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Isoler en utilisant la terre crue (pisé)

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salut, j'ai fait un shema, j'aimerais avoir un avis des personnes qui s'y connaissent en pisé ou terre crue. Etant donné qu'on peut avoir une bonne isolation avec un mur de 50 cms, je me demande si ca pourrait fonctionner ce qui est sur le shema. 
Je pense tenter le coup sur une petite surface comme un garage et voir ce que ca donne, mais si vous avez des conseils je suis preneur. Merci et cdt
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 300 message Essonne
J'adore le
Citation: " film anti thermites "
anti explosif comme le 11 septembre 2001 à New York avec l'aluminium et carburant des avions ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermite

https://fr.wikihow.com/fabriquer-de-la-thermite

https://www.youtube.com/watch?v=60kxGul6ukc

et tout va péter avec ces thermites !!
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Env. 60000 message
redesa a écrit:J'adore le
Citation: " film anti thermites "

 anti explosif comme le 11 septembre 2001 à New York avec l'aluminium et carburant des avions ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermite

https://fr.wikihow.com/fabriquer-de-la-thermite

https://www.youtube.com/watch?v=60kxGul6ukc

et tout va péter avec ces thermites  !!

ok, vous croyez que c'est judicieux comme reponse? parce que j'ai fait une faute? comme si vous ne saviez pas de quoi je parle! mais non, vous etes ironique, sarcastique? vous devriez vous abstenir!
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
La terre crue n'est pas isolante, un isolant c'est un lambda qui commence par 0.0xxx, la terre crue c'est, selon les auteurs, entre 0.8 et 0.6. donc 50 cm de pisé donnera R 0.625 à 0.83 ... donc vraiment pas un isolant.

Petite question, à quoi servent les madriers intérieurs ?
qui eux seront plus isolants que le pisé (L0.13)

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60000 message
ManuTaden a écrit:Bonjour
La terre crue n'est pas isolante, un isolant c'est un lambda qui commence par 0.0xxx, la terre crue c'est, selon les auteurs, entre 0.8 et 0.6. donc 50 cm de pisé donnera R 0.625 à 0.83 ... donc vraiment pas un isolant.

Petite question, à quoi servent les madriers intérieurs ?
qui eux seront plus isolants que le pisé (L0.13)

Cdlt

Merci pour la reponse
Concernant le pisé, j'ai lu bcp de choses surtout sur les pays où il fait chaud et ca permet grâce au dephasage de garder la fraîcheur meme en cas de canicule. 
On reproche souvent au bois d'etre efficace en hiver, avec un madrier de 70mm, j'ai des amis qui ont leur chalet chauffé avec un poele sans surcoût, mais de ne pas l'etre en été. Les madriers servent à monter tres vite une construction, à la mettre HE HA, afin de faire le second oeuvre et coté confort hydro (regulateur d'humidité) et esthetique si on aime. 
Donc l'idée globale est une construction madriers, doublée d'une structure ossature bois pour isoler et entre les deux remplissage avec de la terre crue. 
Je pense à faire un essai sur une petite surface comme un garage. 
j'ai vecu dans une maison de pierres et torchis (mediévale) avec des murs de 80 cm en moyenne, en automne nous decalions notre 1er feu à la mi octobre, par rapport aux autres et au printemps nous eteignions des les 1ere chaleurs. 
Sur les conseils de l'epoque, nous avons isolé de l'interieur. 
Resultat, nous avons perdu l'inertie des murs et dû allumer le chauffage des debut septembre et au printemps nous n'avons pas reduit pour autant le temps de chauffage. Je pense que peut-etre l'isolation, c'est important, mais l'inertie est primordiale, meme si en effet, si on s'absente en hiver, sans laisser de chauffage, ca va prendre du temps pour rechauffer la maison. 
J'analyse les données, je n'ai pas pris de decision. 
Mais comment vous expliquez que la terre crue ait un si faible R alors qu'elle permet pourtant un confort en ete et meme en hiver? Pourtant si je ne me trompe pas, plus le R est important plus le dephasage l'est aussi. 
merci
cdt
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
L'intérêt de la terre c'est l'inertie, si vous mettez les madriers à l'intérieur vous perdez cette inertie.

dans votre cas, si vous voulez de l'inertie, c'est à l'intérieur qu'il faut mettre le pisé.
Mais savez vous mettre en oeuvre du pisé ?
Parce que ce n'est pas une chose qui s'improvise puisqu'il faut damer la terre, entre des banches. a mon avis, si vous construisez en madriers, en qu'ensuite vous mettez 50 cm de pisé,, lors du damage vous risquez des dommages sur les madriers.

