Retour
Menu utilisateur
Menu

Hauteur et reculement ?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.584 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 200 message
Bonjour,

Je viens de me faire retoquer par la dde, pour un article que je n'avais pas compris dans le plu, qui dit en gros que tout point de la construction ne doit pas être à une distance inférieure à la hauteur de ce point diminué de trois mètres.

J'avais mis la maisons sur la limite autorisée avec 6,5 m de hauteur, hors, à 2m, je ne pouvais monter qu'à 5 m ...

De plus, bien que mon MO ait indiqué 6,5 comme hauteur, le terrain est légèrement en pente, et la dde a indiqué 6,90 m de haut pour la maison ...

Question 1 : Quel point de référence est pris pour la hauteur, sachant que le plu indique "sol fini OU trottoir" (qui décide du "OU" ?)

Question 2 : mon toit arrivait à l'aplomb des 2m, à 6,50 m, ce qui m'obligerait à construire à 3,50 m de la limite, mais si en ne déplaçant pas la maison, je fais un toit à pan coupé, est-ce que j'ai bon (ça ne me fait mansarder qu'une pièce et ça me conviendrait) ?

Ainsi, à 2m, la hauteur serait pile poile de 5 m, et mes 6,50 m, je ne les aurais qu'à 6 m de la limite.

Mon maitre d'oeuvre n'est pas d'accord avec cette interprétation, il pense que je dois déplacer la maison, car il dit que si un point, même éloigné de la limite est à 6,50 m, tout autre point, même moins haut, doit être éloigné de 3,50 m de la limite, mais je ne suis pas d'accord.

merci
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
1. Le point de référence est le sol fini devant la maison mais si le terrain est en pente et que le trottoir est plus bas, la cote sera mesurée du trottoir.
2. Le maître d'oeuvre a raison puisque c'est tout point de la construction et non le point le plus haut en façade.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 400 message Finistere
Dans ces règlements d'urbanisme, il y a souvent plusieurs façons de s'exprimer.
Parfois on peut mesurer en milieu de façade, soit par tranches de X mètres, soit en tous points de la construction. Pour vous c'est ce dernier cas qui s'applique. Le point de référence peut être le sol fini (ou le trottoir) ou plus pénalisant le sol naturel.
Dans le POS de ma ville, un croquis montre un exemple avec un terrain montant.
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message
Merci de vos réponses, mais :

Boifan, vous parlez de sol fini ou trottoir, OU sol naturel : c'est justement l'un des noeuds du problème : qui décide que ce sera ou non le sol naturel qui sera pris en compte ? si c'est moi, je choisis le trottoir, mais est-ce comme cela que ça se passe ?


Jpaul : je ne sais pas si je me suis bien exprimé, je copie la phrase exacte :

"tout point des constructions est éloigné du point le plus proche de la liite séparative d'une distance horizontale au moins égale à la différence d'altitude entre ces deux points, diminuée de trois mêtres."

Or, moi l'interprête ainsi : tout point, en maths, ça veut dire un point, et pas un alignement de points : donc "tout point", c'est par exemple le point le plus haut, et le plus prêt de ma limite : dans mon projet initial, effectivement, il était à 2m de la limite, et j'avais donc faux.

Mais sans bouger ma maison, si je fais une pente supplémentaire de toit, le point le plus haut de ma maison, et le plus prêt de la limite séparative se retrouve à 6m, et donc à plus de 3m50 de la limite. A 2m, ma maison ne sera qu'à 5m, donc dans la règle.

Car cette limite est fixée par la différence d'altitude entre le "tout point" et le point "0" de la limite. Or cette différence d'altitude n'est pas la même si on change de point, elle diminue quand on va vers la limite.

Jpaul, si je comprend ton point de vue, le texte aurait dû être ainsi libellé :

"la différence d'altitude entre le point le plus haut de la construction et le point le plus proche de la limite séparative défini une distance horizontale minimum entre tout point de la construction et cette limite séparative, égale à cette différence d'altitude entre ces deux points diminuée de trois mêtres"

cette définition ne souffre aucune interprétation, alors que celle du PLU correspond à mon interprétation.

Vos avis ?
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message
Jpaul, effectivement, c'est "tout point de la construction" qui doit être éloigné de la limite, mais c'est également le même point que tu prends comme référence qui te sers à calculer ta distance en prenant son altitude.

Ce n'est pas "tout point de la construction" qui est éloigné de la limite, et un "autre point" qui te sers à calculer cette limite, c'est le même ...
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 400 message Finistere
Crackers a écrit:
Boifan, vous parlez de sol fini ou trottoir, OU sol naturel : c'est justement l'un des noeuds du problème : qui décide que ce sera ou non le sol naturel qui sera pris en compte ? si c'est moi, je choisis le trottoir, mais est-ce comme cela que ça se passe ?


J'ai juste fait la liste des possibilités. Dans votre cas, c'est le PLU indique "sol fini ou trottoir". A mon avis, si le trottoir existe, c'est le trottoir.
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 200 message
Merci de vos réponses, mon problème est en passe d'être résolu : effectivement, après avis de la DDE, le pan coupé est possible, c'est la rêgle des prospects qui s'applique, une espèce de degressivité plus on s'éloigne de la limite.

Pour la hauteur, j'en ai appris une bonne : la "construction", selon la DDE ne comprend pas la toiture, ça me laisse donc une marge de 4 m (que je ne prendrais pas). Faut dire que le PLU est pas vraiment écrit en langage très clair ...
Messages : Env. 200

Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis aujourd'hui à 00h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir