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Rehausser dalle béton habitable

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Env. 80 message Rhone
Bonjour

Ma maison est actuellement en constuction, la dalle à été coulée, et les murs sont montés jusqu'au premier étage.
Je me suis aperçu un peu tard que la maison était trop encaissée par rapport à ce qui était prévu sur le PC (environ 80 cm de trop). Le Maitre d'oeuvre à reconnu son erreur et accepte de réhausser la construction. Sa solution est de recouvrir la dalle existante d'une couche de gravier drainant puis de recouler une dalle par dessus cette couche de gravier tout en se servant des murs existant pour le coffrage.

Que pensez vous de cette solution y voyez vous des contre indications techniques ?
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
mikmak6974 a écrit:Bonjour

Ma maison est actuellement en constuction, la dalle à été coulée, et les murs sont montés jusqu'au premier étage.
Je me suis aperçu un peu tard que la maison était trop encaissée par rapport à ce qui était prévu sur le PC (environ 80 cm de trop). Le Maitre d'oeuvre à reconnu son erreur et accepte de réhausser la construction. Sa solution est de recouvrir la dalle existante d'une couche de gravier drainant puis de recouler une dalle par dessus cette couche de gravier tout en se servant des murs existant pour le coffrage.

Que pensez vous de cette solution y voyez vous des contre indications techniques ?

80 cm c'est énorme ?
La dalle existante est-elle suffisante pour supporter ce poids supplémentaire ? Gardez vous cette dalle ?
 Ça va faire être lourd... 
Ceci étant quitte à mettre du béton faite une isolation pour bénéficier de cette inertie...
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Env. 80 message Rhone
Pour le poids je l'ignore oui effectivement la dalle existante est conservée.
Quelle type d'isolation utiliser ?
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
mikmak6974 a écrit:Pour le poids je l'ignore oui effectivement la dalle existante est conservée.
Quelle type d'isolation utiliser ?

Laissons des spécialistes parler mais il faut que le sol en dessous soit capable de porter tout ça... Mais c'est une opportunité de couler du béton et de faire une belle et épaisse dalle en béton.... avec du PU et de remonter sur les bords. Comme une chape finalement mais puisque vous avez un coffrage géant.... SI c'est assez solide autant y couler un camion (et plus).
Vous isolez par l'intérieur ou l'extérieur ?
Cela serait idéal si c'est par l'intérieur dans ce cas. 
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Env. 80 message Rhone
Pour précisions, il est prévu environ 50 cm de gravier et 13 cm de dalle.

Je m'interroge notamment sur le fait que le mur de soubassement assurant le hors gel montait initialement jusqu'au dallage hors la sa ne sera plus la cas...
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Je ne comprends pas trop vous aurez toujours les fondations des murs en profondeur et donc hors gel. La dalle du dessus par contre peut servir comme une masse inertielle si vous vous en arrangez avec une isolation adaptée. C'est donc une opportunité que d'en profiter.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, 80 cm ? il fraudait avoir plus d'informations et des photos, je suis 100% d'accord avec gluon il faut pose de l'isolant, et tout comme gluon je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine, donc place au pros
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,


Gluon qui comprend pas ? Comment est-ce possible ?  

Une solution peut être d'utiliser du verre cellulaire type misapor/technopor pour combler l'espace et isoler (à voir si c'est suffisant de ce point de vue ). Sinon isolation sous radier type jackodur, exiba, ...
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
const101 a écrit:
Gluon qui comprend pas ? Comment est-ce possible ?

Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
L'avantage des granulat de verre cellulaire c'est qu'il contiennent des bulles d'air et que c'est très léger, c'est écolo (bouteille recyclée)

50cm de  misapor / technopor pese le poids de 8cm de gravier ! Et en plus c'est isolant (on fait même des maisons passive avec ce genre de radier, voir maison de Blooby par exemple, isolée avec 40cm de misapor compacté. 

https://www.monisolationecologique.com/media/productfile/p/r[...]solation_misapor_8_.pdf

Donc en cas de doute sur la résistance de la dalle c'est une solution. Ca coute assez cher, mais moins sans doute que tout casser. et vous pouvez aussi remblayer à l'extérieur pour drainer et isoler en même temps, et en veillant à bien faire descendre l'isolation le long du nez de dalle comme sur le pdf ci joint. 

