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Chauffe eau solaire sunberry

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Env. 2000 message Ille Et Vilaine
Bonjour


j'ai découvert sunberry , un système de chauffe-eau solaire DIY   qui soit disant est intéressant au niveau cout
qu'en pensez vous  ?
https://www.sunberry.fr/

merci
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
ultraxa a écrit:Bonjour


j'ai découvert sunberry , un système de chauffe-eau solaire DIY   qui soit disant est intéressant au niveau cout
qu'en pensez vous  ?
https://www.sunberry.fr/

merci

Bonjour
Sebasol, qui a formé des milliers de personnes à l'autoconstruction de panneaux considère que c'est intéressant, mais que ça n'a plus aucune intérêt financier d'autoconstruire son panneau solaire.
A mon avis ce projet a 20 ans de retard !
Mais je vais quand même y jeter un oeil.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 2000 message Ille Et Vilaine
Pourquoi cela n a aucun intérêt, l auto construction a toujours un intérêt financier
ManuTaden a écrit:
ultraxa a écrit:Bonjour


j'ai découvert sunberry , un système de chauffe-eau solaire DIY   qui soit disant est intéressant au niveau cout
qu'en pensez vous  ?
https://www.sunberry.fr/

merci

Bonjour
Sebasol, qui a formé des milliers de personnes à l'autoconstruction de panneaux considère que c'est intéressant, mais que ça n'a plus aucune intérêt financier d'autoconstruire son panneau solaire.
A mon avis ce projet a 20 ans de retard !
Mais je vais quand même y jeter un oeil.

Cdlt
Messages : Env. 2000
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
ultraxa a écrit:Pourquoi cela n a aucun intérêt, l auto construction a toujours un intérêt financier

Pas forcément
Un industriel n'achète pas les composants en petite quantité, donc il les paye bien moins chers, + l'économie d'échelle  liée à la fabrication industrielle et vous vous retrouvez avec des panneaux à des tarifs intéressants.
Chez APPER un panneau de 2 m2 c'est 250€.  Vous pouvez toujours apprendre à fabriquer le votre, mais ce n'est pas sûr que ce soit financièrement intéressant.
Il n'y a que pour les chauffe eaux de piscines que ce soit interessant de le faire soit même à base de tuyaux PEHD. Mais leur durée de vie n'est pas la même. Et dans ce cas se pose de toute façon la question de l'occasion.
Cdlt
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Je dirais que ça va dépendre de la place qu'on a, des matériaux de récupération qu'on a et de l'endroit où on se place.....

De nos jours, il y a des systèmes économiques et pas chers et bcp plus performants en général. Mais si on a envie de bricoler pourquoi pas ?

Pour ma part je préfère les systèmes avec des tubes sous vide (et là c'est impossible à faire du DIY) qui me font monter la température dès que le soleil se pointe et par n'importe quelle température.

C'est déjà très économique puisqu'on trouve le système complet "nu" pour moins de 1000 €. IL est bien dommage que l'europe de par ses lobbies n'ait pas permis à cette technologie de venir en masse en Europe... Alors que sinon les systèmes se trouveraient pour 400 € TTC....

C'est un peu comme la DF mais au niveau européen cette fois.

Bref une fois qu'on a le système nu le mieux est de la faire progresser pour des choses utiles comme la surisolation. Mais la captation du rayonnement sauf à habiter dans le sud et ne plus savoir qu'en faire, c'est plus difficile.

Ici un lien d'un système assez gros, pressurisé. Très bien pour une famille. Le vendeur emballe bien !

https://www.ebay.fr/itm/Pannello-Solare-Termico-inox-18-10-P[...]4f47:g:MewAAOSwt6hciKMn

Très proche de celui que j'ai customisé...
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Env. 10 message Gard
Bonjour,

Je rejoins votre discussion car elle m'intéresse puisque c'est moi qui ai mis au point ce chauffage solaire ;)

Je vend les tutos pour financer son développement.

Pour répondre à vos interrogations, le gros avantage de ma solution est son très faible coût et sa simplicité.

