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Questions rénovation electrique

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 292 fois
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Env. 10 message Val De Marne
Bonjour,

J'envisage d'effectuer des travaux de rénovation électrique complète de mon appartement des années 70. 
Je sais que ce genre de sujet existe par dizaine sur le forum, mais chaque rénovation est unique et ça a un petit côté rassurant de demander l'avis de pro... 

Il y aura un faux plafond et des plinthes électriques afin de simplifier le travail, puis de courtes saignées verticales pour encastrer la gaine jusqu'à la prise.
Les cloisons sont en briques de 5cm et 1cm de plâtre de chaque côté, et les murs "porteurs" (le sont-ils vraiment tous?) en béton (armé? vibré?) de 15cm pour certains, 18cm pour d'autres.

L'appartement étant en fait deux appartements réunis, il possède deux tableaux (deux arrivés, mais qu'un seul contrat).
Je préfère ne pas les réunir dans le cas où je souhaiterais re-séparer les appartements.

Voici la répartition envisagée:



Plusieurs questions:

  1. Est-il possible de faire une saignée verticale de quelques centimètres (~10cm de haut, 2cm de large et de profondeur, voir 4 cm de large si deux gaines doivent passer) de hauteur pour aller de la plinthe jusqu'à la prise dans un mur en béton sans mettre en danger la structure? Tous les électriciens que nous avons fait venir nous ont dit que ce n'était pas un problème, qu'en pensez-vous?
  2. Pour les cloisons en briques, je me pose la même question mais pour une saignée qui serait de haut en bas du mur, pour ramener la gaine depuis le faux plafond jusqu'aux plinthes électriques, est-ce que ça ne va pas trop fragiliser le mur?
  3. Avec quoi reboucher ces saignées? Plâtre pour les cloisons et ciment pour les murs béton?
  4. Est-ce qu'il y a une longueur maximum pour chaque circuit? J'ai vu dans un abaque que on atteint la limite de chauffe pour un circuit de 2.5mm² protégé par un disjoncteur 20A à partir de 4600W sur 19m, et pour du 1.5mm² avec disjoncteur de 16A et 3500W à 14m, ce qui en fait la longueur maximale dans le cas au pire?
  5. Est-ce possible de mettre plusieurs circuits dans une même gaine?
  6. Même question pour une boite de dérivation?
  7. J'ai lu quelque part qu'il n'était pas possible d'encastrer dans une cloison derrière laquelle se trouve une ventilation.  Quel est le danger? J'aurai aimé le faire, cela m'aurait éviter une autre saignée dans un mur en béton...
  8. Est-ce autoriser de mettre des plinthes électriques dans une cuisine?
  9. Pour la liaison équipotentielle principale, faut il raccorder à la terre tous les radiateurs, encadrement de porte (si métallique) etc. de la maison, ou juste de la cuisine et des salles d'eau?
  10. La répartition des disjoncteurs et des circuits vous semble correcte?
  11. Les électriciens parlaient de changer les disjoncteurs différentiels, est-ce nécessaire? Pour tous?

Merci par avance! (Déjà ne serais-ce que pour avoir pris le temps de me lire!  )
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

1/ Sur 10cm pas de problème

2/ Là ce n'est pas autorisé.
Essayez de faire du "pointillé" en laissant quelques alvéoles entière

3/ Plâtre, colle pour carreau de plâtre

4/ Dans une habitation pas vraiment de questions de ce type à se poser jusqu'à 25 à 30m.
Par exemple si on fait le calcul : la norme autorise une chute de tension de 5% maxi dans un circuit prises. En tirant 20A sur du 2,5² cela donne 31,3 m. Sachant que dans les faits vous ne tirez jamais cette valeur maxi, donc vous avez encore plus de marge (le calcul avec 1,5² 16A donne 23,4m)

5/ Aucun problème du moment que tout est en 230V

6/ Idem

7/ Jamais entendu parlé de cela

8/ Aucun problème

9/ Pour la LEP, vous vous raccordez en sortie de chaudière (10²)
Pour la LES vous raccordez l'alimentation du radiateur de la sdb (2,5²)

10/ Le type A du bas doit être en 63A, sinon le reste est correct
Attention la représentation du dessin n'est pas bonne, vous avez mis des ID avec sortie par le bas, mais vous les avez raccordés aux disjoncteurs par le haut

11/ A part ma remarque ci-dessus, pas de raison de les changer, sauf s'ils sont en mauvais état
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Bonjour Carminas,

Merci pour cette réponse rapide et efficace!

