Faire construite sa maison n'est pas anodin sur le plan écologique. Matériaux, énergie, dechets, le bilan n'est toujours rose. Mais qu'en est-il exactement au niveau des émissions de CO2 ? Nous essayons de faire le point.
Demandez 3 devis comparatifs en 5 minutes aux constructeurs de votre région !
Gratuit et sans engagement.
Le calcul simplifié de l'ADEME
Une chose est sûre, si on veut essayer de calculer l'empreinte carbone précise de sa construction, il faudrait pouvoir connaitre avec exactitude les émissions de CO2 de chacun des matériaux utilisés (béton, brique, menuiserie, tuiles, isolation, carrelage, etc ...).
Or la recherche de ces informations est vraiment très compliquée. Néanmoins, l'ADEME a publié un site qui propose 2 chiffres pour un calcul simplifié :
- Pour une maison traditionnelle, comptez 425kg CO2 eq / m2 SHON
- Pour une maison éco-construite « bois, paille, pierre, terre », partez sur 144kg CO2 eq / m2 SHON
En multipliant le chiffre correspondant à votre construction par la surface SHON de votre construction, vous arrivez à une estimation de ce que votre projet aura couté en CO2.
Ainsi, la construction d'une maison idividuelle traditionnelle de 120m2 aura émis quelques 51 tonnes de CO2 !
Pour ceux qui veulent calculer dans le détail...
Mais il est possible d'aller plus en profondeur dans le calcul de l'empreinte écologique de votre maison neuve en fouillant dans la base INIES. Il s'agit d'une base de données mise en place par l'état Français via les ministères de l'écologie et de la cohésion des territoires.
Comme l'indique la section "qui sommes-nous" du site, "Gérée de façon participative par les acteurs de la construction dont les Pouvoirs Publics, INIES est la base nationale française de référence sur les déclarations environnementales et sanitaires des produits, équipements et services pour l'évaluation de la performance des ouvrages.".
En gros, via le moteur de recherche de l'INIES, vous pourrez parcourir les fiches de milliers de produits de la construction : briques, parpaing, dalle en béton, tuiles, etc ... Et faire votre petit calcul.
Voici quelques chiffres issus de cette base :
- 1m3 de béton pour fondations : 242kg de CO2 eq
- 1m2 de dallage en béton armé sur vide sanitaire : 47kg de CO2 eq
- 1m2 de parpaings : 8,53kg de CO2 eq
- 1m2 de brique : entre 8 et 13kg de CO2 eq
- 1m2 d'ssature bois avec montant d'une largeur de 145 mm et un entraxe de 60 cm non isolé, fabriqué en France : -13kg de CO2 eq
- 1m2 d'enduit extérieur : 8,72kg de CO2 eq
- 1m2 de fenêtre 2 vantaux en profilés aluminium : 88kg de CO2 eq
- 1m2 de doublage Placostil® sur appuis et fourrures avec Placoplatre® BA 13 et GR 32 : 10kg de CO2 eq
- 1m2 de tuiles en terre cuite : 13kg de CO2 eq
- ...
La liste est longue et vous permettra de calculer votre empreinte au plus juste. La base INIES se trouve à cette adresse : https://www.base-inies.fr/iniesV4/dist/consultation.html
L'unité "CO2 eq" signifie un équivalent en CO2 des divers gaz à effets de serre.
Construire une maison bas carbone, c'est possible !
Les chiffres présentés ci-dessus sont édifiants : quand 1m2 de mur en briques a dégagé 13kg de CO2 à fabriquer, 1m2 d'ossature bois lui en a absorbé 13 !
En effet, les arbres durant leur croissance absorbent le CO2 en stockant le carbone et participent donc à la lutte contre l'effet de serre. A l'inverse, les méthodes de production des briques (extraction des matériaux, cuisson des briques à haute température, etc ...) demandent énormement d'énergie et donc, à l'inverse du bois, dégagent du CO2.
