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Disposition plots et lambourdes de terrasse

Ce sujet comporte 57 messages et a été affiché 1.248 fois
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Photographe Env. 200 message Morbihan
BOnjour à tous

Ayant "fini" les travaux intérieurs, encore quelques finition par ci-par là mais le principal est fait, et les beaux jours approchant, je me penche sur ma terrasse.
Le projet est de faire une terrasse bois sur lambourdes (45x70), classique.
Je voulais poser les lambourdes sur plots. Sauf que, la terrasse faisant 35 m2 environ, il faut grosso-modo 150 plots plastiques. Trop cher. 

Je me rabat sur donc sur une pose sur parpaing.

Question:
comment procéder pour faire une pose sur parpaing?
Faut il décaisser un peu la terre (je n'ai pas de dalle béton) pour encastrer le parpaing et le sceller avec du beton? Faut il le poser sur un lit de sable grossier tassé? 
Faut il poser la labourde sur le parpaing et la fixer avec une cheville à frapper ou faut il la sceller sur un mini plot beton en plus? 

J'ai environ 25-30 cm de hauteur à rattraper pour faire une terrasse au niveau de mon sol intérieur. 
Les lames seraient en douglas 140mm x 25mm (dimensions à confirmer)

Merci à tous de votre aide

Rémi


Picto recompense Photographe
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

Allez dans la section devis terrasses du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
 
Env. 20 message Corgnac Sur L'isle (24)
Bonjour
Je pense qu'il vaut mieux faire une pose sur plots de ciment maigre. C'est un conseil de paysagiste qui ne fait que comme ça.
Messages : Env. 20
De : Corgnac Sur L'isle (24)
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Merci pour la réponse.
CEs plot vous les posédirectement sur la terre ou vous creusez un peu et vous les coulés dans des tubes PVC par exemple comme on peu voir de temps en temps?
cordialement
Picto recompense Photographe
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Env. 20 message Corgnac Sur L'isle (24)
Le mieux, c'est de mettre un geotextile sur la terre pour éviter la repousse des mauvaises herbes. Et de poser les plots dessus. Ils doivent faire à peu près 20 x 20cm tout les 50cm dans tous les sens. Pensez à la rétraction du ciment.
Messages : Env. 20
De : Corgnac Sur L'isle (24)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,

Si ça coince un peu côté finance pour les plots plastique réglables, pourquoi ne pas faire des plots béton à l'aide de tubes PVC ?
La mise en oeuvre est un peu longue mais ça coûte pas cher.
C'est ce que j'avais fait pour ma terrasse.

En tout cas, pas de lit de sable. Le sable n'a aucune cohésion et va se faire lessiver lors des pluie jusqu'à déstabiliser les parpaings, donc la terrasse !

JC
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Il faudrait faire une recherche sur ce forum, mais il y a eu un récent post où un paysagiste avait fait des gros pâtés de ciment en guise de plots avec les lambourdes englouties dans le béton ; post avec photos !...
C'est pas bon du tout cas le bois va pourrir prématurément !
JC
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Corgnac Sur L'isle (24)
Je n'ai pas dit de noyer les lambourdes dans le mortier ,il faut juste les fixer dessus avec chevilles et vis inox.Et puis on peut utiliser des lambourdes en composite,certes un peu plus chères ,mais imputrescibles.
Messages : Env. 20
De : Corgnac Sur L'isle (24)
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Membre utile Env. 1000 message Seine Et Marne
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
papizac a écrit:Je n'ai pas dit de noyer les lambourdes dans le mortier ,il faut juste les fixer dessus avec chevilles et vis inox.Et puis on peut utiliser des lambourdes en composite,certes un peu plus chères ,mais imputrescibles.


Désolé Papizac, mais je ne parlais pas pour toi !
C'est une personne qui avait posté le travail fait par son paysagiste et qui comportait beaucoup de malfaçons...

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi pour les lambourdes composites.
Elles ne peuvent être utilisées dans ce montage avec plots.
Une lambourde composite n'est pas porteuse.
Elle peut seulement être utilisée posée sur dalle béton.

JC
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Remi56, j'ai aussi quelques photos de ma terrasse sur plots béton avec tubes PVC.
Terrasse qui approche des 10 ans et qui est comme au 1er jour.

