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Besoin de conseils: Poêle à pellets ou autres ?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 212 fois
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Env. 10 message Nievre
Bonjour à tous,
Je me présente je m appelle julien j habite dans la Nièvre.
J ai découvert votre forum par hasard et j ai trouvé des réponses à mes interrogations.
Je vais acheter un pavillon sur sous sol semi enterré des années 80 (construction classique parpaing) de 90 m2 au sol.
Actuellement il y a des convecteurs classiques 15 cm d'isolation dans les combles perdus, pas d'isolation plafond du sous sol. Les fenetres sont du double vitrage bois d époque.
La propriétaire paye 1440 euros d elec par an avec une période d absence d'un mois en hiver. Elle chauffe à 18. Ballon d eau chaude de 200 litres changé il y a 6 ans.
Je trouve cela un peu élevé et je souhaite trouver un système de chauffage plus économique..
J ai déjà prévu de faire l isolation des combles et du plafond du sous sol.
Pour ce qui est du chauffage j hésite entre un poêle à pellets ou à mettre des radiateurs à inertie ou autres selon vos recommandations. J ai un budget de 5ke environ. Je vous mets le plan de la maison si ça peut vous aider.
Merci à vous.
Messages : Env. 10
Dept : Nievre
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il serait intéressant de connaître l'année exacte de construction. Mais vu l'année que vous indiquez, les murs sont forcément isolés. Il faut savoir que les maisons équipées de chauffage électrique d'origine, étaient nettement mieux isolées que celles chauffées au gaz ou au mazout. Donc il est très probable que vous avez 8 ou 10 cm d'isolant dans les murs (à vérifier après avoir coupé le courant et en démontant une prise ou un interrupteur pour voir ce qu'il y a et sonder avec par exemple un tournevis très fin d'électricien ou un fil de fer pour mesurer l'épaisseur d'isolant. Il est probable qu'il y ait une une contre cloison en brique par dessus l'isolant au lieu de placo qui est apparu un peu après.

Il est probable aussi qu'il y ait une isolation entre la dalle et la chape au sol.

Y a-t-il une dalle béton au plafond ou bien des fermettes dans les combles ?

Vous pouvez mettre de l'isolant dans les combles perdus, ou bien faire faire l'isolation à 1 euro, mais en demandant à une entreprise sérieuse pas aux démarcheurs téléphoniques.

Je vous que la cage d'escalier a une porte en bas. C'est parfait, sinon l'air chaud étant plus léger, il monte lorsqu'il y a un escalier ouvert.

Vous pouvez mettre soit un poêle à pellets dans le séjour (de préférence étanche).

Idéalement Il faudrait le placer le plus possible au centre de la maison. et il pourrait chauffer quasiment toute la maison en laissant les portes ouvertes, et peut être en organisant une ventilation intermittente. Et vous mettez des radiateurs électriques pas trop chers dans les chambres au moins.

Il y a aussi la solution poêle à bois, certains ont de la pierre pour stocker un peu la chaleur et prolonger un peu la chaleur lorsque le feu s'éteint. C'est plus contraignant, mais en cas de panne, ça fonctionne contrairement au poêle à pellets.

Les poêles à pellets certains sont un peu bruyants, c'est pourquoi souvent on les éteint la nuit. Donc à réfléchir pour le choix.

Pour les radiateurs électriques, il ne faut pas se ruiner, des radiateurs électriques pas trop chers (normalement la même puissance que ceux que vous remplacés).
On les laisse éteints en journée, et si besoin, on les met en marche un peu le soir tout doux vers 19 heures et pour la nuit on le laisse ou on l'arrête comme on veut. Par grands froids, on les laissera tout doux.

Pour les fenêtres, rien ne presse, ce n'est pas la priorité. Mettez des rideaux qui font obstable à l'air chaud qui se précipite sur les parties les plus froides comme les fenêtres, ainsi ça améliore un peu les choses.

