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Combles à isoler Résolu

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 1.145 fois
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Env. 40 message
Bonjour,

Nous possédons une maison de 12 ans d'âge, avec des combles que nous comptons aménager. Toiture ardoise, sans sous-toiture et charpente industrielle (ce que l'on appelle des "fermettes" ?). Notre objectif, en tenant compte de l'aspect financier bien sûr, est de choisir une isolation qui soit efficace avant tout sur le plan thermique et contre la chaleur (nous sommes en Normandie, mais l'été lorsque le Soleil tape sur les ardoises, la température monte vite et haut !)

Une solution est d'isoler avec de la laine de verre. une bonne épaisseur. Genre 280 mm ?

Que pensez vous de cette solution "classique" ? Est-il intelligent de combiner deux techniques ? Un isolant mince (qui pourrait peut-être "réfléchir" la chaleur, puis de la laine de verre en moindre épaisseur ? Qu'en serait-il de la circulation de l'air ? De "l'humidité" ? Voyez vous d'autres produit(s) à utiliser seuls ou combinés (et comment) ?

Vos avis, expériences, etc... sont bienvenus ! Alors n'hésitez pas ;)

Bon Dimanche !
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

déja avez vous une bonne ventilation en sous face de couverture ?

Isolant mince réfléchissant : vous le mettriez sous les ardoises (avant l'isolation) ?

car la plupart de ces isolants (pas tous) ont un effet pare vapeur donc dans ce cas
mal positionné.

Au départ privilégiez le R le plus élevé possible, après je sens que cela va re-partir
sur les déphasage , la nature des isolants, ... des centaines de posts sur le sujet
dans les forums....et des discussions sans fin

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Env. 40 message
Re-bonjour,

Merci pour votre retour.

Du coup, à vous lire, uniquement de la laine de verre irait très bien, le tout étant de prendre une "bonne marque" (laquelle?), de croiser lors de la pause, avec une épaisseur totale telle qu'on obtiendra un "bon R" (lequel pour des combles sous ardoise si on vise avant tout à maintenir une température suportage en été?). Je suis preneur de retour d'expérience !

Quant à juger de notre ventilation en sous face de couverture : pouvez-vous m'indiquer comment l'évaluer ? Sur quels critères ? Nous ne parlons de la VMC je suppose ?

Cdt
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

au moins un R de 9

La ventilation de la sous face de couverture peut être assurée par des chatières,
pour cet aspect la VMC n'entre pas en ligne de compte

Marque : difficile sur un forum de faire de la publicité pour une marque

Dans ces combles vous avez (ou vous aurait) des fenêtres de toit ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Env. 40 message
Bonsoir,

La maison a douze ans et les combles sont aménageables depuis l'origine.
Nous avons 180 m2 de toiture (ardoise) avec une pente à 40° et des pignons en briques.
En recherchant sur internet, j'ai appris ce qu'est une chatière : oui, nous en avons, des "plates" : combien en faut-il à priori pour notre surface de toiture ?
Dommage pour la marque...
Des fenêtres de toit, oui, 3 velux, posés depuis peu !

Dans l'attente de vous lire,

Cdt

Photo pour vous aider à visualiser un peu les combles et la charpente (en en fond le pignon) :

Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pour les toitures en ardoises le document de référence est le DTU 40.11

pour la ventilation de la couverture on admet généralement que la section totale des
orifices de ventilation doit être au moins égales à 1/3000 de la surface projetée
de la couverture.
Les orifices de ventilation doivent être pour moitié en partie basse et pour
l'autre moitié au voisinage du faîtage

<Des fenêtres de toit, oui, 3 velux, posés depuis peu ! >
Avec des stores extérieures ?

