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Mur de soutènement

Ce sujet comporte 19 messages et a été affiché 375 fois
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Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter la maison sur la photo ci-dessous. Elle a été construite sur un radier (donc sans cave ni vide sanitaire). Elle repose sur un terrain en amont sur lequel un mur de soutènement a été érigé, mais j'ai un grand doute quant à la solidité de ce mur de soutènement. Le vendeur de la maison n'est pas à l'origine de la construction de la maison, ni du mur de soutènement, et il n'a pas plus d'informations à me donner quant à la mise en oeuvre dudit mur. 
Pourriez-vous me dire, d'après les 2 photos ci-dessous, quel genre de mur de soutènement serait le plus adéquat en sachant que dans la région d'Alsace l'indice hors gel est de 0,90.
A première vue le mur de soutènement a été fait avec des parpaings ferraillés et a été érigé sur un mur ancien existant. Pensez-vous qu'un tel mur puisse être assez solide et viable dans le temps, ou s'il risque de s'écrouler? merci à vous pour vos conseils.





Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour,

je suis loin d'être un pro du bâtiment.
Par contre ça fait quelques années maintenant que je sillonne ce forum et j'en ai retenu quelques notions qui semblent faire consensus auprès de ceux qui s'y connaissent mieux que moi ... pas compliqué me direz-vous! 

D'après ce que j'ai pu retenir :
Mur de soutènement en parpaings ferraillés ou agglo banchés = pas bon.
Remonter un mur sur un mur existant = ânerie si les fondations d'origine n'ont pas été prévues pour.

Je ne peux pas vous en dire plus ... et encore moins le type de mur à faire ... enfin si du béton armé avec fondations adéquates mais ça reste léger comme information.

Bonne suite dans cette maison.
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Sain Bel (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je suis dans une région où la plus par des terrains sont soutenu par des murs de soutènement, donc déjà repartir sur un mur existant, pas bon, et ce qui fait tomber les murs c'est l'accumulation de l'eau derrière celui-ci, donc des murs en bancher ne sont pas recommandés, chez nous ils sont fait en pierres bâties ou en enrochement ( perso je trouve cela moins beau), par contre ( les vieux) construisez des murs en pierres sèches il en tombe régulièrement mais quand même certain ont plus de 100 ans et sont toujours debout
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Finistere
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, je suis dans une région où la plus par des terrains sont soutenu par des murs de soutènement, donc déjà repartir sur un mur existant, pas bon, et ce qui fait tomber les murs c'est l'accumulation de l'eau derrière celui-ci, donc des murs en bancher ne sont pas recommandés, chez nous ils sont fait en pierres bâties ou en enrochement ( perso je trouve cela moins beau), par contre ( les vieux) construisez des murs en pierres sèches il en tombe régulièrement mais quand même certain ont plus de 100 ans et sont toujours debout


Bonjour,

Désolé de vous contre dire mais en quoi un mur en béton banche ne serait pas bon ? Mdr...

Il faut de toute façon prévoir un drainage derrière un mur de soutènement défini par l’etude De sol.

Par ailleurs l’enrochement est une solution mais qui prendre de la place (les roches sont posé en décalée)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Oui c'est vrais avec un bon drainage ça peut le faire, je n'est pas voulu entrée dans les détails, j'en fais cher moi depuis prés de 40 ans, ( un actuellement ) mais toujours en pierre, surtout pour une questions d'esthétique
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Bonjour à tous et merci pour vos avis,

En consultant le forum j'ai également lu que les parpaings à bancher étaient interdits pour les murs de soutènement et qu'en cas de défaillance du mur, l'assurance ne rembourserait pas ni les dégâts du mur ni les dégâts causés à autrui. Par ailleurs il se trouve, que le terrain se trouvant juste en-dessous du mur de soutènement est constructible et sera, de ce fait, aménagé pour recevoir une construction d'où un risque encore plus conséquent. J'ai bien peur que la solution la plus judicieuse serait de démolir ce mur pour construire un mur en béton banché étant donné qu'il n'y aura pas assez de place pour faire un enrochement. A moins qu'il existe une autre solution que le mur en béton banché...
Je suis novice dans la matière BTP et béton mais avant de m'engager sur un coup de coeur je préfère me renseigner sur les supports.

Bonne journée et merci encore pour vos réponses
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, étant donné que je me suis fait allumer plus haut je n'ai pas voulu mettre de de l'huile sur le feu, mais dans notre région il ne viendra pas l'idée à un maçon donc c'est leur métier et qui fond cela quasiment tous les jours de faire un mur de soutènement en bancher, mais bon eux ce sont des pros, et petite info supplémentairement un mur en bancher fait environ 30 cm de large, un mur en pierre cela varie selon sa hauteur, mais leur base fond rarement moins de 70 cm à voir un mettre ou plus, et le drainage est très important
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Normalement, quand les choses sont bien faites, le mur de soutènement est là pour soutenir les terres qui sont aux abords de la maison, éventuellement pour soutenir un chemin, mais pas pour tenir les fondations de la maison elle-même.
Les fondations du bâtiment doivent être établies de façon à ne pas être influencées per un mouvement de remblai.
C'est le cas général, mais il peut y avoir des cas particuliers qui doivent faire l'objet d'une étude préalable bien bordée.

