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Aide pour renov plomberie

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Env. 20 message Marne
Bonjour a tous, content d'être sur le site ou j'ai appris pas mal de choses intéressante 
Je viens vous demander un peu d'aide car je suis débutant et je dois refaire la plomberie de ma futur maison de a à z 
J'ai donc potassé un peu pour faire un shema et je voudrais avoir vos avis sur la taille des tuyaux utilisé
je ne sais pas trop quoi mettre en diametre au départ efs 26 ou est ce mieux en 32 et jusque ou? et au départ et retour eau de chauffage quel diametre svp? 
ai je oublier des sécurité? vannes? l'eau sera chauffer direct par une futur chaudiere ventousé donc pas de ballon d'eau chaude , faut il quand meme un vase d'expansion? 
merci de votre aide et de vos avis
voici le lien hebergeur d image parcque la je crois que la qualité et pas terrible :/

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/7/1547397930-untitled-2.png



Messages : Env. 20
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonsoir,
Pas besoin de gros diamètre, vu les éléments sanitaires, du multicouche de 20 en sortie chaudière
est suffisant, idem pour l'alimentation eau froide.
La chaudière gaz ne peut fournir que X litres/minute, du 32 ou 26 est sur-dimensionné.
Pour les circuits chauffage c'est le nombre de KW radiateurs qui détermine la section du tube.

Le lave linge en 16/12
et les robinets jardin en 16/20
La vanne d'arrêt compteur après le clapet A/P
Des vannes de coupure générale avant chaque nourrices.
Cuve rempli par EV SDB tu peut expliquer ?
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Marne
Merci pour ette reponse rapide!
Ok pour les tuyau je vais faire le changement
Pour les radiateur ce sont des vieux en fonte qui fonctionnent kikel mais je n est aucune idee de leurs puissance
Et concernant les toilettes je voulais mettre l evacuation de la douche/baignoire pour alimenter une cuve et utiliser cette eau pour les toilettes et laisser un reseau eau de ville ( fermer par des vannes) au cas ou
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Marne
Voici le schema refait
par contre pour lelave linge partout sur internet de mes recherche je vois qu il est conseiller de prendre du 16/20 ? 
et au niveau du vase d expansion il y a besoin ou c'est integrer a chaudiere normalement ?

le plan:
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/7/1547411987-untitled-2.png
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Regarde le DTU 60:11 pour le lave linge...
Diametre 10 intérieur, même avec un multicouche de 16/12 tu est au dessus...
Cela dit rien ne s'oppose à mettre du 20, mais ça amènera rien de plus.
oui pour le vase il est intégré dans le bloc chaudière.
Pour le départ/retour radiateurs passe en 20/26, vu le nombres de radiateurs...
Je connais pas la puissance de ta chaudière gaz.
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James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Marne
Se sera une chudière de mini 25 kw je dois voir cela prochainement car j ai près de 180 mètres carré a chauffer et je refais toute l isolation
mais du coup le debit est il different pour la sortie chauffage?
si il faut mettre du 16 20 sur ecs car inutile au dessus pourquoi mettre du 20 26 pour le chauffage?
je change mon plan
et on m'a dis egalement de mettre mon reducteur de pression apres le filtre , le filtre tiens til les hautes pressions? (enfin celle qui va arrivée)
 merci encore de bien vouloir m'aidez et de vos aides deja données ;)
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Membre utile Env. 400 message Moselle
julien5185 a écrit:Se sera une chudière de mini 25 kw je dois voir cela prochainement car j ai près de 180 mètres carré a chauffer et je refais toute l isolation
mais du coup le debit est il different pour la sortie chauffage?
si il faut mettre du 16 20 sur ecs car inutile au dessus pourquoi mettre du 20 26 pour le chauffage?
je change mon plan
et on m'a dis egalement de mettre mon reducteur de pression apres le filtre , le filtre tiens til les hautes pressions? (enfin celle qui va arrivée)
 merci encore de bien vouloir m'aidez et de vos aides deja données ;)


- Pour l'ECS le débit disponible sera suffisant avec du 20x2, utiliser un diamètre supérieur augmentera les pertes de chaleur dans les tuyaux (ne pas oublier d'isoler tout ça...) et augmentera aussi le gaspillage d'eau et le temps d'attente de l'eau chaude...
- Pour le chauffage c'est une question de vitesse de fluide (qui peut entraîner des bruits dans les canalisations) et de pertes de charge, tout ça en rapport à la puissance 'véhiculée' et la chute de température attendue dans les émetteurs.
Par ex. pour du 26x3 pour tu peux avoir une puissance max véhiculée avec une chute de température de
Δθ=20K -> 16.5 kW 
Δθ=15K -> 12.4 kW
Δθ=10K -> 8.2 kW
Sans avoir de bruits de circulation d'eau.