Quelques précisions sur tes réponses:

3/ Donc pour les murs béton, de la colle à carreau de plâtre. C'est ce qu'on appelle le MAP ou j'ai tout faux?

4/ On est d'accord que cette distance théorique c'est la distance jusqu'à la prise et non pas "allé/retour" (phase + neutre)?

7/ On en parle ici, enfin pour un conduit de fumé

Citation: (...) interdiction formelle de réaliser des montages encastrés dans les parois des conduits de fumée ou dans leurs cloisons de doublage.


    et ici, cette fois ci pour une gaine de ventilation:
Citation: Sont interdits, tous encastrements:
  • de fils électriques isolés ;
  • dans les conduits de fumée ou les gaines de ventilation.

Sinon je ne trouve pas grand chose sur le sujet, et le second lien me semble un peu bancal.

Pour toi, il n'y a pas de problème d'encastrer une prise et sa gaine (dans la mesure ou l'épaisseur de la cloison convient) dans une cloison séparant une colonne d’aération de l'appartement (grille hygro en hauteur, et VMC sur le toit de l'immeuble)?

10 + 11/ Bien vu pour les disjoncteurs différentiels, je n'avais pas fait attention... A vrai dire je compte tous les remplacer (les disjoncteurs me semblent un peu vieillot, je psychote peut-être mais ça me rassure de mettre du Legrand récent. Du coup trois différentiels 40A et un 63A suffisent? Ça ne sert à rien de mettre du 63A partout?

J'en profite pour ajouter quelques questions:

12/ De même, encastrer dans une cloison séparant de la colonne d'arrivée d'eau, ça se fait?

13/ Je compte commander sur www.materielelectrique.com, car c'est plutôt intéressant niveau prix. Des retours sur ce site? Je vois partout parler de contrefaçon (pas forcément sur le site en question, mais de manière générale, notamment le topic sur le forum), ça fait un peu peur...

14/ Avant que je ne commande, peux-tu me dire si je ne fais pas de bêtises en prenant ces références:

Le reste je pense qu'il y a peu de chance que je ne me trompe (prises, DCL, etc.)

15/ Pour le fil et les gaines, j'avoue ne pas savoir quoi choisir (une certification particulière, une marque particulière?) J'avais vu le fil EASYFIL qui me semblait sympa à utiliser, mais je ne m'en suis jamais servi...

Navré pour toutes ces questions, je préfère prévenir que guérir! 

Merci encore! 
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
3/ Oui du map, le but est juste de reboucher

4/ Le chute de tension calculée tient compte de l'aller retour

7/ Des conduits de fumée, ce n'est pas pareil. Cela dégage de la chaleur.
Et effectivement il ne faut pas mettre une alimentation électrique dans le conduit de ventilation.
Mais vous évoquiez le cas d'un encastrement dans une cloison derrière laquelle se trouvait une ventilation. Ce n'est pas la même chose.

10+11/ 3 40A + 1 63A peuvent suffire vu l'usage décrit
Personnellement, je ne met que des 63A afin que ce soit évolutif

12/ S'il y a une distance suffisante, oui

13/ J'achète régulièrement chez eux. Il ont un gros choix en stock et toutes les références dispos. Mais certains sont un peu moins cher : 123elec, elec44...
Je suis en train de tester elecfusion qui semble plus comptétitif
Après, cela dépend des articules, parfois il faut panacher entre plusieurs boutiques
Ces boutiques on "pignon sur rue" en France. Peu probable qu'elles s'amusent à de la contrefaçon.

