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Choix du mode de chauffage maison ossature bois bien isolée

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Env. 10 message Rhone
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Je m'adresse à vous après avoir beaucoup gambergé et changé d'avis plusieurs fois à la lecture notamment de ce forum ou d'autres ...

La question est dans le titre, j'ai un projet de construction qui va bientôt démarrer et je dois rapidement faire le choix notamment du mode de chauffage et "accessoirement" de l'ajustement du mode de ventilation qui interagit potentiellement avec ce chauffage.

Ci-après une brève description du projet, ma compréhension actuelle des problématiques et quelques hypothèses.


Contexte et conception générale

- Maison individuelle située dans le département du Rhône à environ 400 m d'altitude

- Terrain "très" en pente (environ 35% orientée plein Est), maison sur 3 niveaux,

- Forme simple, parallélépipède rectangle et toiture 2 pans, longueur parallèle aux lignes de niveau pour favoriser l'intégration et limiter les terrassements, soit grande façade exposé à l'Est (façade côté bas sur les plans ci-après),

- niveau 0 enterré sur 3 côtés (Sud, Ouest et Nord) avec entrée, abri voiture (non fermé), chaufferie et débarras,




- niveau 1 environ 100 m², enterré sur l'arrière (Ouest) et partiellement au Nord avec un espace ouvert cuisine, salon salle à manger et bureau, 1 SdB, 1 WC et une chambre amis,



- niveau 2 environ 100 m² avec 2 chambres, une SdB, une chambre parentale avec SdB, un WC, une buanderie et un espace commun (petit salon).







Structure et isolation

- Niveau 0 intégralement en béton armé, niveau 1 avec 2 voiles en béton armé (parties enterrées), le reste de l'enveloppe en murs ossature bois (pour une meilleure compréhension ci-après une vue 3D de la partie béton seule),





- Isolation intérieure PU sur les murs béton de 80 mm à 120 mm selon si ils sont "exposés" au froid ou pas,

- Isolation extérieure des murs béton pour support enduit (parties non enterrées) 40 mm PSE,

- Mousse PU 12 cm + chape sur la partie entrée du niveau 0 et sur l'intégralité de la dalle béton du niveau 1, le débarras/chaufferie est sur simple dallage béton.

- Plancher intermédiaire bois, 200 mm de laine de roche.

- Isolation murs ossature bois en fibre de bois 180 mm + 40 mm,

- Isolation rampants toiture en fibre de bois 220 mm + 80 mm,

- Pas mal d'ouvertures, majoritairement à l'Est et au Sud (pas d'exposition au soleil à l'Ouest du fait de la pente et de la présence d'arbres), je vise un Uw global de 1.3 pour les menuiseries.

- BSO sur les ouvertures des façades Est et Sud.

Ventilation

- VMC DF haut rendement placée dans la buanderie,

- Rejet en toiture et, selon la saison, prise d'air neuf sur la façade Nord ou via un puits canadien qui longe la structure béton côtés Sud et Ouest (je me dit que ce serait bête de ne pas le faire puisque les terrassements sont de toute façon  nécessaires pour la partie béton, pas trop de pb pente et de gestion des condensats car prise d'air au point bas dans le mur de soutènement dans le plan de la façade Est)

- extraction/soufflage globalement équilibrés mais niveau 2 en légère surpression par rapport au niveau 1 pour éviter la propagation des odeurs de cuisine à l'étage (mais en contradiction avec les espoirs que je nourrissais pour le chauffage du niveau 2...).



J'avais imaginé aussi raccorder la hotte à la VMC DF mais ce que j'ai pu lire à droite et à gauche me fait penser que ça n'est peut-être pas judicieux, mais c'est un autre sujet...

Chauffage - Production

Je souhaite recourir le moins possible à l'électricité (positionnement idéologique, je suis conscient de son caractère non économique dans le contexte), la solution chaudière à granulés pour chauffage et ECS me paraissait être la bonne solution (durabilité et fiabilité, facilité d'usage - pas de recharge au quotidien contrairement au poêle, "écologique" ...).

Peut-être en plus une cheminée d'agrément dans le salon du niveau 1.

Je n'avais jusqu'à hier pas vraiment fait d'évaluation des déperditions et donc des besoins (voir chapitre suivant).

Chauffage - Émetteurs

J'étais parti sur l'idée d'un plancher chauffant au niveau 1, principalement pour "le confort" d'utilisation et pour éviter d'avoir des radiateurs, encombrants et nids à poussière.