Dans une partie non habitée ou les bruits de circulation sont acceptables tu pourrais monter à:
Δθ=20K -> 26.2 kW 
Δθ=15K -> 19.6 kW
Δθ=10K -> 13.1 kW

Par ailleurs, je ne mettrais pas les collecteurs de chauffage en série, mais en parallèle, d'une part pour te permettre d'isoler indépendamment chaque collecteur, et limiter les éventuels soucis d'équilibrage.

Pour les diamètres, tu serais probablement tranquille de la manière suivante, si les puissances de chauffages sont à peux près équitablement réparties entre chaque groupe de collecteur:
Chaudière -> Té 26x3
Té vers collecteur 1 -> 20x2
Té vers collecteur 2 -> 20x2
Collecteurs vers radiateurs -> 16x2
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour,

,,,,Voilà tout est dit, j'aurais écrit exactement la même choseWink

Regarde tes départs chaudières.
Normalement tu doit avoir du 20/22 en départ chauffage et du 16/18 cuivre en ECS.

Pour ton limiteur de pression, c'est le plus en amont de l'installation, donc avant le filtre.
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James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Marne
Merci beaucoup pour toute ces infos!!
Pour les collecteurs je les avais mis en serie car le premier sera avec la chaudiere a 1 m de la sortie quoi et le second a environ 10 m
Dois je tout de meme les mettre en T ?
Et pour le reducteur de pression il etait avant les filtres mais on ma dis de le mettre ares car il pouvez s encrasser car c est une maison des années 1920 dois je le remettre tout de meme avant le filtre?

Encore merci
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Membre utile Env. 400 message Moselle
Je dirais que ça dépend de l'état de l'arrivée avant ton compteur. Je m'explique:

Nous avons fait refaire notre arrivée d'eau récemment (voie publique -> maison). Ils ont commencé par creuser au niveau du raccordement en bord de route, en voulant réutiliser l'arrivée existante (acier) pour y passer du PEHD. Pour préparer l'opération ils ont coupé une petite longueur (genre 30cm) de celle-ci, on avait du mal à voir l'autre bout du tuyau en le portant à l'oeil...

Avec une canalisation dans cet état, je mettrais les filtres en toute première position après le clapet anti-retour. Avec une arrivée neuve, je le mettrais plutôt après le réducteur de pression. Après ça ne reste que mon avis.

Pour le chauffage, oui, mets des T pour alimenter les 2 groupes de collecteurs, tu t'éviteras probablement une prise de tête avec l'équilibrage de ton installation.

En parlant d'équilibrage, certains fabricants qui vendent des radiateurs 'intégrés' (avec la vanne thermostatique et le réglage de débit qui sont intégrés dans le radiateur) proposent souvent un préréglage de débit plutôt sensiblement pensé qui correspond à la puissance du radiateur. Personnellement je placerais ce genre de radiateurs quand arrivera le temps de rénover ma partie nuit. (Et puis c'est tellement plus simple de prévoir la réservation des tuyaux en attente...)
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Marne
Oui c est sur merci pour tes conseils
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Env. 20 message Marne
Voila j'ai de nouveau réctifié est ce bon?
les raccords pour le chauffage en té on en trouve bien de 20/26 en 2x16/20? je n'est pas trouvé en multicouche :/
mes deux collecteur sont equilibré au niveau de puissance de chauffage radiateur ,il y aura seulement un collecteur a 1 metre de la chaudiere l'autre a 10 mètre en passant par la cave ( j'isolerai le tuyau )

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/1/1547498226-plan.png

qu'en dites vous?
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Membre utile Env. 400 message Moselle
Pour la partie chauffage je valide, j'aurais tendance à appliquer le même principe pour les collecteurs eau froide et d'ECS (des T et pas en série).

Et oui, il existe bien des Té 26-20-20
Picto recompense Membre utile
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Env. 20 message Marne
Bonjour à tous , je tiens a vous remercier de tous vos conseils et a la suite de ceux ci et d'autre conseils que j'ai pu avoir sur le net amis et d'autre site , j'ai de nouveau réalisé un plan qui me semble pas trop mal et j'aimerais avoir votre validation et réponse a d'autre petite questions avant de me lancer a la partie manuelle!