14/ Attention, aux disjoncteurs à bornes à connexion automatique en rénovation. Il faut un peu plus de longueur de fil pour les raccorder que les connexions auto. Pas toujours simple pour remplacer un disjoncteur existant s'il n'y a pas de mou.
Mais si vous refaites à neuf, c'est un bon choix

Pour l'ID 63A, préférer la réf 4116 51
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31283-type-a-alimente-e[...]3a-typea-30ma-2-modules
Cela ne prend que 2 modules
Par contre à alimenter avec un peigne vertical ou l'accessoire 4 052 09

Pour le 40A type A, quitte à être dans les connexions auto, autant rester dans cette logique jusqu'au bout :
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31282-type-a/interrupte[...]0a-typea-30ma-2-modules

15/ Pour les fils j'aime bien prendre du Nexans, en particulier leurs dernieres bobines : PASSEO
Easyfil, c'est bien pour mettre dans des goulottes. Moins d'intérêt dans les gaines.
Et de toute façon pour l'éclairage il faudra mixer avec d'autres couleurs pour retour lampe, navette va et vient, retour poussoir...
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Bonjour Carminas,

Encore merci pour tes réponses.

Nouveau jour, nouvelle salve de questions! 

  1. Je souhaiterai mettre deux interrupteurs de part et d'autre d'une cloison (au même endroit) en brique. Cette cloison fait 8cm, soit trop juste pour deux boitier d'encastrement. J'ai vu qu'il en existait des boitier de 30cm, est-ce pas trop juste pour y câbler un inter ? (3 x 1.5 mm²) Est-ce qu'il y a une autre solution (un genre de boite d'encastrement traversante)?

     2. Pour une saignée depuis le plafond jusqu'à un interrupteur dans une cloison en briquettes creuses (8cm), je dois également faire des "pointillés"?

     3. J'ai vu que sur les disjoncteurs il y a un couple de serrage des vis conseillé (2.5 Nm par exemple pour les différentiels Legrand). Est-ce vraiment utile d'investir dans un tournevis dynamométrique, ou bien est-ce un peu trop abusé? Car c'est relativement coûteux...

     4. Est-ce autorisé de faire une dérivation avec des Wagos dans une plinthe? Car ramener et cabler les 6 fils rigides dans la prise ce n'est pas toujours simple!

     5. Est-ce qu'il y a une limite de repiquage d'une prise à une autre? Nous avons prévu de passer tous nos circuits prise dans les plinthes électriques, et donc faire jusqu’à 10 prises en repiquage. Pas de soucis notamment pour le fil de terre?

J'ai deux tableaux électriques, chacun ayant un disjoncteur différentiel de branchement réglé à 30A, mais qu'un seul compteur et qu'un seul abonnement (6kVA).

     6. Quelle section de câble faut il prendre pour alimenter les disjoncteurs différentiels de chaque ligne ?

     7. Le lave-vaisselle et le lave-linge, qui sont sur un circuit spécialisé, sont à brancher sur une prise 16 A classique. Est-ce qu'il ne vaut pas mieux mettre un disjoncteur de 16 A plutôt que 20 A, qui ne saurait "protéger" la prise (prévue pour 16 A)  ?

     8. Même genre de question pour mon four: dans sa notice, il est indiqué que celui-ci doit être raccordé via un câble de 1.5 mm² et sur un disjoncteur 16 A. La norme dit "Disjoncteur max 20 A" et une section de fil à 2.5 mm² minimum. Du coup pour contenter les deux, il faudrait un disjoncteur 16 A et du fil de 2.5 mm² ? (Augmenter la section du fil ne peut que diminuer l'échauffement de celui-ci, non?)

     9. J'ai un doute, après quelques recherches sur internet j'ai vu qu'il valait mieux brancher son micro-onde sur un circuit spécialisé, sur un disjoncteur différentiel type A forcément? Voir même sur un circuit 2.5 mm²... J'avais prévu un circuit alimentant le frigo, le micro-onde et la hotte en 1.5 mm² sur un disjoncteur 16A. Cela convient? Au vu de la puissance consommée par le micro-onde, je ne comprend pas très bien le besoin d'un circuit spécialisé ?