Laine de verre prendre la prendre en lambda 0,032 ou 0,035 (pas en lambda 0,040)
en laine de roche par exemple lambda 0,034

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

Je rejoins Lucienpel, viser un R de 9 ou 10 si ce n'est pas trop compliqué techniquement à mettre en oeuvre ( cela représente environ 35 cm d'épaisseur en lambda 0,035 ).
Pour les marques, il y a Isover, URSA, Knauf aussi je crois. Ce sont les plus représentées chez les marchands de matériaux normalement.
La pose se fait en général en 2 couches croisées. La première verticale entre les chevrons et la deuxième à l'horizontale afin de limiter les ponts thermiques. Prévoir d'être 2 pour poser la partie horizontale, c'est compliqué tout seul.

Si le déphasage vous fait envie, il faut plutôt se tourner vers la ouate de cellulose, la laine de bois ou encore le liège.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
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Env. 40 message
Bonsoir lucienpel et john8854,

Merci à vous deux pour vos messages ! Biggrin

Oui, nos velux ont des stores (des volets) extérieurs, avec l'idée de réduire le bruit la nuit s'il pleut, et surtout de pouvoir arrêter les rayons du soleil avant qu'ils ne frappent la vitre (le jour en été). En espérant qu'il y ait un réel bénéfice vu le surcoût ?

Pourquoi écarter la laine de verre en lambda 0,040 ? Cela permettrait de réduire l'épaisseur ?

Également, on trouve de la laine de verre "semi-rigide", "revêtue kraft", "en panneau", ... Faut-il privilégier l'une ou l'autre ?

Enfin, s'agissant du "déphasage", pas d'opposition de principe, mais pour quel(s) avantage(s) et quel coût...?
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
La laine de verre en lambda 0,040 est considéré comme "souple" et est interdite en rampant. Elle a tendance à se tasser avec le temps et laisse donc de gros ponts thermiques à terme.
Par contre elle est autorisé et couramment utilisée pour isoler les combles.

Par contre plus vous baisser en lambda, et plus vous pouvez réduire l'épaisseur pour une résistance thermique équivalente.
Par exemple: 40 cm de laine 0,040 -> R=10
32 cm de laine de verre 0,032 -> R=10

Pour le calculer vous même c'est simple et identique pour tous les isolants.
R = épaisseur [m] / lambda exemple 0,40m/0,040 -> R=10

Pour le déphasage, certains isolants comme la ouate de cellulose ou la laine de bois possède un déphasage plus grand que la laine de verre. Je vous laisse faire vos recherches sur forum construire par exemple, il y a eu quelques sujets ces derniers temps qui suscitent un peu la polémique. A vous de vous faire votre propre avis.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
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Env. 40 message
Bonsoir,

Bien noté pour le lambda et la formule, ce n'est finalement pas compliqué !

Si je considère les "parties" à isoler, j'en compte quatre :
  1. le pignon
  2. le "plafond horizontal" (en vert sur mon schéma en fin de message)
  3. la "pente" (en orange)
  4. les murs "verticaux" (en rouge)
Quelques soient les parties à isoler faut-il, de façon uniforme, exactement :
  • le même type de laine de verre ?
  • la même épaisseur  ?
Cdt

Messages : Env. 40

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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

sur la partie horizontale en vert vous pouvez mettre de la lambda 0,040 ou de la 0,035 R mini de 9
(je suppose que dessous il y aura un plafond BA 13)
En partie verticale (rouge) de la lambda 0,035 ou 0,032 R mini de 4

En orange partie inclinée de la lambda 0,035 ou 0,032 même R qu'en vert

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour Marcus (moi c’est Marc et ma fête est le 25 Avril   ), bonjour tout le monde,
Je saute dans le train en marche   et je rajoute ma pierre à l’édifice comme les bâtisseurs des cathédrales  (enfin j’essaye) 
Pour le confort d’été (ça marche aussi Normandie   ), trois critères principaux :
  • Forte résistance thermique R (l’épaisseur de l’isolation n’est pas le facteur important mais le R oui) pour ralentir la pénétration de la chaleur
  • L’occultation des ouvrants par l’extérieur pour arrêter les rayons du soleil et non, vous n’avez pas investi pour rien bien au contraire. Le soleil sur des vitres c’est comme avoir un radiateur allumé à fond en plein été L
  • Une forte ventilation nocturne pour rabaisser la température des murs. Et oui, il fait très chaud sous les ardoises en été et il est donc important de ventiler à la fois la sous face de couverture (2 cm minimum de lame d’air et plus selon la distance de pignons à pignons)) et la nuit avec une ventilation traversante.
Le déphasage des isolants n’intervient ensuite et que pour une part mineure (influence de l’ordre de 1°C selon l’étude EMPA 