Pour savoir exactement ce qu'il en est dans votre cas, et quels sont les risques éventuels, il faut avoir toutes les données de construction et de terrain :

- coupe géotechnique sur la zone (étude de sol)
- toutes les positions en plan et en altitude des ouvrages (maison, fondations, murs, etc ...)

Vous n'aurez évidemment pas ces éléments, ce qui fait que vous acheterez dans une pochette surprise.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Ilovir a écrit:Bonjour

Normalement, quand les choses sont bien faites, le mur de soutènement est là pour soutenir les terres qui sont aux abords de la maison, éventuellement pour soutenir un chemin, mais pas pour tenir les fondations de la maison elle-même.
Les fondations du bâtiment doivent être établies de façon à ne pas être influencées per un mouvement de remblai.
C'est le cas général, mais il peut y avoir des cas particuliers qui doivent faire l'objet d'une étude préalable bien bordée.

Pour savoir exactement ce qu'il en est dans votre cas, et quels sont les risques éventuels, il faut avoir toutes les données de construction et de terrain :

- coupe géotechnique sur la zone (étude de sol)
- toutes les positions en plan et en altitude des ouvrages (maison, fondations, murs, etc ...)

Vous n'aurez évidemment pas ces éléments, ce qui fait que vous acheterez dans une pochette surprise.



Merci pour votre retour, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'étude de sol ainsi que les positions en plan et en altitude des ouvrages, mais malheureusement le vendeur ne peut pas me délivrer ces documents et j'ai bien peur qu'en effet c'est une acquisition pochette surprise surtout qu'il n'y a pas de garantie dommages ouvrages alors que la maison a été construite en 2013.
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Finistere
NICOLE1861 a écrit:
Ilovir a écrit:Bonjour

Normalement, quand les choses sont bien faites, le mur de soutènement est là pour soutenir les terres qui sont aux abords de la maison, éventuellement pour soutenir un chemin, mais pas pour tenir les fondations de la maison elle-même.
Les fondations du bâtiment doivent être établies de façon à ne pas être influencées per un mouvement de remblai.
C'est le cas général, mais il peut y avoir des cas particuliers qui doivent faire l'objet d'une étude préalable bien bordée.

Pour savoir exactement ce qu'il en est dans votre cas, et quels sont les risques éventuels, il faut avoir toutes les données de construction et de terrain :

- coupe géotechnique sur la zone (étude de sol)
- toutes les positions en plan et en altitude des ouvrages (maison, fondations, murs, etc ...)

Vous n'aurez évidemment pas ces éléments, ce qui fait que vous acheterez dans une pochette surprise.



Merci pour votre retour, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'étude de sol ainsi que les positions en plan et en altitude des ouvrages, mais malheureusement le vendeur ne peut pas me délivrer ces documents et j'ai bien peur qu'en effet c'est une acquisition pochette surprise surtout qu'il n'y a pas de garantie dommages ouvrages alors que la maison a été construite en 2013.


Tu n’a peut être pas de dommage ouvrage mais tu as forcément une garantie décennal même si c’est le gars qui l’a construit dans ce cas c’est lui la garantie et il faut mettre sous séquestre chez le notaire une somme « au cas où » il y aurait des problèmes.

De plus il me semblait que là dommage ouvrage était obligatoire j’ai cru lire cela quelque part mais je n’en suis pas sûr
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Est-ce qu'au moins il y a un dossier technique de la construction : plans, marchés d'entreprises, et même éventuellement études BA et de sol ?
Faire un radier, ça ne doit pas avoir été un choix au hasard, et ça ne se dimensionne pas au doigt mouillé.
Et avec les attestations d'assurance décennale des constructeurs.
Et le certificat de conformité au PC.
Le Bas Rhin est presque tout en zone 3 sismique ; il faudrait une attestation de conformité aux règles PS (si vous êtes dans la zone 3).

S'il n'y a rien de tout ça, à votre place je laisserais tomber.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Juste une question : il y a combien de hauteur de terre derrière ce mur de soutènement ?

car d'après la photo, avec le petit arbuste probablement en pot, il y aurait une hauteur de terre de l'ordre de 0,5m ; ce n'est donc vraiment pas énorme !

il serait a toi le terrain derrière ce mur, éventuellement jusqu'au petit muret en pierre quelques mètres plus bas ?

JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Tornes a écrit:
NICOLE1861 a écrit:
Ilovir a écrit:Bonjour

Normalement, quand les choses sont bien faites, le mur de soutènement est là pour soutenir les terres qui sont aux abords de la maison, éventuellement pour soutenir un chemin, mais pas pour tenir les fondations de la maison elle-même.
Les fondations du bâtiment doivent être établies de façon à ne pas être influencées per un mouvement de remblai.
C'est le cas général, mais il peut y avoir des cas particuliers qui doivent faire l'objet d'une étude préalable bien bordée.

