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Ventilation appartement RDC maison humide

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Env. 10 message Gironde
Bonjour,

Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai pu lire des conversations très intéressantes sur le sujet de la ventilation des logements.

Je m'excuse pour le descriptif un peu long, mais cela aide beaucoup quand je lis les articles des autres (ça permet de comparer et de mieux réfléchir).

1) Mon logement

J'habite le rez-de-chaussée d'une échoppe (le nom d'une maison traditionnelle bordelaise en pierre calcaire) qui sont des logements réputés pour être humides.

Mon appartement fait 58m² pour un volume d'environ 160m³ (cf. plan ci-dessous).

L'appartement a été rénové il y a dix ans sans prendre en compte les aérations:
- pose de double vitrage sans grilles d'aération,
- porte non étalonées,
- réalisation d'un faux-plafond avec isolation et comblement des grilles de ventilation statique qui se trouvait tout en haut (je peux les voir sur le mur de la façade extérieur).

En raison de la configuration de mon appartement, il m'est impossible de tirer des gaines etc.

Pour mieux vous faire comprendre la répartition des pièces et les voumes de chacune, je vous ai fait un petit schéma. Il est à noter qu'il y a une cave en sous-sol d'environ 12m² divisée en deux (entre chaque co-propriétaire des appartements dans la maison que j'occupe), sous la chambre 2.





Les seuls dispositifs d'aération actuels sont :

- une hotte aspirante à extraction qui donne dans la cour intérieure;
- un petit extracteur acheté dans une enseigne spécialisée (EQUATION Silentis 100 mm - attention, ceci est un lien vers ledit site de cette enseigne) au niveau de la salle de bain.

2) Mon problème d'humidité

Il est évident qu'il y a des remontées du sol, mais le problème principal me semble être de la condensation du à un manque de renouvellement de l'air de mon logement.

L'hiver j'ai eu des gouttes d'eau qui se forment sur le mur porteur de mon séjour et de moisissures un peu partout. J'ai donc investi dans un déshumidificateur roulant que je fais tourner dans la cuisine-salon la journée. Cela suffit à déshumidifier, mais je souhaiterai une solution plus durable.

Ce diagnostic est partagé par les deux sociétés que j'ai fait venir dans mon appartement (mais je reste ouvert à d'autres avis).

3) Les solutions qui m'ont été proposé jusqu'alors

- La pose d'une VMI® par un professionnel

Une entreprise m'a conseillé l'installation d'un boitier de ventilation mécanique par insufflation® (VMI®) avec télécomande et régulation selon le taux d'hygrométrie, dont le coût d'achat et d'installation est de 2800€ (VPH EOLEtec). Le débit de renouvellement affiché par l'appareil est de 500m³/h (données constructeur).

Outre le coût élevé de l'achat de l'appareil et de la pose, j'ai un peu l'impression "de tuer une mouche avec un bazooka", dans la mesure où mon logement est tout petit.

Enfin, j'ai lu que la VMI® pouvait consommer beaucoup du fait du réchauffement électrique de l'air extérieur insufflé.

- La pose de deux extracteurs dans la cuisine par un vendeur d'une enseigne de grande distribution spécialisée dans le bâtiment

Le vendeur de cette enseigne me conseille de poser deux extracteurs de 180m³/h (Gamme S&P) pour un coût d'achat de 240€, avec un régulateur hygrométrique et la pose d'un interrupteur pour pouvoir couper la ventilation quand nous en avons envie.

4) Ce que j'envisage et mes questions

Ce que j'envisage :

1) pose de grilles d'aération en partie haute sur toutes les fenêtre et détalonnage des portes

2) pose de systèmes d'extraction:
- dans la salle de bain
- dans la cuisine
- dans les toilettes

Je souhaite installer des aérateurs avec un interrupteur + un capteur d'humidité ainsi que plusieurs vitesses (pour pouvoir les enclencher à fond quand je fais la cuisine, 2) les laisser activés sans interruption et limiter le bruit 3)les éteindre si j'ai envie).

[u]Mes questions : [/u]

Q1- comment dois-je calculer le débit de l'installation:

J'ai bien pris connaissances des recommandations de l'arrêté de 1982 selon lesquelles je devrais prévoir pour un 4 pièces un volume de sortie d'air du bâti de 150m³/h (105 cuisine + 30 sdb + 15 toilettes). Selon une méthodologie trouvée sur un site commercial, il est recommandé de compter également 18m³ par pièce de vie autre, ce qui ferait un total de 186m³/h (pour mes deux chambres - 36m³ + les 150 ci-dessus).

Paradoxalement, d'autres sites me conseille de prévoir pour une cuisine de "6 à 10 fois le volume de la pièce" (soit dans mon cas 72m³ * 10 = 720m³/h).

