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Installation VMC et branchement interrupteur

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 232 fois
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Env. 20 message Gironde
Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite installer une VMC dans ma cuisine ouverte sur le séjour...

Ma question serait de savoir comment brancher celle-ci, ainsi que d'y relier un interrupteur permettant de l'actionner sans pour autant tirer une nouvelle ligne depuis le compteur électrique...

Pouvez-vous me dire si il serait possible de le faire tout en respectant les normes électriques ?

Le chauffe-eau se trouve dans le faux plafond de la cuisine et sera à 1 ou 2 m de la vmc...
Puis-je me connecter à celui-ci pour y prendre l'électricité ? De quelle manière svp ?


D'autre part, je n'ai pas de grilles d'aération sur mes fenêtre du séjour, ni même de la cuisine et de la chambre d'ailleurs... Il s'agit de double vitrage avec montant en pvc.

Je pensais percer ceux du séjour pour y installer des entrées d'air...

Qu'en pensez-vous ? D'autres solutions peut-être ?

Vous remerciant de vos conseils et de votre aide.

Cordialement,

Didready
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Une VMC ne s'installe pas que pour la cuisine, elle doit avoir une bouche d'aspiration dans la cuisine, - une dans la ou les salles de bain - UNE dans le wc avec une aspiration plus réduite, car le besoin de renouvellement est moindre.

Un chauffe eau s'il est de 100 litres a une puissance d'au moins 2000 watts, déjà ce n'est pas la peine d'en rajouter, et ce ne serait pas aux normes. Et s'il ne chauffe qu'en tarif nuit, en plus vous n'auriez pas le courant en journée.

Il faudrait, pour bien faire aller prendre le courant au tableau électrique, ça peut se faire avec des baguettes pour dissimuler le câble et ça fait propre.

Pour les fenêtres, on ne met d'aération que dans le séjour et dans les chambres et on fait en sortes qu'il y ait un passage de 12 à 15 mm dans le bas des portes intérieures pour que l'air puisse circuler. Il vaudrait mieux aller voir celui qui vous a placé les fenêtres et qu'il vous mette des entrées d'air, sinon vous risquez de tout abimer. Les trous à la perceuse, ce n'est pas terrible, quand au débit ...

Une VMC doit fonctionner en continu normalement;

Si ce n'est que pour avoir qu'une aspiration, prenez une hotte aspirante, même toute simple, et mettez là en EXtraction (c'est à dire avec un tuyau qui conduise l'air vicié dehors). Vous la faites fonctionner lorsque vous cuisinez, et un peu de temps en temps, même à basse vitesse (c'est plus puissant qu'une VMC, donc ça pourrait tourner moins de temps. Et même vous pouvez la brancher sur une simple prise et y mettre un programmateur journalier à cavaliers et la faire tourner automatiquement quelques quart d'heure étalés dans la journée, et même un peu la nuit si ça ne s'entend pas.

Mais bon, pour la salle de bain, n'avez vous pas des soucis d'humidité avec la vapeur de la douche ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Gironde
Bonjour Larzac,

Merci de votre réponse.

Concernant la salle de bain (sans fenêtre) j'ai une extraction reliée à l'interrupteur qui se met donc en route lorsque la lumière est allumée (malgré tout, traces d'humidité qui se forment... Auriez-vous peut-être une solution également s'il vous plait ? Merci)

Concernant la cuisine, je pensais depuis peut-être y mettre également une extraction d'air (ou aérateur) reliée à un interrupteur indépendant de celui de la lumière pour l'actionner à chaque fois que je le souhaiterai (voir avec minuterie si c'était possible..?) + entrée d'air à installer séjour et chambre, plutôt qu'effectivement une VMC qui demanderait d'être reliée aux différentes pièces et qui serait de toute manière très compliquée à installer pour différentes raisons que je pourrai aussi vous expliquer csi nécessaire... Un aérateur + installation de type, voir lien ci-après:

https://vmc.ooreka.fr/compre[...]ue-repartie

Qu'en pensez-vous s'il vous plait ?


Impliquerait-elle aussi un branchement obligatoirement depuis le tableau électrique s'il vous plait ?

