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Conception escalier

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Bloggeur Env. 400 message Vernouillet (28)
Bonjour les rois de la bricole, et les reines aussi😁

Je suis entrain de réfléchir au plan de mon futur escalier metal+bois 1/4 tournant. Et j'ai du mal à le dimmentionner via les site en ligne. Il y a toujours une côtes qui ne vas pas.

L'emprise au sol est 3.1m avec des marche de 80cm souhaité. Une seule marche 1/4 tournant. 250cm de hauteur sous plafond et 275 hauteur total de l'escalier.
Voilà ce que j'ai réussi à obtenir. Mais l'angle nest pas conforme.

[img]
[/img]

Il y a t'il des pro dans le domaine qui pourrait me donner leur avis conseil .?

Également ou faire réaliser des marches à bon prix? On ma parler de tailler des plans de travail de cuisine. Des avis?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Vernouillet (28)
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis escalier du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-16-devis_escalier.php
 
Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Salut!

Alors je confirme que ton ébauche n'est pas du tout correct.
Mais, tu as au moins le mérite de te poser des questions sur ton futur escalier, et ça, c'est déjà très bien!
L'escalier, c'est souvent la 5ème roue du carrosse, et un escalier mal fichu, on se le tape pour des années, donc autant s'en occuper un peu.

on pourra discuter plus longuement, suite à tes remarques ou questions, mais je vais te donner les règles de bases pour un bon escalier, et ça te permettra d'y voir plus clair, + quelques définitions pour qu'on se comprenne tous.


Règles de base :

1) les girons doivent tous être identiques, au niveau de la ligne de foulée. Cela veut dire qu'on doit avoir la même profondeur de marche pour poser le pied, lors de la montée ou la descente sur la ligne de foulée, que ça soit sur une section droite, ou en virage

2) règle de blondel : le pas (2H + G) doit être compris entre 60 et 64

3) le rapport H/G doit être inférieur à 1 obligatoirement. 0.75 environ est signe d'un escalier confortable.

4) privilégier les virages à marches balancées, plutôt qu'à marches rayonnantes. En gros, les marches tournent avant, pendant, et après le virage, de manière à avoir un collet non nul. Les marches rayonnantes génèrent des collets nuls, ce qui n'est très sécuritaire, ni confortable.

Les grossistes ne connaissent pas la différence. Pour eux, un virage signifie marches balancées...ils n'y connaissent rien, ils ne comprennent même pas la question (c'est du vécu).



Avec tes cotes, il faut déjà définir une fois pour toute le nombre de marches. Avec ça, en découlera, selon la largeur de l'escalier, et l'emprise générale, la position de la ligne de foulée, et donc la détermination du giron. enfin, Je ne saurais te conseiller d'opter pour un escalier à marches balancées..


Définitions de bases

- Ligne de foulée : position des pieds, marche après marche, durant la montée ou la descente. En gros, au milieux des marches, pour ton escalier. Le tracée d'une ligne de foulée fait un escalier homogène, sans variations.
- limon : pièce supportant les marches, souvent 2, un de part et d'autre.
- limon à crémaillère : limon spécifique en forme d'escalier, recevant les marches posées sur lui (alors qu'un limon traditionnel reçoit les marches dans une fente). Les escalier moderne peuvent posséder qu'une crémaillère centrale.
- giron (G) : profondeur de la marche (hors nez de marche), à la ligne de foulée (très important)
- nez de marche : avancement de la marche par le devant, pour amener un peu de confort. Le nez de marche n'entre pas dans les calculs. Le giron c'est bien la profondeur de la marche moins le nez de marche (s'il y en a un)
- hauteur de marche (H) : hauteur de la marche (ça c'est facile)
- jour : coté de l'escalier coté "vide"
- collet : profondeur de la marche, coté jour
- ligne de jour : ligne crée par l'ensemble des collets et des hauteurs de marche. Pour un escalier tournant, la ligne de jour présente des variations, puisque les collets diminuent dans le virage. Elle n'est donc pas linéaire.
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Dept : Cotes D'armor
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Bloggeur Env. 400 message Vernouillet (28)
jeremie25 a écrit:Salut!