-je part donc de mon pe en 32 ( qui est en faites nikel a priori changer il n y a pas longtemps)
-je passe ensuite par mon clapet anti retour puis reducteur de pression et apres, les filtres
1. j'ai cru voir des réducteurs de pression qui ont un filtre je comptais mettre ceci car les filtres que j'ai placer après on une résistance de pression pas énorme vous validé?

-j'ai ensuite mis une soupape de securité au cas ou si un jour mon reducteur de pression pète
2. est ce une bonne idée pour me mettre une petite sécu en plus? et si le reducteur lache la soupape lachera t elle assez d eau pour sauvegarder le reste de l installation?

-j'ai mis toutes mes arrivées et retour d'eau collecteur en 20/26 pour être tranquille car cela revenais tout le temps dans les conseils que l on me donnez pour être tranquille sur l'équilibre et le débit de l 'eau
3. y a t il des collecteurs en arrivée 20/26 et sortie 12/16? ou faudra t il que j'installe des réducteurs de tuyaux en sorties des collecteurs pour chaque tuyau?

-pour le circuit chauffage 20/26 et 12/16 en radiateur , 2 collecteur brancher en T pour equilibrer, les puissance demander seront a peu pres equilibrer
4. faut il que j'installe un systeme de securite pour la pression? comme une venne purge comme au début ou autre ? et de nouveau existe t il des collecteurs 20/26 en 12/16 ? ou rajout de reducteur aux sorties collecteur ?

5. voyez vous d'autres problème? ai je mis des vannes d'arret inutile ou en ai je oublié?

MERCI énorment de l'aide que vous m'apportez j'attend vos retour pour valider et faire les courses pour le montage ;)

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/3/1547635156-pl[...]plomberie-a-valider.png
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Salut avec plaisir de t'aiderWink
La vanne derrière le clapet compteur est en trop.
Tu est largement sur-dimensionné en 26 pour le LL/Wc ou Wc/lavabo ou du Té qui part vers LV/évier.
Du 20 passerai déjà bien suffisamment.
Pour la soupape en plus, inutile même si ton limiteur de pression a des problèmes il enverra pas de
la pression a 10 bars et obligatoirement tu en a une sur ta chaudière.
Si tu veut vraiment distribuer en 26 prends un collecteur 26/34 départs 20/27 (Pour celui qui est près
de la chaudière sur ton plan).
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
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De : Loire (42)
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Env. 20 message Marne
Ou la boulette j ai cafouillé !!

Ecs sera en 16/20
Chaudière -> Té 26x3
Té vers collecteur 1 -> 20x2
Té vers collecteur 2 -> 20x2
Collecteurs vers radiateurs -> 16x2

Pfffff
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Marne
En tout cas merci cam42 et lonewulf
Je corrige ca demain!
Je vais y arriver un jour lol
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Env. 20 message Marne
Voici toutes les corrections que vous m avez dis de changer

2 questions

la premiere:
si je passe en 16/20 pour alimenter ma chaudiere (qui sera une mural gaz a priori a condensation ventouse de au moins 25 KW de se que j ai vu)
vais je avoir assez d'eau pour que celle ci chauffe correctement la maison (180 metre carre sur rdc,1er et grenier aménager) et l'eau chaude sanitaire?

la deuxieme mes tailles tuyaux sont ils bon pour la salle de bain le but étant que je puisse prendre une douche pépère si ma femme prend son bain lol

et plus globalement avec mon schéma, les tailles, nourrices, etc ....
est ce que tout fonctionnera correctement ?
le but étant de chauffer correctement sans trop de pertes de chaud et de pouvoir tirer de l eau chaude ou froide sans problème et sans variation de debit ou de température (si qqun fait la vaisselle que ma femme prend une douche dans le bain et que je veuille prendre moi aussi une douche dans la douche , lol, j aimerais que le débit ne change pas et que je ne me mette pas a hurler par ce que ma femme tire l eau chaude et que du coup je prenne de l eau froide dans ma douche douillette! lool

merci de vos dernier éclairage pour que je puisse m'atteler a l'achat du matériel et de la chaudière
(d ailleurs si qqun a une bonne chaudière a me conseiller je suis preneur sachant que je pense l acheter en passant par un pro pour qu il l installe la raccorde et qu il prenne l'entretient)

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/03/4/1547716274-pl[...]6274-plan-plomberie.png
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Membre utile Env. 400 message Moselle
Salut, pour moi il manque des vannes pour isoler tes chacun de tes collecteurs ECS et pour isoler tes collecteurs de retour de chauffage
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Env. 20 message Marne
Ok je vais rajouter
 et pour toi faut il rajouter un vase d expansion?
 si la chaudiere gaz mural à condensation ventouse en possede un integrer
( rdc 2gros radiateur,1petit 2moyen
1er 3 moyen ,2 petit
Grenier 2 moyen )
Surface total en fin de travaux entre 170 et 180 metre carre
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Pour les tubes multicouche sanitaire, je calcule toujours la simultanéité, avec du 16/20 tu peut
ouvrir 2 postes d'eaux a fond sans problème de débit, a partir du 3ème le débit commencera a flêchir.

