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Isolation/traitement d'un mur ayant été humide

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 493 fois
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Membre utile Env. 400 message Moselle
Bonjour,

Ce post mélangeant plusieurs sujet je vais essayer de faire ça le mieux possible, je m'explique:

Nous avons fait une nouvelle acquisition et nous pensions au départ uniquement détapisser/repeindre une des chambres, mais vu l'état du placo sur un des murs, nous avons décidé de creuser un peu plus loin. Voilà sur quoi on est tombé:



On se doute qu'à cet endroit là il doit avoir eu un souci, voir qu'il y en a toujours un... Le placo semblait humide on a donc décidé de creuser un peu plus loin:



On constate donc bien qu'il y a un gros souci dans le coin, il y a un tuyau d'évacuation qui semble avoir une micro-fuite qui doit être là depuis plusieurs mois voir années, en effet il y avait littérairement de l'eau dans la laine autour du tuyau PVC.

Le mur dans son ensemble, semble avoir eu par le passé des soucis d'humidité (La fuite n'ayant sans doute pas aidé):



Le tuyau PVC va bien entendu être réparé avant toute chose:

Mes questions sont donc les suivantes:
- Je suppose qu'un bon nettoyage et un traitement anti-humidité/salpêtre/moisissure du mur serait nécessaire, est-ce bien le cas ? Faudrait-il envisager quelque chose de plus ?

- Ce mur était isolé de la manière suivante: Plaques de plâtre 10+40 (laine de verre) collées au mur (on voit d'ailleurs les traces des plots), nous avons réussi à conserver le plafond qui est propre, et j'aimerais éviter de devoir y toucher pour y faire une structure rail pour placer du placo devant l'isolant, j'aimerais donc rester sur des plaques 10+x à coller, j'envisage des plaques plâtre+pu pour garder la même emprise et gagner en isolation sur ce mur, est-ce une bonne idée ?

- Le coffrage du tuyau était fait en bloc de béton cellulaire, et a été semble-t-il bourré de  laine de roche au fur et à mesure du montage, un montage sur une structure rail avec de la laine de verre enroulée autour du tuyau serait-il une bonne approche ? Ça me permettra également de grappiller quelques cm autour du caisson qui est pour moi bien trop large par rapport au tuyau.

- Le placo sur le mur que l'on aperçoit à gauche semble lui en meilleur état et j'aimerais éviter de tout déposer, ici nous somme sur des plaques de placo+polystyrène collées au mur, par contre elles me semble être trop prêt au niveau du sol, j'envisage donc de couper la partie plâtre en bas du mur sur 1-2cm et de ne conserver que le polystyrène à cet endroit (ça sera caché par la plinthe), bonne/mauvaise idée ?

Désolé pour le roman et d'avance merci à ceux qui se pencheront sur ce sujet !
Picto recompense Membre utile
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, On suppose que c'est en rez-de-chaussée ?
Le mur n'est-il pas enterré, même un peu ? ou est-il un peu au dessus du sol naturel à l'extérieur ?

La première des choses est d'ouvrir de faire courant d'air le plus possible (la saison s'y prête)

Vous pouvez nettoyer en humectant avec un vaporisateur et un produit de nettoyage. On trouve du nettoyant pour moisissures. ensuite brosser et rincer avec le vaporisateur et une serpillère essorée pour ne pas trop inonder. Et ventilez tant que vous pourrez.

Il vous faut facilement un mois pour sécher Vous pouvez activer la ventilation en faisant fonctionner un bon ventilateur contre ce mur.

Ensuite, un coup de peinture blanche acrylique, on trouve même de la peinture anti moisissures pas trop chère parfois notamment chez LIDL, mais c'est périodique.

ça sent le vice caché... vous a -t-on mis en garde au sujet de cette humidité ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

vous pouvez aussi faire un doublage style optima sans toucher au plafond ;
il suffit de remplacer la lisse haute par un appui intermédiaire au droit de chaque
fourrure à environ 8 ou 10 cm du plafond.
Mais comme déja dit bien tout laisser sécher avant de faire le doublage

Cdt
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Membre utile Env. 400 message Moselle
LARZAC a écrit:Bonjour,   On suppose que c'est en rez-de-chaussée ?  
Le mur n'est-il pas enterré, même un peu ?      ou est-il un peu au dessus du sol naturel à l'extérieur ?

La première des choses est d'ouvrir de faire courant d'air le plus possible (la saison s'y prête)

Vous pouvez nettoyer en humectant avec un vaporisateur et un produit de nettoyage. On trouve du nettoyant pour moisissures. ensuite brosser et rincer avec le vaporisateur et une serpillère essorée pour ne pas trop inonder.  Et ventilez tant que vous pourrez.

Il vous faut facilement un mois pour sécher  Vous pouvez activer la ventilation en faisant fonctionner un bon ventilateur contre ce mur.

Ensuite, un coup de peinture blanche acrylique, on trouve même de la peinture anti moisissures pas trop chère parfois notamment chez LIDL, mais c'est périodique.

ça sent le vice caché...    vous a -t-on mis en garde au sujet de cette humidité ?

