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Faux plafond placo et isolation sous rampant en rénovation

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 371 fois
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Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour,


Je souhaite doubler (placo + isolation)  une buanderie avec plafond sous rampant; la pente est de 27%, les murs sont bruts, la toiture est actuellement légèrement isolée avec laine de verre recouverte de lambris (voir photo) je n'ai pas accès aux chevrons, je ne peux que m'appuyer sur les pannes en partie accessibles (95mm X 180mm). Elles sont espacées de 140 cm l'une de l'autre.
J'ai deux difficultés:
Quelle solution choisir pour avoir une isolation sous-toiture satisfaisante, un faux plafond solide me permettant d'y fixer mes contres cloisons murales?

Si je construit mon FP sur cornières avec suspentes et fourrures elles vont êtres trop espacées et j'ignore si les suspentes sont adaptées aux rampants, par contre je choisis mon épaisseur d'isolant.

Si je construit mon FP en flottant je suis obligé de me fixer aux pannes et il ne me reste que 13 cm d'isolant et pour compliquer la chose, il n'y a pas de panne en fin de toiture (panne sablière)  mais le mur en parpaing,  je n'ai accès qu'a la panne faîtière. 
Par contre cette solution, si j'arrive a fixer un rail "en pente" sur le mur intérieur me permettrait de fixer mon rail de contre cloison lorsque j'en serai aux murs.

Ps: je ne suis pas un pro, pardonnez moi si mes termes ne sont pas exacts, je joins un plan et une photo du "chantier"

Merci pour vos réponses sur le montage adapté à ce cas et au calepinage que je dois respecter pour eviter de voir apparaître des fissures dans les placages.

Merci

Marc




Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, pas sur de tout avoir compris, si vous voulez faire un  plafond et avoir une bonne isolation, vu les contraintes que vous avez, je ferais un plafond avec des rails, des montants et des suspentes SC35 ou MD, les rails fixer contre les murs les montants entrent dans les rails, et sont maintenu au niveau des pannes par des suspentes  SC35 Ou MD fixer à l'aide de tiges filetées et des Piton de rénovation femelles.

Personnellement j'isolerais les murs en 1er 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonsoir
Merci de votre réponse, si j'ai bien compris votre réponse, vous monteriez les contre-cloisons en premier, ensuite pour faire le plafond, périmètre du plafond en rail en U avec des suspentes filetées soutenant de nouveau des rails en U sur lesquels je fixerai mes fourrures avec une attache type rail pregymetal 2plus?
J'avais espéré une solution plus facile a mettre en oeuvre mais bon vu la portée c'est soit une isolation moindre, soit un montage plus lourd visiblement.

Quelle hauteur d'isolant prévoir, j'étais parti sur 20 cm de laine minérale, et savez vous quelle portée ce système supporte?

Merci
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je vous joins un croquis sur deux façons de faire, il y a en bien sur d'autres, vous pouvez jouer avec la hauteur entre vos pannes et le plafond finis, sur le 2em vous pouvez faire une remonter si la partie la plus basse de votre garage n'est pas assez importante.

vous pouvez aussi faire de l'auto-portant ( plus simple ) video ici https://www.siniat.fr/fr-fr/[...]uto-portant

 dans ce cas  utilisez des rails R70 et montants  M70

attention sous rampant utilisez de la laine de verre de lambda 35 ( ou 32, a voir 30 ) 



ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

autre solution il me semble que la plus grande largueur sur votre
plan est de 2,62 m
Vous pouvez envisager un plafond auto portant avec des montants M 70
tous les 0,60 m maxi
(les M 70 vont de mur à mur sans reprise intermédiaire)

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
lucienpel a écrit:Bonjour

autre solution il me semble que la plus grande largueur sur votre
plan est de 2,62 m
Vous pouvez envisager un plafond auto portant avec des montants M 70
tous les 0,60 m maxi
(les M 70 vont de mur à mur sans reprise intermédiaire)

Cdt

bonjour, nous somme bien du même avis, et comme je le dit plus haut, avec lien sur une vidéo 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Bouches Du Rhone
plaquisteheureux a écrit:
Personnellement j'isolerais les murs en 1er 

Bonjour et encore merci pour tous vos conseils, j'aurais deux questions techniques à vous poser;
1- dois-je maintenir un espace d'air dans le plénum sous les lambris ou bien tout remplir de laine? Dois-je placer un film recouvrant ma laine sachant que c'est une buanderie et pas une zone de vie?
2- @plaquiste heureux, tu commencerais visiblement par les mur, si je fais un plafond suspendu peux -tu me dire techniquement comment je solidarise les contre-cloisons au plafond?
Démarrage par les murs:
Si je monte mes contre-cloisons en 1ER (10cm isolant) est-ce que je peux m'accrocher aux lambris de l'actuelle sous-pente pour le rail haut? Auquel cas je serai obligé de fixer mes rails du plafond suspendu sur ces rails muraux et je ne suis pas sur que ça tienne.
Autre option si je commence par les murs, fixer un rail mural haut afin d'y accrocher mes montants mais pareil quant-à la tenue?
Démarrage par le plafond suspendu:
Je fixe un rail U sur le périmètre du plafond, je place mes doubles-montants tous les 60, pour ceux perpendiculaires aux murs pas de problème, je fixe le rail U de ma contre cloison tous les 60 cm, pour les murs dans la largeur et parallèles aux doubles montant je peux fixer ma longueur 270 cm aux extrémités, mais c'est un peu léger du coup je pensais ajouter sur mon plafond suspendu un montant dans la largeur à l'endroit ou remonte ma contre cloison.
Avec le plafond suspendu il me paraît plus facile de commencer par celui-ci et faire comme ci-dessus et calfeutrer une fois toute ma cage montée afin d'éviter les vides et ponts thermiques.
Merci encore
Marc
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, dans l'hypothèse que vous faites un autoportant, poser en 1er l'isolation de vos murs, fixez vos rails ( R70) a cet isolant ( cheville moly-ci vous voulez) et viser dans les rails-ci vous faites l'isolation sur armature métallique, vous faites cela sur toute la périphérie ensuite vous pouvez y placer vos montants dedans  M70) comme vous pouvez le voir sur la vidéo dans le lien plus haut je vous passe un tableau pour les portées des montants, vous pouvez voir que vous n'avez pas à doubler les montants, mais rien ne vous empêche de le faire, mais pas la peine d'en faire plus 

ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<- dois-je maintenir un espace d'air dans le plénum sous les lambris ou bien tout remplir de laine?
De préférence laisser 2 cm entre laine et lambris

2 Oui il faut une membrane pare vapeur indépendante coté chaud

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Bouches Du Rhone
Merci pour tous vos conseils
Cdlt
Marc
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Env. 10 message Bouches Du Rhone
Merci pour vos conseils👍
Marc
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En cache depuis le mardi 12 novembre 2024 à 16h53
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