Y a-t-il une VMC? Probablement. Si un jour vous changez les fenêtres il ne faudra pas oublier d'exiger une entrée d'air sur les fenêtres des pièces sèches UNIQUEMENT : séjour, chambres, c'est tout. Et dans la cuisine, salle de bain et WC vous devez avoir une bouche d'aspiration dans chacune de ces pièces. Et pas d'entrée d'air dans ces pièces dites humides.

Il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction (qui sort l'air) dans la cuisine.

N'y a-t-il aucun insert, ni conduit de cheminée dans cette maison ?

Pour la salle de bain où l'on ne passe pas grand temps, un simple radiateur soufflant céramique à n'utiliser que le temps de la douche suffit amplement. Courte durée d'utilisation = très faible conso (insignifiante) Ne pas laisser la porte de la s de b ouverte après la douche sinon ça répand l'humidité dans la maison. S'il n'y a pas de VMC, chasser l'humidité après la douche en ouvrant la fenêtre.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

si le conduit poele-cheminée n'existe pas,

le budget doit être un peu juste pour l'ensemble (poele + tubage).


De plus, vu le plan , 1 poêle chauffera uniquement la pièce de vie ;

Autant poser des rads.


pas de combles aménagées ?
la porte escaliers vient bien du garage ?

iso prévue pour combles et plafond garage : les offres à 1€ ?


si vous voulez optimiser : isolez en périphérie , par l'extérieur (la partie semi-enterrée jusqu'au nez de dalle).


Cdlt.
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 10 message Nievre
Merci pour ta réponse larzac.
Je vais essayer de répondre à tes questions.
La maison est de 84. Pour ce qui est de l isolation des murs je vais voir ça quand j aurai la maison.
Au niveau des combles il y a pas de plancher béton, c'est de la fermette.
Je ne suis pas éligible à l isolation à 1 euros Mais avec leroy merlin ils le font sans conditions de revenus donc je vais voir ce que ça donne. Par contre j ai le droit à l isolation du sous sol à 1 euro. Je vais donc en profiter. Car quand j ai visité le carrelage était vraiment froid. Je suppose donc quil n a d isolation entre le plancher et le sous sol.
Il y a une vmc mais je trouve quelle fait bcp de bruit. Je vais voir pour en mettre une plus récente.
J ai eu un poêle à granulé dans mon ancienne maison. C'est vrai que ça fait bcq de bruit, surtout le système de soufflerie! Mais bon sans soufflerie je ne sais pas si c'est bien utile. Bon pour la coup ma nouvelle maison sera moins grande et carré donc peut être que sans soufflerie ça ira. Mais en terme de conso et de retour sur investissement vais je my retrouver ? Car 1500 euros à 18 degré je pense que 21 ou 22 (car j ai un enfant en bas age) ça va gonfler la facture à 2000 euros voir plus.
Pour le poêle à bois le problème c'est que je pars le matin à 7h30 er je rentre vers 18h45. Donc ca risque detre compliqué Même avec un poêle à bois efficace.
Il y avait un poêle à fuel avant et le conduit est en face du r de séjour sur le plan. Peut être quil faudrait mettre le poêle à granulé dans l angle à côté.
Pour l'accès au sous sol il y a des portes mais peut être que je les changerai en mettant des portes isolantes.
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Dept : Nievre
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Env. 10 message Nievre
Merci elisa pour vos conseils.

Il y a un tube mais c'était pour un poêle à fuel, est ce compatible avec un poêle à granulé ?
Pour ce qui est des radiateurs lesquels sont les plus efficaces actuellement ? Ceux à inertie?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Julius58 a écrit:
Il y a un tube mais c'était pour un poêle à fuel, est ce compatible avec un poêle à granulé ?

pas forcément... et pas forcément recommandé par tous les installateurs...

