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Poêle à bois, raccordement extérieure obligatoire ou non ?

Ce sujet comporte 45 messages et a été affiché 1.054 fois
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Env. 90 message Drome
Bonjour, nous voulons acheter un poêle à bois Jotul (f373 advance) et nous aurions aimé savoir si nous sommes obligé de le raccorder avec l'exterieur car nous avons vu des photos ou il se trouve au centre de la pièce et donc il n'est pas raccordé en direct avec l'exterieur?
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre utile Env. 1000 message Drome
Ben faut bien évacuer les fumées quelque_ part.
En théorie pour un poêle étanche...il faut une entrée d'air Extérieure et une sortie des fumées de combustion.
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Fredolp26 a écrit:nous avons vu des photos ou il se trouve au centre de la pièce et donc il n'est pas raccordé en direct avec l'exterieur?

Bonjour, si si, l'arrivée d'air a due être prévue en-dessous, elle doit passer à travers la dalle.
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Membre utile Env. 1000 message Drome
Donc....ce genre de poêle doit être prévu en construction neuve de préférence pour anticiper l'arrivee D'air.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
Poêle à bois = combustion
combustion = fumées
si vous n'avez pas de conduit d'évacuation, ou vont aller les fumées ?

et pour l'entrée d'air extérieur, elle peut passer par la dalle.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 90 message Drome
J’ai un conduit pour l’évacuation des cheminées qui sort par la toiture et on peut pas mettre une arrivée d’aire au sol car nous sommes sur plancher chauffant.
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Est-il possible de faire passer l'arrivée d'air frais et l'extraction d'air vicié par le même conduit?
Si le diamètre du conduit le permet.
Vraie question.
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Membre utile Env. 1000 message Drome
Vous êtes en construction neuve ou en rénovation ?

Fredolp26 a écrit:J’ai un conduit pour l’évacuation des cheminées qui sort par la toiture et on peut pas mettre une arrivée d’aire au sol car nous sommes sur plancher chauffant.
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Env. 90 message Drome
En rénovation, mais je voudrais savoir si c'est obligatoire le branchement vers une arrivée d'aire extérieure ?
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Membre super utile Env. 4000 message Maine Et Loire
 Bonjour

 Il faut prendre un conduit Efficience de chez Poujoulat , arrivée d'air et évacuation des fumées en même temps .
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Env. 100 message Bas Rhin
Bonjour,
Nous avons installé un JOTUL F378 ADVANCE l'année dernière (nous n'avons pas une maison neuve)

Pour la sortie des fumées :
- il faut se raccorder à un conduit existant, ou en créer un (nous avons fait réaliser le tubage de notre conduit existant)

Pour l'arrivée d'air, 2 options :
- Prendre de l'air extérieur, il faudra faire un carottage dans le sol sous le poele (bien viser entre les tuyaux du plancher chauffant ;) )
- Prendre l'air de la pièce, mais dans ce cas, votre installateur doit faire un trou ailleurs pour que de l'air arrive (en gros c'est un peu comme si vous laissez une fenêtre ouverte tout le temps) Bon après, honnêtement, si vous avez une maison ancienne et donc qui n'est pas étanche, le trou n'est pas indispensable...

Pour le notre, on a fait un carottage sous le poele qui prend l'air du garage, cela évite de prendre l'air chaud de la pièce où il y a le poele.
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Env. 100 message Bas Rhin
500 XT a écrit: Bonjour

 Il faut prendre un conduit Efficience de chez Poujoulat , arrivée d'air et évacuation des fumées en même temps .

Le problème c'est que sur ce modèle, cela va faire un raccord assez moche pour alimenter l'air du poele qui est par en dessous...
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Si vous avez une idée très précise (voire arrêtée) de l'installation que vous souhaitez (arrivée d'air frais et sortie d'air chaud par le même conduit en haut du poêle), il faut peut-être reprendre le problème à l'envers et choisir un poêle qui permet ce système.
Car là vous faites l'inverse.