Privilégiez une laine de verre semi rigide (obligatoire sauf au plafond) en rouleau (pour limiter les pertes et faciliter la pose). On trouve du lambda 35 en 280 mm soir un R=8 (pas besoin de poser en double couche dans ce cas - il faut juste veiller que la laine soit bien jointive) et du lambda 40 (pour la partie verte) jusque 400 mm en monocouche soit R=10. Ne pas oublier qu’il faut poser une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air côté chauffé. 

Pour le pignon (vertical), R recommandé de l’ordre de 4 (mini pour bien ou approchant) et attention au système de pose ! Une pose continue de l’isolant avec des appuis (et des fourrures dans ce cas) est largement préférable à une pose avec des rails et des montants où l’isolation est interrompue à chaque montant (chaque montant génère aussi un pont thermique).
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Maine Et Loire
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Env. 40 message
Bonsoir Lucien et Marc

Merci beaucoup pour vos messages !

Je ne suis pas certain de bien comprendre le "monocouche" ? Ou de bien voir comment il serait possible de "veiller à ce que que la laine soit bien jointive", du fait des fermettes ? Je ne vois pas comment éviter qu'il y ait "du bois" entre deux pans de laine de verre ? Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

S'agissant de la ventilation nocturne : "2 cm minimum de lame d’air et plus selon la distance de pignons à pignons" : ces 2 cms, c'est bien la distance mimi entre les ardoises (pas de sous-toiture) et la laine de verre ? Sinon, pour information, la distance entre les pignons est de 15 mètres environ : du coup, est-ce que les 2 cms suffisent dans ce cas ? Je ne suis pas contre laisser 10 cm ou d'avantage si c'est préférable ! Ceci pour la partie pentue (en orange) car pour les autres on les aura trèèès largement ces 2cms Et sinon, est-ce là tout ce qu'il faut comprendre par "une forte ventilation nocturne pour rabaisser la température des murs" ?

"Ne pas oublier qu’il faut poser une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air côté chauffé" : j'ignorais ! Auriez-vous un ou deux liens, que je vois à quoi cela ressemble ? Faut-il respecter une distance entre cette membrane, et la laine de verre ? Cette membrane est donc à positionner entre la laine de verre et le BA13 ? Le BA13, d'ailleurs, peut-il jouer un rôle d'isolant ? Ou peu importe la marque / le prix ?

"Une pose continue de l’isolant avec des appuis (et des fourrures dans ce cas) est largement préférable" : je ne vois pas du tout à quoi cela peut ressembler ? Sans vouloir abuser, si vous aviez un lien ?
Un grand merci, vous m'aidez beaucoup à y voir plus clair !!!
Messages : Env. 40

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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<ces 2 cms, c'est bien la distance mimi entre les ardoises (pas de sous-toiture) et la laine de verre ? >

c'est l'espace mini entre le dessus de l'isolant et le sous face des éléments supports de couverture
(et pas le dessous des ardoises)

<"Ne pas oublier qu'il faut poser une membrane pare-vapeur et d'étanchéité à l'air côté chauffé" : j'ignorais ......

Le pare vapeur est une membrane indépendante placée coté chaud (coté intérieur) elle peut ou non
toucher la laine .