Pour savoir exactement ce qu'il en est dans votre cas, et quels sont les risques éventuels, il faut avoir toutes les données de construction et de terrain :

- coupe géotechnique sur la zone (étude de sol)
- toutes les positions en plan et en altitude des ouvrages (maison, fondations, murs, etc ...)

Vous n'aurez évidemment pas ces éléments, ce qui fait que vous acheterez dans une pochette surprise.



Merci pour votre retour, je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'étude de sol ainsi que les positions en plan et en altitude des ouvrages, mais malheureusement le vendeur ne peut pas me délivrer ces documents et j'ai bien peur qu'en effet c'est une acquisition pochette surprise surtout qu'il n'y a pas de garantie dommages ouvrages alors que la maison a été construite en 2013.



Tu n’a peut être pas de dommage ouvrage mais tu as forcément une garantie décennal même si c’est le gars qui l’a construit dans ce cas c’est lui la garantie et il faut mettre sous séquestre chez le notaire une somme « au cas où » il y aurait des problèmes.

De plus il me semblait que là dommage ouvrage était obligatoire j’ai cru lire cela quelque part mais je n’en suis pas sûr



Je vais me renseigner pour la mise sous séquestre chez le notaire. La garantie DO n'est pas obligatoire si on construit une maison pour soi-même. Merci pour tes réponses.
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
Ilovir a écrit:Est-ce qu'au moins il y a un dossier technique de la construction : plans, marchés d'entreprises, et même éventuellement études BA et de sol ?
Faire un radier, ça ne doit pas avoir été un choix au hasard, et ça ne se dimensionne pas au doigt mouillé.
Et avec les attestations d'assurance décennale des constructeurs.
Et le certificat de conformité au PC.
Le Bas Rhin est presque tout en zone 3 sismique ; il faudrait une attestation de conformité aux règles PS (si vous êtes dans la zone 3).

S'il n'y a rien de tout ça, à votre place je laisserais tomber.

Merci pour votre avis. J'ai pu prolonger le compromis par un avenant qui demande le passage d'un expert en béton qui devrait me dire si le mur est fait dans les règles de l'art ou pas.
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Bas Rhin
JCdu26 a écrit:Bonjour,

Juste une question : il y a combien de hauteur de terre derrière ce mur de soutènement ?

car d'après la photo, avec le petit arbuste probablement en pot, il y aurait une hauteur de terre de l'ordre de 0,5m ; ce n'est donc vraiment pas énorme !

il serait a toi le terrain derrière ce mur, éventuellement jusqu'au petit muret en pierre quelques mètres plus bas ?

JC

Je dirais que la hauteur du mur de soutènement est de 2,00 M. Le terrain devant le petit muret en pierre ne fait malheureusement pas partie de mon terrain. 
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
NICOLE1861 a écrit:
Je dirais que la hauteur du mur de soutènement est de 2,00 M. Le terrain devant le petit muret en pierre ne fait malheureusement pas partie de mon terrain. 

la hauteur du mur est de 2m, mais de ton côté, il y a combien de hauteur de terre retenue par ce mur ?
c'est juste pour savoir si la poussée des terres est importante.
JC
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Drome
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Env. 10 message Bas Rhin
JCdu26 a écrit:
NICOLE1861 a écrit:
Je dirais que la hauteur du mur de soutènement est de 2,00 M. Le terrain devant le petit muret en pierre ne fait malheureusement pas partie de mon terrain. 

la hauteur du mur est de 2m, mais de ton côté, il y a combien de hauteur de terre retenue par ce mur ?
c'est juste pour savoir si la poussée des terres est importante.
JC

Désolée mais je n'ai pas fait attention à cela lors de ma visite, je suis dans l'impossibilité d'estimer la hauteur retenue par ce mur :(
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, en général la poussée et au moins égale a la hauteur du mur, mais tout dépend aussi du type de terrain, car si les terrains sont en pente c'est souvent qu'is sont posés sur des rocher ( pas visible à l'oeil) le terrain suit donc la forme du rocher, chez nous ( les vieux) chercher le rocher pour y faire la base des murs, et de nos jours quand on répare c'est mûr on fait une fouille contre les enceint murs et on trouve le rocher très rapidement
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Bas Rhin
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, en général la poussée et au moins égale a la hauteur du mur, mais tout dépend aussi du type de terrain, car si les terrains sont en pente c'est souvent qu'is sont posés sur des rocher ( pas visible à l'oeil) le terrain suit donc la forme du rocher, chez nous ( les vieux) chercher le rocher pour y faire la base des murs, et de nos jours quand on répare c'est mûr on fait une fouille contre les enceint murs et on trouve le rocher très rapidement

Je te remercie pour ton intervention ainsi que pour tes renseignements 
Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 01h00
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