Le vendeur de l'enseigne commerciale m'indiquait lui qu'il devait y avoir un débit permettant de renouveler l'ensemble de l'air de la pièce cible en un quart d'heure (soit pour ma cuisine un débit de 72*4=288m³/h).

Je souhaiterai dimensionner idéalement mon système... mais qui croire ?


Q2 - que pensez-vous de la solution que je souhaite mettre en place (la pose d'extracteurs dans les pièces humides et d'aération statiques aux fenêtres?) qui s'apparente si j'ai bien compris à un système de VMR ?


Q3- est-ce que vous me recommandez des marques / constructeurs spécifiques, car il y en a beaucoup (Helios, Lunos, Atlantic...)


Q4- et par simple curiosité, en cas d'utilisation d'une VMC décentralisée (qui fonctionne par cycle d'insufflation / expiration), est-ce dangereux de la poser à côté d'une chaudière à gaz (risque que cela "souffle" du gaz dans l'air en cas de fuite), à savoir dans mon cas sur le mur de la cuisine qui donne sur ma cour intérieure ?

***

Je vous remercie infiniment pour vos réponses qui, je l'espère aiderons plein de gens à résoudre leurs soucis d'humidité et de ventilation.

Bonne journée,

Renaud
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Elle est comment votre chaudière à gaz ? un peu ancienne avec cheminée ou bien plus récente avec évacuation ventouse ?

Si elle est avec évacuation ventouse, pas de souci, on fait ce qu'on veut puisqu'elle est étanche et n'utilise pas l'air de la maison pour fonctionner mais l'air de dehors directement.


Si elle n'est pas étanche, alors là, il y a problème. Avez-vous déjà fait entretenir la chaudière ? (entretien annuel obligatoire) En général les techniciens d'entretien voient rouge lorsqu'il y a une hotte à extraction avec une chaudière dans la cuisine.

Avant de parler de ventiler, il faut voir qu'est-ce-qu'il y a comme chaudière.

Sinon des VMI® on en trouve à moins de 500 euros, et il ne faut pas être un grand bricoleur pour installer un truc avec un ventilateur et une petite résistance devant un orifice dans le mur. Mais il ne faut pas le placer n'importe où. reste qu'il faut bien souvent avoir une extraction efficace au moins dans la salle de bain lorsqu'on prend la douche et à laisser fonctionner encore un bon moment.


Pour ce qui est des aération sur fenêtres, vous pouvez les faire faire. Il faut toujours les prendre, car si jamais on n'en a pas besoin, c'est vite bouché, par contre lorsqu'il faut en faire faire c'est galère...

Et le détalonnage des portes intérieures, vous pouvez aussi y aller sans crainte.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Gironde
Bonjour et merci pour votre réponse,

Vous avez raison, j'aurai du effectivement commencer par là! C'est une chaudière à ventouse Saunier Duval d'environ dix ans (le modèle Thema Plus 25/30 - cf. p19 et 23 https://www.saunierduval.fr/[...]91168.pdf).

Le conduit d'évacuation est à l'horizontal dans le mur cuisine/cour intérieure. J'ai fait l'entretien de la chaudière en février dernier et le technicien m'a indiqué que la proximité avec la hotte aspirante ne posait aucun problème.

C'est noté pour les fenêtres et le détalonnage, merci beaucoup.
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR, donc pas de problème pour ventiler.

Déjà, en attendant, vous pouvez tous les jours, faire fonctionner la hotte à fond, en même temps, vous ouvrez une fenêtre à la fois, pendant un petit moment, ensuite vous fermez cette fenêtre et vous en ouvrez une autre et ainsi de suite. Donnez priorité aux fenêtres les plus éloignées de la hotte. ça vous permettra d'assainir.

Vu la disposition du logement, vous pourriez faire comme un petit sous plafond, et y caser une VMC extra plate et faire une sortie d'évacuation qui traverse le mur. Le sous plafond devra être accessible - trappe vissée - il faudra poser la VMC sur des tampons de mousse pour ne pas transmettre les vibrations. Vous aspirez avec une bouche dans la cuisine, décalée de la plaque de cuisson, sinon bonjours le gras. et ensuite vous allez aspirer dans la salle d'eau, autant que possible au dessus de la douche, et aussi dans le wc;

Vous prenez une hotte tout simple à deux vitesses, et comme le logement n'est pas très grand, vous pourrez la laisser en basse vitesse qui sera suffisante.