Pas de circuit sous pression
Pas d'antigel
Pas de surchauffe
Régulateur opensource et modifiable basé sur Raspberry Pi
Affichage de la production (puissance, energie en direct)
Matériaux disponibles dans le commerce ou en récup.
Panneaux à partir de 20€/m² en récup
DIY réalisable par n'importe quel bricoleur débutant
Les panneaux peuvent servir à la fois pour chauffage, ECS et piscine.
Rendement des panneaux: 60% hiver (50l d'eau chaude à 50°C par m²), jusqu'à 100% l'été (100l d'eau chaude à 50°C par m²)
Possibilité d'utiliser des matériaux de récup pour réduire encore le coût.

Il est tellement simple qu'on est en train d'en faire un kit pédagogique pour les scolaires du college au supérieur, afin de les initier au chauffage solaire.
www.facebook.com/sunberrychauffage/posts/2485535798325652?__tn__=-R-R

Plus d'infos ici: https://www.sunberry.fr/fabriquer-chauffage-solaire/

N'hésitez pas si vous avez des questions.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Sebastien30 a écrit:Bonjour,


Rendement des panneaux: 60% hiver (50l d'eau chaude à 50°C par m²), jusqu'à 100% l'été (100l d'eau chaude à 50°C par m²)
Possibilité d'utiliser des matériaux de récup pour réduire encore le coût.


J'au un petit soucis avec ce système 60 % de quoi ? 100 % de quoi ?


Aucun système ne fait 100 %.... de quoi que ce soit.

Ensuite, il faudrait détailler vos rendements. Cependant 50 °C si vous voulez un système sans pression, ce qui est possible, il faut voir les qualités d'hygiène. Car cela signifie que c'est l'eau qui va directement sur votre tête.

Bref n'hésitez pas à détailler vos mesures et calculs. Mais j'aurai tendance à dire que pour stocker le mieux c'est quand même de monter en température et 50 °C c'est pour ce que je fais ce n'est que du préchauffage.
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Env. 10 message Gard
60% du rayonnement solaire soit 1000W/m² pour un panneau perpendiculaire au soleil.

On peut dépasser 100% car en plus de capter le rayonnement solaire on capte les calories de l'air ambiant (été chaud, et eau froide dans les panneaux).

Aucun problème d'hygiene, a aucun moment on n'utilise l'eau solaire directement. On utilise toujours un échangeur. C'est une régle de base en solaire.

Pouruqoi chauffer plus quand on a besoin de 50°C pour la douche. On peut monter sans problème à 70°C. Mais pas à 250 comme les panneaux du commerce, ce qui ne sert absolument à rien.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Expliquez votre système pour le moment c'est assez flou . Il existe des panneaux à 80 % de rendement ;) pas forcément cher. Après pour faire du 50 °C et s'en satisfaire il faut en avoir du volume de stockage. C'est pour ça que stocker à 90 °C permet d'avoir plus de volume disponible dans un volume moins grand. Le problème c'est qu'avoir du 50°C en hiver alors qu'on bénéficie de la chaleur extérieure, c'est incompatible pour moi. Mettez des chiffres et des endroits. On habite pas tous au sud... et au chaud.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Le site est tout vide, il n'y a aucune explication, à part des commentaires de personnes enchantées de leurs installations.

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Env. 10 message Dordogne
gluon a écrit:Je dirais que ça va dépendre de la place qu'on a, des matériaux de récupération qu'on a  et de l'endroit où on se place.....

De nos jours, il y a des systèmes économiques et pas chers et bcp plus performants en général. Mais si on a envie de bricoler pourquoi pas ?

Pour ma part je préfère les systèmes avec des tubes sous vide (et là c'est impossible à faire du DIY) qui me font monter la température dès que le soleil se pointe et par n'importe quelle température.

C'est déjà très économique puisqu'on trouve le système complet "nu" pour moins de 1000 €. IL est bien dommage que l'europe de par ses lobbies n'ait pas permis à cette technologie de venir en masse en Europe... Alors que sinon les systèmes se trouveraient pour 400 € TTC....

C'est un peu comme la DF mais au niveau européen cette fois.

Bref une fois qu'on a le système nu le mieux est de la faire progresser pour des choses utiles comme la surisolation. Mais la captation du rayonnement sauf à habiter dans le sud et ne plus savoir qu'en faire, c'est plus difficile.