Le R de la BA 13 (0,04) est si faible qu'il n'intervient pratiquement pas dans le R total

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,

Selon la configuration des charpentes (quelques exemples), il est parfois préférable ne pas isoler entre chevrons : ce n’est  pas toujours possible si l’on veut garder la lame d’air minimum de 2 cm (selon la hauteur des chevrons dans ce cas)  et il est peut-être aussi préférable de privilégier une forte lame d’air pour le confort d’été et la ventilation en sous-face de la couverture (la température peut y atteindre 70°C). Et même si on peut mettre une première couche entre chevrons, on peut aussi mettre une forte épaisseur en dessous ;) (encore une fois, cela dépend de la charpente). Lire ces pages sur l’isolation en simple ou double couche  
2 cm c’est la distance entre la sous face des liteaux de couverture et l’isolant. Vient alors la notion d’écran de sous toiture :  S’il y en a un et qu’il est HPV, la laine de verre peut-être en contact avec ce dernier. Au-dessus de 12 m de pignon à pignon, cette distance est à porter à 4 cm me semble-t-il.

La ventilation nocturne sera une ventilation traversante pour faire  baisser la température des murs (facteur important dans le confort d’été).

Il est désormais obligatoire (cf. CPT 3560-V2   au point 4.1.1) de poser, côté chauffé, une membrane d’étanchéité à l’air ou un pare-vapeur continu de Sd>18m ou sous avis technique. Cette membrane peut être en contact avec le revêtement kraft de la laine de verre. Le BA 13 n’est pas un isolant, son R est très très faible (0.04 à rapprocher par exemple des 8 d’une laine en lambda 35 et en 280mm).

Exemple de pose continue avec appuis et fourrures  

On avance, non ? 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Maine Et Loire
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Env. 40 message
Bonjour Marc et Lucien,

Merci pour vos retours, qui m'aident effectivement à avancer

Les chevrons, est-ce bien ce qui fait 20 cm "de hauteur" sur la photo ci-dessous ? Et la "lame d'aire" à laisser serait (seulement) les 2 premiers centimètres (en partant de l'ardoise), laissant donc 18 cm pour la laine de verre ? 18 cm qui seraient insuffisants pour atteindre un R de 8 ou 9 ou 10, ce qui oblige à croiser avec une seconde couche qui ne serait pas sous chevrons ? Confirmez-vous ?



Afin de laisser une "lame d'air" plus importante, ce qui -- si je comprends bien -- a un impact important pour le confort en été, je me demande s'il est judicieux de laisser une lame d'air de 10 cm, et donc d'isoler entre chevrons de 10 cm ? D'ailleurs, est-ce que 10 cm suffisent pour "le confort d'été" ?

Ces 10 cms, ce n'est pas seulement pour "couper la poire en deux", c'est aussi parce que j'ai constaté que les "poteaux" verticaux (en bleu sur la photo ci-dessous) ont 10 cms d'épaisseur (de profondeur) ? Ces 10 cms pourraient être utilisés pour une première couche pouvant apporter un R de presque 3 ?




Et du coup, pour obtenir un R de 10, manquerait "un R de 7", soit 25 cm de laine de verre avec un lambda de 0.035 ? Est-ce "techniquement possible avec les rails ?

Cela dit, je me demande s'il est réellement possible de mettre en place de l'isolation entre chevrons, du fait de "planches" cloutées sur plusieurs fermettes, comme les "planches" indiquées ci dessous par des flèches rouges :



"Ecran de sous-toiture ... en HPV" : est-ce là ce que j'appelle "une sous-toiture" ? Que nous n'avons pas. Et sinon, de quoi s'agit-il ?

"La ventilation nocturne sera une ventilation traversante" : est-ce un équipement à ajouter ? Un peu comme une "VMC de toiture" ?

"un pare-vapeur continu de Sd>18m" : continu, c'est à dire ? D'un seul tenant ("morceau") ? "Sd>18" ? 

Est-ce que ces quelques photos de nos combles vous inspirent quelques conseils ou remarques ?

Bonne fin de WE !!!