JC
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Env. 20 message Corgnac Sur L'isle (24)
Merci de ta réponse, mais je ne le savais pas, mais alors, quand on pose des lames composites, on doit mettre des lambourdes bois ?
Messages : Env. 20
De : Corgnac Sur L'isle (24)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Oui c'est ça.

il faudrait rechercher sur ce forum, il y a un post d'il y a quelques années ou une personne avait posé des lambourdes composite sur des plots plastique.
Les lames étaient toutes déformées, les lambourdes étaient affaissées.
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Bonjour à tous
Merci pour vos messages je n'avais pas vu toutes vos réponses!!
Comme j'arrive pas à dormir je me repenche sur la terrasse.
Je me demandais, pour économiser surtout du temps, est ce qu' il est possible de faire un montage plots béton enterrés (diametre 160 ou 180 sur 40 cm de profondeur) avec des tubes pvc, bastaing classe IV (genre 150x50) espacement 50cm et portée entre plot de 2m fixés dans les plots avec chevilles à frapper, lambourdes (60x40 par exemple) tous les 50cm puis mes lames douglas.
Je ne sais pas si ce montage est dans les dtu mais on le fait bien pour un parquet d'habitation, pourquoi pas pour une terrasse!?
Et comme j'ai de la hauteur à rattraper pour faire ma terrasse au niveau de mon sol intérieur ça semble pas mal non?
Merci à+
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Bonjour,
Oui c'est réalisable sans problème : c'est une terrasse à double structure : bastaings puis lambourdes.
Tu vas certainement gagner un peu de temps par rapport au nombre de plots ; le coût sera probablement un peu plus élevé.
Normalement une terrasse à double structure est plus stable et plus durable qu'une terrasse à simple lambourdage.
Je ne sais pas trop si les dimensions et écartements affichés sont cohérents mais en tout cas ça ne me choque pas...
Bastaings et lambourdes en Cl4.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Salut JC
Merci.
Oui classe IV pour tout ça.
Je viens de demander conseil à un charpentier, les écartements ne le choque pas non plus, voire réduire un peu l'espacement des plots ou augmenter la section des bastaing.
Surtout n'hésitez pas pour les conseils. Je suis preneur !!!

A+
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Tout a été plus ou moins abordé...
il faut penser au géotextile.
si terrain avec pente vers la terrasse, éventuellement un drain !
...plus il y a d'espace sous la terrasse, meilleur sera la ventilation. donc pour ton cas, c'est super.
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Oui geotextile est prevu. Je vais prendre du bon, pas du 1er prix...
J'ai une petite angoisse pour la technique à utiliser pour faire les plots de niveaux les uns par rapport aux autres vu le nombre.
Et pour les faires à la bonne hauteur.
Je penses que je vais travailler avec des cordeaux. Eventuellement au laser si j'en trouve un.
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
J'ai quelques photos sur mon récit qui montrent que j'ai utilisé beaucoup de plots...

mes étapes :
- trous fondation
- présentation et fixation tube PVC avec un fond de mortier
- réglage et fixation d'une règle à maçon à l'aide serre-joint entre 2 plots
- découpe à fleur de règle des tubes
- remplissage béton.

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Merci JC pour les conseils.
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Re bonjour à tous
Vu que j'ai pas mal de hauteur à reprendre, pourquoi ne pas partir tout simplement sur des sections de bastaings ou solives plus importantes pour espacer la structure au maximum? (croquis ci dessousfait rapidos pour avoir une idée).
Je vois 3 avantages. Moins de bois à visser (certes de sections plus grande donc plus un peu plus cher que de la simple lambourdes mais la différence est à calculer), moins de plots à faire, plus simple à niveler.
Reste de la question de la section mais avec un peu de doc sur le bois ça devrait le faire.
Vous en pensez quoi?


Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
remi56 a écrit:Re bonjour à tous
Vu que j'ai pas mal de hauteur à reprendre, pourquoi ne pas partir tout simplement sur des sections de bastaings ou solives plus importantes pour espacer la structure au maximum? (croquis ci dessousfait rapidos pour avoir une idée).
Je vois 3 avantages. Moins de bois à visser (certes de sections plus grande donc plus un peu plus cher que de la simple lambourdes mais la différence est à calculer), moins de plots à faire, plus simple à niveler.
Reste de la question de la section mais avec un peu de doc sur le bois ça devrait le faire.
Vous en pensez quoi?