Ici un lien d'un système assez gros, pressurisé. Très bien pour une famille. Le vendeur emballe bien !

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Très proche de celui que j'ai customisé...

j'avais vu la solution de berrysun, mais à y regarder de plus près ça ne semble pas pérenne dans le temps.
Par contre gluon, ton système me plait bien, es ce que tu peux m'en dire plus en mp ?
merci d'avance
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Il fonctionne très bien.

Hier il est monté à 94 °C en ce moment. Il assure très bien.

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-377510-ball[...]ompact-thermosiphon.php
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
ManuTaden a écrit:
Sebasol, qui a formé des milliers de personnes à l'autoconstruction de panneaux considère que c'est intéressant, mais que ça n'a plus aucune intérêt financier d'autoconstruire son panneau solaire.

Bonjour,
Non, c'est l'Apper qui considère qu'autoconstruire les panneaux solaire thermique n'est pas pertinent.
Sebasol, au contraire, forme les autoconstructeurs à fabriquer leur propre système, y compris les panneaux solaire. C'est pourtant décrit en long et en large sur leur site.

D'un point de vue financier, en France, cela coûte moins cher d'acheter des panneaux tout fait. Sebasol promeut l'autonomie et la réparabilité, c'est pourquoi ils fabriquent eux-même leur panneau, pour maitriser la technique et pouvoir faire des réparations en cas de besoin. Ils promeuvent la résilience locale, pas le rendement financier.
C'est juste deux philosophies différentes.

gluon a écrit:Pour ma part je préfère les systèmes avec des tubes sous vide (et là c'est impossible à faire du DIY) qui me font monter la température dès que le soleil se pointe et par n'importe quelle température.

Les tubes sous vide, sur une année complète, sont finalement pas plus performants en terme de quantité de chaleur produite, à surface occupée équivalentes. Ca a été démontré et documenté par l'Apper, Sebasol, et un organisme allemand dont j'ai oublié le nom.
Les tubes sous vide ont un meilleur rendement pour un delta de température élevé, et ont une meilleure isolation. En pratique, la meilleure isolation fait que la neige ou le givre fondent beaucoup plus lentement que sur un panneau solaire plan classique et le meilleur rendement à haute température cause des surchauffes beaucoup plus importante en été. Sans compter qu'ils sont plus fragiles (chocs, grêle) et qu'il faut retrouver exactement le même tube qu'à l'origine pour pouvoir réparer. C'est pourquoi ils sont de moins en moins utilisés en pratique.

Pour en revenir à Sunnberry, comme au final, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans et qu'il faut payer pour voir, il faut espérer qu'un client vienne sur le forum pour nous donner un retour d'information !

a+
Beone
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Beone68 a écrit:
gluon a écrit:Pour ma part je préfère les systèmes avec des tubes sous vide (et là c'est impossible à faire du DIY) qui me font monter la température dès que le soleil se pointe et par n'importe quelle température.

Les tubes sous vide, sur une année complète, sont finalement pas plus performants en terme de quantité de chaleur produite, à surface occupée équivalentes. Ca a été démontré et documenté par l'Apper, Sebasol, et un organisme allemand dont j'ai oublié le nom.
Les tubes sous vide ont un meilleur rendement pour un delta de température élevé, et ont une meilleure isolation. En pratique, la meilleure isolation fait que la neige ou le givre fondent beaucoup plus lentement que sur un panneau solaire plan classique et le meilleur rendement à haute température cause des surchauffes beaucoup plus importante en été. Sans compter qu'ils sont plus fragiles (chocs, grêle) et qu'il faut retrouver exactement le même tube qu'à l'origine pour pouvoir réparer. C'est pourquoi ils sont de moins en moins utilisés en pratique

a+
Beone


L'étude est fausse.... Elle ne correspond pas à ce que j'observe. Ensuite la neige ou le givre lol !!! c'est assez rare et ensuite on peut l'enlever !!!

Je suis curieux de voir un panneau plan monter à 95 °C.... Les miens travaillent en été (et souvent depuis des semaines) avec des DT de 70 °C.

La surchauffe c'est quoi ? Il suffit de réguler la puissance..... Pas d'ébullition pour le moment....

