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Conseils pour pose dalles grés cérame sur plots

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Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonjour,

Avant de me lancer l'été prochain, je souhaiterais recueillir des avis et les bonnes pratiques pour un chantier réussi.

Il s'agit d'une terrasse en L, de 70 m2, orientée Sud et Ouest, avec quelques contraintes :

  • Le souhait d'intégrer en partie une piscine paysagère, avec des margelles assorties au dallage de la terrasse
  • Une coursive d'1 mètre de large, si possible sans découpe disgracieuse
  • Le support est existant, il s'agit d'une dalle béton, sur terre plein, avec une pente relativement faible (un peu moins d'1 cm/m)

Après analyse, les contraintes d'entretien du bois ayant emporté ma raison, du coup, je me suis résigné à opter pour un matériau durable et sans entretien, d'aspect visuel proche de celui de la pierre bleue, un grès cérame de chez Caesar : Collection Portrait, Gamme AEXTRA20, Versilia, 60x120.



L'idée d'utiliser ce format est de pouvoir réaliser la coursive d'un seul tenant (découpe à faire tout de même) et de rendre également à la terrasse un visuel élargi.

Voici ce que donnerait le calepinage :



Et des photos de l'existant :











Mon idée est donc de partir du niveau de la piscine, qui est parfaitement de niveau (il vaut mieux), soit une surélévation de 10 cm environ par rapport à la terrasse.

Une fois posées les margelles (collées), le dallage de la terrasse se poursuit dans la continuité.

Le dallage sera donc sans pente (tant pis pour l'évacuation en surface), sinon la gestion de la rencontre des deux pentes risque d'être problématique (je me vois pas en train de couper à 45° des dalles rectangulaires, l'aspect visuel sera tout simplement indécent).

Les regards techniques de la piscine (puits de décompression, moteur volet, pompe nage à contrecourant) seront quant à eux habillés avec deux coursives en bois (sans doute de l'ipé), déposables. Cela évite de faire une masse trop importante et la délimitation entre terrasse et piscine sera clairement définie. Les autres côtés de la piscine seront remplis de galets blancs avec quelques graminées.

Que pensez-vous déjà de cet aménagement ?

Ensuite, il y a les questions techniques :

On me propose le support NM4 de chez Pedestal (Eterno Ivica). Est-ce ok ? L'avantage serait de pouvoir ajuster la hauteur les plots une fois les dalles posées grâce un outil spécifique. Par contre, le joint fait 4 mm dans ce cas. N'est pas trop épais (je suis habitué à des joints de 2 mm) ?

Faut-il prévoir une protection particulière sous le dallage ? Une membrane étanche sur la dalle en béton ?

Comment réaliser le chant de la terrasse ? Le clippage sur ces mêmes plots de m'inspire pas beaucoup... J'ai vu par contre des plinthes collées sur la dalle, avec un léger nez (la plinthe est en retrait par rapport au bord), ce qui me parait bien plus esthétique. Du coup, on ne voit même plus les plots dépasser. Quelqu'un a t-il déjà pratiqué ce type de pose ?

Comment assurer proprement la découpe de tels éléments ? Je garde un souvenir impérissable des découpes sur des carrelages de 1 m x 0.35, je n'imagine même pas sur ces dalles de 1.20 m x 0.60, en épaisseur 20 mm, en grès cérame ! C'est presque un travail de marbrier. Idem pour les découpes en demi-lune pour le passage des descentes de gouttière... Un vrai sport en perspective.

Je pense avoir fait le tour de mes questions. En tout cas n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, remarques et conseils avisés !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

Allez dans la section devis terrasses du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Finistere
Bonjour,

Je déconseille la scie Norton TR202 pour couper des dalles de 20mm. Dès que le disque n'est plus tout à fait neuf, les coupes dévient.
Ma terrasse fait plus de 100m² et j'ai utilisé des 60*60.
Sinon dans votre projet ce qui prendra du temps ce sont les coupes en bordure de façade, j'ai fait les miennes à la disqueuse en reportant dalle par dalle, les défauts du crépis... j'en voyais plus la fin !
Dirigeant entreprise de menuiserie, jeune retraité
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Merci pour cette première réponse !

En effet, ce sont les découpes qui me font un peu peur. Il faut absolument trouver à louer une scie sur table professionnelle pour un résultat de qualité. Car en 60x120, pas question de se tromper.

Mon idée est de définir toutes les coupes, de les tracer, de les vérifier, et ensuite travail à la chaîne sur 1 ou 2 jours uniquement dédié à cela. Avec un casque anti-bruit, pour moi et peut-être aussi pour les voisins...

Pas possible non plus de l'acheter, ça vaut 2.500 euros pour avoir quelque chose de sérieux, à moins de me mettre ensuite à mon compte (cela ne me déplairait pas, tant le travail de bureau est ennuyeux...).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Bonjour,

... ou de trouver un carreleur qui veuille bien se charger de faire seulement ces découpes !

