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Conseils ITI pour rénovation maison de 1983

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Env. 10 message Rhone
Bonjour, 

Comme annoncé lors de ma présentation, nous avons réalisé ma compagne et moi notre première acquisition de maison dans le Rhône en avril dernier, pour laquelle nous avions seulement pour projet de la mettre au goût du jour (déco.) et que nous allons finalement devoir rénover en grande partie car nous avons commis quelques négligences en tant que primo accédants…

Touches-à-tout, nous serions fiers de pouvoir réaliser toutes les étapes de ce chantier, suivant les normes en vigueur et des conseils avisés. 

La maison en question a été construite en 1983, sur un sous-sol complet semi-enterré. 
Nous avons rapidement abandonné la piste de l'ITE car 2 des murs sont quasi mitoyens, seuls quelques petits centimètres nous séparent des murs voisins. 
Nous avons découvert que les murs sont constitués comme suit: brique creuse de 30mm plâtrière, isolation laine 100mm revêtue d'un papier kraft, puis parpaing de 200mm. 
Avec ces éléments, nous avons calculé une résistance thermique théorique R=2.82, ce qui semble loin d'être optimal.
Comme nous remplacerons l'ensemble des huisseries, sols et plafonds, il nous apparaît judicieux d'en profiter pour améliorer au maximum l'isolation de notre maison. Nous envisageons donc de casser cette contre-cloison en brique plâtrière, afin de retirer l'isolation laine au profit d'une laine haute performance en 120mm puis plaquage en BA13 avec système Optima, ce qui nous permettrait de ne pas perdre de surface au sol et en théorie atteindre un R=3.98. Aussi il serait plus facile d'y loger le futur réseau électrique!

Qu'en pensez-vous? Nous sommes preneurs de tous conseils et critiques constructives. 

A vous lire, 
Ovitch 
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Ovitch a écrit:Bonjour, 

Comme annoncé lors de ma présentation, nous avons réalisé ma compagne et moi notre première acquisition de maison dans le Rhône en avril dernier, pour laquelle nous avions seulement pour projet de la mettre au goût du jour (déco.) et que nous allons finalement devoir rénover en grande partie car nous avons commis quelques négligences en tant que primo accédants…

Touches-à-tout, nous serions fiers de pouvoir réaliser toutes les étapes de ce chantier, suivant les normes en vigueur et des conseils avisés. 

La maison en question a été construite en 1983, sur un sous-sol complet semi-enterré. 
Nous avons rapidement abandonné la piste de l'ITE car 2 des murs sont quasi mitoyens, seuls quelques petits centimètres nous séparent des murs voisins. 
Nous avons découvert que les murs sont constitués comme suit: brique creuse de 30mm plâtrière, isolation laine 100mm revêtue d'un papier kraft, puis parpaing de 200mm. 
Avec ces éléments, nous avons calculé une résistance thermique théorique R=2.82, ce qui semble loin d'être optimal.
Comme nous remplacerons l'ensemble des huisseries, sols et plafonds, il nous apparaît judicieux d'en profiter pour améliorer au maximum l'isolation de notre maison. Nous envisageons donc de casser cette contre-cloison en brique plâtrière, afin de retirer l'isolation laine au profit d'une laine haute performance en 120mm puis plaquage en BA13 avec système Optima, ce qui nous permettrait de ne pas perdre de surface au sol et en théorie atteindre un R=3.98. Aussi il serait plus facile d'y loger le futur réseau électrique!

Qu'en pensez-vous? Nous sommes preneurs de tous conseils et critiques constructives. 

A vous lire, 
Ovitch 

Bonjour,
faire autant de travaux pour passer de R=3 à R = 4 semble beaucoup.... Dans ces maisons il faut traiter plutôt les ponts thermiques, les refends, le plancher et le reste... La question est donc plus générale que de ré-isoler les murs seulement.

 Ne serait-il pas plus simple de laisser en place tout ceci quitte à placer une contre cloison de 5 cm pour les gaines et autres et de placer de l'isolant dedans avec R = 1 environ. Après on peut faire une ITE sur ce qui est possible et traiter les refends en conséquence avec les autres ponts.... Dans ce cas cette contre cloison ne serait que partielle et alors vous pouvez gagner de la place avec l'ITE sur les autres murs....
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

quitte à casser la contre cloison autant passer en laine 140 mm en lambda 0,032
Sinon , le système Optima est une bonne solution.

Qu'avez vous en isolation des combles ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Rhone
gluon a écrit:
Bonjour,
faire autant de travaux pour passer de R=3 à R = 4 semble beaucoup.... Dans ces maisons il faut traiter plutôt les ponts thermiques, les refends, le plancher et le reste... La question est donc plus générale que de ré-isoler les murs seulement.

Ne serait-il pas plus simple de laisser en place tout ceci quitte à placer une contre cloison de 5 cm pour les gaines et autres et de placer de l'isolant dedans avec R = 1 environ. Après on peut faire une ITE sur ce qui est possible et traiter les refends en conséquence avec les autres ponts.... Dans ce cas cette contre cloison ne serait que partielle et alors vous pouvez gagner de la place avec l'ITE sur les autres murs....


Bonjour,

Merci pour votre remarque pertinente, l'investissement d'isolation des murs de cette façon est effectivement important vis vis du delta R engendré.
Concernant votre suggestion, aviez-vous en tête un isolant en particulier ?

lucienpel a écrit:Bonjour

quitte à casser la contre cloison autant passer en laine 140 mm en lambda 0,032
Sinon , le système Optima est une bonne solution.

