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Habillage d'un mur de soutènement avec un bardage bois Résolu

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Photographe Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour,

Je souhaiterais habiller un mur de soutènement (bloc à brancher) avec un bardage bois vertical.

J'ai dans l'idée d'utiliser des planches traitées autoclave classe 4 brutes (non rabotées), de les placer avec un espace (joint) de 5mm (sans couvre joint) et pas forcement à la même hauteur les unes des autres pour donner un aspect "palissade".

Question 1 : 5mm est-ce suffisant ?
Question 2 : faut-il prévoir latte (verticale) contre latte (horizontale) OU simplement latte (horizontale) avec de poser mes planches ?
Question 3 : quel espace entre les lattes ?


Merci pour vos précieux conseils.

A bientôt,
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
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Ancienneté : + de 12 ans
Sujet résolu !
 
message
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Membre utile Env. 200 message Seine Maritime
Bonjour,

Le jeu entre lames dépendra de la largeur de la lame.
Obligatoirement lattage + contre-lattage. Si le lattage était uniquement horizontal, l'eau serait piégée et dégraderait les ouvrages.
Pour l'entraxe du support, c'est 65 cm MAXIMUM dans les deux directions, mais là aussi, ça dépend des sections mises en oeuvre.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
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Photographe Env. 300 message Haute Garonne
Bonsoir Hansei,

Et merci pour votre réponse.

Je m'étais effectivement fait la même analyse pour la question 2. Et comme je vais avoir un lattage horizontal, je m'étais dit que l'avoir que côté lame (option lattage + contre-lattage) ou des deux côtés (lame et mur) (option lattage uniquement) ... c'était du pareil au même ... mais vous me confirmez que non. C'est noté. Encore merci.

Pour la largeur des lames, elles seront de 17 cm. Du coup vous me conseillez quoi pour le jeu entre 2 lames et l'espace entre les lattes ?

Merci encore.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 200 message Seine Maritime
Admettons que la lame soit à 15% d'humidité à la pose et soit à 30% (c'est volontairement fort) lors des longues journées d'hiver pluvieux, alors la variation de la lame (en essence résineuse) sera de :
0.25% x (30-15) x 170 = 6.4 mm

0.25% étant le coefficient moyen de variation dimensionnel (NF EN 1995-1-1, Eurocode 5)
Donc, la lame pourrait théoriquement faire 176.4 mm.

Dans votre cas, la lame est large. Un espacement de 7-8 mm ne devrait pas choquer.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
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Photographe Env. 300 message Haute Garonne
Claire, nette et précise ... une réponse comme on les aime
Merci beaucoup Hansei !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 300 message Haute Garonne
Si je pouvais encore un peu abuser de votre expertise ...

J'hésite un peu concernant les dimensions de mes liteaux.

J'étais parti pour des liteaux 1.5/4 cm pour le lattage vertical fixés sur le mur plein avec cheville à frapper 8 mm x L.60 mm

Puis liteaux 1.5/4 cm pour le contre-lattage fixés sur les liteaux de lattage avec vis bois inox 4 mm x L.30 mm

Sachant que mes lames placées verticalement font 1.5cm d'épaisseur pour une largeur de 17cm.
Mon mur n'étant pas horizontal : longueur 10 mètres, hauteur entre 60cm (à gauche) et 150cm (à droite) rectiligne.
Mes lames dépasseront globalement de 20/30cm par rapport à la hauteur du mur.

Est-ce que vous voyez des éléments incompatibles dans mon projet et les matériaux prévus ?

Merci encore.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
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Membre utile Env. 200 message Seine Maritime
Bonjour cesafabalex,

En dehors de tout DTU, si vous fixez une première ossature en 15 mm d'épaisseur, ça veut dire que la vis qui fixera la seconde ossature dans la première aura maximum 15 mm de pénétration. C'est trop peu et vous risquez d'avoir des problèmes de fixation.

Maintenant, si on s'en réfère au DTU 41.2 (qui a été mis à jour en 2015), l'épaisseur minimale des tasseaux devrait être de 27 mm pour une largeur mini de 30 mm.
La cheville à frapper un bon moyen de fixation pour ce type de travaux, puis vis (attention au prix) ou pointe inox mais annelée (pas de lisse).

Les lames que vous prévoyez on un rapport largeur/épaisseur de 11.3 (170/15) ce qui est trop pour être considéré comme une lame de bardage au sens du DTU.
Avec le retrait du bois dont on parlait un peu plus tôt, vos lames vont certainement se déformer et se fendre.
Pareil pour la dépasse. Vu l'épaisseur de la lame, 15 à 20 cm de dépasse me semble un maxi à ne pas dépasser sous peine de voir l'alignement supérieur des lames complètement chaotique rapidement.

