orange
2 Orange
3 Blanc/Vert
4 Bleu
5 Blanc/Bleu
6 Vert
7 Blanc/Marron
8 Marron
la c'est l'inverse la paire 1-2 est donc utilisée pour la réception de données informatique et la paire 3-6 est utilisée pour l'envoie
Les 3 types de câblages résidentiels
Les câblages résidentiels sont actuellement découpés en 4 grades équivalent à un niveau de service :
GRADE 1 : TELECOM SERVICE Téléphonie et service de données (dsl)
GRADE 2 : TELECOM CONFORT Grade 1 et service hauts débits et bureau à domicile
GRADE 3 et 4 : MULTISERVICES Services télécom et informatique, TV hertzienne et satellite
Nouveau Guide UTE C 90-483
« Le câblage résidentiel des réseaux de communication »
Complément essentiel de la nouvelle norme NF C 15-100, au moment même où cette dernière devient obligatoire pour les constructions dont le
permis de construire est déposé au 1er juin 2003, le Guide UTE C 90-483 fixe clairement les règles du câblage résidentiel.
Le réseau spécifié est une configuration de câblage en étoile, centralisé au « tableau de communication ».
Le « socle de communication » mis en avant dans la C 15-100 est clairement défini comme une prise au standard mondial RJ 45, conforme à la CEI 60 603-7.
Le câble recommandé est un câble à paires torsadées ou de la fibre optique, dont les structures varient selon les différents « grades ».
Les Grades :
L'UTE C 90-483 définit des grades pour les infrastructures Voix (téléphonie et distribution du son), Données (informatique et Internet), Images (vidéo, multimédia et télévision), cohérents avec les services de communication existants et émergents.
GRADE 1
Paires torsadées 100 Mhz (non écranté ou écranté)
Connecteur RJ 45 (UTP ou FTP)à 100 Mhz
Téléphonie analogique
Téléphonie numérique (RNIS) & Internet
Internet haut débit
Réseau local domestique (100 Mbits/s)
GRADE 2
Paires torsadées 200 Mhz(écranté)
Connecteur RJ 45 (FTP) à 250 Mhz
Téléphonie analogique
Téléphonie numérique (RNIS) & Internet
Internet haut débit
Réseau local domestique (100 Mbits/s)
Vidéo & Programmes de télévision (numérique via ligne télécoms)
(adapté)
Réseau local domestique (gigabits)
(adapté)
Télévision analogique, numérique terrestre, VHF/UHF
minimal
GRADE 3
Paires torsadées 900 Mhz (écranté par paires)
Connecteur RJ 45 (FTP) à 600 Mhz
Téléphonie analogique
Téléphonie numérique (RNIS) & Internet
Internet haut débit
Réseau local domestique (100 Mbits/s)
Vidéo & Programmes de télévision (numérique via ligne télécoms)
Réseau local domestique (gigabits)
Télévision analogique, numérique terrestre, VHF/UHF
GRADE 4
Fibre Optique Plastique à l'étude
Téléphonie numérique IP
Internet haut débit
Réseau local domestique (100 Mbits/s)
Vidéo & Programmes de télévision (numérique via ligne télécoms)
Réseau local domestique (gigabits)
Télévision analogique, numérique terrestre, VHF/UHF
Contraintes de câblage
Quelques contraintes à connaître (il y en a beaucoup) je ne cite que les plus importantes.
Ne pas tirer sur les câbles de façon à ne pas augmenter le pas de torsade
Ne pas couder le câble trop brutalement (rayon de courbure)
Une fois les fils coupés à la même longueur et sertis ils ne doivent pas être dépairés (torsade défaite) sur plus de 13mm (ce qui signifie forcément que le câble est bien serti sur sa gaine et non pas sur les fils).
Pour les câbles qui courent d'une pièce à l'autre de la maison, ne jamais dépasser 90m (bon je pense que ce problème ne concerne que les grands propriétaires terriens
Eviter les perturbations électromagnétiques, surtout si le câble est non blindé. Cela veut dire : ne pas passer près des lampes au néon, des moteurs électriques, etc.
PS: si il vous manque des informations dites le moi.....