Et encore merci
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Quelques éléments

< Et la "lame d'aire" à laisser serait (seulement) les 2 premiers centimètres (en partant de l'ardoise), laissant donc 18 cm pour l >

Non la lame d'air de 2 cm ne doit pas être prise à partir du dessous de d'ardoise mais à partir du dessous
de la sous face des liteaux support de couverture.


<18 cm qui seraient insuffisants pour atteindre un R de 8 ou 9 ou 10, ce qui oblige à croiser avec une seconde couche qui ne serait pas sous chevrons ? Confirmez-vous ? >

Pour avoir un R de 9 avec une laine en lambda 0,032 (c'est une de plus performante du marché)
il en faudrait 29 cm donc effectivement il faudra prévoir un système en 2 couches

<Ecran de sous-toiture ... en HPV" : est-ce là ce que j'appelle "une sous-toiture" ? Que nous n'avons pas. Et sinon, de quoi s'agit-il ?

Oui c'est ça, c'est une 'menbrane' appelé écran de sous toiture que l'on doit poser
avant la couverture.

<un pare-vapeur continu de Sd>18m" : continu, c'est à dire ? D'un seul tenant ("morceau") ? "Sd>18" ? >

Non pas forcément d'un seul tenant; mais aux jonctions : recouvrements et adhésif approprié

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 40 message
Bonsoir Lucien,

Merci pour votre réponse !

Nous partons pour deux couches de laines de verre, en les croisant, et en positionnant la première entre les fermettes. Nous n'avons pas d'idée arrêtée sur l'épaisseur de chacune... Identiques ? Un peu plus faible entre les fermettes ? Ou l'inverse ? Avez-vous une suggestion ?

S'agissant de la lame d'air, est-ce une bonne idée (ou neutre, ou en tout cas pas une mauvaise idée) de laisser peut-être en 6 et 8 cms ? A ce sujet, est-ce que la première photo de mon précédent message mesure bien la distance en "dessous de la sous face des liteaux support de couverture." ?

Le pare-vapeur est à poser entre le BA13 et la laine de verre : correct ? Que signifie "Sd>18" ?

Au plaisir de vous lire
Messages : Env. 40

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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Nous n'avons pas d'idée arrêtée sur l'épaisseur de chacune... Identiques ? Un peu plus faible entre les fermettes ? Ou l'inverse ? Avez-vous une suggestion ? >

on n'a tout intérêt à mettre le plus possible entre fermettes pour ne pas trop
perdre en hauteur, en restant dans les règles de ventilation bien sur.

<S'agissant de la lame d'air, est-ce une bonne idée (ou neutre, ou en tout cas pas une mauvaise idée) de laisser peut-être en 6 et 8 cms ? A ce sujet, est-ce que la première photo de mon précédent message mesure bien la distance en "dessous de la sous face des liteaux support de couverture." ? >

Sans écran; pour être tranquille faites en sorte que le haut de la laine de la couche entre chevrons
ne dépasse pas la graduation 3 ( elle pourrait arriver à la graduation 2 mais il est prudent
de prévoir un regonflement possible de la laine)
Laisser une lame d'air plus importante peut dans certain cas être intéressant à condition
de bien ventiler cette lame d'air.

<Le pare-vapeur est à poser entre le BA13 et la laine de verre : correct ? Que signifie "Sd>18" ?

oui coté chaud.
Sd : sans entrer dans le détaill (épaisseur d'air équivalente, .....) cette valeur est
utilisée pour indiquer les performances d'un PV plus cette valeur est élevée plus
le PV s'oppose à la migration de vapeur d'eau

Sd 18 m défini un PV classique utilisé en climat de plaine
Pour certain cas on peut trouver des PV avec des Sd de 90 m, 100 m, ....

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Env. 40 message
Bonsoir !

