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Besoin Conseils isolation combles aménagés

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 384 fois
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Env. 30 message Yvelines
Bonjour à tous!
J ai acheté une maison construite en 1984 dont l isolation des combles aménagés me semble trop juste...
En effet, l isolation se compose de 8 cm de laine de verre avec PV entre chevrons (pas de lame d air...)et couche laine de roche sous forme de panneau rigide avec film alu et plaque de placo sur 7 cm soit 6+1 .

Apres avoir lu de nombreux articles sur le forum, je souhaite vos conseils pour une solution rapport qualite prix me permettant d ameliorer ou remplacer l existant afin de reduire le froid l hiver et la chaleur l ete...

Merci d avance pour vos precieux conseils
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour : "combles aménagées" si on veut refaire l'isolation, il faut casser les plafonds des pièces, ou bien rapporter une isolation par dessous. Faut voir de ne pas trop baisser les plafonds. Le minimum à respecter est de 2,20 m.

Il faut voir comment est le toit. Une maison de 84, les tuiles devraient encore être bonnes, sinon il y aurait la solution de refaire le toit et de mettre un sarking. C'est le plus efficace, mais il faut démonter toutes les tuiles.

Il faut voir le prix de revient des deux, sachant que le sarking sera mieux car l'isolation est uniforme et efficace.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Env. 30 message Yvelines
Bonsoir et merci pour votre reponse.
Il s agit de combles aménagés dont la jonction des rampant est a 3.10m.
Je pensais plutot a remplacer l existant en profitant de la largeur des poutres apparentes env. 14 cm a nue pour revoir l isolation.
Quelle serait selon vous le type de materiau ou combinaison de materiau pour avoir qulque chose d efficace tant au niveau du R que du dephasage?
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 30 message Yvelines
Apres quelques verifications supplementaire, l'isolation sous chevron est en lainne de verre avec kraft et la couche laine de roche possede un film alu entre laine de roche rigide et plaque de platre. cela pose t il un probleme de rajouter une couche de 10cm de laine de verre + plaque de platre (avec ou sans kraft?)
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<l'isolation sous chevron est en lainne de verre avec kraft et la couche laine de roche possede un film alu entre laine de roche rigide et plaque de platre. ....>

Vous voulez dire : laine de verre avec kraft entre chevrons (et pas sous
chevrons) je pense.

Oui cela peut poser problème si vous poser un isolant sous cette couche,
dans ce cas il faudrait soit la remplacer par un isolant nu, soit
lacérer ce pare vapeur à l'aide d'un cutter.
( la règle des 1/3 , 2/3 ne présentant pas d'intérêt dans votre cas).

Quelle est la hauteur de vos chevrons ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Yvelines
Bonjour,
La hauteur des chevrons est de 8 cm
Je ne connais pas ce principe de la règle des 1/3 2/3 en quoi consiste t il?
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour à tous,

Lucienpel, qui est peut-être parti aux champignons, ne m’en voudra pas si je réponds dans le fil de la discussion suite à sa dernière intervention

La règle des 2/3 1/3 consiste, en raisonnant en résistance thermique et non en épaisseur, à pouvoir décaler le pare-vapeur du côté chaud vers le côté froid à condition qu’il soit interposé de façon à ce que le R de l’isolant placé côté chauffé n’excède pas la moitié de l’isolant placé côté froid. Faites le compte, cela fait 2/3 1/3.

Concernant le serpent de mer qu’est le déphasage, au moins deux études relativisent son influence. Je vous donne les liens (et les redonne aussi) : CSTC  & EMPA  

En résumé, pour un meilleur confort d’hier et d’été, il faut :
- Une forte résistance thermique de l’isolation pour garder la chaleur en hiver et freiner sa pénétration en été,
- Ventiler fortement la nuit pour refroidir les murs,
- Occulter par l’extérieur les fenêtres de toit (et aussi celles des murs) pour éviter l’échauffement des vitres exposées au soleil. Echauffement qui revient à avoir un radiateur allumé en plein été …
- Les études montrent donc que le déphasage de l’isolant, s’il est réel, n’intervient que pour une part mineure dans tous ces paramètres.