Sinon, pourquoi ne pas faire un coffrage derrière le poêle, coffrage dans lequel passerait l'arrivée d'air frais?
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Idée du coffrage derrière :




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Env. 90 message Drome
On penser faire un carottage dans le mur mais on a vu que c'était bien de l'avoir pour régler la combustion du bois?
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Env. 100 message Bas Rhin
L'arrivée d'air en direct sur le poele vous évitera de perdre l'air chaud que vous venez de chauffer. Cela permet aussi d'éviter les courants d'air dans la  pièce vu que le poele va consommer de l'air (ça tire comme une vmc)
L'idée de Lichar44 est sympa, il faut juste que ce soit un truc "incombustible" ;)
Néanmoins je pense que le problème reste le même, vous ne voulez pas risquer de faire un carottage dans le sol (alors que ce serait le truc le plus efficace et le moins visible)
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Env. 90 message Drome
Nous sommes sur une maison à étage et nous n'avons pas de garage dessous ni de vide sanitaire.
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Owlol a écrit:L'idée de Lichar44 est sympa, il faut juste que ce soit un truc "incombustible" ;)

 Placo M0 !
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Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
Bonjour
Mon retour d’expérience. L'arrivé d'air exterieur est INDISPENSABLE même pour un poele non étanche (et effectivement dans ce cas il faut qu'elle soit proche du poele sinon bonjour les courant d'air). Ensuite moi j'ai eu à faire face à un autre problème : J'ai un tres faible tirage (maison rdc seul et pas bcp de tuyau avant la sortie de toit). Ma maison est vielle mais j'ai entrepris de boucher des trous... et j'ai eu une grosse surprise. Apres avoir bouché mes trou (donc mes arrivée d'air pirate) ma VMC (SF) à commencer a réellement travailler et as mis la pièce à dépression (normal) sauf que l'air passe le chemin le plus facile et le plus facile c'est le tuyau de cheminé et le foyer. Ce qui fait que j'ai eu énormément de pb de refoulement et de problème d'allumage car j'ai un foyer (JOTUL F530) NON ETANCHE (prend l'air de la pièce). Du coup j'ai du rajouter une arrivée d'air... et comme j'avais trop de perte de charge sur l'arrivée d'air (car la configuration de la maison fait que je ne pouvais pas puiser d'air sain proche du foyer, j'ai une prise d'air à plus de 15m linéaire de tuyau de 125; j'ai du rajouter un extracteur d'air (avec filtre) qui "soufle" de l'air vers mon poele (avec un regulateur de tension pour ajuster le flux d'air au plus juste!).

Mon installation est une vrai usine a gaz... certes ça marche bien mais je suis sur que je déséquilibre complètement les transfert d'air et ma vmc ne doit plus trop aspirer l'air a travers les réglettes des fenêtres... donc ne joue plus son rôle à 100% (les pieces seche sont moins bien ventillée)

En conclusion, si vous avez une maison qui n'est pas un gruyere (même pas forcement étanche) et un tirage limite il faut ABSOLUMENT UN POELE ETANCHE.

et en effet comme dit plus haut avec un conduit à double paroit c'est niquel (tube interieur pour la sortie de fumée et exterieur pou rl'arrivée d'air qui se fait chauffer par la meme occasion pour améliorer le rendement).

A savoir aussi que moi c'est un poele à buche donc grosse section d'evacuation de fumé (pb sans doute différent pour un poele à granule)

et juste pour ceux que ça fait fremir sachez qu'en plus de cette usine a gaz j'ai un système de distribution d'air chaud de la hotte de la cheminée... Je peux vous dire que les problèmes de dépression/tirage/VMC j'en ai bavé...