Ensuite au sol cela donne 2.2 m².... pour plus de 1500 kWh/an récupéré à l'année je demande à voir pour un thermosiphon plan ! J'assure une bonne autonomie avec cette surface prise....
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
gluon a écrit:
L'étude est fausse....

Si vous le dites.

Pour les autres, un peu de lecture:
Comparatif rendement Apper
Lien étude allemande (en anglais)
Echange sur le forum Sebasol

a+
Beone
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Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
gluon a écrit:
Je suis curieux de voir un panneau plan monter à 95 °C....



Curieux de voir un panneau plan "tout court"!

Tu n'en as certainement jamais approché, comme beaucoup de personnes qui parlent sans savoir sur les forums.

Tu as encore beaucoup à apprendre.

Ici ils peuvent grimper bien au delà (installation de 2013)... Mais absolument aucun intérêt de les laisser aller aussi haut (sauf pour dégrader la fin de charge...)

Il te reste vraiment beaucoup à expérimenter.


gluon a écrit:La surchauffe c'est quoi ? Il suffit de réguler la puissance..... Pas d'ébullition pour le moment....



La puissance tu la régules manuellement avec des tubes masqués...

Sinon... La surchauffe c'est quoi ? Tu apprendras avec le temps.

Etudies, bouquines de vraies littératures sérieuses (pas des on dit du net), experimentes réellement.

Ensuite tu pourras reprendre ta logorrhée .
Messages : Env. 600
De : Limite 44 Et 49 (44)
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
AD 44 a écrit:


Ici ils peuvent grimper bien au delà (installation de 2013)... Mais absolument aucun intérêt de les laisser aller aussi haut (sauf pour dégrader la fin de charge...)

Il te reste vraiment beaucoup à expérimenter.


gluon a écrit:La surchauffe c'est quoi ? Il suffit de réguler la puissance..... Pas d'ébullition pour le moment....



La puissance tu la régules manuellement avec des tubes masqués...

Sinon... La surchauffe c'est quoi ? Tu apprendras avec le temps.

Etudies, bouquines de vraies littératures sérieuses (pas des on dit du net), experimentes réellement.

Ensuite tu pourras reprendre ta logorrhée .


Ah ils se dégradent à 95 °C triste.... Justement ils ne sont donc pas faits pour monter à 95 °C CQFD. Je parle bien entendu de panneaux fonctionnant avec refroidissement pas vide bien entendu... Facile de mettre des plaques noires en soleil pour chauffer de l'air ! Bref un four solaire !

UN capteur plan c'est bien dans certaines conditions du soleil et il fait chaud et un stockage interne avec un circulateur. En thermosiphon c'est pas terrible sinon.

Mais de toute façon AD44 sait tout.

Mais puisque tu as une belle installation tu peux aussi mettre la surface, l'endroit et l'énergie finale récupérée ce sera plus utile que de dénigrer. Le mieux est de montrer pas de dire YAKA.

Moi avec 2 m2 je tire pour plus de 1500 kWh et ce sans stockage interne et sans circulateur après on peut voir autrement.


La puissance se régule manuellement ou automatiquement selon ce qu'on veut... Un petit store avec une sonde par exemple.

Expérimente réellement LOL... Je ne fais que ça. Il faudra mieux lire.

Je n'ai pas besoin de lire puisque je ne fais que sortir mes propres résultats et donc ces études sont vieilles et fausses aujourd'hui.

La logorrhée on sait d'où elle vient

Toujours ce petit problème AD44.... Encore un spécialiste YAKA !

Je préfère les spécialistes qui ont réussi.

Les tubes sous vides en thermosiphon montent à ébullition sans problème de surchauffe (d'ailleurs ce qu'on appelle surchauffe est erronée puisque ça ne fait que bouillir finalement...). Merci de te renseigner, lire et faire mieux !

Merci donc de nous apprendre que les panneaux plans de 2013 montent à plus de 100 °C en charge (et merci de mettre les données et les lectures...). Ce qui fait des delta T de plus de 80 °C sans problème de fait.... et avec des rendements de plus de 50 % (pour l'ensemble). C'est chouette les panneaux plans ! Mais j'attends de les voir ces panneaux et avec courbes....