Je supposais (sans doute à tord) que les sèches serviettes (mixtes) situés dans les salles de bains du niveau 2 suffiraient à compléter l'apport depuis le niveau inférieur (par conduction au travers du plancher et par convection via la cage d'escalier mais en contradiction avec la mise en surpression du niveau 2...).

J'ai tenté hier d'évaluer les besoins à l'aide du logiciel Archimist (à vrai dire je ne sais pas si il est fiable et certaines hypothèses comme les parois enterrées et les apports de la VMC DF ne sont je pense pas prises en compte).

Avec une température extérieure de -9 °C j'arrive à des déperditions totales de seulement 3.9 kW, très très inférieures à la puissance du seul plancher chauffant de 11.6 kW (en considérant 116W/m²). Ce sans considérer le caractère favorable des parois enterrées...

Je me dis donc que le plancher chauffant n'est pas la bonne solution, les arguments sur les surchauffes probables liée à l'inertie de ce mode de chauffage dans le contexte d'une maison bien isolée ont fini de me convaincre.

Voilà ou en est ma réflexion ...

Je me dis que des radiateurs à eau basse température sont finalement peut être la bonne solution, plus de flexibilité en fonction de l'occupation des pièces et plus de réactivité.

J'ai vu par ailleurs qu'il existait des planchers chauffants dis "minces", certains avec des chapes sèches.
Est-ce que ce type de plancher chauffant a une inertie beaucoup plus faible que les "classiques" ?
Est-ce qu'en adaptant la densité des tubes ou en n'équipant qu'une partie de la surface (pourtour) pour diminuer la puissance cet émetteur est susceptible de convenir dans le contexte décrit ?


Merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire ce long message et qui, connaisseurs ou bénéficiant d'un retour d'expérience, voudraient bien me donner quelques conseils pour pouvoir faire un choix éclairé 

Je suis intéressé à savoir notamment si le résultat de l'estimation des besoins est crédible (je crois que je vais devoir de toutes façons recourir à une étude thermique dynamique ...).

Bertrand
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
message
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Membre utile Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour Becran

Effectivement, très long message mais très détaillé. Je vais te donner quelques éléments de réflexion, sous forcément fournir "la" solution.

Nous venons de terminons une construction neuve dans le 74, 1000m d'altitude : un chalet de 220 m2 (+ garage et sous sol) en dec 2018.

Notre problématique était de chauffer écologiquement et pendant de longues absences (qq semaines à qq mois) sans intervention humaine. le critère économique ne venait pas en premier.

Nous ne disposions pas du gaz de ville à proximité, donc pas de chaudière gaz basse T à condensation possible (sauf propane en cuve , mais chère en consommation et contrainte avec le fournisseur).

Nous étions partis de base sur un plancher chauffant sur les 3 niveaux, avec une régulation par niveau (donc 3 zones ; au départ, on avait même 7 zones !!!) pour le confort (je confirme après un an d'utilisation dont ce Noel 2019 où il a fait -4°c, les 20.5°C sont un réel confort et sans s'apercevoir que cela chauffe) et l'absence de radiateurs au mur.

Nous avons aussi installé un sèche serviette en appoint dans chaque salle de bain, mais au final nous ne les avons encore jamais utilisés ... même pas pour sécher les serviettes du matin au soir.

VMC hygro

il restait alors en solutions de chauffage possible :
- chaudière fioul basse T, à condensation avec cuve enterrée
- chaudière à pellets + bac de stockage pour 1 an de consommation
- PAC Aérothermique
- PAC géothermique
- tout électique (sauf ballon ECS pour respecter RT2012)

On a rapidement éliminé la PAC aéro car en zone de montagne avec froid + givre = pas terrible. Par contre dans ton cas, c'est sans doute possible, à vérifier si en solution unique c'est suffisant.

Tout électrique : peu rentable et peu confortable en plancher chauffant seul pour 220 m2

Chaudière à pellets : la chaudière nécessite tout de même une présence régulièrement (une fois / 2 sem) pour vider les cendres, controler que le système d'alimentation (vis ou pneumatique) ne se bouche pas, "taper" sur la trémie d'alimentation pour la vibrer de temps en temps. Donc pas fiable avec des mois d'absence. Par contre pour toi, c'est sans doute possible pour une résidence principale.

Chaudière fioul : on l'a finalement éliminée pour des raisons écologiques mais c'était sans doute la solution la plus économique avec de longues absences et sans le gaz.

