Retour
Menu utilisateur
Menu

Pôeles à buches performant ou poele à pellets ?

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 2.013 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 400 message
bonsoir,

Pour chauffer notre future maison ossature bois bien isolée, on hésite encore entre ces dexu types de chauffage, qui seront principalement utilisés l'hivers et de retour du travail vers 17h.
En appoint (mais lequel sera vraiemnt l'appoint de l'autre) : des radiateurs electriques à inertie.

On était pro poêle à buche avec pierre olaire :chaleureux, 12 stères de coupé, chauffage rapide ..mais parfois surchauffe, corvée de bois, et dangereux pour les enfants...
le poele à pellet serait-il une solution d'avenir ? ou un gros risque en treme d'approvisionnement ?

Que nous conseillez-vous ?
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis poele du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 700 message Caujac - Haute-garonne (31) (31)
Salut Aurèle,

Nous aussi nous réfléchissons sur notre futur mode de chauffage.

Et bien que nous ayons été séduits par le poele a pellet (programable, peu de dechet, je passe tous les avantages), ce qui me fait reculer c'est le prix et aussi l'effet de mode qui se développe et j'ai bien peur que les prix du pellet flambent (sans jeu de mot). Et quand on sait qu'à la base, le pellet est un déchet de scierie, ça fait réfléchir.

J'ai parcouru bon nombre de forums pour avoir des avis d'utilisateurs, et ce qu'il en ressort c'est qu'il est parfois difficile de se faire livrer en pellet à des prix raisonnables.

Donc nous sommes très emballés par un poele en pierre olaire, mais on restera aux bonnes vieilles buches et tant pis pour la corvée de bois. Blush
Messages : Env. 700
De : Caujac - Haute-garonne (31) (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 800 message Isere
Ici après réflexion : poele à bois.

1- effectivement le prix des pellets risque de flamber car pour le moment ce sont des déchets mais quand on coupera du bois pour en faire de la sciure à bruler aïe aïe aïe...

2- le poele à pellet fonctionne grâce à l'électricité et l'intérêt du bois c'est justement de ne pas utiliser d'électricité. Et puis nous voyons de plus en plus souvent des pannes électriques longue durée, et vu où nous allons vivre (avant avant dernière maison sur la ligne), probablement que nous serons les derniers sur la liste des réparations d'EDF. Donc si on nous coupe l'électricité 15 jours par -10° sera dans le noir mais au chaud (il y a des gens en France qui peuvent d'ores et déjà témoigner de cette situation).

3- J'ai un credo "en cas de guerre, si..." (on ne sait jamais je ne suis pas pessimiste par nature mais une maison est construite pour des décennies). Donc en cas de guerre il n'y a plus d'essence comment vous réapprovisionnez-vous en pellets ? Plus d'essence, plus de transport ? A gla gla... Au moins du bois il y en a dans la foret voisine accessible à pied et au pire du pire dans les cagettes, les meubles... (vous rigolez mais lisez le journal de Zlata, ils n'y croyaient pas à la guerre 15 jours avant, et après ils cherchaient par tous les moyens à se chauffer).

TishaO qui adore avoir chaud....
Messages : Env. 800
Dept : Isere
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message
effectivement ...

mais peux-tu me dire quel est le prix du bois chez vous ?
En trouvez-vous facilement ? quelle consommation pour quelle superficie ?
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Isere
Oui oui chez nous du bois il y en a à la pelle... Je ne connais pas le prix, ni la consommation car pour le moment nous n'avons pas de cheminée, mais notre département est le plus boisé du pays, et en pleine campagne on ne manque pas de forêt ni de petits paysans qui font du bois en appoint de leurs autres revenus. Ce n'est pas du tout ce qui nous fait soucis (pour les pellets non plus à vrai dire, il y a deux fabriques à moins de 30km).

Après si t'es au centre ville de Paris, je pense en effet que le bois n'est pas la solution idéale.

Nous allons chauffer 110m2 (2 fois 55m2, maison à étage) avec un Stuv 30 in et au dire de tous les professionnels et amis qui se chauffent ainsi : aucun soucis à part la poussière générée par les buches. La nounou de notre fille se chauffe comme ça, aucun soucis (mais elle met quand même un appoint électrique à l'étage, système non optimisé, car en location, poele installé par ses soins).

Nous pensons qu'il faudra quand même chauffer la salle de bain à l'électrique en plus.
Messages : Env. 800
Dept : Isere
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 700 message Caujac - Haute-garonne (31) (31)
TishaO a écrit:
Nous allons chauffer 110m2 (2 fois 55m2, maison à étage) avec un Stuv 30 in et au dire de tous les professionnels et amis qui se chauffent ainsi : aucun soucis à part la poussière générée par les buches.


Les Stuv sont réputés de très bon rendement mais les prix font peur.Cela dit, je n'aime pas trop le style.

J'aime bien la marque MCZ, qui font du pellet et du bois, l'esthétique reste sobre, ma préférence va pour ceux en pierre olaire mais j'ai vraiment un coup de coeur pour ceux en fonte de la marque Godin ronds ou ovales (mais ça reste de la fonte).
Messages : Env. 700
De : Caujac - Haute-garonne (31) (31)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 800 message Isere
J'adore la pierre olaire aussi, ça fait très classe, mais le prix Crying c'est pire Crying
Pour le prix des stuv c'est certain que ce n'est pas donné mais comme ce sera notre chauffage principal nous préférons prendre du bon.

Les Godins ont un rendement pas terrible.
MCZ je ne connais pas.
Pour l'esthétique chacun ses gouts j'aime assez ton style sobre qui va avec tout mais comme nous voulons une maison 0 ménage nous préférons un poele encastré, les ovales c'est bien (coté ménage) au milieu d'une pièce mais contre un mur, ça ne me va pas... C'est le choix de quelqu'un qui déteste perdre son temps à faire du ménage... Et puis comme mon mari et moi sommes tombés d'accord du premier coup (fait rarissime) sur celui-ci on ne va pas chercher plus loin.
Messages : Env. 800
Dept : Isere
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message
serai paratnt pour un Barbas (éco 510 8 kw) en pierre ollaire et "four" , le pb : 3300 euros ... mais 5h d'inertie assurée à laquelle s'ajoutera (on espère) celle du mur de refend A voir
Messages : Env. 400

Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le lundi 04 novembre 2024 à 22h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir