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Pont thermique et ITE croquis

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 862 fois
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Bonjour tout le monde,

Nous avons un projet de construction et nous aimerions réaliser une ITE (plus exactement, faire réaliser). 

J'ai cependant un doute sur le croquis ci-dessous, pas très beau désolé. En mur la structure, orange l'isolant et en bleu les problèmes (enfin je pense).

Est-ce qu'il est conforme : que se passe-t-il au niveau de mon avancée de toit et au niveau de ma terrasse (si j'en fait une en béton) même désolidarisée, j'ai du mal à comprendre comment l'isolant rejoint celui de dessous la dalle du plancher.





Au vu des lectures par ci par là, on partirait sur :

Enduit gratté 15 mm 
PSE Graphité 250 mm chevillé / collé avec R=8,05
Parpaing creux 200 mm (?)
Enduit plâtre 15 mm 

Épaisseur globale : 48 cms si je ne me trompe pas

Question annexe : quid de l'acoustique intérieure ?
Picto recompense Membre utile
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation par l'exterieur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-103-devis_isolation_par_l_exterieur.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Bonjour,

La terrasse est normalement désolidarisée des murs de la maison. Ça ne devrait donc pas poser de problèmes.

Pour l'avancée de toiture, à part l'isoler également pour couper au maximum le pont thermique, sinon je ne vois pas très bien comment faire. Il faudrait peut-être une coupe plus précise de ce que vous souhaitez faire.

N'oubliez pas de faire descendre l'isolation extérieure en dessous du niveau de la dalle ( je dirais 1 mètre mais le minimum serait sûrement de 50 cm ).
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Merci.

J'ai vu les rupteurs pour le débord de toi, peut-être que je dois continuer mes recherches par là.

Pour la désolidarisation, j'avais bien vu le terme mais je ne comprends pas trop comment, concrétement, ça permet de faire descendre l'isolant ? On aurait donc

- Mur > Isolant > Crépis > Terrasse avec petit joint de quelques mm ? En fait, ça veut donc dire qu'elle sera portée sur vide sanitaire à part de la maison (car on est en hauteur).

Question annexe : brique ou parpaing pour le mur ? En Gironde, il semble que la brique soit le + courant... d'après les premiers maçons.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

si c'est un projet de construction pour les dalles il existe en effet des
solutions avec rupteur de pont thermique.

La brique est une bonne solution, je pense que vous partez sur
une brique 'classique'.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Sur le net tapez :

rupteur de pont thermique balcon

Cdt
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Oui je pensais partir soit sur parpaing soit sur brique classique. J'ai un premier chiffrage en ce sens (brique).

Merci pour les deux informations supplémentaires, je vais regarder pour le rupteur.

Pas simple tout ça !

En intérieur, qu'est ce qui est préconisé pour les cloisons si le reste est en ITE ? Peut-importe ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

pour la terrasse : oui, désolidarisée = séparée de la construction.

25cm de PSE  ?

1/ Pourquoi viser un "R" aussi élevé ?

2/ avez-vous des propositions d'artisans avec cette solution ? des devis détaillés ?

Devis briques : alvéolaire en 20cm ?

Faire l'addition maçonnerie + ite .... et comparer avec une construction béton cellulaire

Pour l'intérieur : aucune préconisation pour l'iso thermique
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Bonsoir Elisa,

Merci pour votre retour.

Pour le R, je me suis simplement dit qui peu le plus, peu le moins avec idéalement l'idée d'être proche du passif.

En ce qui concerne les devis, j'ai tout juste lancé les demandes à vrai dire

Je partais sur un CCMI puis je m'oriente vers MO (encore qu'il faut trouver celui qui accepte de comparer d'autres artisans que ceux avec qui il bosse)...