Au passage je ne remercie pas du tout mon fumiste... aucun conseil ou avertissement.
Fred
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Nouvel Aviseur
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De : Moirans (38)
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Membre utile Env. 100 message Bresilley (70)
fredaster38
Et monter une extension de conduit après sortie du toit pour avoir un peu plus de tirage ?
C'est un conduit isolé ou pas ? Parce que les conduits isolés tirent en général nettement mieux vu qu'il y a moins de risque que arrivé en sortie les gaz soient si refroidis par les parois du conduit qu'ils fassent "bouchon"
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconnue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
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De : Bresilley (70)
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Env. 90 message Drome
Nous allons avoir un tubage dans les boisseaux jusqu'au toit et normalement une arrivé d'aire branché sur le poêle après carotage du mur.
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
fredaster38 a écrit:Au passage je ne remercie pas du tout mon fumiste... aucun conseil ou avertissement.

Un vrai fumiste, ce type !
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Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 700 message Ardeche
Vous m'inquiétez avec vos posts Biggrin

Le gros oeuvre est terminé sur ma maison, les maçons ont "réservé" une sortie pour l'évacuation des fumées, parce qu'on prévoit l'installation ultérieure d'un poele à bois (étanche )

Par contre aucune prévision d'arrivée d'air extérieur pour le moment. ça me paraissait difficile -comme c'est expliqué plus haut- de faire une réservation "en amont" dans la dalle, ne sachant pas comment sera configuré le poele (sortie arrière, par le dessous etc)... Avec 9 chances sur 10 de configurer un trou au mauvais endroit.... 

Pour ne rien arranger : chauffage au sol prévu 

Du coup, pour ma part je vais procéder comme ceci :

1) l'emplacement du poele étant déjà déterminé, je vais réserver un "carré" de mettons 60x60 ou 80x80 (?) où il n'y aura aucun serpentin de chauffage

2) une fois le 2nd oeuvre terminé, le carrelage mis, je pose le poêle choisi sur l'emplacement. Je trace le carottage à faire pour l'arrivée d'air extérieur, en prenant soin de vérifier au niveau du vide sanitaire s'il n'y a aucune gène (électricité poutrelle etc).

3) carottage, tubage etc 

C'est ça ou le poujoulat efficience, mais je n'ai pas vu les prix et j'ai à peu près 4m de tubage à faire jusqu'à la sortie de toit.... je crois que ça pourrait piquer au niveau du prix, et qui plus est je ne connais pas vraiment l'efficacité de ce système triple paroi...
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Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 300 message Yvelines
En RT 2012, le poêle doit être étanche. Donc la prise d'air se fait par l'extérieur.
Il existe (chez poujoulat par exemple) des tubages qui permettent à la fois d'amener l'air frais au poêle et d'évacuer les gaz brûlés. 
Il y a plusieurs techniques mais en général il s'agit de deux tubes concentriques. Celui du milieu évacue les gaz et le plus gros permet l'arrivée d'air.
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Env. 100 message Bas Rhin
Bonjour Gedeon, la solution de réserver une petite zone au sol sans serpentin est la plus simple (prenez aussi des photos avant la chape avec quelques mesures !)
La zone n'a pas non plus besoin d'être énorme, en général l'arrivée d'air se fait sur l'arrière ou au centre du pied du poele (selon les modèles), et le diamètre du trou est de 100 mm il me semble...

Les systèmes avec tubage triple parois sont surtout utilisés pour les poeles à pelets il me semble car la ventilation est forcée donc ça fonctionne bien. Sur un poêle normal, je pense que ça peut manquer de tirage car ça veut dire que l'air frais d'alimentation du poele doit descendre le long d'un conduit qui chauffe...
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Nouvel Aviseur Env. 200 message Moirans (38)
SG.Hydro a écrit:fredaster38
Et monter une extension de conduit après sortie du toit pour avoir un peu plus de tirage ?
C'est un conduit isolé ou pas ? Parce que les conduits isolés tirent en général nettement mieux vu qu'il y a moins de risque que arrivé en sortie les gaz soient si refroidis par les parois du conduit qu'ils fassent "bouchon"

Bonjour,
merci pour le retour.
Le pb c'est que j'ai une maison mitoyenne (2 cheminée sorte cote à cote) et montée une cheminée au détriment de l'autre c pas tres fair play. Faudrait monter les 2. Mais c'est faisable; ceci dit je ne suis pas capable de "jauger" la différence de tirage que cela engendrerai... aurait-ce été suffisant...