Bien que normalement une VMC doivent fonctionner en continu, vous pourriez y mettre un programmateur journalier pour faire quelques coupures lorsqu'il n'y a personne, ceci avec un programmateur journalier à cavaliers. chaque cavalier représente 15 mn, donc vous pouvez faire fonctionner 15 mn, arrêt 15 mn etc, notamment la nuit. Mais surveillez bien ce qui se passe. Et au moment des douches, il faut que ça fonctionne en continu et encore au moins une heure après pour que tout sèche.

https://www.manomano.fr/p/vm[...]aldes-37337

https://www.amazon.fr/Otio-7[...]ords=progra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Gironde
Rebonjour Larzac,

Merci pour votre réponse constructive qui m'a permis de réfléchir posément à l'installation de la ventilation. Voici où j'en suis dans mon projet.

1) le faux plafond préexistant dans mon appartement se trouve en fait à 30 cm du solivage, j'ai donc la place pour faire passer une VMC extra-plate. Toutefois, les gaines ne pourront pas aller jusqu'aux salles d'eau, qui sont séparées par un mur porteur dont le plafond est beaucoup plus bas que le reste de l'appartement.

Cela vous semble-t-il envisageable de continuer avec une aération au mur fixe pour ces deux pièces, et une VMC pour les deux chambres (qui sentent très fort l'humidité) et la cuisine (qui est la plus concernée par les problèmes de condensation) ?

2) j'aurai souhaité avoir votre avis sur les modèles hygroréglables qui, d'après ce que j'ai lu, consomment moins et peuvent limiter les nuisances sonores dans la mesure où ils s'adaptent à l'humidité des pièces.

3) j'envisage de positionner la VMC à proximité du mur de la cour intérieures (au niveau du petit 3 dans le schéma posté dans mon premier message)

D'un point de vue DB, Aldes environ 45 DB au niveau du groupe sur la fiche technique, certaines vidéos indiquant toutefois que ça peut monter jusqu'à 50. D'après vous, est-ce que cela peut poser un problème d'un point de vue sonorisation pour la cour intérieure et la chambre adjacente ?

J'ai pensé à réaliser un coffrage spécial avec des matériaux appropriés pour couvrir le son (ex. plaques de placo type RockplaK).

*  *  *

Quoi qu'il en soit, j'ai bien avancé et j'ai appris plein de choses dans ma réflexion qui s'est enclenchée grâce à vous! Alors même si tout doit changer, je tenais à vous remercier sincèrement.

Je vous souhaite une belle soirée,
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Lorsque je vois votre plan, et que vous dites que vous ne pouvez pas aller aspirer dans la salle de bain, je me demande si une VMI® que vous achèteriez et que vous installeriez vous même ne serait pas la bonne solution.

https://www.leroymerlin.fr/v[...]s-p-e148823
à 450 euros

Ce n'est pas compliqué comme appareil. Il y a une entrée d'air filtré et l'on va chercher l'air à l'extérieur avec un tuyau, ensuite un ventilateur et une sortie qui va normalement dans le séjour. (il y a une résistance de 500 watts pour réchauffer l'air lorsqu'il fait froid, mais on doit pouvoir la débrayer). Il faut que l'appareil soit assez éloigné de la cuisine pour que les odeurs n'aillent pas partout.

Donc l'air filtré est poussé dans le séjour, et met l'ensemble du logement en surpression donc il faut un bon passage sous les portes intérieures, car on ne peut pas toujours les laisser ouvertes. Ensuite, le logement étant en surpression, il faut que le surplus d'air puisse s'échapper, et il sortira par les aérations sur fenêtres,ou aérations dans le mur s'il y en a (mieux vaut des aérations hautes).

Ce genre d'appareil doit pouvoir s'arrêter partiellement, mais pas trop longtemps (à voir en fonction de l'efficacité.

Mais pour la salle de bain, où on produit pas mal de vapeur avec la douche, il serait très valable de mettre un bon extracteur d'au moins 150 m3 pour plus d'efficacité. A faire fonctionner le temps de la douche et encore pendant au moins une heure.

Pour la cuisine, on peut faire fonctionner la hotte lorsqu'on cuisine, mais aussi 5 mn de temps en temps, (éventuellement la brancher sur un programmateur journalier, mais là on a des périodes de 15 mn qu'on programme comme on veut.

Et on agira en fonction de l'efficacité constatée.

Pour le couloir, tel que c'est il sera pas très bien ventilé. Pourquoi ne pas mettre une porte à 1,50 ou 2 m de l'entrée, et en la détalonnant ? ou alors, faire une ouverture en haut de la cloison à environ 2 m de la porte pour que l'air y circule un peu mieux ?

Il faut se procurer un ou deux hygromètres pour se rendre compte de l'efficacté. Mais dans une région humide, il ne faut pas trop espérer d'avoir un meilleur taux qu'à l'extérieur. Mais en période de chauffage, la chaleur fera baisser l'humidité relative.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 04h26
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