Pas d'intérêt de monter à 95 °C ? Et bien si ça permet de stocker avec de petits volumes...

Pour parler de la même chose il faudra définir des conditions moyennes (disons 300 W/m² à 500 W/m²) avec un mode de fonctionnement identique (thermosiphon, circulateur....)

Moi je parle d'un mode DIY donc un modèle rustique = Thermosiphon

DOnc pour revenir j'espère voir le panneau plan DIY avec un ensoleillement moyen atteindre 50 % (au global) avec du 80 K en delta T (comme ça on est sûr qu'en hiver il fonctionne bien ).

Bref en attend des chiffres et on discutera utilement. SI ça fonctionne si bien les panneaux plans on se demande pourquoi il en faut souvent 5 m2 (pour l'ECS) avec un stockage interne et avec des risques de surchauffe justement.... Bref quand il y a du soleil ça va et ça va trop bien (comme un tuyau d'arrosage noir d'ailleurs) mais quand la lumière est faible et qu'il fait 0°C avec juste un peu de soleil j'attends de voir les résultats !!! Bref en été en s'en moque !!!

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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
@Gluon: Arrêtez d'étaler votre ignorance.

La température de stagnation d'un capteur plan est largement supérieure à 150°, donc à 95° ils rigolent, mais ça ne sert à rien de les faire monter si haut. Dégrader la fin de charge, manifestement vous n'avez pas compris ce que c'est. C'est pourtant une manière intéressante de se prémunir de la surchauffe.

Un bon rendement avec un delta T de 70° ou 90°, pour quoi faire ? Avez-vous compris de quel delta T dont on parle dans les graphiques des études comparatives ?
Monter le stock à 95°c, ça permet surtout d'augmenter les pertes du stock.

En solaire, on essaye toujours de réguler le débit pour garder des faibles delta T au niveau des capteurs solaire (là où les capteurs plan sont supérieurs aux capteurs tubes) parce qu'en augmentant le rendement, ça augmente la quantité d'énergie collectée. Et c'est le seul point qui nous intéresse pour maximiser l'investissement.

Certains intervenants ici ont conçu, calculé, installé leur propre CESI ou SSC et ont plusieurs années d'expérience en solaire thermique. Vous ne savez que dénigrer leur expérience, croyant tout connaître parce que vous avez un panneau à tube en thermosiphon sur un ballon dans votre jardin.
Quel dommage ! Quel manque d'ouverture d'esprit !

a+
Beone
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Beone68 a écrit:@Gluon: Arrêtez d'étaler votre ignorance.

Monter le stock à 95°c, ça permet surtout d'augmenter les pertes du stock.

En solaire, on essaye toujours de réguler le débit pour garder des faibles delta T au niveau des capteurs solaire (là où les capteurs plan sont supérieurs aux capteurs tubes) parce qu'en augmentant le rendement, ça augmente la quantité d'énergie collectée. Et c'est le seul point qui nous intéresse pour maximiser l'investissement.

Certains intervenants ici ont conçu, calculé, installé leur propre CESI ou SSC et ont plusieurs années d'expérience en solaire thermique. Vous ne savez que dénigrer leur expérience, croyant tout connaître parce que vous avez un panneau à tube en thermosiphon sur un ballon dans votre jardin.
Quel dommage ! Quel manque d'ouverture d'esprit !

a+
Beone


C'est sûr que le solaire c'est une perte... D'ailleurs tout n'est qu'une perte !

Le solaire n'est en rien une perte puisque c'est offert. L'intérêt de monter en température est simple on augmente le stockage d'énergie.... Après certains préfèrent mettre des gros systèmes. Certes mettre un ballon de 500 L c'est mieux mais ça prend de la place et ça coûte...

Pour un savant YAKA je dirais que vous êtes aussi très ignorant....

Je ne dénigre absolument pas, c'est plutôt l'inverse... !

D'ailleurs plutôt que de venir me dénigrer le mieux c'est de mettre vos chiffres justement !!!

C'est donc plutôt à vous de mettre vos chiffres....

Puisque le capteur plan permet d'optimiser le rendement mettez donc votre énergie collectée :

surface du capteur = 2 m2 pour plus de 1500 kWh collecté. On trouve ces ballons pour 500 € et en mettant tout on peut se débrouiller pour 1200 €. C'est bon à savoir.... Pas de circulateur. Pas de surchauffe (ébullition à la rigueur mais ça ne dégrade rien).