La hotte aspirante sera également compliquée à installer au vu de l'agencement de la cuisine.. Qui plus est, celle-ci est réellement petite: 255 cm x 170 cm mais ouverte sur petit séjour également: 10 m2

Un pont thermique, m'a-t-on dit, l'hiver à l'endroit de la fenêtre de la cuisine où se forme condensation + ruissellement d'eau le long de celle-ci et humidité... Notamment traces d'humidité (champignons noirs) qui se développent angle mur + plafond autour de cette fenêtre uniquement. D'où mon souhait de pouvoir y remédier avant l'hiver prochain car projet de peinture très prochainement...

Si je pouvais vous envoyer quelques photos, cela serait certainement plus parlant mais je ne sais si c'est possible sur ce forum...


Auriez-vous s'il vous plait quelques nouvelles recommandations et conseils à me donner ?

Merci beaucoup pour votre aide. Bonne journée et à bientôt j'espère Smile
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonsoir, vous pouvez tout à fait envoyer des photos, mais un plan du logement serait intéressant.

Est-ce un logement en copropriété ? ou bien dans une maison particulière.

Il doit bien y avoir moyen de faire quelque chose pour assainir.

Qu'y a-t-il comme système de chauffage dans cet appartement ?

Le gros problème, est un renouvellement de l'air très très insuffisant, ce qui fait grimper le taux d'humidité et qui produit de la condensation, et comme les doubles vitrages sont moins froid que les murs (qui ne doivent pas être isolés, la condensation se forme sur les parties les plus froides et ça peut provoquer des moisissures.

A noter qu'un simple extracteur, c'est très faible, et le logement est devenu très étanches avec les nouvelles fenêtres, donc l'extracteur tourne dans le vide, puisque de l'air neuf ne peut pas entrer. Et cet extracteur, il envoie l'air où ?

et aussi, même avec une bonne VMC on n'asèche pas une salle de bain en laissant tourner seulement le temps de la douche, la plus forte raison avec un petit extracteur. Même avec une bonne aspiration, il faudrait facilement une heure ou une heure et demi encore après la douche pour bien chasser l'humidité. Pour un WC, ça pourrait aller à la rigueur, mais pas pour une salle de bain.

Ce logement semble assez petit ? - quelle est la surface ? - y a-t-il les combles au dessus ? et dessous qu'y a-t-il ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Gironde
Bonjour Larzac,

Merci très sincèrement de vos retours qui me sont très appréciables et réconfortants dans le sens où j'ai comme la bonne impression que mes petits soucis d'humidité et autres tendent à se solutionner par votre aide précieuse... Smile  

Il s'agit donc d'un appartement de 27m2 environ, en rez de jardin (sans voisins au dessus, ni en dessous, ni sur les côtés hormis pour les murs sdb + chambre + une petite partie de celui séjour qui sont mitoyens aux voisins..)
Le mur de la sdb de gauche sur le plan (mur lavabo + wc) est mitoyen avec une cage d'escalier.

Il y a de tous petits combles au dessus.
Les plafonds sont à 3m hormis pour la cuisine où faux plafond à 2m50.

NB: Sur le plan ci-joint est symbolisé en pointillé rouge entre le séjour et la cuisine un mur qui va jusqu'à l'arrête du toit ce qui est donc impossible de faire passer une gaine pour vmc jusqu'à la cuisine sans avoir à percer celui-ci... (celle-ci ayant été ajouté par la suite)

En rouge les zones où des traces d'humidité se forment + détails de la fenêtre de cuisine qui elle est coulissante avec montants alu et c'est au dessus de celle-ci encaissée dans le mur où l'hiver, se forment des gouttelettes d'eau rebord supérieur qui tombent sur rebord inférieur + humidité importante et ruissellement gouttes sur celle-ci.

Quelques soient les fenêtres, aucune grille d'aération sur celles-ci.

Le point de couleur verte cerné de noir symbolise l'extracteur dans la sdb placé au plafond avec air éjecté vers l'extérieur comme indiqué par flèche de couleur verte.


Le chauffage est électrique avec radiateurs à inertie Airelec Perfecto 1500W installés fin d'hiver dernier dans la chambre et le séjour.
Dans la cuisine petit "grille pain" que je souhaiterai aussi changer.. Peut-être mettre le Airelec de la chambre dans la cuisine et trouver un autre modèle pour la chambre...
Au vu de la superficie de la cuisine ouverte sur séjour, est-il indispensable d'y mettre radiateur ou bien pourrai-je le supprimer définitivement..?