Me confirmez-vous que la pose d'un PV est souhaitable (et même obligatoire pour le neuf ? l'ancien aussi peut-être?) y compris lorsque la seconde couche de laine de verre est munie d'un revêtement kraft ? A lire les posts, ce me semble bien être le cas, mais la question fait un peu débat en dehors du forum

Pour la (Haute) Normandie, un PV avec un Sd de 18 m est le choix "classique", un standard, et on peut sans crainte opter pour ce Sd ? Est-ce que le PV est à poser également pour les pignons ? Enfin, deux laies de PV doivent avoir un recouvrement (de 10 cm?), mais faut-il s'arrêter net au niveau du sol ou là aussi prévoir un "recouvrement" (auquel cas on fixe au plancher bois ? avec de la colle ?)

Encore merci pour vos posts forts instructifs !
Messages : Env. 40

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< Me confirmez-vous que la pose d'un PV est souhaitable ...... >

oui un PV sous forme de membrane indépendante avec ces accessoires : adhésif, mastic, ...
Oui un Sd 18 m classique peut convenir.
( le revêtement kraft n'est plus considéré comme PV car problèmes de déchirures,
de continuité, ....).

< Est-ce que le PV est à poser également pour les pignons ? >
C'est mieux
Oui il faut prévoir un recouvrement des lès de l'ordre de 10 à 15 cm (avec adhésif)
Au niveau du sol la jonction se fait avec un mastic à la pompe.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message
Bonjour cher forum, bonjour à tous

Quelques nouvelles : nous partons sur :
  • 360MM (160 + 200) pour le plafond (en vert et orange) soit un R de 9 ou peut-être 10,2 si nous pouvons opter pour une meilleure laine de verre (meilleur lamba)
  • 200MM ou 220MM pour les murs (en rouge) soit un R > 6
  • 200MM ou 220MM pour les pignons
  • pose d'un pare vapeur




A la lecture de vos réponses et de divers articles sur Internet, cela nous semble très correct et suffisant pour notre objectif premier d'une bonne isolation thermique.

Mais rassurez-vous, je ne suis pas encore à court de questions  Il nous faut poser des trappes de visite. Auriez-vous des conseils, toujours dans l'optique d'une bonne isolation thermique (afin par exemple d'éviter des ponts thermiques) ? Pour le modèle / le type de la trappe, pour la pose, et peut-être (si nécessaire et possible) pour un quelconque "renfort d'isolation" au niveau des trappes ? Ce serait bien dommage de gâcher le résultat par un mauvais choix pour ces trappes...

Dans l'attente de vous lire !

Bon WE, sous le soleil, même en Normandie

Du coup, çà cogne déjà sous les ardoises...
Messages : Env. 40

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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< Il nous faut poser des trappes de visite. Auriez-vous des conseils, toujours dans l'optique d'une bonne isolation thermique ..... >

Ces trappes de visites vous les prévoyez ou ?

dans les parties en rouge de votre croquis ? dans la partie verte ? .....

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message
Bonjour,

En tout, 6 trappes de visite :
   - 1 au plafond (au niveau de la VMC que nous changeons à l'occasion de l'aménagement des combles)
   - 5 au niveau du "rouge" sur le croquis, à priori à ras du sol, sauf les deux qui se font face au niveau d'un des vélux, où la pieuvre (électricité) qui avance quelque peu sur le plancher, risque de contraindre à élever la trappe de quelques dizaines de centimètres.

Cela peut sembler beaucoup, du coup ci-dessous un schéma de l'aménagement. Il y a une petite extension / avancée du plancher bois sous deux des vélux. Les trappes de visite prévues sont de dimension 60*60 cms. Les mesures sont encore relativement approximatives, et les cloisons internes pourraient encore bouger (un peu), mais la destination et l'emplacement des pièces sont arrêtés.