Ce qui veut dire qu'en partant sur une maison ossature bois, vous optez pour un matériau qui a participé à réduire le rechauffement climatique, et favorisez la culture de celui-ci. C'est un bon départ pour réduire votre empreinte.
De même, la construction d'une fenêtre en bois dégage environ 4 fois moins de CO2 que la fabrication d'une fenêtre en aluminium.
Vous l'avez compris, privilégier le bois à toutes les étapes de votre construction sera le point clef pour viser la maison bas carbone. Si le bois est issu d'exploitations proches de votre construction, c'est encore mieux !
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter le site de l'association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA).
Et si j'ai déjà fait construire une maison traditionnelle ?
Vous avez fait construire un maison traditionnelle, vous avez simulé votre empreinte carbone et vous êtes tombé de votre chaise ? Normal !
Mais il est trop tard pour revenir en arrière, c'est fait, c'est fait. Néanmoins, vous pouvez participer activement à rattraper votre erreur en compensant votre empreinte carbone en plantant des arbres.
J'entends déjà certains membres qui nous parleront de Greenwashing, et effectivement, ils n'auront pas tout à fait tort. Planter des arbres pour compenser son empreinte carbone, c'est un peu se donner le droit de polluer. De plus, çette action n'aura aucun impact sur l'exploitation de la terre pour en extraire les matériaux utilisés (sable, aluminium, métaux en tout genre, ...).
Néanmoins, personne n'est parfait. Il y a les pionniers qui n'auront pas peur de se lancer dans une construction bas carbone, et ceux, plus frileux, qui préfèront se tourner vers un constructeur connu ayant pignon sur rue, qui construira une maison sans aucune considération pour les gaz à effet de serre. Personne n'est à blâmer. Ces derniers auront alors la possibilité de participer tant qu'ils peuvent à une certaine compensation, et ça, c'est mieux que rien.
Quoi qu'il en soit, le meilleur CO2, c'est celui qu'on émet pas !
Planter des arbres pour compenser ses émissions de GES ?
Sortez vos calculettes. Voici les données que nous avons :
- un arbre "adulte" absorbe en moyenne 100kg de CO2 par an.
- votre construction a émis X kg de CO2 (vous pouvez utiliser notre simulateur ci-dessus pour faire le calcul)
- votre construction ne connaitra probablement aucune rénovation avant une bonne trentaine d'années
- il faudra à nos arbres au moins 10 ans avant d'atteindre leur meilleur rendement. Nous allons donc calculer notre compensation sur la base de 20 ans (30 ans de vie dans votre maison - 10 ans de croissance de l'arbre).
Ce qui nous fait :
NOMBRE D'ARBRES NECESSAIRES = VOTRE CO2 / 20 ans / 100 kg
Ce qui donne les résultats suivants :
Emissions de CO2 en tonne |
Arbres pour compenser |
10t |
5 |
20t |
10 |
30t |
15 |
40t |
20 |
50t |
25 |
60t |
30 |
70t |
35 |
80t |
40 |
90t |
45 |
100t |
50 |
Comment participer à des projets de reforestation ?
Il existe pas mal de sites, issus de sociétés ou associations, qui financent des projets de reforestation à travers le monde. En y participant :
- vous favoriser le reverdissement de la planète et donc, vous luttez contre la prolifération du CO2 dans notre atmosphère
- vous aidez les populations locales, qui pourront ainsi vivre des plantations effectuées
- vous favorisez les eco-systèmes et la biodiversité
Mais plusieurs questions se posent :
- Certaines structures sont des sociétés : n'y a-t-il pas un intérêt trop financier ?
- Qu'en est-il du suivi des semis ?
- Qu'en est-il du foncier ? A qui appartiennent les terres ?
Bref, à vous de vous faire votre point de vue. Voici quelques liens qui vous y aideront :
Combien ça coute ?
Entre 1 et 3€ l'arbre planté.