Dans ma salle de bain, j'aurai aimé mettre des éclairages au plafond en volume 2 :

    10. Faut il mettre des DCL particulier? Sachant qu'ils se trouveraient au delà de 2m30 du sol donc hors volume 2?

    11. Les luminaires, eux, seraient en volume 2. Il faut donc des luminaires de classe 2, mais je n'en trouve pas. Est-ce que ça existe pour un luminaire style douille suspendue?

Pour voir si j'ai bien saisi la nuance entre LEP et LES:

    12. La LEP demande à relier les tuyaux d'arrivée d'eau et des radiateurs dès leur arrivée dans le bâtiment, et donc étant en appartement, je n'ai rien à faire, je considère que celle-ci est bien réalisée au niveau de la chaufferie de mon bâtiment? (je n'ai de toute façon pas accès à la borne principale de terre)

    13. La LES demande à ce que tout les circuits prise/éclairage, ainsi que les éléments métalliques (baignoires, douche, encadrement de porte etc.) dont les tuyaux d'arrivée d'eau et des radiateurs (même si ceux-ci sont déjà reliés par la LEP dans le bâtiment) soient reliés par une liaison locale. Ça peut-être du fil 2.5 mm² sans protection mécanique?

    14. La LES ne concerne que les pièces ayant une douche / une baignoire? La cuisine,  la buanderie (avec machine à laver le linge) et les toilettes ne doivent pas en avoir une?

    15. Faut-il raccorder les rails du faux-plafond à la LES ? Si oui, faut-il repiquer de bloc de suspente en bloc de suspente?

    16. Faut-il raccorder tous les pieds et le corps de la baignoire en acier émaillé? Si oui comment faire pour le corps?

    17. Avec une douche à l'italienne, avec un receveur carrelé, il n'y a rien a relier à la liaison équipotentielle locale?

    18. Est-ce possible de tester pour voir si tout est bien sécurisé? Genre tirer un câble volant depuis la barrette de terre, et vérifier à l'Ohmmètre la résistance?

    19. Le câble de grosse section qui est relié à la barrette de terre n'est pas de couleur J/V mais Bleu. Est-ce que je pars du postulat qu'il s'agit bien de la terre principale? Est-ce qu'il y a un moyen d'en être sûr ?

    20. Dans la cuisine et les salles de bain (plus globalement là ou il y a de l'eau), faut-il utiliser du câble étanche dans les goulottes (sous le plan de travail par exemple) ? Ou alors une goulotte étanche? Ou bien le fil classique fait l'affaire?

    21. Etant tout en plastique, pas besoin de ramener la terre aux interrupteurs?

    22. Nous avons déconnecté tous les circuits précédents du tableau électrique, nous avons réussi à enlever les fils de certaines gaines, mais pour d'autre circuit il est impossible de les retirer. Pas de soucis à les laisser dans leur gaine ad vitam aeternam ? Ou est ce qu'il faut faire quelque chose en particulier?

    23. Au niveau des assurances, est-ce qu'il est nécessaire de faire passer le consuel ou un électricien afin de vérifier que tout est au norme (en cas de sinistre)? 

Et enfin dernière question du soir :

    24. Est-ce qu'il peut être envisagé de faire courir une goulotte le long du four, à l'intérieur du meuble? Je m'explique: J'aimerai dans l'idéal éviter de faire des saignés dans les murs en béton, or manque de bol les deux murs de ma cuisine sont en béton. J'ai, sur la gauche de ma cuisine, une colonne contenant le four et le micro-onde. J'envisageais de faire courir une goulotte le long du four, à l'intérieur du meuble, afin de pouvoir y loger une prise double. Niveau place ça devrait le faire, la paroi du meuble + la plaque de finition fait environ 4cm. J'ai juste peur au niveau de l'échauffement, lorsque le four sera en fonctionnement. 
Peut-être qu'avec un schéma ça sera plus compréhensible (on ne se moque pas de mes talents sur Paint!  ):



Voilà voilà, merci encore! 
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

1/ En général les boitiers de 30 permettent l'usage d'interrupteur, voire de certaines prises prévues pour.

