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Chauffage maison R+1 de 150m² avec insert à pellets MCZ Vivo 90

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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Bonjour à toutes et à tous,

A fond dans notre projet de construction (https://www.forumconstruire.com/recits/recit-35036.php#5423056), nous sommes comme tout le monde confrontés à pleins de questionnements.
Parmi eux, l'inévitable sujet du chauffage.
Au niveau de notre maison, pièces de vie en bas (+/- 75m²) et chambres à l'étage (+/-70m²).
Construction dans le 44, donc climat doux breton.

Les 3 constructeurs que nous avons rencontrés ne se posent pas de question, PAC air/eau + plancher-chauffant (et convecteurs électriques à l'étage).
On est pas spécialement fans du plancher-chauffant, mais sans que ce soit rédhibitoire non plus.

Nous avons également vu un maître d'oeuvre MOB qui de son côté propose plutôt des poêles à pellets comme chauffage, en insistant sur le fait qu'une MOB bien isolée ne nécessite pas beaucoup de chauffage (mais prévoit toujours des prises pour convecteurs électriques à l'étage).
On est pas spécialement fans des poêles à pellets (le look + la place que ça prend), par contre nous sommes allés dans un magasin spécialisé qui propose (entre autre) des inserts à pellets, et notamment le MCZ Vivo 90.

Ce produit nous plaît beaucoup (look, possibilité d'avoir une "vraie" flamme pour l'agrément, canalisable x2 et puissance adaptée (a priori) à notre logement) et, placé entre notre salon et la salle à manger devrait permettre de souffleur de l'air chaud au rez-de-chaussée et sur le palier de l'étage (8.00m maxi de distance à respecter).

Or, je ne trouve que très peu de retours sur le net et la plupart sont datés (et donc plus forcément au goût du jour) sur le chauffage d'une maison R+1 d'environ 150m² uniquement via un insert à pellets.

Pour un dimensionnement "basique", il semblerait que pour une maison RT2012 le calcul soit "Surface (m²) / 10 x 0.6kW/m²" soit pour environ 150m² = 9kW.
Le Vivo 90 faisant 10.5kW cela semble cohérent, ni surdimensionné ni à bout de souffle.
Sachant que lorsque nous chauffons (novembre-mars), c'est 21° ou 21.5° dans les pièces de vie.
Les chambres, on s'en fiche un peu.

Au niveau du positionnement de l'insert au rez-de-chaussée, pour une position centrale d'une part et pour pouvoir profiter de l'agrément d'autre part, on l'imagine comme indiqué sur le schéma :

Potentielle position du potentiel insert...
(plancher R+1 non représenté, on est bien sur des HSP classiques de 2.50m)


Pour en revenir aux constructeurs et maître d'oeuvre, il y a un soucis d'objectivité de leur part puisque :
- les constructeurs ne jurent que par la PAC + plancher-chauffant et considèrent un chauffage via pellets (poêle ou insert) digne des éleveurs de chèvres du Larzac, avec toutes les contraintes (chargement, poussière, etc.) qui ont pu exister mais sur lesquelles les fabricants ont travaillé pour rendre leurs produits plus confortables.
- le maître d'oeuvre MOB ne jure que par les pellets, et préconise ça dans tous ces projets.

Nous serions donc très intéressés par vos avis éclairés et/ou vos expériences sur :
- le chauffage d'un R+1 de 150m² via pellets uniquement
- la cohérence du MCZ Vivo 90 dans notre projet
- sa potentielle position dans la maison.

D'avance merci pour vos conseils/remarques!!!

PS : si il y a des conneries/omissions dans notre raisonnement, on est preneurs!!
Picto recompense Membre super utile
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour
Ou est le sud ? on oublie souvent de le préciser...la maison est plus ou moins consommatrice en énergie selon l'orientation...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Ulyssesourd a écrit:Bonjour
Ou est le sud ? on oublie souvent de le préciser...la maison est plus ou moins consommatrice en énergie selon l'orientation...