Qu'avez vous en isolation des combles ?

Cdt


Bonjour,

Oui tout à fait, nous allons refaire notre calcul de R avec ces caractéristiques afin de voir ce que cela peut donner.

Au niveau des combles assez peu d'isolation, 2 couches de laine en rouleau (nature inconnue) pour un total d'environ 8cm. Bien-sûr, une fois nos plafonds et réseau électrique modifiés, nous envisageons d'améliorer en priorité ce point car près de 30% des déperditions se ferait par le toit d'après nos recherches.

Ces dernières nous font réaliser la complexité de ce chantier, c'est pourquoi en parallèle nous allons faire réaliser une étude thermique afin d'évaluer les besoins d'isolation et optimiser notre investissement.
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Au niveau des combles assez peu d'isolation, 2 couches de laine en rouleau (nature inconnue) pour un total d'environ 8cm. ..... >

Juste à titre d'infos puisque vous allez faire faire une étude thermique, aujourd'hui
le R en combles tourne autour de 7 ou 8 c'est à dire dans les 300 mm de laine (ordre de grandeur)

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Rhone
lucienpel a écrit:Bonjour

<Au niveau des combles assez peu d'isolation, 2 couches de laine en rouleau (nature inconnue) pour un total d'environ 8cm. ..... >

Juste à titre d'infos puisque vous allez faire faire une étude thermique, aujourd'hui
le R en combles tourne autour  de 7 ou 8 c'est à dire dans les 300 mm de laine (ordre de grandeur)

Cdt


Bonsoir lucienpel, bonsoir à tous, 
 
Après une petite période de stand-by, nous reprenons de manière plus active notre projet ! L'étude thermique a mis en évidence et sans surprise, une isolation des combles médiocre, que nous allons optimiser par le retrait de l'isolant actuel et la totalité des plafonds en briques suspendues. 
Au programme pose d'un plancher technique en OSB3 18mm sur solivage + plafond suspendu qui vont accueillir une 1ere couche de laine IBR nue Ep.200mm (R=5 pour 2.1 Kg/m2) entre solives, et perpendiculairement une 2nd couche de laine IBR revêtue Ep. 100mm (R=2.5 pour 1.1 Kg/m2) sous solives, empalée sur suspentes avec Kraft vers le bas, et pare-vapeur Sd > 18 (voir une membrane hygrovariable). Ainsi j'espère obtenir un R d'au moins 7 (en théorie 7.5). Voilà pour les combles perdus. 
 
Concernant les murs, nous avons abattu les contre-cloisons en briques plâtrières et malgré le travail supplémentaire que cela demande, nous ne le regrettons pas car l'isolant semble avoir vécu (pose discutable, 37ans d'existence, ayant notamment joué le rôle d'éponge lors d'un problème de toiture résolu depuis). 
 
Aujourd'hui les murs présentent les parpaings brut, et surtout un décaissement en périphérie de la chape, d'une quinzaine de centimètres d'épaisseur et de profondeur (jusqu'à la dalle de compression qui forme le plafond du sous-sol en poutrelles/hourdis) dans lequel venait descendre l'isolant:






                                                                              ILLUSTRATION AVANT DEPOSE





Deux évolutions possibles de mon point de vue, avec sauvegarde de la chape actuelle: 
 
1) Nous conservons ce décaissement et fixons notre lisse basse au fond pour y loger un isolant performant (lambda 0.032) d'une épaisseur plus importante qu'auparavant (120 contre 100mm) sur appui optima puis doublage BA13. Au sol nous retirons le carrelage et le lit de scellement puis nous réalisons un ragréage sur chape afin de corriger la planéité et les irrégularités, pose d'un PV, de panneaux polyuréthane/alu type recticel 40mm pour réhausser au niveau désiré tout en isolant un peu, puis revêtement parquet flottant avec sous-couche adéquate. 

                                                                                                      IDEE 1




2) Nous comblons ce décaissement (polystyrène? mortier ?) et répétons le même schéma de pose, à la différence prêt que nous ne sommes pas limités par l'épaisseur du décaissement et pouvons isoler d'avantage les murs. 

                                                                                                       IDEE 2






Dans les deux cas, il me semble que nous conservons malheureusement un pont thermique. Pour résoudre cela il faudrait isoler sous chape ce qui impliquerait de détruire l'actuelle (ep. 10cm sur 27m2) et en couler une nouvelle ce que nous ne souhaitons pas.  



Qu'en pensez-vous? Auriez-vous une évolution plus judicieuse à donner à ce projet ? 

Merci par avance pour vos retours, à vous lire, 
Ovitch 
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

perso pour moi plutôt la solution 2 avec polystyrène pour le 'remplissage'
Oui pont thermique à la jonction mur dalle de compression, mais bon
dans de l'ancien il faut parfois faire des 'impasses'

apparemment vous avez un polyuréthane sur la chape qui arrange un peu les choses
coté sol froid.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

+1 pour la solution 2 avec polystytruc performant.


Si ce mur est accessible depuis l'extérieur, il pourrait être judicieux d'isoler le nez de dalle...par l'extérieur.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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En cache depuis le lundi 09 décembre 2024 à 12h20
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