Avis et remarques bienvenus, naturellement

PS : question subsidiaire : je n'ai pas trouvé, pour la laine de verre destinée au plafond (le orange et le vert du précédent croquis) une laine de verre qui ait un lambda meilleur que 0,04 : est-ce que cela existe ? avec 160MM + 200MM (deux couches croisées), et un lambda de 0,040, cela nous ferait un R=9. J'aurais aimé un lambda de 0,032, ce qui aurait porté le R à plus de 10 ! Connaîtriez-vous un fournisseur de laine de verre ayant cette performance 0,032 ? Est-ce que nous pouvons poser de la laine de verre semi-rigide sur les parties en orange et vert du précédent croquis ?
Messages : Env. 40

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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

trappe de visite : peut être ça :
https://www.manomano.fr/p/trappe-de-comble-isolee-plusieurs-[...]les-disponibles-3058880

mais ça à un coût ......
Après il en existe de plus petite

< une laine de verre qui ait un lambda meilleur que 0,04 : est-ce que cela existe ?

bien sur les lambda 0,035 et 0,032 sont courant
par exemple la lambda 0,035 existe en Ep 280 mm, R = 8

< Connaîtriez-vous un fournisseur de laine de verre ayant cette performance 0,032 ? >
tout dépend de la région

< Est-ce que nous pouvons poser de la laine de verre semi-rigide sur les parties en orange et vert du précédent croquis ? >

comme déja dit en vert (horizontal) vous pouvez mettre de la lambda 0,040 (ou inférieur bien sur)
en orange lambda 0,035 (ou inférieur); pas de lambda 0,040 pour cette partie

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Env. 40 message
Bonjour,

Merci pour le lien "trappes de visites".

Pour l'isolation des parties vertes et orange (du croquis), j'ai sous les yeux un devis où il est question d'isoler en croisant deux couches :
   - 160 MM entre les fermettes
   - puis 200 MM
   - puis PV (avec un Sd > 90m)
   - puis BA13

Certaines choses m'étonnent, au vu de nos échanges :
   - le R, respectivement de 4 et 5, ce qui correspond à un lambda de 0,040 (pas terrible) même si on atteint au total un R de 9
et surtout :
    - sauf incompréhension (référence TI212 s'il est autorisé de l'indiquer?) les deux sont revêtues (Kraft?),  tandis que "la première couche posée entre fermettes est nue" (cf. lien fourni plus haut par Marc49) !?
    - il semble que cette laine de verre soit prévue pour des combles non aménageables !?

Je doute, et j'ai (vraiment) besoin de vos avis éclairés.

Du coup, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
Messages : Env. 40

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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

laine TI 212 de Knauf :

https://www.knaufinsulation.fr/produits/ti-212

Etant en lambda 0,040 comme déja dit elle ne doit pas être utilisée en verticale ou en inclinée

D'une manière générale ( hormis la règle des 1/3 , 2/3) ce qui n'est pas votre cas avec des
épaisseurs de 160 et 200 mm : pas de pare vapeur entre 2 couches de laine ou alors le lacérer
largement avec un cutter

< - il semble que cette laine de verre soit prévue pour des combles non aménageables !? >
par là il faut entendre que la laine ne doit être posée qu'a plat : sur un sol ou sur un faux plafond
horizontal ce qui est le cas pour la partie verte.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message
Bonsoir,

Merci, encore une fois et sincèrement, de répondre à mes messages.

En creusant (en particulier en parcourant le forum), notre approche change ainsi:
  • entre fermettes : 160 MM de laine de verre nue en lambda 0.032 (par exemple: qui FIT 032  : qu'en pensez-vous?)
  • puis horizontalement : 200 MM de laine de de verre  kraft en lambda 0.032 (par exemple : acoustiplus 032 : qu'en pensez-vous ? )
  • puis le pare-vapeur
  • et enfin le BA13
Est-ce que cela vous semble convenir pour les parties en vert et orange sur le croquis :


Croquis d'avantage à l'échelle :
  • vert : 240 cm
  • orange : 120 cm
  • rouge : 180 cm

Pour la partie en rouge, et les pignons, nous avons retenu que le R peut être plus faible (R = 4 seulement !? dans la RT2012, corrigez moi si je me trompe) : confirmez-vous ? Est-ce vraiment inutile (ou presque) d'aller au delà ? Comment expliquer cette  différence d'exigence ? Est-ce à dire que l'air chaud pénètre beaucoup plus difficilement une "paroi" verticale ? Et du coup, cela se passe comment à la jonction entre les parties orange et rouge ? Faut-il également 2 couches et croiser pour la partie rouge (à priori oui!) ? Mais pour les pignons ?