Alors je confirme que ton ébauche n'est pas du tout correct.
Mais, tu as au moins le mérite de te poser des questions sur ton futur escalier, et ça, c'est déjà très bien!
L'escalier, c'est souvent la 5ème roue du carrosse, et un escalier mal fichu, on se le tape pour des années, donc autant s'en occuper un peu.

on pourra discuter plus longuement, suite à tes remarques ou questions, mais je vais te donner les règles de bases pour un bon escalier, et ça te permettra d'y voir plus clair, + quelques définitions pour qu'on se comprenne tous.


Règles de base :

1) les girons doivent tous être identiques, au niveau de la ligne de foulée. Cela veut dire qu'on doit avoir la même profondeur de marche pour poser le pied, lors de la montée ou la descente sur la ligne de foulée, que ça soit sur une section droite, ou en virage

2) règle de blondel : le pas (2H + G) doit être compris entre 60 et 64

3) le rapport H/G doit être inférieur à 1 obligatoirement. 0.75 environ est signe d'un escalier confortable.

4) privilégier les virages à marches balancées, plutôt qu'à marches rayonnantes. En gros, les marches tournent avant, pendant, et après le virage, de manière à avoir un collet non nul. Les marches rayonnantes génèrent des collets nuls, ce qui n'est très sécuritaire, ni confortable.

Les grossistes ne connaissent pas la différence. Pour eux, un virage signifie marches balancées...ils n'y connaissent rien, ils ne comprennent même pas la question (c'est du vécu).



Avec tes cotes, il faut déjà définir une fois pour toute le nombre de marches. Avec ça, en découlera, selon la largeur de l'escalier, et l'emprise générale, la position de la ligne de foulée, et donc la détermination du giron. enfin, Je ne saurais te conseiller d'opter pour un escalier à marches balancées..


Définitions de bases

- Ligne de foulée : position des pieds, marche après marche, durant la montée ou la descente. En gros, au milieux des marches, pour ton escalier. Le tracée d'une ligne de foulée fait un escalier homogène, sans variations.
- limon : pièce supportant les marches, souvent 2, un de part et d'autre.
- limon à crémaillère : limon spécifique en forme d'escalier, recevant les marches posées sur lui (alors qu'un limon traditionnel reçoit les marches dans une fente). Les escalier moderne peuvent posséder qu'une crémaillère centrale.
- giron (G) : profondeur de la marche (hors nez de marche), à la ligne de foulée (très important)
- nez de marche : avancement de la marche par le devant, pour amener un peu de confort. Le nez de marche n'entre pas dans les calculs. Le giron c'est bien la profondeur de la marche moins le nez de marche (s'il y en a un)
- hauteur de marche (H) : hauteur de la marche (ça c'est facile)
- jour : coté de l'escalier coté "vide"
- collet : profondeur de la marche, coté jour
- ligne de jour : ligne crée par l'ensemble des collets et des hauteurs de marche. Pour un escalier tournant, la ligne de jour présente des variations, puisque les collets diminuent dans le virage. Elle n'est donc pas linéaire.

Merci de ton retour. C'est super sympa. Par contre je ne comprend pas l'histoire de marche balancé ou rayonnante ... tu a des images  pour illustrer?
donc si je calcul, la règle de blondel me donne 63 (donc c'est OK)
le rapport HG donne 0.81 (pas bon)
Mais comment modifier ces éléments? Car l'implantation de mon ESC elle est fixe. Je ne peux pousser les mur !! lol
Je souhaiterais 14 ou 15 marches
Tu saurai éventuellement me faire un plan, ou me donner ce que je doit modifier?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Vernouillet (28)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Si si, 0.81, c'est bon, t'en fait pas. L'idée est que l'escalier ne soit pas à 45°, mais d'un angle plus faible.