Que pensez-vous de ce point là svp ? Un modèle de radiateur à me recommander peut-être ?

Merci de votre aide, vous souhaitant une bonne journée.

A bientôt !


Ci après sur photos, en rouge l'endroit où se forment les gouttelettes d'eau sur le rebord supérieur avant de tomber sur rebord inférieur fenêtre cuisine + traces noires d'humidité... 







Edité 8 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Gironde
Bonjour Larzac,

Merci très sincèrement de vos retours qui me sont très appréciables et réconfortants dans le sens où j'ai comme la bonne impression que mes petits soucis d'humidité et autres tendent à se solutionner par votre aide précieuse...

Il s'agit donc d'un appartement de 27m2 environ, en rez de jardin (sans voisins au dessus, ni en dessous, ni sur les côtés hormis pour les murs sdb + chambre + une petite partie de celui séjour qui sont mitoyens aux voisins..)
Le mur de la sdb de gauche sur le plan (mur lavabo + wc) est mitoyen avec une cage d'escalier.

Il y a de tous petits combles au dessus.
Les plafonds sont à 3m hormis pour la cuisine où faux plafond à 2m50.

NB: Sur le plan ci-joint est symbolisé en pointillé rouge entre le séjour et la cuisine un mur qui va jusqu'à l'arrête du toit ce qui est donc impossible de faire passer une gaine pour vmc jusqu'à la cuisine sans avoir à percer celui-ci... (celle-ci ayant été ajouté par la suite)

En rouge les zones où des traces d'humidité se forment + détails de la fenêtre de cuisine qui elle est coulissante avec montants alu et c'est au dessus de celle-ci encaissée dans le mur où l'hiver, se forment des gouttelettes d'eau rebord supérieur qui tombent sur rebord inférieur + humidité importante et ruissellement gouttes sur celle-ci.

Quelques soient les fenêtres, aucune grille d'aération sur celles-ci.

Le point de couleur verte cerné de noir symbolise l'extracteur dans la sdb placé au plafond avec air éjecté vers l'extérieur comme indiqué par flèche de couleur verte.


Le chauffage est électrique avec radiateurs à inertie Airelec Perfecto 1500W installés fin d'hiver dernier dans la chambre et le séjour.
Dans la cuisine petit "grille pain" que je souhaiterai aussi changer.. Peut-être mettre le Airelec de la chambre dans la cuisine et trouver un autre modèle pour la chambre...
Au vu de la superficie de la cuisine ouverte sur séjour, est-il indispensable d'y mettre radiateur ou bien pourrai-je le supprimer définitivement..?

Que pensez-vous de ce point là svp ? Un modèle de radiateur à me recommander peut-être ?


Merci de votre aide, vous souhaitant une bonne journée. 

A bientôt !


Ci après sur photos, en rouge l'endroit où se forment les gouttelettes d'eau sur le rebord supérieur avant de tomber sur rebord inférieur fenêtre cuisine + traces noires d'humidité...







Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, suite à votre demande sur l'autre post, je viens vous donner des conseils pour le branchement Électrique, normalement une vmc se branche sur un disjoncteur 2 A, donc merci à tous de ne pas me le faire remarquer par la suite, donc oui vous pouvez tirer une ligne du chauffe-eau, mais normalement pour la chauffe c'est une ligne dédier, voir le calibre du disjoncteur et au besoin poser un disjoncteur 2A à côté du chauffe-eau, après faudra voir ou vous voulez poser le bouton de la wcm, vous pouvez aussi utiliser le circuit lumière, à voir si vous avez des alimentations dans le plafond
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Un logement a besoin d'avoir un renouvellement d'air pour que l'hygrométrie ne soit pas trop forte.

Avec les anciennes fenêtres qui ne jointaient pas bien, il y avait un certain renouvellement d'air, et un peu qu'on aère, ça pouvait suffire.

Avec les nouvelles fenêtres très étanches, non seulement il faut des entrées d'air, mais en plus, il faut renouveler l'air mécaniquement.