Oui excuse-moi, donnée d'entrée capitale!!
Ci-dessous la mise à jour :
La même avec rose des vents

Merci!
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 300 message Drome
Bonjour,
L'insert à granulés en effet peut être pratique si vous n'êtes pas fan du look d'un poêle, je ne vois pas pourquoi ça poserait de problème
Si la maison est bien isolée, en prévoyant les sols en béton pour l'inertie thermique, vous n'aurez vraisemblablement pas besoin de chauffage dans les chambres.
Pour exemple notre maison est en R+1 avec un poêle à granulés à l'étage (canalisé vers le RDC), et c'est l'unique chauffage de la maison, il fait entre 19.5 et 20.5°C dans les chambres l'hiver.

Une bonne VMC DF peut aussi contribuer à éviter le refroidissement des chambres lorsque les portes sont fermées: au lieu d'injecter de l'air à la température extérieure, vous injectez de l'air à 18-19°C.

L'emplacement que vous avez choisi pour l'insert semble cohérent, au coeur de l'espace de vie.

Le calcul pour la règlementation RT2012 par contre est une autre histoire! Les constructeurs adorent les PAC combinées qui font le chauffage par le sol et l'eau chaude, ça leur simplifie grandement le calcul et leur permet de faire des maisons "certifiées RT 2012" avec parfois seulement 10cm d'isolant aux murs par exemple.

Un chauffage au bois (hors chaudière à granulés) ne peut pas être considéré comme un chauffage central donc le calcul du besoin de chauffage va considérer que vous utiliserez des radiateurs électriques dans les chambres et le coefficient "équivalent pétrole" de 2.58 est mortel! Vous devrez donc prévoir une isolation top niveau, ce qui en soi est une très bonne chose Biggrin

Pas de commentaires sur l'implantation de la maison, les ouvertes sont vers le sud, par contre: 2 garages séparés? C'est peu commun.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
GaelZorro a écrit:Bonjour,
L'insert à granulés en effet peut être pratique si vous n'êtes pas fan du look d'un poêle, je ne vois pas pourquoi ça poserait de problème
Si la maison est bien isolée, en prévoyant les sols en béton pour l'inertie thermique, vous n'aurez vraisemblablement pas besoin de chauffage dans les chambres.
Pour exemple notre maison est en R+1 avec un poêle à granulés à l'étage (canalisé vers le RDC), et c'est l'unique chauffage de la maison, il fait entre 19.5 et 20.5°C dans les chambres l'hiver.

Bonjour Gael,
Tout d'abord merci pour ton retour!
Ce sera en effet des dalles béton rez-de-chaussée et étage avec les constructeurs, par contre le MOE MOB est sur un plancher bois pour l'étage.
Donc en effet beaucoup moins d'inertie, et je crains aussi les nuisances sonores (gamins qui jouent en haut, relou en bas, gamins qui dorment en haut, volume limité en bas!)...
Voir si possible de faire un plancher béton, mais ça risque de gonfler la structure bois - ou peut-être même ne pas être possible?!

Quelle surface fait ta maison du coup?
La température que tu mentionnes dans les chambres est très confortable - mais si ton poêle est à l'étage, ça doit aider.

Citation:
GaelZorro a écrit:Une bonne VMC DF peut aussi contribuer à éviter le refroidissement des chambres lorsque les portes sont fermées: au lieu d'injecter de l'air à la température extérieure, vous injectez de l'air à 18-19°C.


L'emplacement que vous avez choisi pour l'insert semble cohérent, au coeur de l'espace de vie.



En effet le MOE MOB nous a inviter à réfléchir à la VMC DF.
Ça apporterait un vrai confort, mais avec un prix relativement élevé (tarif annoncé 7.000€).
Sur ce sujet, le seul constructeur avec qui on en a parlé nous a dit que pour lui, "oui c'est pas mal, mais ça coûte cher"...
Donc nous l'étudierons peut-être en fonction de ce qu'il nous reste...
Cela dit tu as raison sur le fait que le ressenti global dans la maison et donc son confort peut être amélioré / maximisé grâce  la VMC DF.