2/ Tout cela c'est une histoire de fragilisation de la cloison.
Vous faites au mieux

3/ Trop abusé.
Perso je serre à fond avec un tournevis à main

4/ Aucun problème, du moment que les connexions sont accessible.
Si peu de place, privilégiez la série 2273

5/ Aucune limite

6/ Ce n'est pas le calibre de réglage qui compte, mais le calibre maxi.
Si c'est une alimentation de chaque ID en direct sans repiquage du 10² convient.

7/ C'est 20A maxi.
Personnellement je met du 16A

8/ Ne pas confondre la section des fils dans les murs, prévues pour raccorder tout type de four.
Le cordon a été dimensionné par le fabricant en fonction des caractéristiques du four.
Le 1,5² est donc adapté à la puissance max du four.
De toute façon, vous n'allez pas voir la section des fils à l'intérieur du four. Pas plus de raison de remettre en cause le cordon

9/ Jamais vu cela.
Le micro-onde va très bien sur un circuit prises classiques.
Avec le frigo et la hotte, cela ira très bien

10/ Hors volume, pas de contrainte particulière, si ce n'est d'être relié à la LES

11/ Regardez du côté des éclairages de sdb
Mais pas certain que cela existe en suspension

12/ Oui, en général la LEP est faite au niveau de l'immeuble

13/ Non 4² mini si pas de protection mécanique

14/ NOn uniquement les pièces avec baignoire ou douche.
Pas besoin dans la cuisine, la buanderie, les toilettes

15/ Non, ils ne sont pas apparents et vous ne pouvez donc pas les toucher

16/ Oui.
En général on fait la liaison sur un pied et cela suffit pour toute la baignoire

17/ Je ne comprend pourquoi vous faites cette déduction ?

18/ Oui bien sûr, on fait en général comme cela pour tester la continuité de la terre

19/ Testez la continuité par rapport à la borne de terre de l'immeuble

20/ Il me semble qu'en volume 2 de la sdb, il faut du câble dans les goulottes

21/ Effectivement, inutile

22/ S'assurer qu'ils sont bien "hors tension"
Éventuellement mettre une étiquette pour le rappeler

23/ Non aucune obligation

24/ L'idéal serait que la goulotte ne touche pas le four.
La prendre suffisamment fine
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Et en plus de cela vous répondez a toute heure de la journée, c'est génial.

17. A vrai dire je ne vois quoi relier? J'ai vu que la paroi de douche ne devait pas être reliée, reste la bonde de douche et la colonne de douche en métal, mais je ne vois pas comment relier ni l'un ni l'autre, le premier étant coulé dans du ciment?

19. Difficilement testable dans ce cas. J'ai vu que l'on pouvait tester la terre de chaque prise en branchant entre la phase et la terre une ampoule, si le différentiel saute c'est OK?

En tout cas merci pour ces réponses, je vais pouvoir avancer.
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

17/ huisserie métallique, baignoire métallique, canalisation cuivre eau chaude/eau froide, canalisation cuivre chauffage central.
Si rien de tout cela présent, ne pas relier de masses métalliques à la LES.

19/ Cela prouve au moins qu'il y a une terre.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 90 message Seine Maritime
Archaos a écrit:19. Difficilement testable dans ce cas. J'ai vu que l'on pouvait tester la terre de chaque prise en branchant entre la phase et la terre une ampoule, si le différentiel saute c'est OK?

Pour tester la terre il faut prendre un voltmètre et relier entre le neutre et la terre.
Si vous avez 0 (cas théorique) c'est qu'elle est très bonne.
Si vous avez 10 volts alors c'est qu'elle n'est pas bonne.
En générale cela tourne autour de moins de 5v
Messages : Env. 90
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Val De Marne
Oups, je pensais avoir répondu a vos messages.
Merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Messages : Env. 10
Dept : Val De Marne
Ancienneté : + de 5 ans
En cache depuis le jeudi 14 novembre 2024 à 13h57
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