Merci pour les astuces.
Pour répondre aux différents points: 
- Le mur n'est à priori pas enterré, par contre il n'y a pas de cave ou vide sanitaire.
- On ventile dès qu'on en a l'occasion mais on habite pas encore dedans, donc on ne peut pas non plus laisser ouvert quand on y est pas. Après à part le coin ou il y a le PVC qui micro-fuite, le reste ne semble pas non plus humide au toucher, on va déjà bien nettoyer et traiter le mur contre l'humidité (Dip anti-humidité en quantité)
- Pour le vice caché, on est d'accord, on n'a pas eu de mise en garde, et les anciens propriétaires n'étaient pas au courant de l'état du mur derrière le placo, la seule chose qu'ils ont fait dans cette chambre c'est retapisser.
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Membre utile Env. 400 message Moselle
lucienpel a écrit:Bonjour

vous pouvez aussi faire un doublage style optima sans toucher au plafond ;
il suffit de remplacer la lisse haute par un appui intermédiaire au droit de chaque
fourrure à environ 8 ou 10 cm du plafond.
Mais comme déja dit bien tout laisser sécher avant de faire le doublage

Cdt

C'est pas bête, comment ferais-tu avec de l'isolant 'solide' style PU ? Je connais le système Eficlic de chez Soprema, mais je ne vois pas bien comment le mettre en oeuvre de cette manière ? Mettre un appui à quelques cm du plafond sans lisse au plafond, ça tiendrais avec des plaques de fermacell ?
Après j'ai peur de perdre trop de largeur dans la chambre qui n'est déjà pas large c'est pour ça que je partirais bien sur un complexe ba10+isolant à coller au mortier.
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Bonjour

le système Optima n'est pas prévu pour des isolants 'style PU'
mais pour des isolants genre laine de verre, laine de roche, ....

<à quelques cm du plafond sans lisse au plafond, ça tiendrais avec des plaques de fermacell ? >
oui avec un appui intermédiaire à environ 1O cm du plafond, ce point d'appui remplace celui
fait par une lisse, en plus on s'appui pus souvent en partie basse d'un doublage qu'a 2,50 m

<Après j'ai peur de perdre trop de largeur dans la chambre qui n'est déjà pas large c'est pour ça que je partirais bien sur un complexe ba10+isolant à coller au mortier. >

Moins facile si électricité à refaire par exemple , mais si le sentez mieux....

Cdt
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Bonjour, Pourquoi voulez vous passer de la peinture anti humidité ?

-pour conserver l'humidité dans le mur en l'empêchant de sécher ?

Non seulement c'est inutile, mais c'est nuisible.

Lorsque que vous partez, ne pouvez vous pas laisser au moins deux fenêtres entr'ouvertes derrière les volets fermés ? ça laisserait un peu de renouvellement d'air.

Procurez vous un ou deux thermomètres hygromètres et comparez l'hygrométrie dans la pièce et à l'extérieur, ceci de préférence en milieu de journée.
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Membre utile Env. 400 message Moselle
LARZAC a écrit:Bonjour,    Pourquoi voulez vous passer de la peinture anti humidité ?  

-pour conserver l'humidité dans le mur en l'empêchant de sécher ?

Non seulement c'est inutile, mais c'est nuisible.

Lorsque que vous partez, ne pouvez vous pas laisser au moins deux fenêtres entr'ouvertes derrière les volets fermés ?   ça laisserait un peu de renouvellement d'air.

Procurez vous un ou deux thermomètres hygromètres et comparez l'hygrométrie dans la pièce et à l'extérieur, ceci de préférence en milieu de journée.

Nous allons traiter le mur avec du dip étanche:
https://www.amazon.fr/Traitement-Murs-Humides-Dip-%C3%A9tanch/dp/B0774VT2RV
La peinture anti-humidité ne va-t-elle pas faire double emploi pour le coup ?
Malheureusement non je ne peux rien laisser ouvert, c'est en RDC, mais il y a une VMC dans les pièces humides.
Je vais voir si j'ai un thermomètre/hygromètre qui traine, merci pour l'astuce.
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Membre utile Env. 400 message Moselle
lucienpel a écrit:Bonjour

le système Optima n'est pas prévu pour des isolants 'style PU'
mais pour des isolants genre laine de verre, laine de roche, ....

<à quelques cm du plafond sans lisse au plafond, ça tiendrais avec des plaques de fermacell ?  >
oui avec un appui intermédiaire à environ 1O cm du plafond, ce point d'appui remplace celui
fait par une lisse, en plus on s'appui pus souvent en partie basse d'un doublage qu'a 2,50 m

<Après j'ai peur de perdre trop de largeur dans la chambre qui n'est déjà pas large c'est pour ça que je partirais bien sur un complexe ba10+isolant à coller au mortier. >

Moins facile si électricité à refaire par exemple , mais si le sentez mieux....

Cdt

J'ai vu chez Knauf le système Easy Click, ça a l'air du même acabit que l'Optima mais pour isolant rigide, je vais voir si si je trouve un fournisseur dans le coin pour voir ce que je peux faire avec. Merci pour l'astuce de l'appui intermédiaire.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vous feriez mieux de faire fonctionner un deshumidificateur électrique, on en trouve autour de 100 euros, mais ça peut se louer, et à ce moment là, prenez un appareil puissant pour assécher un max votre mur.

Votre dip étanch, c'est comme si vous mettiez un plastique devant le mur pour l'empêcher de sécher.

Le bricolage demande de réfléchir, et de ne pas imaginer qu'un produit va transformer un mur humide en mur sec comme par magie.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 400 message Moselle
Je comptais bien laisser le mur sécher avant d'appliquer quoi que ce soit sur le mur.
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