J'ai bien conscience de manquer de vocabulaire, mais n'ai pas trouvé de lexique + schéma pour les charpentes industrielles / fermettes : auriez-vous un lien ?

Merci++
Messages : Env. 40

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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

oui le R de la partie rouge peut être inférieur . La RT en règle générale n'indique pas de valeurs
de R mais les calculs montrent qu'en vertical ( cas des murs) un R de 4 peut convenir dans la majorité
des cas. En orange et vert il faut rester dans des R de l'ordre de 8.

Pour les pignons (donc vertical) un R de 4 avec un système genre Optima peut convenir

Le lambda 0,032 peut aussi bien être mis en vertical qu'en horizontale
pour la partie verte 200 mm en lambda 0,032 donne un R de 6,25 : un peu faible.

un lien :
https://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Isolat[...]simple-ou-double-couche

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 40 message
Bonsoir,

Peut-être me suis mal exprimé : pour les parties en vert et en orange, nous partons sur 160 MM entre les fermettes, puis 200 MM sous les fermettes, avec ces produits :
  • entre fermettes : 160 MM de laine de verre nue en lambda 0.032 (par exemple: KIFIT 32  : qu'en pensez-vous?)
  • puis "sous fermettes", et perpendiculairement à la première couche" : 200 MM de laine de de verre  kraft en lambda 0.032 (par exemple : Acoustiplus 032  : qu'en pensez-vous ? ) 

Du coup, il me semble, au final un R de ( 0.16   0.20 ) / 0.032 = 11.25

Calcul correct ? Et R très correct, lui aussi ?

Pour la partie en rouge, toujours en croisant une première couche verticale entre fermette (75MM) puis une couche horizontale (140MM), le tout avec un lambda de 0.032, cela ferait un R de (0.075   0.14) / 0.032 = 6.7

Est ce que cela vous semble suffisant, avec une convenable marge de sécurité par rapport à ce "R de 4 suffisant dans la majorité des cas" ? Je reste dubitatif à la fois par cet écart d'exigence entre des parties à isoler qui sont "continues" (quelque part, le rouge et l'orange, c'est un même "mur"), et cette notion floue de "suffisant dans la majorité des cas"... Est-ce que quelqu'un a des retours d'expériences ? Ou une idée de ces cas pour lesquels un R de 4 ne seraient pas suffisant, finalement ?

Pour les pignons, nous ciblerions un R comparable à la partie rouge. Là, je suis moins dubitatif. D'abord parce qu'il y a les briques du pignon. Et qu'au rez-de-chaussé, en considérant l'épaisseur nos murs et le BA13, il n'a sans doute pas été possible d'aller au delà de 120MM de laine de verre, et à supposer qu'il s'agisse de laine en lambda 0.032, cela donnerait un R maxi de 3.75. Donc viser 6 ou un peu plus, cela devrait le faire, comme on dit.

Au plaisir de vous lire ! N'hésitez pas à vous montrer critiques, cela ne peut qu'améliorer notre projet 
Messages : Env. 40

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Env. 40 message
Bonjour,

Nous partons pour une isolation des pignons en 200 MM R 0.032

S'agissant du plafond (en vert) les plafonds/murs à 40° (en orange) : deux couches croisées : 160 MM + 200 MM R 0.032

Enfin, pour les "murs" : deux couches croisées : 75 MM puis 200 MM en R 0.032

Laine de verre KNAUF.

Je posterai quelques photos dans le futur, pour de prochains lecteurs du forum !

Merci à tous pour vos contributions qui, toutes, furent utiles à notre compréhension et à nos réflexions !
Smile
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En cache depuis le jeudi 19 décembre 2024 à 21h18
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