Ca me semble être la meilleur solution dans votre cas particulier, mais comme gluon je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine.
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Env. 80 message Rhone
Merci pour vos réponses je vais me renseigner sur cet isolant.
Pour l'instant la solutions du maitre d'oeuvre :

-terre plein
-gravier
-film polyane
-dalle béton

- RE gravier (environ 50cm)
- RE film polyane
- RE dalle béton

- ravoirage
- Isolant TMS 80mm + PER plancher chauffant
- chape
- revetement
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
mikmak6974 a écrit:Merci pour vos réponses je vais me renseigner sur cet isolant.
Pour l'instant la solutions du maitre d'oeuvre :

-terre plein
-gravier
-film polyane
-dalle béton

- RE gravier (environ 50cm)
- RE film polyane
- RE dalle béton

- ravoirage
- Isolant TMS 80mm + PER plancher chauffant
- chape
- revetement

Le verre cellulaire ça coûte très très cher..... Par contre mettre du PU (le TMS est du PU) ou du XPS (par exemple) sous la dalle c'est simple et pas trop cher. A la limite vous le faites vous-même avant qu'ils ne coulent le béton. Surtout que le plancher est chauffant. Le MO ne sera pas en dehors de ce qu'il sait faire. Et mettez aussi sur les bords pour éviter les ponts thermiques.
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Env. 80 message Rhone
Vous pensez qu'il faille isoler dessous ET dessus la dalle ?
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
mikmak6974 a écrit:Vous pensez qu'il faille isoler dessous ET dessus la dalle ?

Ça va dépendre de la mise en oeuvre et de la qualité du travail.  SI vous mettez par exemple 120 mm de PU (adapté sous dallage) et que vous faites une isolation continue partout vous aurez une dalle adaptée à un traitement direct pour couler une chape sans isolation complémentaire. Vous mettez ainsi une épaisseur de 20 cm de matériaux inertiels. Très bon pour le confort ! Avec une baie vitrée qui tape dessus en hiver c'est encore meilleur.
Le problème est toujours le même, quid de la qualité de mise en oeuvre.... ?


Prendre le schéma dallage désolidarisé avec les rupteurs... Et bien mettre un film pour les remontées. Ensuite, je suppose que vous avez une isolation par l'intérieur qui viendra se caler jointivement sur les rupteurs. Vous traitez ainsi les ponts thermiques du niveau bas.

https://www.knauf.fr/sites/default/files/maps_suite/sync/produits/media/documents/24700.pdf
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Env. 80 message Rhone
Autre chose, je ne trouve nul part la résistance en kg/m2 d'une dalle béton sur terre plein de 12 cm d'épaisseur donc je ne sais pas si la couche de gravier qu'il veut mettre n'est pas trop lourde pour la dalle éxistante...
Messages : Env. 80
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
mikmak6974 a écrit:Autre chose, je ne trouve nul part la résistance en kg/m2 d'une dalle béton sur terre plein de 12 cm d'épaisseur donc je ne sais pas si la couche de gravier qu'il veut mettre n'est pas trop lourde pour la dalle éxistante...

C'est plutôt le sol en dessous qui interroge.... EN compression c'est solide le béton mais le sol en dessous doit être homogène et assez costaud. Mieux vaut ne pas avoir de la boue... MAis normalement ça doit le faire.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
gluon a écrit:
Citation: - revetement

Le verre cellulaire ça coûte très très cher..... Par contre mettre du PU (le TMS est du PU) ou du XPS (par exemple) sous la dalle c'est simple et pas trop cher. A la limite vous le faites vous-même avant qu'ils ne coulent le béton. Surtout que le plancher est chauffant. Le MO ne sera pas en dehors de ce qu'il sait faire. Et mettez aussi sur les bords pour éviter les ponts thermiques.


Je sais que c'est assez cher car mais là on parle de récupérer un chantier et c'est au constructeur de payer, donc entre ça et casser tout, pas sûre que le misapor soit plus cher  et 6 fois plus léger, donc ca peut éviter certains désordre. 