Ok pour l'implantation 

Citation: GaelZorro
Le calcul pour la règlementation RT2012 par contre est une autre histoire! Les constructeurs adorent les PAC combinées qui font le chauffage par le sol et l'eau chaude, ça leur simplifie grandement le calcul et leur permet de faire des maisons "certifiées RT 2012" avec parfois seulement 10cm d'isolant aux murs par exemple.

Un chauffage au bois (hors chaudière à granulés) ne peut pas être considéré comme un chauffage central donc le calcul du besoin de chauffage va considérer que vous utiliserez des radiateurs électriques dans les chambres et le coefficient "équivalent pétrole" de 2.58 est mortel! Vous devrez donc prévoir une isolation top niveau, ce qui en soi est une très bonne chose Biggrin


Oui, le MOE MOB a insisté sur ce point - les constructeurs feront évidemment des maisons RT2012, mais pas avec les même matériaux (of course) ni avec le même confort in fine.
Il défend son bout de gras bien sûr, mais c'est qu'on préférerait être entourés de laine de bois ou autre que de laine de roche.

Citation: GaelZorro
Pas de commentaires sur l'implantation de la maison, les ouvertes sont vers le sud, par contre: 2 garages séparés? C'est peu commun.


En fait nous n'avons pas 2 garages.
Le volume à droite sur le plan en est en effet un, par contre le 2ème volume (donc à gauche) est un (futur) atelier, mais le même aspect et la même surface sont prévus.
Pas sûr qu'il tienne dans l'enveloppe de notre projet, mais il faudra à minima tirer les réseaux et faire la dalle!
On va dire que c'est une projection à moyen terme, car la piscine n'est pas nécessairement incluse dans notre budget


Merci pour tous tes commentaires!
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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
 Bonjour

 Je pose des poêles à granulés ...mais jamais d' insert !

 Pourquoi : l'insert est plus cher , il faut un habillage et la mise en oeuvre plus compliquée !

 Je chauffe depuis 13 ans avec un MCZ de 8 Kw +/- 120 m² .

 Pour chauffer 150 m² avec un 10.5 Kw...pas de problème !

 Le mien fonctionne exclusivement au ralenti , maison de 1882 , isolée en 1985 .

 C'est là que ça coince : le mien au ralenti fait 2 Kw ...l'insert fait 3.5 Kw , donc dans une maison très bien isolée

 ça va chauffer ! même si l'on baisse de 10% le débit de granulé .

 Le mien au ralenti , c'est 23°/ 25° et Nantes  ..c'est plus au Sud qu' Angers !

 La puissance au ralenti...c'est une donnée à ne pas négliger .
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Bonjour XT,

Merci également pour ton retour!
Extra d’avoir également l’avis d’un professionnel

En effet l’insert est plus cher, de mémoire celui-ci « nu » est dans les 4 500/5 000, en incluant les accessoires, la pose, le coffrage, la mise en route et compagnie j’ai souvenir d.un billet de 10 000€TTC.
Pas pas sûr que cela inclue les 2 canaux de soufflage, mais si on en met sur un poêle ça doit être le même prix.

Ton message est rassurant sur la puissance de l’insert vis-à-vis de la surface !
Par contre, ce que tu précises pour le ralenti si je comprends bien c’est qu’il risque de ne jamais monter en puissance et que même au ralenti (3,5kW) ça va beaucoup chauffer ?
Dans ce cas n’y a-t-il pas de risque de détérioration s’il tourne en permanence en sous-régime?
J’imagine que non puisque c’est aussi le cas chez toi mais ça m’intrigue !