Pourquoi ne pas faire plus classique :
- poteaux poutres, remplissage paille, enduit argiles intérieurs et bardage ou enduit chaux à l'extérieur
- madriers extérieurs, isolation intérieure et finitions en argile
- MOB avec isolation extérieure et dans l'ossature, finition en argile
et si vraiment vous voulez du pisé, vous pouvez toujours doubler des murs intérieurs par du pisé comme au musée de Chaudfontaine :
Mur en pisé à Chaudfontaine (Belgique)


Parce qu'avec pisé extérieur, madriers intérieurs vous perdez l'avantage de la terre, et vous ne passerez jamais l'étape de la RT 2012, donc vous n'aurez pas de PC.

Cdlt

PS : passez sur mon récit, il y a quelques photos de pisé.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60000 message
ManuTaden a écrit:L'intérêt de la terre c'est l'inertie, si vous mettez les madriers à l'intérieur vous perdez cette inertie.

dans votre cas, si vous voulez de l'inertie, c'est à l'intérieur qu'il faut mettre le pisé.
Mais savez vous mettre en oeuvre du pisé ?
Parce que ce n'est pas une chose qui s'improvise puisqu'il faut damer la terre, entre des banches. a mon avis, si vous construisez en madriers, en qu'ensuite vous mettez 50 cm de pisé,, lors du damage vous risquez des dommages sur les madriers.

Pourquoi ne pas faire plus classique :
- poteaux poutres, remplissage paille, enduit argiles intérieurs et bardage ou enduit chaux à l'extérieur
- madriers extérieurs, isolation intérieure et finitions en argile
- MOB avec isolation extérieure et dans l'ossature, finition en argile
et si vraiment vous voulez du pisé, vous pouvez toujours doubler des murs intérieurs par du pisé comme au musée de Chaudfontaine :
Mur en pisé à Chaudfontaine (Belgique)


Parce qu'avec pisé extérieur, madriers intérieurs vous perdez l'avantage de la terre, et vous ne passerez jamais l'étape de la RT 2012, donc vous n'aurez pas de PC.

Cdlt

PS : passez sur mon récit, il y a quelques photos de pisé.

merci bcp pour cette reponse instructive, je ne pensais pas que le bois ferait perdre l'avantage de l'inertie du pisé, donc, le bois reste un bon isolant. 
je vais aller faire un tour sur votre recit et m'instruire. 
Passez un bon lundi de Pentecôte. 
Cdt et merci encore
Messages : Env. 60000

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
tatooetugo a écrit:
Mais comment vous expliquez que la terre crue ait un si faible R alors qu'elle permet pourtant un confort en ete et meme en hiver? Pourtant si je ne me trompe pas, plus le R est important plus le dephasage l'est aussi. 
merci
cdt

L'isolation thermique c'est empêcher la chaleur de sortir et le froid de rentrer.
La terre n'isole pas, mais l'été elle stocke la chaleur extérieure qu'elle restitue en début de saison froide, elle stocke aussi la chaleur intérieure (chauffage) qui finit par traverser la paroi.
c'est une histoire d'équilibre.
Nous chauffons l'hiver, donc on va essayer de conserver ces calories, et pour les apports solaires il est toujours possible de les capter différements : solaire thermique, mais aussi apports solaires via des fenêtres et baies vitrées.
A mon avis la meilleure solution de construction est : isolation extérieure, et masse, de préférence en terre crue, à l'intérieur.
La terre crue pouvant être des BTC, des adobes, des enduits, du pisé ... ou même du torchis, qui est un complexe isolant (paille trempée dans une barbotine d'argile avant d'être tressée sur un lattis).
Vous êtes dans les Landes, il y a du bois, donc maison ossature bois, avec isolation extérieure + dans l'ossature et finitions en argile.
Si vous êtes en autoconstruction : poteaux poutres et paille.