C'est bien ce qu'il faut faire... et c'est ce que j'aurais dû faire !
j'avais retenu ces 2 liens, si ça peut t'aider...
Calcul de la section des solives
Les tableaux des charges admissibles pour charpente bois
JC
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Bonjour à tous.
Je suis un peu perdu.
J'ai montré mes plans à un pro de la terrasse pour avoir un devis pour la fabrication et pose des plots béton (histoire de gagner un peu de temps parce que entre le boulots et les enfants j'arrive pas à avancer la maison). Alors pas de soucis pour lui niveau des sections de bois.
Par contre il allume pour les plots donc je me résigne à faire moi même.
Mais il me dit que je n'ai pas besoin de creuser 40 cm pour enterrer les plots?!?!?!? Juste quelques centimètres et de mettre des regards béton rempli de mortier.
Je sais plus quoi penser ??
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
C'est soit tu fais des plots de petit diamètre et tu les enfonces relativement profond,
soit effectivement tu peux ne pas trop les enterrer mais il faudra qu'ils soient plus large pour avoir plus de portance au sol.

Mais c'est aussi et surtout en fonction de ton terrain :
- si la terre est meuble, donc non tassée, il faut creuser jusqu'au dur
- si la terre est tassée depuis plusieurs années, tu peux poser tes plots à même le sol.

comme tu réalises tes plots, creuser 10cm de trop n'est pas très pénalisant et cela te coutera guère plus cher en béton ! ; donc mieux vaut plus que pas assez...
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Merci pour la réponse.
Je vais faire des plots de 160 sur 400 ou 500 ça devrait aller.
Aller courage Rémi ?
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Le plus chiant, c'est de cogiter sur les préparatifs...
après, le plus long, c'est la mise en oeuvre des plots
puis vient le montage de la structure (solive et/ou lambourde) ; ça devient motivant
puis la pose des lames ; là c'est le top...

mais le mieux, c'est encore de boire l'apéro sur sa jolie terrasse !
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Oui certes!
Je vous tiendrai au courant de ce que je fais au final
Picto recompense Photographe
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Bonjour à tous
Petite question de maconnerie parce que j'y connais rien en béton.
Je prévois donc environ 510 L de béton mini (34 plots en tube de 160 sur 550 mm de haut + scellement des tubes autour de ceux ci).
Quelle quantité de mortier et gravier?
Quelles sont les proportions du mélange?
Est ce que le béton prise rapide fonctionne dans ces cas là?
Est ce que 500L de béton ça se fait à la main ou faut louer une bétonnière?
Combien de temps de séchage avant de fixer mes bastaings sur les plots?

JC, petite question bête: as tu féraillé des plots? Si oui, tu as du attendre que le fond de mortier soit sec? Donc comment as tu féraillié? as tu enfoncé des fer dans le sol ou uniquement dans la partie tube PVC? Tu me suis?

Merci !
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Moi aussi je suis nul en béton...
Plutôt que de louer, j'avais acheté sur bétonnière sur LBC que j'ai revendu 6 mois après via le même site, et plus chère d'ailleurs !
Les proportions béton, je m'en rappelle plus. C'est mon bof qui m'avait tuyauté...

J'avais fait des petites tranchées pour faire une petite poutrelle. un fer à béton dans chaque plots enfoncés dans le sol et solidaire des fers à béton de la poutrelle... mais j'ai fais ça un peu au pif !

J'ai quelques photos sur mon récit que tu peux regarder si ça peut te donner des idées.
Picto recompense Membre ultra utile
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Dites moi les amis, si lames en bois exotique, la structure peut être en sapin?
A+
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Le lambourdage doit être de préférence en pin traité autoclave classe 4.
JC
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Salut JC
merci pour ton aide.
J'entend 2 discours au sujet de la structure. Je ne sais pas quoi faire.
Picto recompense Photographe
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
Si elles sont correctement dimensionnées et réalisées, les 2 solution sont valables...
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Photographe Env. 200 message Morbihan
BOnjour
bon la terrasse prend forme. Sur les plans en tout cas...
Je pars donc sur les solives en 150x50 avec un plot tous les 2 metres et espacement de 1,02m, puis posées dessus mes lambourdes en chevrons 70x50 posés sur la tranches, avec un espacement de 50 cm environ. Pour le platelage je pars sur du douglas en 145x27 avec longueur de 4m.
J'ai fais des plans pour limiter au maximum les découpes, et donc les pertes.
Je me demande juste si dans la partie "basse" de la terrasse (quand je dis basse c'est sur le plan je peux pas pousser mon écartement de plots à 2,300m au lieu d'en mettre un a 2m et un autre à 300 mm? J'ai un peu peur que ca fléchisse
Allez y a plus qu'a maintenant. Mais ce week end c'est ratissage de terrain et semi gazon