Pour le chauffage impérativement garde le 26 en départs chaudière.
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Env. 20 message Marne
Que je garde le 26? c est a dire comme s'est sur mon schema? ou faut il que je corrige?
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Membre utile Env. 400 message Moselle
Pour le vase d'expansion ça sera au chauffagiste de vérifier si celui inclus à la chaudière est suffisant.

Pour en faire le calcul il faut connaitre la différence de hauteur maximale dans l'installation avec la chaudière (Hauteur Statique) et le volume total d'eau qu'il y aura dans l'installation. (Et le tarage de la soupape de sécurité)
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
julien5185 a écrit:Que je garde le 26? c est a dire comme s'est sur mon schema? ou faut il que je corrige?

Comme sur ton schéma.
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Env. 20 message Marne
Ok donc je rajoute les vannes d'arret et je vois ensuite avec le chauffagiste
concernant le bouclage je vais certainement en mettre un pour evier cuisine ,baignoir, douche , en gros je repique l'eau chaude de chaque element sur un seul tuyau sur lequel sera brancher une pompe puis qui arrive juste avant la chaudiere si celle ci n'a pas de pris bouclage .?
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Env. 20 message Marne
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Membre utile Env. 400 message Moselle
Sinon à vue de nez, la plupart des chaudières murales ayant un vase d'expansion intégré de 8L voir moins, tu seras peut-être un peu juste avec la hauteur statique de ton installation et le fait que tes radiateurs soient en fonte (volume d'eau plus important). Donc un point à bien regarder avec le chauffagiste.
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Membre utile Env. 1000 message Bas Rhin
julien5185 a écrit:Ok donc je rajoute les vannes d'arret et je vois ensuite avec le chauffagiste
concernant le bouclage je vais certainement en mettre un pour evier cuisine ,baignoir, douche , en gros je repique l'eau chaude de chaque element sur un seul tuyau sur lequel sera brancher une pompe puis qui arrive juste avant la chaudiere si celle ci n'a pas de pris bouclage .?

Bonsoir,
Si c'est une chaudière a production ECS instantanée un bouclage n'est pas possible ,
une remarque sur votre by pass il faut placer une vanne avant et après filtre et une 
autre sur la conduite directe ,
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Env. 200 message Herault
Bonjour juste une précision quand vous irai acheté le multicouche pour le chauffage il faut prendre le BAO(barrière anti oxygène ) mais pas n importe le quel il y en a deux type .Il y a le multicouche bao âme métal plié inefficace et il y a celui à âme métal soudé ou extrude c est celui la qu il faut prendre bonne journée
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour,
c'est quoi ce multicouche B.A.0 "métal plié" ?
J'en ai jamais vu, pourtant j'ai qqs PC BT derrière moi fait avec différentes marques..
On utilise l'Uponor en majorité, l'alu n'est pas soudé bord a bord comparé aux autres,
il n'y a pas de soudures.
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James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
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Env. 200 message Herault
Le multicouche uponor à une âme en alu soudé au laser il est totalement BAO.si un matériaux de chauffage ne les pas on crée de la boue dans l installation se qui arrive souvent quand on utilise du PER
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Env. 200 message Herault
Désolé pour l erreur depuis 2018 uponor utilisé de l alu extrude dans la masse
Messages : Env. 200
Dept : Herault
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Env. 20 message Marne
Ok donc de l extrude pao pour chauffage
Et pareils pour l ecs ? Et efs ?
Ok pour le by pass je le savais mais je vais peut etre mettre filtre avc by pass integrer
Et pour le bouclage pourquoi sa ne fonctionnerai pas?
Et si la chaudière a un petit ballon. Deau chaude integrer?
Messages : Env. 20
Dept : Marne
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Env. 200 message Herault
BAO que pour le chauffage le sanitaire pas besoin
Messages : Env. 200
Dept : Herault
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