Pour le conduit tubé (ce n'est pas moi qui l'ai mis) je n'en sais rien mais je ne pense pas qu'il soit isolé. Au niveau de la sortie je ne vois qu'une épaisseur du tube... je suppose que non.

Mais mon tubage datant de 10 ans seulement je ne vais pas le changer.
Si je change ce sera pour passer à un poele a granule (étanche) avec conduit (plus petit) avec arrivée d'air et sortie fumée. Ce qui me permettrait de remiser tout mon fatras de gestion de l'air et laissé travaillé la VMC correctement... Mais apres mon soucis sera la récupération de la chaleur... bcp moins evidente avec un poele a granule...

J'avais aussi pensé à mettre un "aspirateur" (poujoulat) à fumée en sortie de cheminée mais... bcp trop cher. Ma solution est la moins chere que j'ai trouvé pour que mon systeme fonctionne (mon foyer est mon chauffage principale).

merci
Fred
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De : Moirans (38)
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Env. 100 message Bas Rhin
Un tubage isolé ne se voit pas vraiment en sortie de conduit.
Par exemple chez moi, j'avais un conduit en brique qui faisait 200 x 200 mm.
On a fait tuber en diamètre 150 mm et dans le vide, l'installateur a mis des biafeu pour isoler. Mais en sortie tout en haut, j'ai 5-10 cm de tube inox qui dépasse avec le chapeau chinois.
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Env. 90 message Drome
Mon installateur me propose de ne pas forcément brancher le poêle en directe mais de faire une trappe dans le mur pour laisser passer l'aire? Qu'en penser vous? Je ne suis pas vraiment chaud de prendre l'aire de la puce pour en gros le faire rentrer dans le poêle pour gérer le tirage et faire rentrer de l'aire :/
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Membre utile Env. 1000 message Drome
Fredolp26 a écrit:Mon installateur me propose de ne pas forcément brancher le poêle en directe mais de faire une trappe dans le mur pour laisser passer l'aire? Qu'en penser vous? Je ne suis pas vraiment chaud de prendre l'aire de la puce pour en gros le faire rentrer dans le poêle pour gérer le tirage et faire rentrer de l'aire :/


Êtes vous certain que cette proposition vaille avec un poêle étanche?

Avez vous ou allez vous avoir une VMC ?
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Env. 90 message Drome
Bin c'est pour le poêle F373 de chez jotul, il est étanche. Et oui nous avant une VMC. Le poêle est pivotant et au début il m'avait dit qu'on pouvait laisser un peu de jeu au tuyau pour qu'il puisse pivoter à 180 degré environ car nous ne pourrons pas plus. Il me dit que vu que la maison est quand même étanche même si elle n'est pas récente çà devrai aller et nous n'aurions pas de souci de refoulement? Je me demande si il ne cherche pas la solution la plus simple pour lui?
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Fredolp26 a écrit:Bin c'est pour le poêle F373 de chez jotul, il est étanche. Et oui nous avant une VMC. Le poêle est pivotant et au 