On a donc choisi la solution PAC géothermique, avec forage verticale, car sur des terrains en pente comme en montagne, les réseaux horizontaux ne sont pas possibles et en plus amputent le jardin.
C'est la solution qui consomme le moins à l'usage, mais clairement pas rentable du fait de l'investissement important lié au cout du forage (200m de forage).
La PAC géo fait à la fois le chauffage des 220 m2 et l'ECS (50°).
Nous maintenons le chalet en permanence à 20°C toute l'année, même en notre absence. La consommation d'électricité est très faible sur l'année (800€ abonnement inclus, incluant aussi l'éclairage (100% LED), la cuisine, ... pour 4 personnes).
Je répète économiquement, la PAC géothermique n'est pas rentable du fait de l'investissement, mais une fois investi, c'est un vrai confort d'efficacité et de consommation.

Pour info, nous avons aussi un "poele à bois design" fermé, avec prise d'air extérieur passage par la dalle. Mais à vocation uniquement esthétique et non de chauffage.

Donc pour conclure, en ce qui te concerne, je regarderais :
- plancher chauffant partout avec 1 zone par étage + séche serviette dans les salles de bains
- la chaudière à pellets à alimentation automatique avec bac de stockage
- OU la PAC aéro si elle est possible dans ta région
- OU si tu veux te faire plaisir une PAC géothermique, mais rajoute alors 15 à 20 k€ de forage.

Le fait d'avoir 3 zones permet de choisir si tu chauffes le bas à 19°C, le salon à 21°C et les chambre à 18.5°C par exemple. Le système agit directement sur les électrovannes de chaque circuit.

Je ne connais pas trop le solaire que j'avais de toute façon exclus car il faut le déneiger et en période d'absence ce n'est pas possible. En source d'appoint pourquoi pas, mais cela oblige d'investir dans 2 systèmes pas toujours compatibles.

Bonne construction
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Rhone
Merci michelm74 pour ton retour d'expérience.

Je ne sais pas quelles sont les caractéristiques de ton enveloppe (type murs, isolation et menuiseries) mais je suppose que l'altitude change déjà un peu la donne.
Peut-être que le niveau des déperditions justifient de recourir à un plancher chauffant ?

Est-ce que ce sont des planchers chauffants classiques (chape de 50 à 70 mm environ) ? Ou minces ?

J'ai écarté volontairement la PAC air/air pour ne pas recourir à l'électricité.

La géothermie déjà relativement couteuse dans un contexte géotechnique favorable n'est sans doute pas envisageable pour moi, la roche n'est pas très loin ce qui rendrait le coût de réalisation des forages prohibitifs.

J'en déduis malgré tout que tu es très satisfait de la solution plancher chauffant.

Je pense conserver la solution chaudière à pellets mais je m'interroge sur la nature des émetteurs...
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 200 message Haute Savoie
Bonjour

Il s'agit d'un plancher classique entre sous sol et RDC, et d'un plancher mince entre RDC et 1er étage.

Côté menuiseries, il y a beaucoup d'ouvertures vitrées (la moitié fixe, la moitié ouvrantes), 27 au total dont certaines de grande surface; toutes équipées de volets roulants électriques.
Il s'agit de double vitrage à isolation thermique renforcée (argon).
Le passage en triple vitrage n'apportait pas un gain thermique substantiel par rapport au surcout financier très important pour un tel nombre d'ouvertures. Le reste du chalet étant déja très bien isolé avec une attention particulière aux ponts thermiques.
Le UW global des ouvertures est entre 1.15 et 1.3 sans protection, et 0.95 et 1.2 avec protection (volet)


Au niveau des déperditions, le calcul du BE thermique donnait un niveau de puissance de chauffage de 49 kW/m2/an (avec les isolations, ouvertures, .... et altitude renseignée pour cette zone de montagne).

Le détail des isolations par rapport à ton mail est le suivant :
- isolation intérieur sur mur béton (RDC) 15cm
- mur extérieur RDC et 1et : 15cm + 6cm
- toiture : 15cm + 12cm

Oui je confirme, très satisfait du confort du plancher chauffant à tous les étages, avec possibilité de réguler les différentes zones. Personnellement, au final j'ai mis 20°C en bas et au salon, 19°C dans les chambres du premier.
Les radiateurs sont clairement superflus si ta PAC est correctement dimensionné pour toute ta surface (comme déja indiqué, je n'utilise même pas les sèches serviettes).

Tu recevras sans doute d'autres avis.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
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