275/14 = 19.64 = trop haut
275/15 = 18.33 = c'est bien (mon cas à peu près)
275/16 = 17.18 = serait le top

Donc déjà oubli 14 marches, mais tables minimum sur 15.

Après, moi je dessine l'escalier sur feuille, ou en 3D, mais je sais où je vais. les outils en lignes ne m'ont jamais satisfait.

Ensuite, deux questions à régler avant d'aller plus loin :

- est-ce toi qui va faire l'escalier, ou te poses-tu juste des questions pour ta compréhension perso?
- les cotes énoncée au début sont elles juste au mm près? la hauteur à franchir (de sol fini R à sol fini R+1) est elle fiable? 275, c'est sûr de sûr? Car se lancer dans des calculs approximatifs, c'est toujours embêtant.


Sinon des marches balancées sont des marches "pas rectangulaires", qui commencent à "tourner", avant d'être réellement dans le virage, et continue de "tourner" après. En fait on commence à réduire le collet des marches et amont et en aval, pour justement ne pas avoir un collet nul dans le virage.

exemple ci-dessous, pris sur le web :



On voit bien le collet non nul, coté jour, et les marches 4,5,6 et 9,10,11 tourner avant et après le virage. Il y plein de méthodes de balancement.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,
Tu peux tester le logiciel StairDesigner. La version gratuite ne te sors pas les plans côté marche par marche mais tu as moyen de le balancer comme tu veux, pour la conception c'est pas mal.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Rhone
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Bloggeur Env. 400 message Vernouillet (28)
jeremie25 a écrit:Si si, 0.81, c'est bon, t'en fait pas. L'idée est que l'escalier ne soit pas à 45°, mais d'un angle plus faible.

275/14 = 19.64 = trop haut
275/15 = 18.33 = c'est bien (mon cas à peu près)
275/16 = 17.18 = serait le top

Donc déjà oubli 14 marches, mais tables minimum sur 15.

Après, moi je dessine l'escalier sur feuille, ou en 3D, mais je sais où je vais. les outils en lignes ne m'ont jamais satisfait.

Ensuite, deux questions à régler avant d'aller plus loin :

- est-ce toi qui va faire l'escalier, ou te poses-tu juste des questions pour ta compréhension perso?
- les cotes énoncée au début sont elles juste au mm près? la hauteur à franchir (de sol fini R à sol fini R+1) est elle fiable? 275, c'est sûr de sûr? Car se lancer dans des calculs approximatifs, c'est toujours embêtant.


Sinon des marches balancées sont des marches "pas rectangulaires", qui commencent à "tourner", avant d'être réellement dans le virage, et continue de "tourner" après. En fait on commence à réduire le collet des marches et amont et en aval, pour justement ne pas avoir un collet nul dans le virage.

exemple ci-dessous, pris sur le web :



On voit bien le collet non nul, coté jour, et les marches 4,5,6 et 9,10,11 tourner avant et après le virage. Il y plein de méthodes de balancement.


Ha je comprend mieux. Mais dans  mon cas il y a une seule marche pour le 1/4 tournant. Donc je sais pas si des marché balancé peuvent se faire.
Sinon pour l'escalier,  oui il sera fait maison (par mon frere).
Avec 2 limons qui suivent la firme des marche. Esc avec contremarche également car future placard en dessous.

Et sinon non les côtes ne sont pas juste au poil de c..
Deja il faudrai que j'ouvre ma tremi et posé le plancher.
Mais je voulait quand même commence à réfléchir à ce projet qui coûte quand même 2bras et un oeil.
Je vais donc refaire des simulation avec 15 et 16 marches.