Citation:
Il y avait un poêle à fuel avant et le conduit est en face du r de séjour sur le plan.
Peut être quil faudrait mettre le poêle à granulé dans l angle à côté.

conduit contre le mur de façade ?
angle en bas à gauche de l'image ? (pas pratique quand les images sont "de travers" et sans précision sur l'orientation )

 un poele (granulés , bois ou ce qu'on veut)  dans 1 pièce ne pourra pas chauffer l'ensemble de la maison.

la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas

la SEULE façon de réduire les consos d'énergie : I-SO-LA-TION



Citation:
Pour ce qui est des radiateurs lesquels sont les plus efficaces actuellement ? Ceux à  inertie?

les rads à inertie sont "un peu plus" confortables que sans.
Ceci dit, vu le prix de certains   "mon chèèèèèr confort" ...
vous pouvez regarder ici https://conseils-thermiques.org/contenu/radiateur-electrique-inertie.php

(trouvé avec google, il y en a d'autres)

on peut y lire -entre autres- que les rads à inertie sont mieux... mais qu'ils doivent être posés sur des murs isolés car ils chauffent des 2 cotés.


autres points iso à traiter :

- si l'escalier garage est en béton, il transmet "le froid" sur toute sa hauteur = contre toutes les cloisons en appui (hall, séjour salon, chambre)

- si le ballon ECS est dans le sous-sol MAIS très bien isolé (emmailloté dans une iso complémentaire)
ET le plus près possible de la sdb (pile sous la baignoire par exemple)
ET que les conduits sont également isolés sur toute la longueur... c'est bien

- Sinon, c'est moins bien et il serait judicieux d'optimiser .

(avec ce type de ballon -cumulus- , plus de la moitié de la conso elec sert à ... maintenir à bonne température... l'eau chaude dont on a pas besoin ).

Toujours difficile de commenter des consos elec : il y a le chauffage, également l'ECS et "tout le reste" (lampes qui restent allumées H24, lave-linge à haute T°,  sèche-linge ... )...

Vu l'âge de la maison, il y a peut-être d'autres travaux à faire (papiers peints, peintures, cuisine, sdb...)...

perso, je mettrais le maxi sur ... l'isolation  :
- pour ne pas avoir à la refaire 2 fois
- pour "économiser" dès le départ

Cdlt.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Nievre
Merci pour vos réponses elisa.

Après avoir lu votre post peut être qu avant toute choses je devrais faire un bilan thermique. Ça permettra de voir les faiblesses de la maison en terme de déperdition de chaleur.

Pour ce qui est des travaux je n ai rien à faire de plus que de changer l isolation et le système de chauffage. L intérieur a été refait il y a peu de temps. J ai donc un budget total de 10ke et je comptais mettre 5ke dans le chauffage et le reste dans l'isolation. Si c'est moins tant mieux mais je sais que ça coûte relativement cher et autant prendre de la qualité pour que ça tienne dans le temps. Et sachant que j ai déjà l isolation du plafonds du sol pour 1 e et les comble aussi pour 1 euro il me restera pas mal de budget pour le reste.

Comme vous dites pour le poêle la position fera quil sera juste la pour chauffer la pièce principale et la cuisine, ou alors il faudrait un système de vmc qui apporte la chaleur du poêle dans les chambres, c'est double flux il me semble. Mais cela fait quand même un peu de bruit.

Pour le ballon d eau chaude il est pile poil sous la salle de bain et la cuisine mais il n est pas "isolé " avec un supplément de laine de roche ou autre .


Pour ce qui est de l'escalier qui va du garage à la maison je ne sais pas trop.
C'est pour cela que je devrais peut être déjà commencer par un bilan thermique. Vous en pensez quoi?
Merci pour vos réponses en tout cas
Messages : Env. 10
Dept : Nievre
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Un bilan thermique, enfin le DPE on doit vous le montrer avant l'achat de la maison, même si ce n'est jamais une science exacte, ça donne une idée.