Pour le béton cellulaire, n'est-ce pas plus compliqué à trouver quelque pour la pose ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

qui peut le plus peut le moins : oui, tout à fait d'accord mais... il arrive un moment -surtout en construction- où ça n'apporte rien de +

"proche du passif" , AMHA c'est un très bon objectif mais ... inutile de "forcer" sur les murs si le reste ne suit pas.

Et 25cm de polystytruc : perso je refuserais (raison pour laquelle je demandais les devis : techniquement je serais curieuse de voir ce qu'ils proposent)

Pour le BC :
oui, c'est plus "compliqué" pour trouver du personnel compétent puisque la plupart de nos maçons font de l'agglo et du parpaing et du cairon... se sont mis à la brique depuis 12-15 ans...
et que tout les encourage à continuer dans ce sens...

la dernière fois que j'ai suggéré le BC ici (pour une maison à objectif passif) , on a eu un "le bc c'est pas bon pour l'iso phonique" et quelques "j'aime pô le bc" -sans explications- ... 

... et l'auteur du post n'est pas revenu ...  restez avec nous ... attendons les devis (maçon+iso) Smile
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Je cible donc un R de 5 ou 6 pour les murs dont la brique qui tourne à 1 (mal posée) ?
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Vous ciblez ce que vous voulez, le principal étant que:
- il y ai une uniformité au niveau de l'isolation. R=8 pour les murs avec des fenêtres standards double vitrage partout, pas sûr que ça en vaille la peine.
- votre budget suive ...
- ... et la raison aussi Biggrin

On a tous tendance à vouloir le top du top, mais il faut bien réfléchir, comme le dit *****, à un moment donné ça n'apporte rien de plus. Et ça seul une étude thermique correcte saura vous le dire.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<En intérieur, qu'est ce qui est préconisé pour les cloisons si le reste est en ITE ? Peut-importe ? >

Pour les cloisons distributives pas de préconisations particulières
pour rester dans 'du standard' un peu performant, vous pouvez partir
sur des 98/48

Après avec une ITE il faut voir ce qui est prévu pour ' l'habillage' des murs
donnant sur l'extérieur car il faut prendre en compte la problématique
gaine électrique : arrivée par le sol, le plafond, positionnement
des interrupteurs, des prises, ...

Cdt
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Bonjour,

il est tout à fait possible de faire une maison passive avec des parpaing et une ITE de 14 cm en PSE et la majorité des fenêtres en double vitrage mais pour cela il faut réfléchir globalement et s'appuyer sur les conseils d'un thermicien car ce n'est pas simple.

Dans notre cas la faiblesse relative du R de nos murs est très largement compensée par les apports solaires et un soin tout particulier à l'étanchéité.
On a toutes les fenêtres de la façade sud en double vitrage (les autres en triple) car le triple vitrage limitait les apports solaire qui sont très importants dans notre projet.

Enfin, ce qui est possible chez nous l'est parce que nous habitons à Lyon et que la maison a une forme très efficace d'un point de vu efficacité thermique.

Quand je parle de réflexion globale c'est que vraiment tout compte

Pour répondre à la question sur les cloisons et contre-cloisons nous avons fait le choix du fermacell avec de la fibre de bois haute densité pour l'inertie.
Les contre cloisons sont faites ainsi :
Pare-vapeur serré sur la maçonnerie par 4cm de fibre de bois haute densité. Ensuite on a un petit vide technique qui fait l'épaisseur des fourrures du système optima et la plaque de fermacell qui est collée.
On passe les gaines dans cette épaisseur en descendant du plafond ou en remontant de la dalle.

Pour revenir au BC dont parlait *****, j'aurais certainement fait ma construction avec si j'avais pu trouver un maçon sachant le faire à bon prix. Mais cela ne court pas les rues...
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Bonjour,

Pour vous tenir informé, j'ai deux premiers devis qui collent au passif.

1. CCMI en Euromac 2 40 cm (PSE extérieur 19,5+16cm béton+4,5 PSE) + triple vitrage + PKOM4 en DF (environ 2 000€ / m²)

2. MO en béton banche + PSE + triple vitrage + DF (hors budget > 3 000€ / m2)

J'ai signé pour l'étude de sol qui devrait venir fin du mois. 