Cordialement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Lucienpel, qui est peut-être parti aux champignons, .... >

rien trouvé alors je reviens sur le forum......snif

Chevrons hauteur 8 cm avec couverture sans écran pare pluie HPV;
épaisseur de laine entre chevrons : 6 cm maxi

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Déjà pour arrêter la canicule l'été, c'est mission impossible, à moins d'être dans une cave. Les grosses chaleurs durent plus d'une semaine, alors, même si l'isolation ralentit, ça met un peu plus de temps à rentrer, mais ça rentre.

Il semble qu'à l'intérieur, le plafond soit en pointe jusqu'à 3 m environ...

Il y aurait fort à gagner en faisant une partie plate à 2,40 ou 2,50m. Il faut savoir qu'en hiver l'air chaud va toujours vers la pointe, et si on supprime cette pointe par un plafond plat bien isolé, et en rendant étanche tout le tour, on doit bien gagner. ON ne démolit pas tout et on est très efficace. Et rien n'interdit de renforcer un peu la partie en pente. Si je crois comprendre il n'y a pas des pèces, mais une grande pièce qui occupe tous les combles, si c'est ainsi,ça facilite les choses.

Certains vont dire que l'esthétique en souffrira, mais les économies d'énergie et l'esthétique ne vont pas souvent dans la même direction. Et il faut choisir.

A mon avis, super efficacité, sans tout casser.

Ce n'est qu'une suggestion, à réfléchir.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Yvelines
Apres reflexion sur les economies d energie potentielles, le renforcement de l'isolation de 16cm à 20cm serait somme toute relative 140euro à 300euro /an dans mon cas soit un amortissement de l'investissement (3000eur) entre 10 et 15ans.
Je pensais donc conserver l'existant pour y plaquer une seconde peau de placo (esthétique uniquement). Quelles sont les solutions pour plaquer le nouveau BA13 directement sur l'actuel panneau laine de roche-placo en minimisant l 'epaisseur sachant qu'il est deconseiller de proceder à du collage en rampant?
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< ....pour plaquer le nouveau BA13 directement sur l'actuel panneau laine de roche-placo en minimisant l 'epaisseur .....>

actuellement il est est fixé comment ce complexe de doublage (si laine
de roche il s'agit très probablement de Labelrock) ?

<sachant qu'il est deconseiller de procéder à un collage en rampants.....>

Exact

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Yvelines
Bonsoir et merci de vos conseils.
Actuellement le complexe laine de roche rigide/film alu/ba13 est vissé directement au chevron avec rosaces metal (travaux datant de la construction env.1983).

Javais pensé a des tasseau vissés au travers des panneaux de laine de roche dans les chevrons et BA13 vissé dessus...cela permettrait egalement de tirer de nouveaux cables electrique...

Si cela vous paraît pertinent quelle dimension de tasseau privilegier?
Messages : Env. 30
Dept : Yvelines
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,
Fixer des plaques de plâtre directement sur des tasseaux bois n'est pas forcément une bonne idée 

Si les bois travaillent (ce qui arrive avec les variations de température et d'hygrométrie selon les saisons), cela pourrait entraîner des fissurations au niveau des bandes entre plaques 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Maine Et Loire
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

si vous voulez créer un espace technique, évidemment il n'y a pas beaucoup
de solutions dans votre cas.
Pour minimiser les risques évoqués par Marc49 il faudra prendre des tasseaux
de très bonne qualité.
(normalement si on se réfère au DTU 25-41 plaques de plâtre; en incliné ou
en horizontal la fixation doit se faire sur une ossature métallique
voir en 6.1.3.1)

Pour passer des gaines il faut une hauteur de tasseau de l'ordre de 20 mm

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le vendredi 15 novembre 2024 à 18h07
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