Il ne faut pas raconter que le cumulus consomme surtout pour maintenir la température, c'est quand même isolé (certains sont mieux isolés que d'autres, mais on peut toujours surisoler et même en plus faire un cagibi en OSB avec une porte d'accès. J'en ai un dans la chaufferie où il fait 15°, je l'ai un peu surisolé, et si on fait attention à l'eau qu'on tire, ça ne consomme guère, c'est un 150 litres.

La porte qui va au sous sol, vous pouvez l'isoler vous même si vous êtes un peu bricoleur, mais comme dit ci dessus les cloisons de part et d'autre de l'escalier, il faudrait les isoler un peu d'un côté ou de l'autre, par ex. y mettre un complexe placo polystyrène graphité, pas trop épais pour ne pas perdre trop de place, et puis ça ne donne pas dehors non plus. On ne trouve guère de porte isolante d'ailleurs, et avec un budget serré, ça vaut le coup d'isoler soi-même.

Vous auriez aussi la solution poêle à bois, PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) qui prendrait le relai du poêle lorsqu'il s'éteint. et deux splits.

Si vous achetez des radiateurs pour les chambres ceux à fluide ont un rendu qui se rapproche du chauffage central. Mais prenez les assez simples parfois les écrans sont très compliqués et sans mode d'emploi on est perdu. J'en ai mis deux dans une location il y a environ 18 ans (à fluide) ils étaient plus simples, et chacun est branché sur un thermostat d'ambiance au mur.

Ce n'est pas parce que le carrelage est froid que le sol n'est pas isolé. L'isolation ne chauffe pas, elle ne fait que réduire les déperditions. Mais le carrelage lui-même est un matériaux froid.

On peut couper ce froid avec un revêtement PVC un peu épais surtout dans les chambres et même peut-être dans le séjour. On peut aussi mettre du parquet flottant avec sous couche de 5 mm (c'est la plus épaisse). Ainsi on n'a pas une paroi glacée.

Le poêle qu'il soit à pellets ou au bois, réchauffera en bonne partie le reste de la maison. Et on peut organiser une circulation d'air pour tout chauffer sans se compliquer ni se ruiner.

S'inspirer de cette vidéo à regarder en entier elle est courte et elle concerne plusieurs situations.

https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Nievre
LARZAC a écrit:Bonjour,

excusez moi pour le retour tardif mais je n'avais pas certaines informations.

j'ai signé le compromis hier et en terme de consommation sur le diagnostic c'est indiqué 445kwh/m2/an avec une consommation en énergie finale de 15822 (chauffage 12894 et chauffe eau 2928) soit 2335€ (c'est ce que j'avais approximativement calculé avec un chauffage à 21 au lieu des 18 actuel).

en terme de recommandation, il conseille isolation des murs extérieurs, installation d'une vmc double flux, et l'isolation plafond du sous sol (je suis étonné qu'il ne parle pas d'un ajout d'isolant au niveau des combles sachant qu'il n'y a que 15 cm, ni même du remplacement des grilles pains actuels qui sont aussi en grande partie de l'importante conso électrique. 

je vais étudier tout cela et reviendrais vers vous pour vous indiquer ce que j'ai fait et de l'économie que j' ai réalisé. 

merci pour vos réponses en tout cas.