Les artisans de notre secteur ne répondent pas car trop de boulot ou des devis ahurissants mais j'hésite tout de même à prendre un thermicien pour une STD avant de signer un CCMI pour comparer avec des artisans en direct.

J'ai regardé la STD d'une maison Euromac, il y a peu de ponts thermiques. Connaissez vous ? Qu'en pensez vous ? 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

procédé Euromac, pour faire simple c'est des éléments de polystyrène
dans lequel on coule du béton, je connais un peu le procédé mais désolé
pas d'expérience sur le procédé.

Peut être demander à voir des réalisations dans votre secteur

A ma connaissance très rare retour sur ce procédé dans le forum, mais peut
être que des intervenants connaissant bien le procédé ou l'ayant utilisé
vont se manifester.

Cdt
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
A mon sens le problème avec l'euromac, c'est le polystyrène à l'intérieur qui n'apporte pas le déphasage de la fibre de bois.
Concrètement cela a un impact négatif sur le confort d'été.

C'est ce que j'avais conclu quand je regardais les différentes solutions.

Il faut quand même noter que c'est un excellent procédé pour une auto construction en béton.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
En résistance thermique l'euromac est très bien mais faut priviligier une construction "simple". Et déposer le PC avant la RE2020
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Cartman44 a écrit:En résistance thermique l'euromac est très bien mais faut priviligier une construction "simple". Et déposer le PC avant la RE2020

Malheureusement, je lis beaucoup beaucoup de choses et je ne vois rien de simple  Tous les procédés semblent avoir des avantages inconvénients (le bois, problème d'inertie et le bâche d’étanchéité semble par définition fragile quand on fait des trous)
Le parpaing manque d'inertie.

La brique pose le problème de l'étanchéité intérieure sauf si le PSE est collé selon le DTU donc pas avec 6 plots de colle.
Le mur banche semble onéreux mais présente pas mal d'atouts de ce que je lis ? 

Effectivement, je ne trouve pas de récits Euromac "réels" c'est à dire pas sponsorisés  ce qui me surprend mais après la filiale construction semble existé depuis quelques mois uniquement. 

Bref, je suis perdu comme vous l'aurez compris !! A ce la s'ajoute notre terrain pas mal boisé par endroit

EDIT : le permis a déjà été accepté le 24/12/19

EDIT 2 : je suis tombé tout à l'heure sur le site maisonpassive71 qui semble très sympa mais 50 cms d'épaisseurs tout de même et la ouate soufflée, je me demande comment elle sera dans 15 ans ? 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Coroebus a écrit:A mon sens le problème avec l'euromac, c'est le polystyrène à l'intérieur qui n'apporte pas le déphasage de la fibre de bois.
Concrètement cela a un impact négatif sur le confort d'été.

C'est ce que j'avais conclu quand je regardais les différentes solutions.
Il faut quand même noter que c'est un excellent procédé pour une auto construction en béton.

Oui je pense que c'est l'inconvénient principal du système 
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Ossature bois en béton de chanvre avec ITE fibre de bois ?
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Cartman44 a écrit:Ossature bois en béton de chanvre avec ITE fibre de bois ?

 je vais faire mes recherches, ça ne me parle pas du tout. En été, ça fonctionne également car finalement, c'est presque le plus important en Gironde (selon mon avis bien entendu).