La VMR, c'est un extracteur, comme vous avez dans la salle de bain. MAis ces extracteurs ont une très faible puissance, et si on les bouche avec la main, ils continuent de tourner.... dans le vide. Et il faut perforer les murs pour installer ces appareils.

Pour les murs qui condensent, pour bien faire il faudrait isoler.

si vous ne pouvez pas, nettoyez bien et essayer de passer une peinture anti condensation. Elle est un peu moins froide au toucher, et la condensation s'y fait moins, mais l'humidité excessive de l'air est toujours là, et il faut la chasser. c'est une solution provisoire, au moins.

Entre un extracteur et une VMC, il y a la même différence qu'entre une trottinette et une voiture. La VMC a une turbine qui aspire bien et c'est efficace.
l'extracteur que vous avez dans la salle de bain n'est pas efficace, déjà, c'est faible, en plus, le renouvellement de l'air est insuffisant puisque fenêtre étanches; En plus, laisser tourner juste le temps qu'on allume la lumière c'est très insuffisant.

Il existe des VMC extra plates pour rénovation, elles sont peu encombrantes.

On peut les caser dans un sous plafond accessible. Mais avant tout il faut voir où l'on dispose d'une sortie vers l'extérieur et l'installer assez proche.

Voua avez de plafonds très hauts, en les baissant avec un faux plafond et en isolant, vous chaufferiez plus facilement.

Pour les aérations sur fenêtres, voyez si vous pouvez les faire faire

*elles pourraient être faites sur le dormant (partie fixe autour de la fenêtre), mais ça semble vraiment étroit.

A noter qu'il existe des extracteurs plus gros, ils ont un débit supérieur, (180m3) mais ça ne vaut pas une vmc; Pour ces petits appareils, il faut que l'air sorte facilement dehors, et aussi que l'air pour remplacer vienne facilement;
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Gironde
Bonjour Larzac,

Content de vous revoir par ici, j'allais tenter un message privé.. Merci de ces nouvelles précisions.


Concernant ces traces de moisissures sur les murs, je les lessive chaque année en début de printemps et le tour est joué esthétiquement, bien que cela laisse malgré tout les murs légèrement marqués au fil du temps...

Comment pourrai-je faire pour les isoler avant de repeindre svp ? Cela sera-t-il réellement nécessaire si j'installais une vmc ?


L'idée de base était donc d'installer une vmc simple flux avec sortie d'air sur toiture par tuile chapeau prévue à cet effet, avec reliées à celle-ci et uniquement dans la cuisine, 1 voir 2 bouches d'extraction au plafond (car taux important de condensation dans cette pièce l'hiver), de type lien ci après:

https://www.leroymerlin.fr/v[...]e1501246068

+ 1 interrupteur pour l'actionner.

Qu'en pensez-vous svp ?

Une deuxième peut-être serait bien pour chambre + séjour + sdb ? (pour rappel: mur séparant cuisine du séjour, allant jusqu'au sommet du toit et donc impossible d'y passer gaine vmc..)


Je pensais percer avec forêt les montants pvc fenêtre séjour et chambre pour y installer des grilles d'aération à ce jour inexistantes et permettre d'avoir une entrée d'air constante (en plus d'aérer l'appartement tout les jours en période hivernale une trentaine de min malgré tout pas suffisantes..)

Idem cuisine. (les montants sont suffisamment larges pour le faire).

Est-ce que cela serait suffisant d'après vous en guise d'entrée d'air ?

D'ici le 15 août, j'espère avoir tout installé et repeint l'appartement dont, petite précision, je suis locataire... Le propriétaire prenant à sa charge les matériaux puis arrangement ensemble pour leur pose...
J'ai depuis le début de location, refait les sols en posant parquet + réfection totale cuisine (installation plan de travail, mobilier encastré + crédence faïence + sol...)


Merci à vous et bon dimanche.
Cordialement
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Savoie
Bonjour,
entre simple flux et un ventilateur d'extraction dans chaque pièce humide, ça se discute au cas pas cas.

Les pertes de charge d'une simple flux et d'un ventilateur d'extraction n'ont rien à voir. Celle d'un ventilateur d'extraction est ridicule, donc ne pas raconter n'importe quoi pour justifier une simple flux. Sachant qu'il existe des ventilateurs d'extraction bien adaptés pour l'extraction murale en cuisine comme en SdB.