Mais ça doit bien se louer aussi, ce genre de machine.

Je pense aussi que la qualité du disque y est grandement pour quelque chose.

JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Oui, je vous rejoins. La qualité est primordiale. J'ai pourtant un petit coupe-carreaux électrique Rubi, j'ai fait de très belles coupes à l'époque, mais depuis quelque temps, la machine s'est voilée. Le disque est impeccable, c'est l'axe du moteur qui semble avoir un faux-rond. Il faut dire que je ne l'ai pas ménagée avec la découpe de plaquettes de parement en pierre.

Donc disposer d'une vraie machine robuste et précise pour ce genre de travail, c'est un must.

Quant à la solution du carreleur, j'éviterai. J'ai suivi les conseils du mien, il coupe cela à la disqueuse. Oui ça coupe, mais il ne faut pas être regardant sur les finitions. Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre 70 euros le m2 pour ensuite faire un saccage (voire un massacre).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Massacre ! , pas trop d'accord.

Certes j'ai effectué un nombre limité de coupe et découpe dans du carrelage Grès cérame de dimensions 30x60cm mais je suis très, très satisfait du résultat.
J'ai utilisé une disqueuse avec un disque diamant "ultra céram" de 125mm de la marque Sidamo. Certes relativement cher (68EUR) mais le résultat est incomparable avec mon ancien disque "spéciale céramique" d'une marque de GSB...
Et j'ai fais les découpes au tracé ; sans guide.
Les découpes sont très nette ; aucun éclat, mais vraiment aucun.

il y a aussi probablement un coup de main à avoir, et certainement de la patience...

JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Bonjour
J'ai utilisé une scie circulaire à eau pour faire mes découpes sur du 80x80
Je posais les dalles sur un panneau osb, lui même posé sur une palette
Je vissais un tasseau pour faire office de guide (une petite vidéo ici pour le principe https://youtu.be/OYXa5xmB8go?t=215 )

C'est un modèle dewalt mais il en existe d'autres



Avec une dalle béton, il n'est pas utile de prendre des plots réglables par le dessus
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
JCdu26, je me suis peut-être mal exprimé...

Je parlais de procéder aux découpes des dalles à la disqueuse. Elles font 20 mm d'épaisseur, et le plus grand côté 120 cm.

Avec une petite disqueuse, des découpes de faibles épaisseurs (jusqu'à 10 ou 12 mm), c'est possible : j'ai une AEG de 125 mm avec un très bon disque, c'est très maniable. J'ai eu quelques carreaux de faïence à couper (longueur 100 cm), et avec un bon guide visuel, c'est faisable puisque je l'ai fait.

Pour les dalles de 20 mm, c'est juste pas pensable avec une telle machine ; il faut sortir la grosse Métabo de 230 mm, et là, c'est beaucoup moins maniable (je m'en sers pour tronçonner le béton ou des grosses dalles de schiste). Le disque diamant est beaucoup plus épais, donc c'est moins précis, ça avale beaucoup plus, et la machine est difficile à dompter compte tenu de son couple très important. C'est en ce sens que le travail peut rapidement être massacré, le poids de la machine (6 kg quand même) et la fatigue aidant.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
blueskies a écrit:Bonjour
J'ai utilisé une scie circulaire à eau pour faire mes découpes sur du 80x80
Je posais les dalles sur un panneau osb, lui même posé sur une palette
Je vissais un tasseau pour faire office de guide (une petite vidéo ici pour le principe https://youtu.be/OYXa5xmB8go?t=215 )

C'est un modèle dewalt mais il en existe d'autres



Avec une dalle béton, il n'est pas utile de prendre des plots réglables par le dessus

J'ai déjà vu ce type de machine dans un des sujets du forum, fixée également à un guide (accessoire vendu séparément).

C'est un disque de 110 mm, vous n'avez pas eu de problème dans le grès cérame de 20 mm ? Je suppose que vous avez dû faire au moins trois passes en profondeur, le disque ne pouvant pas avaler directement la section de la dalle.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Non pas de soucis, les 2 cm d'un coup !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Finistere
L'idéal serait d'utiliser une scie à eau sur table mais un modèle qui permette de régler la profondeur de coupe. Ainsi vous pouvez couper en 2 passes.
Rubi a aussi un modèle avec rail de guidage et refroidi par eau qui permet, je crois, de régler la profondeur de coupe.

La location j'ai des doutes, car vous avez beaucoup de coupes à faire. Ne négligez pas les coupes en bordure de façade, ce sont les plus chiantes. Mon façadier avait pourtant bien travaillé mais en pied de mur c'est loin d'être parfait. J'ai approché les coupes au mieux avec la scie sur table et ensuite j'ai fignolé à la disqueuse mais j'avoue je suis un peu tatillon !
Dirigeant entreprise de menuiserie, jeune retraité
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Merci pour vos contributions !