EDIT : j'ai ma réponse via Google. Si je montre la première photo sur laquelle je suis tombé à Madame, on est pas prêt de signer  (https://www.biofib.com/beton-de-chanvre/)

Mais alors là, faut encore trouver l'artisan et le prix... m'enfin merci pour la piste que je vais explorer.
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Nous pour les murs extérieurs on a fait Enduit > 14 cm PSE > Parpaing > Etancheité à l'air > 4 cm de fibre de bois 160Kg/m3 > Fermacell

C'est la meilleure solution que j'ai trouvé en combinant le prix, l'efficacité et la disponibilité des artisans.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Coroebus a écrit:Nous pour les murs extérieurs on a fait Enduit > 14 cm PSE > Parpaing > Etancheité à l'air > 4 cm de fibre de bois 160Kg/m3 > Fermacell

C'est la meilleure solution que j'ai trouvé en combinant le prix, l'efficacité et la disponibilité des artisans.

Merci pour votre retour. Pourquoi ne pas avoir fait 100% en ITE (perso, j'étais parti sur enduit PSE 200 brique ou parpaing plâtre. le choix de la brique du parpaing n'était pas trop défini, ici on est plutôt région brique) ? 
Comment est réalisée l'étanchéité à l'air ? 
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
La brique et le parpaing sont assez équivalents en terme d'inertie.
Le PSE est très bien pour l'isolation au froid, coûte peu cher et reste assez mince comparativement aux autres isolants. En revanche il est assez mauvais en terme de confort d'été. Les 4cm de fibre de bois rigide nous apportent le déphasage en plus du stockage.

Tout ceci est expliqué dans notre récit
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Bonjour

BnK a écrit:... Tous les procédés semblent avoir des avantages inconvénients

Oui, raison pour laquelle on a toujours de multiples avis sur le sujet car chacun choisi en fonction de ses critères prioritaires Smile


Citation:

La brique pose le problème de l'étanchéité intérieure sauf si le PSE est collé selon le DTU donc pas avec 6 plots de colle.
Le mur banche semble onéreux mais présente pas mal d'atouts de ce que je lis ? 

quels atouts pour le banché ?

et... à propos du PSE collé-chevillé correctement : que prévois le MOE à ce sujet ?


(pour le "pb de l'étanchéité intérieure" : il y assez de débats ici et là ... et comme je n'ai pas changé d'avis depuis, je vais éviter de radoter Smile  )

=============

Citation:
Oui je pensais partir soit sur parpaing soit sur brique classique. J'ai un premier chiffrage en ce sens (brique).

ce 1er chiffrage était à combien ? 

==================
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Tu peux avoir un bardage bois ou métal ou un enduit en extérieur sur la fibre de bois.

En intérieur tu peux faire une finition plus rustique en béton de chanvre ou fermé avec du placo ou fermacell.

Il existe un MOOC "Construire en chanvre" https://www.mooc-batiment-durable.fr pour en savoir plus.

Ossature bois + ITE = charpentier

Béton de chanvre société spécialisé mais il vient juste mettre son produit. https://www.construire-en-chanvre.fr/annuaire

BnK a écrit:
Cartman44 a écrit:Ossature bois en béton de chanvre avec ITE fibre de bois ?

 je vais faire mes recherches, ça ne me parle pas du tout. En été, ça fonctionne également car finalement, c'est presque le plus important en Gironde (selon mon avis bien entendu).

EDIT : j'ai ma réponse via Google. Si je montre la première photo sur laquelle je suis tombé à Madame, on est pas prêt de signer  (https://www.biofib.com/beton-de-chanvre/)

Mais alors là, faut encore trouver l'artisan et le prix... m'enfin merci pour la piste que je vais explorer.
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Bonjour Elisa,

Pas de problème pour radoter, je ne lis pas tous vos posts pour l'étanchéité mais ma philosophie à ce propos (en tant que "novice") => je ne veux pas quelque chose qui tiennent juste pour le test et qu'au premier clou pour mettre un tableau le test dégringole donc je pense (à tord peut être) exit les bâches plastiques, exit le placo qui sert d'étanchéité... 

Pour le banché, étanchéité à l'air fiable dans le temps, inertie assurée, esthétique sur certains murs laissés bruts.