En conclusion, je dirais qu'il faut comparer les prix mais surtout la difficulté d'installation.

Dans les 2 cas il faut des entrées d'air dans les pièces sèches et des portes intérieures détalonnées.

Ps) pour la cuisine s'il y a une hotte à extraction externe, il n'est pas nécessaire d'installer un ventilateur d'extraction dans la cuisine
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Eh bien non il n'y a pas de hotte à extraction, et notre ami ne peut pas en installer une. Mais une hotte, il faudrait la faire fonctionner pas seulement le temps de la cuisine, mais quelques 15 mn par heure par exemple avec un extracteur. Mais cette solution n'est pas envisagée, et si on la laisse arrêtée elle est sans effet.

Les extracteurs, de par leur principe, sont très peu efficaces, surtout avec des fenêtres étanches.

j'en ai installé des extracteurs et je les ai presque tous virés. Et selon la façon dont il est installé, il peut être quasi inefficace.

Si on n'installe pas une VMC comme on doit, c'est à dire aspirer avec une bouche d'extraction dans chaque pièce humide, ça fonctionnera mal.

Et il faut que de l'air neuf puisse entrer pour remplacer l'air extrait.

ça ne sert à rien d'ouvrir les fenêtres 30 mn, mieux vaut faire courant d'air 5 à 6 mn, mais deux ou trois frois par jour, et chasser l'humidité de la douche et de la cuisine au bon moment, même si c'est 8 heures du soir. et en hiver, c'est difficile.

Et une VMC, c'est pour au moins 40 m2, sinon ça aspire beaucoup.

vOIR aussi, les orifices existants dans les murs pour voir s'il ne seraient pas utilisables pour évacuer.

POur l'isolation, il faudrait que le propriétaire fasse poser du placo polystyrène sur les murs donnant sur l'extérieur, et idéalement un faux plafond isolé.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Gironde
Bonsoir Larzac,

Vous êtes bien  aimable à prendre le temps de me lire ainsi que d'autres utilisateurs intervenants pour y apporter chacune de vos réponses. Merci de votre présence et investissement par ici, au combien utile. Mes ptits soucis avancent bien avec votre aide. Merci à vous.

Donc, cela semble très clair, ce sera donc vmc ! Avec une ligne dédiée uniquement à celle-ci tirée depuis le compteur électrique.
+ interrupteur pour l'actionner, bien que je ne sache pour le moment comment faire exactement pour le relier à celle-ci...

+ perçage dormants (nouveau terme techniques appris, merci !) fenêtre séjour + chambre pour y installer grilles d'aération.
Quant-à la cuisine, il est vrai que le dormant est très étroit et que cela ne sera donc pas possible..

Sur le montant de la fenêtre elle-même peut-être ?
Mais serait-ce vraiment utile Larzac, étant donné que cuisine de un peu plus de 4m2 ouverte sur séjour de 10m2...?
Et il me semble que vous me précisiez dans un premier message d'en installer uniquement dans la chambre et le séjour.. Pouvez-vous me le confirmer svp ? Merci.

Concernant l'isolation mais celle du faux-plafond cuisine, pour y avoir mis le nez 2/3 fois car trappe pour accéder au chauffe-eau..
Je vois la charpente + les tuiles (aucune isolation au niveau du toit) et sur le faux-plafond des morceaux de laine de verre de déposés...

Est-ce qu'il serait bon de revoir cette isolation s'il vous plait ? Par quel moyen et comment procéder ?

Au niveau de la trappe qui doit faire 40cm / 170 cm environ, aucune isolation... Il serait peut-être bien d'en mettre une..? De type laine de verre, à moins que de coller dessus du polystyrène suffisamment épais pourrait faire l'affaire peut-être ?



Mon sujet touche à sa fin, y'a plus qu'à s'atteler à la tâche ! Et comme j'aime bricoler, ce sera avec grand plaisir et bientôt fait !