Dernier point, si vous décider de poser du bardage vertical, pensez à couper vos lames à 30° pour permettre à l'eau de ne pas stagner sur la partie haute et de faire la goutte-eau en partie basse.

A vous de voir si vous tentez l'habillage du mur avec ces lames en 170x15 mm. Si elle sont traitées classe 4, elle ne vont pas se dégrader rapidement mais c'est le rendu visuel qui risque de ne pas être terrible.

A votre service Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photographe Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour Hansei,

Quel plaisir de vous lire ce matin ... j'ai l'impression que grâce à vous mon projet avance et dans le bon sens. En effet j'ai bien fait de vous poser toutes ces questions. Je partais dans le mur si je puis dire ...

Du coup, j'en ai deux autres qui me brûlent les lèvres :
- quel est le rapport largeur/épaisseur des lames à ne pas dépasser dans l'idéal évidement ?
- combien de pointes de fixation par lame sur chaque tasseau ? Ça dépend sans doute de la largeur des lames mais je ne compte pas mettre des lames de moins de 15cm de large. Et ce que dans ce cas deux pointes séparées de 5cm en laissant donc 5 cm de chaque coté serait suffisant ou faut-il faire autrement ? Je suppose qu'il y a des règles là aussi.

Merci encore
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 200 message Seine Maritime
Bonjour,

Le rapport maximal largeur/épaisseur des lames est de 7.5 sauf pour le Red Cedar qui est de 10.
L'épaisseur minimale des lames est de 15 mm pour un entraxe de fixation de 40 cm et 18 mm pour un entraxe de 65 cm.

Pour la fixation, deux pointes suffisent. En règle générale on tierce la largeur pour avoir l'implantation des pointes. Pour une lame de 150 mm, 50 mm est donc une bonne valeur (150/3 ou 170/3).

En espérant avoir pu répondre à vos questions.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 5 ans
 
Photographe Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour Hansei !

Merci tout est clair maintenant ... y'a plus qu'à

Je suis ravi en tout cas d'avoir fait votre connaissance.

Très bonne continuation et merci encore pour tous vos précieux conseils.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour,

Et maintenant avec quelques illustrations :






Merci encore Hansei
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Listrac Medoc (33)
Bonjour à tous,
Désolé de déterrer ce poste, mais je me lance dans un projet similaire.
Je souhaite recouvrir un mur mitoyen en parpaing creux, avec des voliges + couvre joint en Douglas brute.
Et je m'interroge sur le type de liteaux.
Quel classe de bois avez vous pris pour les liteaux ? classe 4 obligatoire ou 2 serait suffisant ?
Je compte faire un double lattage et pose identique en vertical.
Il n'y aura donc pas de couvre mur sur le haut, les liteaux seront donc directement exposés aux intempéries, ne risquent ils pas de pourrir rapidement ?

Merci de votre aide et réponses.
Messages : Env. 10
De : Listrac Medoc (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour,

Pour les liteaux j'ai mis du pin classe 4 autoclave. Idem pour les planches. Je n'ai pas pris de risque.
J'espère effectivement qu'ils ne vont pas pourrir trop vite.

Bonne journée.

stephane33 a écrit:Bonjour à tous,
Désolé de déterrer ce poste, mais je me lance dans un projet similaire.
Je souhaite recouvrir un mur mitoyen en parpaing creux, avec des voliges + couvre joint en Douglas brute.
Et je m'interroge sur le type de liteaux.
Quel classe de bois avez vous pris pour les liteaux ? classe 4 obligatoire ou 2 serait suffisant ?
Je compte faire un double lattage et pose identique en vertical.
Il n'y aura donc pas de couvre mur sur le haut, les liteaux seront donc directement exposés aux intempéries, ne risquent ils pas de pourrir rapidement ?

Merci de votre aide et réponses.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Listrac Medoc (33)
Merci pour votre réponse, effectivement le Cl4 me parait pertinent.
Je trouve difficilement les liteaux en cl4, si ce n'est pas trop indiscret a quel prix les avez vous touché ?
Messages : Env. 10
De : Listrac Medoc (33)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photographe Env. 300 message Haute Garonne
Liteaux 3/4 14.47 € TTC prix du paquet de 6 en 3 ml = 18 ml

stephane33 a écrit:Merci pour votre réponse, effectivement le Cl4 me parait pertinent.
Je trouve difficilement les liteaux en cl4, si ce n'est pas trop indiscret a quel prix les avez vous touché ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 300
Dept : Haute Garonne
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En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 03h17
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