Partant de ce principe et partant du fait qu'ils sont censé tout casser vous êtes en position de force pour exiger un radier en verre cellulaire.  

Ça permet de conserver l'inertie de la dalle. Avec un  plancher chauffant, c'est un peu moins intéressant qu'une isolation sous chape, qui pourrait venir en plus (comme pour le verre on serait juste sur du correctif pour le constructeur.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Je viens de penser à une autre solution :

2 couches de Knauff Xtherm TH30 en 250mm (max 2x300) et il n'y a plus qu'à poser le chauffage au sol dessus et couler la chape !

Le classement SC1 l'autorise (2xsc1a2ch)

C'est tout bénef à priori pour votre constructeur, et vous vous aurez 50cm d'isolant sous chape, un record !  C'est un peu moins bien que le tms pour poser le chauffage, mais 200 +250 + 50 serait pas réglementaire
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
const101 a écrit:Je viens de penser à une autre solution :

2 couches de Knauff Xtherm TH30 en 250mm (max 2x300) et il n'y a plus qu'à poser le chauffage au sol dessus et couler la chape !

bonjour, effectivement ce serait une bonne solution, en plus si les deux couches sont croisées, dans votre malheur vous allez vous retrouver avec une isolation rarement atteinte 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 80 message Rhone
Autant d'isolant ne provoque-t-il pas une perte totale de l'inertie du sol ? Et donc un inconfort l'été ?
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Non l'inertie c'est ce qui est dedans.... Donc la couche de béton de la dalle et la chape également. C'est pourquoi (la solution ici semble viable mais votre MO ne devait pas l'accepter car c'est cher).

Je propose donc une solution intermédiaire.... Gravier puis couche de sable.... sur 30 cm puis 30 cm d'isolant indiqué ci-dessous (superbe isolation déjà) et une dalle de béton (avec isolant en périphérie) de 20 cm.... Le béton en toupie ça coûte peu alors autant en profiter maintenant. Inutile de mettre un isolant TMS ainsi et direct la chape et les tuyaux.
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Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Un isolant classé  sc1a2ch n'a pas d'avis technique pour recevoir une dalle de 20cm. c'est un isolant sous chape (et n'oublions pas la dalle du dessous qui supporte le tout... ) 

Et pour fixer un plancher chauffant, le mieux est quand même d'avoir une épaisseur d'isolant. J'en sais quelques chose, vu que j'ai posé moi même mes serpentin sans isolant sur une partie de mon étage, sur un truc en plastique avec des plots et ben c'était pas top !  (et mettre un isolant c'est couper l'inertie, donc ca revient au même)

L'xtherm sol c'est pas hyper cher. J'ai payé le miens 13,58EUR HT/m² en 100mm. Tarif 2011... ca date mais ca coûtait beaucoup moins que le TMS à l'apoque (j'ai mis une couche  d'xtherm 100 et une une tms 80)

si on multiplie par 5...  (mais on ne peut dépasser 2 couche, 2x25 donc) ca reste raisonnable (au m3) pour éviter de tout casser ! Pas beaucoup de boulot pour la pose. Juste quelques coupe à la scie à rubant qu'ils doivent avoir pour couper les briques.

La perte d'inertie était déja "actée" avec votre solution original : Dalle + TMS + chape. donc ce n'est pas moins bon que ce que vous aviez prévu. C'est meilleur du point de vue de l'isolation. 

Après je suis juste surpris qu'en 30cm il soit encore en sc1a2ch...  Et vous risquez de devoir passer des gaines hors chauffage, donc si vous faites cela dans les rêgles de l'art vous aurez une chape de ravoirage. Dans ce cas, il faudra un petit isolant de plus de 25 mm pour agrafer le plancher chauffant dessus.  

S'il ny a pas grand chose on peut faire passer cela à coté du chauffage (mais c'est pas ce qu'impose le DTU), ou faire comme moi entailler l'xterm (mais mes gaines passent entre les 2 couches du coup). 

si vous voulez de l'inertie vous coulez 80cm de béton Il y a un bâtiment passif à coté de chez moi, qui a une dalle de ce genre et la température y est constante sur l'année pratiquement   (mais à 12°... c'est pour le vin ! ).
Picto recompense Membre super utile
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