Tu as une répartition correcte de la chaleur chez toi?
Nantes-Angers ça se vaut, on a pas la douceur angevine ici

Merci!
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Membre utile Env. 300 message Drome
Ici je chauffe 185m2 (inclus le garage actuellement car les travaux sont en cours et il n’est pas encore fermé). Le poêle a une puissance de 3.1 à 12kW, mais il tourne à environ 6-7kW et est commandé en marche-arrêt par un thermostat.
De tourner à vitesse réduite n’est pas bien gênant en soi pour le poêle, mais il faudra prévoir des nettoyages plus réguliers, et ça augmente également l’encrassement du conduit. Au début je le laissait tourner au ralenti le plus possible, mais ça n’a duré que quelques jours 😀

Une chape béton pour le plancher de l’etage apportera un confort non négligeable sur tous les plans, acoustique comme thermique, mais bien évidemment tout à un coût !
Pareil pour la VMC DF, un système bien étudié et performant peut vite coûter cher! Mais le confort est là, et en plus du côté thermique on filtre aussi l’air entrant.
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
GaelZorro a écrit:Ici je chauffe 185m2 (inclus le garage actuellement car les travaux sont en cours et il n’est pas encore fermé). Le poêle a une puissance de 3.1 à 12kW, mais il tourne à environ 6-7kW et est commandé en marche-arrêt par un thermostat.
De tourner à vitesse réduite n’est pas bien gênant en soi pour le poêle, mais il faudra prévoir des nettoyages plus réguliers, et ça augmente également l’encrassement du conduit. Au début je le laissait tourner au ralenti le plus possible, mais ça n’a duré que quelques jours 😀

Une chape béton pour le plancher de l’etage apportera un confort non négligeable sur tous les plans, acoustique comme thermique, mais bien évidemment tout à un coût !
Pareil pour la VMC DF, un système bien étudié et performant peut vite coûter cher! Mais le confort est là, et en plus du côté thermique on filtre aussi l’air entrant.

Ah oui d'accord tu as une belle surface!
Super!
Ok pour l'entretien, du coup tu es sur un par an (j'ai lu 140€) ou plus?
Histoire de savoir dans quoi on s'engage   
Oui je suis d'accord pour la chape béton, on va regarder pour l'intégrer sur la MOB.
Une chape béton ce n'est pas non plus une dalle (donc pas aussi performant c'est sûr).
Merci pour ton message!
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Membre utile Env. 300 message Drome
Oui enfin une fois que les travaux auront avancé on chauffera plus le garage quand même, ça n'est pas optimal Blush
Le poêle n'a pas encore un an, mais oui je prévois un entretien par an au printemps, aucune idée du coût car il sera fait par mes soins.
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
GaelZorro a écrit:Oui enfin une fois que les travaux auront avancé on chauffera plus le garage quand même, ça n'est pas optimal Blush
Le poêle n'a pas encore un an, mais oui je prévois un entretien par an au printemps, aucune idée du coût car il sera fait par mes soins.


Ok merci!

Et du coup... crossed-topic
https://www.forumconstruire.[...]012-vmc.php

Pour l’ECS je me renseigne sur les chauffe-eau thermodynamique, tu connais un peu?
A priori captage air extérieur, car volume d’air intérieur (dans cellier/buanderie) un peu faible (10m2 maxi).
Et évacuation d’air « froid » vers l’exterieur, mais peut-on envisager un bypass pour renvoyer l’air frais dans la maison l’été?
C’est peut-être stupide, mais je me dis que bénéficier d’un peu air frais l’été peut permettre de rafraîchir la maison?!

On se renseigne en parallèle sur les chaudières à pellets, histoire d’avoir un seul combustible.
Et en lisant le forum je vois que les avis éclairés sur les CE thermodynamique sont loin d’être positifs...
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Suite à la visite dans un magasin de poêles-inserts-cheminée cet après-midi, le type nous a orienté vers l’insert MCZ Vivo 80 Hydro qui :
- est canalisable 2 pièces
- puissance 4.9 à 16.9kW (eau : 3.5 à 14.2kW)
- à une belle flamme
- un peu plus petit que le 90

Sa remarque est assez logique ... « vous voulez un insert pour vous chauffer, et une chaudière à pellets pour l’eau chaude? Mais un insert hydro fait les 2 mon bon monsieur »...
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Env. 40 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Je regarde les inserts granulés également, même projet de construction avec climat breton (Rennes ).

Par contre pour les inserts hydro il faut tout de même avoir le ballon thermo donc je ne vois pas trop l'intérêt car le cop du ballon thermo est meilleur sauf erreur de ma part.