Cdlt

PS : sur mon récit il n'y a qu quelques photos que je poste de temps en temps quand j'ai le temps.
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Env. 60000 message
Merci pour ce complement et reponse à ma question.
Messages : Env. 60000

 
Env. 300 message Essonne
On peut avoir une inertie thermique sur 4 à 6 mois et ainsi conserver la chaleur des canicules solaires de l'été pour se chauffer en hiver gratuitement avec cette chaleur en trop gaspillée en été par nous tous !!!
Pareil avec le froid de l'hiver conservé pour climatiser en été !!

Les hommes préhistoriques dans leurs grottes du temps des glaciations il y a 20000 ans se servaient de cela et les romains et nos ancêtres de plus que 150 ans conservaient la neige en glace de l'hiver pour l'été dans des caves glacières par simple inertie thermique de base.
Les châteaux forts à murs très épais ainsi n'étaient jamais très froids en hiver avec -15°C dehors.
On a oublié que c'est la vraie solution écolo gratuite perpétuelle à réaliser simplement sans le moindre CO2, gratuite perpétuelle !!
Sous quelques mètres de terre la chaleur ou le froid restent coincés.
La meilleure isolation à maximum inertie thermique est un pisé fait de couches alternés étanches de terre et d'isolant plein d'air, couche de paille, bois, copeaux, etc.. alternés avec la même épaisseur de terre lourde à grande capacité thermique !!
Sur 3 m de ces couches la chaleur ou le froid mettent 4 à 6 mois à traverser et donc on conserve ainsi sur 6 mois de l'été pour l'hiver ( ou inversement ).

La vraie solution écolo, sans CO2, sans pollution, et gratuite à perpétuité, une fois installée, est de conserver la chaleur des canicules d'été pour chauffer l'hiver, en géothermie solaire sans aucune PAC, qu'un circulateur, sans énergie, réalisation qui marche depuis 2007 au Canada

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing

www.dlsc.ca

et aussi ailleurs en dehors de la France, et aussi pour des serres sans chauffage par combustible, que la chaleur de l'été conservée sous terre de diverses manières, dans la terre ou dans une aquifère.

De même on peut climatiser gratuitement sans aucun CO2 ou énergie en conservant le froid de l'hiver pour l'été.
Autrefois sans frigo, depuis les Romains on conservait la neige, froid de l'hiver, dans des caves glaciaires facilement, sans énergie du tout, on l'a oublié.

Un puits canadien sans PAC réalise cela simplement, fournir le froid de l'hiver contre les canicules d'été.

Cependant les lobbys, du fait qu'on ne consommerait plus rien du tout, bloquent toute prise de conscience que c'est la bonne solution, qui supprime leur dominance sur nous.
Messages : Env. 300
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Redesa, vous interventions donnent parfois envie de pleurer, la c'est plutôt de rire ...

allez vous promener dans un château fort, il y fait froid, très froid : pas d'ouvertures permettant les apports solaires, grosses cheminées ouvertes et murs en pierres + sols en pierre. a l'époque on mettait des brassées de plantes au sols, on accrochait des tapisseries aux murs (diminution de la sensation de paroi froide) et on faisait des flambées dans les cheminées. Mais je pense que ça caillait sévère.

Pour les romains et le système de l'hypocauste c'est connu, ce n'est plus utilisé, même si certains auto-constructeurs, et parfois constructeurs tout cours, le pratique encore.
Mais il est certain que par rapport à un système d'hypocauste, un poêle de masse peut rendre le même service, tout en étant plus simple à réaliser
Il le semble que Silence avait rédigé un articule sur un chantier de construction avec chauffage par hypocauste.



Citation: a vraie solution écolo, sans CO2, sans pollution, et gratuite à perpétuité, une fois installée, est de conserver la chaleur des canicules d'été pour chauffer l'hiver, en géothermie solaire sans aucune PAC, qu'un circulateur, sans énergie, réalisation qui marche depuis 2007 au Canada

Avez vous lu l'article du lien ?
Citation: Les garages des 52 habitations sont recouverts de 800 collecteurs, d'une surface de 44 m[sup]2[/sup] par habitation, reliés à un échangeur de chaleur /.../ chauffer l'eau de 2 réservoirs de 120 m[sup]3[/sup] de stockage à court terme /.../ dispositifs nécessaires, commandes, pompes, échangeurs, et la chaudière d'appoint fonctionnant au gaz naturel.