Sinon autre question, quel report et quelle épaisseur conseillé pour les marches ?

edit: l'encombrement que je donne de 310 est mesuré contre la plinthe. Faut il la faire sauter pour être mur à mur?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Bloggeur
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De : Vernouillet (28)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Tu veux dire que tu fais un palier pour ton quart tournant ? Dans ce cas non, pas besoin de balancer les marches. En revanche il ne compte que comme une seule marche donc ça rallonge l'escalier à confort égal, même si la conception est plus facile.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
J'aurais pas dit mieux!

A savoir que dans un escalier sans palier, on grimpe de 2 à 3 marches dans l'emprise du virage, alors qu'on reste à la même hauteur sur le pallier, avant d'attaquer la 2ème volée.

Le besoin en place est donc équivalent au nombre de girons "perdu" à na pas monter.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre utile
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Bloggeur Env. 400 message Vernouillet (28)
Woofy a écrit:Tu veux dire que tu fais un palier pour ton quart tournant ? Dans ce cas non, pas besoin de balancer les marches. En revanche il ne compte que comme une seule marche donc ça rallonge l'escalier à confort égal, même si la conception est plus facile.

non du tout.
il sera comme le plan que j'ai posté. 1 marche puis sa tourne

comme cela
https://goo.gl/images/zupKZA
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De : Vernouillet (28)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Tu peux quand même le balancer, le balancement va commencer sur la 1ère marche et continuer bien après le virage.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
urbanflo a écrit:
il sera comme le plan que j'ai posté. 1 marche puis sa tourne

comme cela
https://goo.gl/images/zupKZA


c'est comme le notre alors (tu peux voir les photos). On a une marche palière non balancée qui dépasse, puis ça balance. Le menuisier a pu balancer que sur 6 marches, car le reculement de collet était quand même restreint.
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Bloggeur Env. 400 message Vernouillet (28)
jeremie25 a écrit:
urbanflo a écrit:
il sera comme le plan que j'ai posté. 1 marche puis sa tourne

comme cela
https://goo.gl/images/zupKZA


c'est comme le notre alors (tu peux voir les photos). On a une marche palière non balancée qui dépasse, puis ça balance. Le menuisier a pu balancer que sur 6 marches, car le reculement de collet était quand même restreint.

Voila dans l'esprit c'est ce que je souhaite
Merci à vous c'est super cool
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Vernouillet (28)
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Bloggeur Env. 400 message Vernouillet (28)
Bonjour

Je reviens sur le sujet. Désolé, je suis tréééés long à prendre les décisions final.
JE me demande s'il ne serais pas judicieux de rétrécir la trémie? Vu que pour le moment rien est ouvert, tout reste donc possible? Et cela me permettrais d'avoir un plus grand dégagement en haut ce sui sera plus facile pour aménager dans le futur.
Merci à vous
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Vernouillet (28)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Cotes D'armor
Salut
Excuse, je n'avais pas vu ta réaction.
Réduire le trémie va fatalement affecter le giron.
Le confort sera moindre. Mais c'est vous qui voyez comme dirait l'autre.

Pour nous, ce fut l'inverse, on s'était planté énormément dans les plans maçonnerie, et j'ai du rallonger la trémie...(mon récit le montre bien).
Picto recompense Membre utile
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Dept : Cotes D'armor
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Bloggeur Env. 400 message Vernouillet (28)
jeremie25 a écrit:Salut
Excuse, je n'avais pas vu ta réaction.
Réduire le trémie va fatalement affecter le giron.
Le confort sera moindre. Mais c'est vous qui voyez comme dirait l'autre.

Pour nous, ce fut l'inverse, on s'était planté énormément dans les plans maçonnerie, et j'ai du rallonger la trémie...(mon récit le montre bien).


Effectivement agrandir la tremi c'est du taf.

Je me doute quen réduisant la tremi il sera plus rapide. Mais par exemple à Leroy machin j'ai un un 1/4 tournant de 274 de haut pour 280 de recul. Je pensais me basé la dessus.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Vernouillet (28)
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