Pour le choix de l'insert il faut faire attention aux détails : 
- nombre de vitesse des ventilateurs pour diminuer la nuisance sonore, quelques modèles peuvent passer en mode silence
- une vis sans fin qui fonctionne en continu 
- creuset en fonte pour atténuer le bruit du granulé lorsqu'il tombe

un article bien détaillé :
https://conseils-thermiques.org/contenu/insert-granule.php
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Membre utile Env. 300 message Drome
Lichar44 a écrit:
- est canalisable 2 pièces
- puissance 4.9 à 16.9kW (eau : 3.5 à 14.2kW)


Canalisable c'est bien, c'est ce que j'utilise pour chauffer le RDC (poêle à l'étage), par contre très bruyant quand les 2 ventilos sont à fond !

Attention aussi à la puissance minimum, si la maison est bien isolée le poêle risque de passer son temps à s'allumer pour tourner en vitesse minimum et s'éteindre juste après. 4,9kW c'est beaucoup !

Nous avons un chauffe eau thermodynamique, lors de l'emménagement en septembre il était sur l'air intérieur, je l'ai raccordé plus tard à l'extérieur donc j'ai pu faire l'expérience : l'effet clim est sensible, même si ça reste une petite pompe à chaleur de 1.5 à 2kW. J'ai mesuré la température de l'air soufflé à 7 degrés. Dans la pièce de 10m2 il fera très froid !
Pour ma part j'ai prévu un bypass l'été (débrancher les tuyaux et boucher les entrées et sorties d'air).
Pour l'instant nous avons un avis un peu mitigé : certes l'eau chaude coûte moins cher, mais ça fait du bruit et un jour ça tombera en panne. RDV dans quelques années

Comme la VMC DF aspire de l'air dans le local technique et contribue à égaliser la température dans la maison, le gain sera là même s'il est très faible. C'est un choix qui n'engage que moi. Chacun voit midi à sa porte !
Même un demi degré quand on a chaud, c'est toujours ça de pris... Ayant fait l'expérience de l'isolation "serre" dans notre logement précédent avec plus de 30 degrés à l'intérieur l'été, j'ai été sensibilisé à la question du confort d'été

Pour revenir au sujet d'origine, pour moi un poêle serait moins intrusif visuellement qu'un insert à granulés car l'insert doit être accessible dès deux côtés pour le remplissage en granulés et pour le ramonage. Et la plupart du temps meilleur marché !
Par contre pour ceux qui aiment le look "cheminée" ya pas photo
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Salut cousin breton,

Merci pour tes remarques!
Concernant le ballon, il en faut en effet un, mais pas forcément thermodynamique.
Ça peut être un « simple » chauffe-eau électrique qui ne tournera que d’avril à octobre.
Les avis que j’ai lus ici sur les thermodynamiques sont vraiment très mitigés voir défavorables (bruits en fonctionnement, pannes et coûts de réparation, etc.) par rapport à un chauffe-eau électrique qui, certes consomme un peu plus d’électricité mais reste assez basique.
Enfin c’est ce que j’ai retenu, car au début j’étais egalement parti sur un thermodynamique.
Le COP est meilleur car moins d’électricité consommée.

Merci pour les points à regarder, je vais voir comment se positionne celui qui nous branche !

Steph035 a écrit:Bonjour,

Je regarde les inserts granulés également, même projet de construction avec climat breton (Rennes ).

Par contre pour les inserts hydro il faut tout de même avoir le ballon thermo donc je ne vois pas trop l'intérêt car le cop du ballon thermo est meilleur sauf erreur de ma part.

Pour le choix de l'insert il faut faire attention aux détails : 
- nombre de vitesse des ventilateurs pour diminuer la nuisance sonore, quelques modèles peuvent passer en mode silence
- une vis sans fin qui fonctionne en continu 
- creuset en fonte pour atténuer le bruit du granulé lorsqu'il tombe

un article bien détaillé :
https://conseils-thermiques.org/contenu/insert-granule.php
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