Vos derniers conseils et avis Larzac seront les bienvenus bien entendu.
Vous en remerciant très sincèrement et vous souhaitant une bonne semaine.
Cordialement à vous
Messages : Env. 20
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, il faudrait qu'il y ait de l'isolant au dessus du plafond de toute la surface. sinon il existe l'isolation des combles à un euro, ce serait valable s'il n'y a rien. Sinon pour la trappe, y mettre un peu d'isolant, par exemple du styrodur (qui est rose ou bleu parfois) et qui est plus résistant que le simple polystyrène. c'est sûr, ça ne nuirait pas.

Pour le perçage des fenêtres, attention de ne pas les fragiliser. Attendez d'avoir placé la VMC. On dirait des fenêtres coulissantes ??? ne sont-elles pas en alu ? elles existent aussi en PVC, mais c'est plus rare et les montant sont plus épais.

Si elles sont coulissantes, comme le système est moins étanche que les fenêtres ouvrantes classiqueS, peut-être que l'aspiration d'une vraie VMC permettrait de faire passer l'air suffisamment par la non étanchéité (à essayer avant de percer les fenêtres.

j'avais fait une erreur dans le post précédent. je l'ai rectifiée. C'est dans les pièces dites humides (cuisine, salle de bain, WC qu'on doit avoir les bouches d'extraction de la VMC. l'air de renouvellement passe sous la porte et va vers la bouche. et il vient des aérations sur fenêtres. Il est bon que le passage sous la porte soit assez éloigné de la bouche d'extraction pour que l'air se renouvelle mieux.

Si ce sont bien des fenêtres coulissantes, il semble que vous soyez en rez-de-chaussée, vous pouvez vous procurer un petit tasseau qui entrerait dans le rail bas des fenêtres (à l'intérieur de la pièce) en le découpant à la mesure, mais un peu plus court (2 à 3 cm,) ainsi de l'extérieur, on ne pourra pas ouvrir davantage.(le tasseau permet de limiter l'ouverture) MAIS ceci seulement lorsque vous êtes présent malgré tout. ça vous permet d'aérer en continu, à la belle saison. Mais lorsque vous quittez le logement,ne laissez pas ainsi, fermez normalement. On ne sait jamais. Il y a des spécialistes cambrioleurs qui connaîssent tous les tours.

Sinon il faut voir où placer la VMC (de préférence extra plate) il faudrait faire une sortie sur le toit (il ne faut pas l'envoyer dans les combles, sinon ça va faire de l'humidité nocive pour l"isolant et aussi pour la charpente (favoriserait les termites).

Comme les combles sont bas, soit vous arrivez à la caser dans le faux plafond de la cuisine soit vous faites un faux plafond (qui peut être partiel) pour caser la VMC dans la partie séjour, et vous faites partir une aspiration dans la cuisine, et une autre dans la salle de bain en faisant une sorte de petit coffrage qui ressemblera à une poutre. ATTENTION pour les tuyaux, ne pas faire de fausses pentes qui permettraient à l'eau de condensation éventuelle de boucher le passage de l'air.

Eviter de la mettre dans la chambre, à cause du bruit éventuel, (même s'il est faible) lorsqu'on dort.

Rien ne vous empêche de brancher la VMC sur une prise de courant, en y intercalant un programmateur journalier pour programmer des périodes de fonctionnement automatique. Normalement ça ne s'installe pas ainsi, mais on branche bien la machine à laver sur une prise et plein d'autres appareils.

LE PRopriétaire sera toujours à temps de le faire brancher différemment si un jour il y est contraint.

Il faut voir avec le propriétaire pour faire faire une sortie de VMC sur le toit avec un couvreur.

Je ne sais pas s'il y a une isolation dans les combles, mais elle ne doit pas aller jusqu'au bord, car on voit des moisissures au plafond près de l'angle.

Est-ce une dalle béton ou un plancher et poutres au plafond ?

Attention pour les isolations à un euros, si on fait enlever l'isolation existante, ça ce n'est pas gratuit par contre.

Voilà pour le principe d'une VMC simple flux (ne vous prenez pas la tête avec hygro ou non hygro.

https://www.youtube.com/watc[...]lEamS3xYZMw

Voilà à quoi ressemble un programmateur journalier :

https://www.boulanger.com/re[...]p;origin=pl

et une VMC extra plate :

https://www.cdiscount.com/br[...]-ald3542280
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le dimanche 10 novembre 2024 à 09h35
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