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Photographe Env. 200 message Morbihan
Bonjour
Je vais pas tarder a commencer, j'ai commandé mon bois.
Seulement petite question bête.
Pour mes plots béton, je vais donc creuser jusqu'au "terrain dur". Comment je le différencie?? Entre de la terre marron et de la terre marron je ne saurais pas faire la difference moi !!
A+
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
On ne peut pas savoir à l'oeil.
Vous avez fait une étude de sol pour la maison ? Parce qu'elle peut vous dire ça.
Bon là on parle d'une terrasse je sais, donc descendez au hors gel, ça sera déjà pas mal.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
remi56 a écrit:
Pour mes plots béton, je vais donc creuser jusqu'au "terrain dur".
Comment je le différencie?? Entre de la terre marron et de la terre marron je ne saurais pas faire la difference moi !!

Je pense qu'on doit sentir la différence entre de la terre meuble, non tassée, et un terrain tassé de longue date..., même si les terres sont de  couleur équivalente !
JC
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Bonjour à tous les 2.
Le vide technique de la maison est de 2 rangs de parpaings sur semelle. Je vais creuser à 50 cm ça devrait le faire
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Photographe Env. 200 message Morbihan
BOnjour à tous
J'avais une question concernant les plots béton.
Je comptais donc les faire en tube PVC. Mais à euros les 4m de tube, pour 40 plots d'un mètre (oui visiblement "la jaune" est à 1m dous terre végétale chez moi) ca fait une trop grosse facture de PVC....
Donc est ce que mon tube PVC est obligé de descendre en fond de trou sachant que je compte mettre du fer à béton.
Je désespère de cette terrasse !!

Merci à Vous

Rémi
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
à mon avis, c'est pas le coût des tubes PVC qui vont faire basculer la balance...

Sinon, ce n'est pas obligé d'enfouir les tubes PVC. ils servent simplement à tenir le béton hors des fondations !
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Salut JC
Ok merci.
Pour le tarif, à 55€ HT le tube de 4m chez point P.
Si je creuse à 1m, pour 40 plots il faut 10 tubes....
j’ai déjà craqué sur la facture de la terrassse lol.
Je vais donc creuser et pas mettre les tubes jusqu’au fond.
A+
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
2m en 100mm, ça coûte 7,85EUR chez Leroy !
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tube-d-evacuation-p[...]am-100-mm-l-2-m-e165300

2m en 160mm, c'est 15€ chez ManoMano
https://www.manomano.fr/tube-pvc-dalimentation-1563?model_id[...]3A4EEAQYBCABEgLYDfD_BwE

je pense qu'à Brico, c'est encore moins cher...
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Membre ultra utile Env. 20000 message Drome
remi56 a écrit:Je vais donc creuser et pas mettre les tubes jusqu’au fond.

ça ne sert à rien d'enfouir les tubes dans les fondations...
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Merci JC.
je me demande vraiment si ça sert a quelques chose de creuser jusqu'a 1m.
En faisant un rapide calcul de me retrouve avec 0,2 MP de pression par plots, soit 2kg/cm2. Même si ma terre est très argileuse, 60cm ca devrait suffire non?
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Photographe Env. 200 message Morbihan
Bonjour
Petite question.
Le terrassier avait créer un décaissé à l'emplacement de la terrasse en vue de faire une dalle béton.
Comme il a travailler n'importe comment, il y a une pente mais du mauvais sens (en gros ça penche vers la maison quoi...)
Question:
- le fait qu'il y ai un décaissé sous la terrasse, n'est il pas gênant en cas de pluie? Le géotextile laisse t'il passer l'eau ou est ce que je vais me retrouver avec un étang sous ma terrasse?
- Est ce que je dois remblayer ce décaissé pour recréer une pente du bon côté?

MErci à vous
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Le géotextile laisse passer l'eau. Donc si la terre n'est pas trop imperméable, pas besoin à mon avis de corriger la pente.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
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