Bonsoir
une simple ou double flux ?
ce poêle , c'est pour un appoint en cas de grands froids ?
pour être indépendant en énergie ?
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
Il est plus facile de se protéger du soleil que de le faire venir ( de moi )
Là ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Toujours écouter les vieux, après tu fais ce que tu veux
aamoi10272
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De : St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
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Env. 90 message Drome
Simple flux, le poêle devrait nous servir en appoint et pour le début et l'après saison mais pas pour du chauffage principale normalement mais on ne sait jamais.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
En simple flux , et en appoint,  pas besoin de poêle étanche, il suffit d'arrêter la VMC et c' est le poele qui prends la relève.
De plus en renovation , l' etancheite a l'air ne doit pas etre optimum
Ce qui n' empêche pas de faire une arrivée d' air derrière le poêle
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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De : St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
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Env. 90 message Drome
Vous me conseillez de la faire en directe sur le pôele ou en déportée?
Vu que le poêle pourra pivoter a 180° j'ai peur que la gaine relié dessus face pas très jolie?
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Bonjour
Deja , une arrivee d' air derriere le poele
Mais attention , si cette arrivée n' est pas cote vents dominants
le poele ne fonctionnera pas
De quel type le plancher chauffant , une reserve a ete faite ?
Evite les vitres laterales ,ca diminue la temp du foyer et une  moins bonne combustion, surtout que le  poele est tournant
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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Env. 90 message Drome
C'est côté terrasse, il y a pas beaucoup de vent à cette endroit. Le poêle est le F373 de chez Jotul est il a des vitres latérales. Plancher chauffant avec de l'eau. Du coup j'hésite entre un raccord directe ou non et j'en ai même vu qui ne faisait pas d'arrivée d'air du tout??
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Fredolp26 a écrit:C'est côté terrasse, il y a pas beaucoup de vent à cette endroit. Le poêle est le F373 de chez Jotul est il a des vitres latérales. Plancher chauffant avec de l'eau. Du coup j'hésite entre un raccord directe ou non et j'en ai même vu qui ne faisait pas d'arrivée d'air du tout??

En simple flux , et en appoint,  pas besoin de poêle étanche, il suffit d'arrêter la VMC et c' est le poele qui prends la relève.
ca fait 2 saisons mon fils et moi qu'on a installé des poeles non etanche avec vmc simple flux qu'on arrete
Pas de problemes, pas de courant d' air
C " est quand même prevu  ( plus logique )de faire une arrivee d' air derriere les poeles , moi sur un sous sol , mon fils sur un VS
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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Je ne peux pas arreter la VMC pour l'instant (mais elle sera changé pour une passer une sur hygro. Que voulez vous dire par poele non étanche? Vous vous etes raccordés directe sur le poele ou non?
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Fredolp26 a écrit:Je ne peux pas arreter la VMC pour l'instant (mais elle sera changé pour une passer une sur hygro. Que voulez vous dire par poele non étanche? Vous vous etes raccordés directe sur le poele ou non?

Un poele etanche n' est pas obligatoire si la vmc ( higro A ou B)  est simple flux ,
 la maison n 'étant  pas etanche
 une simple arrivee d' air derriere le poele suffit , a condition qu' elle soit installée dans les regles
sinon , il faut arrêter la vmc
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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Du coup pas de plateau pivotant mais arrivée d'aire raccordé en direct avec l'extérieure.
Pour ce qui est de la visite technique, y a t'il une obligation qu'il nous laisse un document officiel validant l'installation pour le futur poêle?

Merci.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Fredolp26 a écrit:Du coup pas de plateau pivotant mais arrivée d'aire raccordé en direct avec l'extérieure.
Pour ce qui est de la visite technique, y a t'il une obligation qu'il nous laisse un document officiel validant l'installation pour le futur poêle?

Merci.

La visite technique de qui ?
Acheter un poele etanche et ne pas le raccorder a l'ext serait absurde , ce que je vous dis est que dans votre cas , le poele etanche n'est pas obligatoire, juste une entree air pres du poele suffit largement 
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La visite technique par le poseur du magasin. Nous allons le raccorder en directe puisque nous pouvons le faire.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Fredolp26 a écrit:La visite technique par le poseur du magasin. Nous allons le raccorder en directe puisque nous pouvons le faire.

Bonsoir
attention de bien percer coté vents dominants sinon !!!!
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Env. 90 message Drome
Bin le trou se fait sur le mur de ma terrasse ( au sud) mais elle est traversante est-Ouest.
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Membre utile Env. 2000 message St Pierre Les Elbeuf 76 (76)
Fredolp26 a écrit:Bin le trou se fait sur le mur de ma terrasse ( au sud) mais elle est traversante est-Ouest.

 les vents dominants d' hiver viennent d' ou en general ?
Peut etre le sud dans la drome ?
https://www.forumconstruire.com/recits/recit-32439.php
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