Ainsi que
Citation: Un total de 144 tubes de 35 mètres de profondeur et de 15 cm de diamètre /.../ dans un puits de 35 mètres de diamètre./.../ L'inertie thermique du puits étant très importante, il a fallu attendre plus de trois années avant que le système ne fonctionne à sa température optimale[sup]5[/sup].

donc une solution de chauffage très simple à mettre en oeuvre pour une famille dans une maison ...

Dernière remarque, quel est le lien de votre intervention avec la question initiale ?

MErci de nous éclairer, parce ce je ne le vois pas
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Env. 300 message Essonne
Faites du pisé de plus de 3m d'épaisseur en couches alternées terre ou argile et isolant, paille, bois ou autre isolant et vous gardez la chaleur de l'été pour l'hiver.

Dans les châteaux à murs très épais, comme dans les grottes, on n'avait jamais plus froid que +12°C moyenne annuelle quand dehors il faisait -15°C, -20°C, pendant plus d'un mois comme en 1956, la Seine congelée en énormes blocs de glace, comme au pôle nord, et bien pire dans les années 1600, petit age dit glacière, Seine congelée chaque année !!

Mais avec +12°C on a très très froid actuellement, devenus très paresseux et obèses, oubliant les froids épouvantables du passé, comme en 1956 que j'ai vécu gosse, -15°C tout un mois, qui aurait congelé nos centrales nucléaires, bloquées, sans électricité du tout, si elles avaient existé alors, et nos maisons BBC avec PAC nucléaires seraient totalement congelées à -15°C !!

Un peu amélioré, on peut conserver la chaleur d'été pour l'hiver et avoir plus de 20°C une fois installé, gratuitement à perpétuité, sans pollution, ni CO2, comme expliqué sur :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_solaire_de_Drake_Landing
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Env. 300 message Essonne
Citation: 144 tubes forés
c'est pour 52 maisons !!
Pour une maison avec pieux forés sur argile, les mêmes quelques pieux à 10m de profondeur peuvent servir à chauffer gratuitement à perpétuité avec la chaleur perdue en été, fonctionnel sur des siècles, alors que nos PAC nucléaires durent avec peine 10 ans, chez moi, 5 ans, au point que j'ai abandonné, et machines à avoir très froid si panne d'électricité nucléaire, avec un Fukush-Tchernob en France, inévitable tôt ou tard, vu que notre nucléaire ne peut pas être infaillible à perpétuité.

ManuTaden est pro lobbys vu son emploi alors qu'il y a énormément d'emplois pour les vrais solutions écologiques et pas les écologiques trompeuses comme pour le diesel propre récemment devenu sale, ou les PACs nucléaires.
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Env. 60000 message
Le forum part en sucettes?? franchement si on etait pas emmerdé avec la RT 2012 et obligé de faire appel à des techniciens dans leur nouveau metier, je me contenterais bien d'une cabane en bois, à mes risques et perils, avantages ou inconvenients.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
tatooetugo a écrit:Le forum part en sucettes?? franchement si on etait pas emmerdé avec la RT 2012 et obligé de faire appel à des techniciens dans leur nouveau metier, je me contenterais bien d'une cabane en bois, à mes risques et perils, avantages ou inconvenients.

C"est à vérifier, mais si ellle mesure moins de 20 m2 il n'y a pas de RT 2012 qui s'applique.
La RT2012 part d'une bonne idée : améliorer la qualité de la construction et, en particulier, l'isolation pour consommer moins d'énergie. Mais comme nous sommes un pays de lobbys, de grandes entreprises, de grandes écoles, et de grands corps d'état, ça donne une usine à gaz qui met en avant le parpaing enduit, avec laine de verre intérieure avant un placo, une VMC hygrp, et des planchers chauffants alimentés par une PAC.
Sinon, il faut acquérir une maison ancienne à rénover. Dans ce cas il n'y a pas, pour l'instant, de RT2012 qui s'applique.
Cdlt
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