Pour le PSE chevillé, je n'ai pas de MOE, c'est moi qui ait demandé. Pour l'instant, je n'ai ni archi, ni moe, ci ccmiste. J'étudie les pistes.

Le premier chiffrage via Domindo :

Pour mémoire on a 220 m² hab + 40 m² de garage + avancée de toit 10 m² environ

483 K pour ce qu'ils appellent du RT2012 + 40 % de perf (si besoin ce soir je pourrai ressortir le R annoncée que je n'ai plus en tête)

517 K pour ce qu'ils appellent du passif (sans chauffage autre que la DF PKOM4 + triple vitrage + 40 cms de murs dont 24 cms d'isolants polystyrène)

Les deux inclus le chemin d'accès 55 mètres et le terrassement qui semble assez costaud (source : les premiers devis que j'avais de terrassier indépendant).

De mémoire, tout est inclus sauf placard, terrasse, cuisine et p-e sols (je l'ai vu il y a dix jours)
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Membre utile Env. 1000 message Bordeaux (33)
Cartman44 a écrit:Tu peux avoir un bardage bois ou métal ou un enduit en extérieur sur la fibre de bois.

En intérieur tu peux faire une finition plus rustique en béton de chanvre ou fermé avec du placo ou fermacell.

Il existe un MOOC "Construire en chanvre" https://www.mooc-batiment-durable.fr pour en savoir plus.

Ossature bois + ITE = charpentier

Béton de chanvre société spécialisé mais il vient juste mettre son produit. https://www.construire-en-chanvre.fr/annuaire

BnK a écrit:
Cartman44 a écrit:Ossature bois en béton de chanvre avec ITE fibre de bois ?

 je vais faire mes recherches, ça ne me parle pas du tout. En été, ça fonctionne également car finalement, c'est presque le plus important en Gironde (selon mon avis bien entendu).

EDIT : j'ai ma réponse via Google. Si je montre la première photo sur laquelle je suis tombé à Madame, on est pas prêt de signer  (https://www.biofib.com/beton-de-chanvre/)

Mais alors là, faut encore trouver l'artisan et le prix... m'enfin merci pour la piste que je vais explorer.


Ossature bois + ITE = problème en été d'après ce que j'ai testé chez des amis
Pour l'annuaire, merci mais personne sur mon secteur.
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Bonsoir *****

Petite question sur le BC qui me semble pas mal. Peut on faire une ITE en PSE par dessus car le R n'est pas énorme même sur des blocs larges (j'ai regardé Ytong pour exemple).

Est-ce qu'un tailleur de pierre semble approprié pour la pose ? C'est un compagnon du devoir (je lui ai demandé s'il avait déjà fait) car c'est lui qui m'en a parlé...

Merci

EDIT : j'ai trouvé un exemple sur le site ytong... mais 50 cms de murs quand même !! R = 3,33 (thermo) + 4,65 (multipor)
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Bonjour,

Je confirme pour le Ytong + multipor. Une construction s'est faite de cette manière dans mon lotissement.
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john8854 a écrit:Bonjour,

Je confirme pour le Ytong + multipor. Une construction s'est faite de cette manière dans mon lotissement.

Merci, je vais regarder de ce côté ce qu'ils proposent même si à première vue le mur me semble hyper épais!
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Bonjour

BnK a écrit:Bonsoir *****

Petite question sur le BC qui me semble pas mal.

Ahhh , bonne reflexion, c'est un bon début, vous êtes sur la bonne voie.

Citation: Peut on faire une ITE en PSE par dessus car le R n'est pas énorme même sur des blocs larges (j'ai regardé Ytong pour exemple).

oui.

Citation:

Est-ce qu'un tailleur de pierre semble approprié pour la pose ? C'est un compagnon du devoir (je lui ai demandé s'il avait déjà fait) car c'est lui qui m'en a parlé...

certains utilisent  le BC au lieu de la pierre pour des sculptures et autres travaux déco ,

de là à répondre à la question : joker, lui seul peut le savoir.
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