Julien

Messages : Env. 10
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Membre super utile Env. 2000 message Haut Rhin
Bonjour Julien
Si c'était moi, je sur-isole la maison par les combles (au moins 50cm), et je casse le mur qui sépare le séjour et le hall. Je mettrais un poêle à bois étanche à l'air (un trou dans la dalle pour l'air de combustion), 7 flammes, au milieu du mur de la cage d'escalier.
De ce fait, la chaleur circule partout mais il faudrait laisser TOUTES les portes ouvertes (sauf WC et cage escalier).
Prends un poêle de petite puissance 5kW suffit largement.
Par sa position en plein milieu il est facile de monter un conduit double peau isolé tout droit jusqu'au toit.
Sinon tu prends un poêle pellet gainable mais il nécessite de l'électricité et des entretiens... ça coûte plus cher qu'un poêle bois.
Et le DPE de 445kwh/m2/an veut dire que normalement sans avoir recours à l'électricité pour le chauffage, environ 172 kWh.m².an. donc si on chauffe au bois il te faudrait environ 8 stères de bois et beaucoup moins si tu sur-isoles les combles et encore moins si tu isoles le sous-sol et les murs.
A réfléchir.
PS: Dans le 84, mais où ? en altitude ou en ville ? Et le VMC DF n'est pas utilie si ta maison n'est pas super isolée et pas étanche à l'air.....Un VMC hygro B suffit.
A+
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, ATTENTION ATTENTION !!! c'est une maison en chauffage électrique, donc il y a le fameux coefficient d'énergie primaire de 2,58 ce qui signifie que l'on multiplie la conso au compteur par 2,58, ce qui donne la quantité d'énergie qu'il faut produire sur le lieux de production pour la conso au compteur.

Autrement dit pour 1 seul kw consommé au compteur, on en compte 2,58, mais vous n'en payez qu'un. Il faut bien éplucher le DPE pour trouver la dépense réelle.

C'est pour cela qu'on dit que le chauffage électrique pénalise le DPE et le fait paraître bien plus mauvais que si dans la même maison il y avait par ex du chauffage au gaz.

Et bien sûr, personne n'explique cela et les acheteurs font des bonds... on le comprend, j'ai fait pareil une fois. Maintenant je sais.

Donc pas d'affolement inutile.

Déjà vous pouvez utiliser la maison telle qu'elle est sur une année pour bien la connaître, vous pouvez essayer d'isoler les cloisons de l'escalier et la porte, et voir si vous mettez un poêle par ex. Vous n'êtes pas obligé de faire tout le premier jour.

Et pour moi, votre maison ne soit pas être si mal isolée que ça, c'est un avantage très peu connu des maisons équipées d'origine d'un chauffage électrique. Et J'ai encore une fois eu l'occasion de l'observer tout dernièrement dans la maison de mon voisin.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
LARZAC a écrit:Bonjour,    ATTENTION   ATTENTION !!!   c'est une maison en chauffage électrique, donc il y a le fameux coefficient d'énergie primaire de 2,58  ce qui signifie que l'on multiplie la conso au compteur par 2,58, ce qui donne la quantité d'énergie qu'il faut produire sur le lieux de production pour la conso au compteur.

Autrement dit pour 1 seul kw consommé au compteur, on en compte 2,58, mais vous n'en payez qu'un.   Il faut bien éplucher le DPE pour trouver la dépense réelle....

Julius58 a donné toutes les infos :
CEP par mètre carré par an ,  la surface de la maison...
et même mieux : il a déjà fait les calculs et donne également "la dépense réelle"  ... en €uros .
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Bonjour,

Tout d'abord ne vous fiez pas au DPE pour les conso et les dépenses ça ne veut strictement rien dire.

Votre budget est trop faible pour faire des gros travaux. Personnellement, je ferais l'isolation des combles perdus si c'est nécessaire ensuite le poêle à bois ou granulés mais on arrive vite à des sommes importantes aux alentours de 7000 €.
Une solution intéressante dans une maison avec des besoins de chauffage important c'est le poêle mixte bois et granulés surtout si l'on a du bois de chauffage pas cher sinon il faut, je pense, privilégier le granulés afin de profiter de la possibilité de programmation, hors gel...

Le changement des vieux convecteurs n'est à mon pas la priorité (hors salle de bains si vétuste). Le gain sur les équipements électriques est faible (la différence se situe au niveau de la régulation de l'équipement uniquement). Pour une chambre un rayonnant sera plus adapté.
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 04h16
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