Je viens de recevoir le devis pour le dallage... Ça pique ! Prix d'ami à 44,50 € HT /m2 + 1.300 € HT de margelles de piscine + 833 € HT de plots plastiques = 6.826 € TTC franco de port pour la terrasse sans la pose et sans les clips de finition qui sont vendus une fortune (entre 3 et 4 € HT pour une petite pièce j'espère en inox).

Le même devis (mêmes références) chez un local bobo malouin parisien : 9.614 € TTC, sans le transport, et sans les clips...

Au final, même avec un très bon prix, ça reste super cher comme solution. J'avais posé une pierre bleue (vietnamienne certes) pour 1.500 euros (terrasse de 30 m2). Au prorata, c'était donné !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Bonjour à tous,

Je vous redonne quelques nouvelles...

Après la prise rapide des niveaux, je vais finalement partir sur des plots un peu moins hauts (NM3).
Cela permettra de limiter la surélévation de la terrasse, qui surplombe déjà nos nouveaux voisins (c'est le charme des terrains en pente).




En ce qui concerne la découpe de ces dalles, deux propositions m'ont été faites par le revendeur :

Proposition A) utilisation d'une carrelette XXL : modèle TZ-1300 de chez Rubi, à 800 € HT... Longueur de coupe 1300 cm, jusqu'à 21 mm d'épaisseur, puissance de séparation de 1500 kg... J'aurais bien aimé avoir eu ce monstre pour ma faïence !




Proposition B) Découpe au disque THX230 de chez Montolit avec guide TUTORCUT 125. Cela permet de maintenir un angle de coupe à 90° et donc de couper droit. Je demande à voir quand même.


J'avoue que la carrelette me plait assez : rapide, précis, pas de bruit, pas de poussière... Le hic, le prix prohibitif pour un usage unique, à moins de devenir carreleur à mon compte. Et ce genre de matériel n'est pas à la location.

J'ai vu aussi une plongeante Festool sur Youtube. C'est séduisant, cela parait facile d'utilisation. A voir la fixation du guide sur le carreau dans la vraie vie (c'est toujours plus beau dans les vidéos).

Pour la rive, on me propose toujours le système de clip que je trouve onéreux et esthétiquement pas terrible... (un seul clip, c'est 4 € HT, il en faut 2 par plinthe - un en haut, un en bas). La faisabilité du collage est confirmée, mais il faut un vrai savoir-faire (dixit le revendeur). Je vais me renseigner chez mon marbrier, il aura sans doute des tuyaux à me comminiquer.

Il ne me reste donc qu'à statuer définitivement sur le système de découpe et j'aimerai vraiment des retours d'expérience. Les matériaux sont chers (6.650 € TTC), et je ne voudrais pas me louper la dessus (la pose et le réglage semblent tout à fait accessibles).

Ma dernière question concerne la prise des niveaux et le réglage des dalles: je suppose qu'un laser est fortement recommandé, je règle parfaitement les dalles tous les 3 mètres environ et ensuite le réglage se fait manuellement à la règle par rapport aux dalles de référence ? Ou bien existe-t il une technique plus simple ?

Merci de vos contributions !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Finistere
Bonjour,

J'ai un très gros doute avec la carrelette XXL... je ne me vois pas couper des carreaux de plus de 25kgs (60*120) avec ça. Vous pouvez demander une démo ?

Moi j'avais la Norton TR202, pour des carreaux de 60*60, et les disques Diamant Extrem Ceram Turbo Norton (à 100€ l'unité !), et ce n'était pourtant pas le top. Je précise que j'ai l'habitude d'utiliser des produits de coupe ! J'ai même contacté le support de Norton qui m'a avoué que cette machine était trop faible pour couper du 20mm en grès cérame.
Une plus grosse machine, avec la tête plongeante, aurait été parfaite.



L'équivalent de la Dewalt présentée plus haut est la RUBI TC 180, je regrette de ne pas avoir essayé cette machine avec son rail de guidage.
Dirigeant entreprise de menuiserie, jeune retraité
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Saint-malo (35)
Merci, oui la plongeante TC 180 a l’air top sur les quelques vidéos que j’ai pu voir.
Le seul point un peu choquant sur ces vidéos c’est que la personne coupe tranquillement un grand carreau, et la chute tombe tout simplement à la fin, sans problème. Or dans la vraie vie, ce n’est pas le cas. En fin de coupe, et en l’absence de précaution, le coin est systématiquement cassé... d’où l’intérêt d’une plongeante pour creuser préalablement un sillon canalisant les contraintes et éviter la casse du coin...

J’ai été rappelé hier par le troisième négociant consulté, qui propose aussi ses services de façonnage. Il serait prêt à découper les plinthes dans son centre d’usinage et même à me les coller ! Top ! Il faut voir le coût de cette prestation.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Saint-malo (35)
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