Après on peut certainement faire mieux. Mettez donc justement vos chiffres. Je dirais que quand même vous semblez ne pas aimer faire trop chauffer vos panneaux et les faire stagner.... Donc on va éviter le surdimensionnement...

Mettez vos chiffres...

C'est mieux que le YAKA.
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Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
gluon a écrit: (ébullition à la rigueur mais ça ne dégrade rien).


Aaahhh... Ben tant mieux alors... si ça ne dégrade rien.

gluon a écrit:... vous semblez ne pas aimer faire trop chauffer vos panneaux et les faire stagner


Les faire stagner pour le fun... Non merci.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
AD 44 a écrit:
gluon a écrit: (ébullition à la rigueur mais ça ne dégrade rien).


Aaahhh... Ben tant mieux alors... si ça ne dégrade rien.

gluon a écrit:... vous semblez ne pas aimer faire trop chauffer vos panneaux et les faire stagner


Les faire stagner pour le fun... Non merci.


Le monoéthylène glycol bout à 197°C.... Alors 95 °C.....

C'est l'eau qui peut bouillir. Cela ne dégrade en rien mon système qui est en inox et ouvert. Un peu de vapeur directement vers l'extérieur.

Le thème est le DIY....

J'obtiens avec mon système du 800 kWh/an.m2 et on peut le faire pour 1200 €.

J'attends donc des chiffres pour comparer. ON peut très bien se débrouiller avec des panneaux plans (surtout pour les piscines) mais ce qui serait bon c'est que les défenseurs montrent des chiffres.

Donc AD44 et BEONE68 YAKA faire parce que c'est bien de dire que les autres sont des ignares et ne savent rien mais les systèmes solaires qui surchauffent que je sache sont obligés de stagner ou de bouillir.... ou d'être occultés d'une manière ou d'une autre.

- Le mien je l'occulte et je réduis sa puissance manuellement, la météo pour le lendemain me suffit généralement . MAIS il peut supporter de bouillir sans problème mais je ne le cherche pas.

Alors quid de vos supers systèmes avec panneaux plans DIY (oui vous les avez fabriqués ou pour le moins installés car c'est le thème ici) et bien entendu aucun entretien extérieur (DIY).

On attend les prix, le rendement total, la surface des panneaux....

YAPLUKA !
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Env. 600 message Limite 44 Et 49 (44)
gluon a écrit:
Alors quid de vos supers systèmes avec panneaux plans DIY (oui vous les avez fabriqués ou pour le moins installés car c'est le thème ici) et bien entendu aucun entretien extérieur (DIY).


Auto construit non, auto installé oui (avec les conseils de personnes qui elles savent vraiment de quoi elles parlent) et je ne t ai pas attendu pour ça et heureusement.

Arrêtes un peu de la ramener constamment en frimant avec ta maison et tes résultats qu'ils sont meilleurs que tout le monde !!! Tu ne sais pas de quoi tu parles.

Tu n es qu un mome dans une cour d école !

Mon papa c'est le plus fort, et puis notre voiture c'est la plus rapide du monde !!!

Tu es puéril, c'est affligeant et consternant.

Allez, va jouer.
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De : Limite 44 Et 49 (44)
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
AD 44 a écrit:
gluon a écrit:
Alors quid de vos supers systèmes avec panneaux plans DIY (oui vous les avez fabriqués ou pour le moins installés car c'est le thème ici) et bien entendu aucun entretien extérieur (DIY).


Auto construit non, auto installé oui (avec les conseils de personnes qui elles savent vraiment de quoi elles parlent) et je ne t ai pas attendu pour ça et heureusement.

Arrêtes un peu de la ramener constamment en frimant avec ta maison et tes résultats qu'ils sont meilleurs que tout le monde !!! Tu ne sais pas de quoi tu parles.

Tu n es qu un mome dans une cour d école !

Mon papa c'est le plus fort, et puis notre voiture c'est la plus rapide du monde !!!

Tu es puéril, c'est affligeant et consternant.

Allez, va jouer.


AD44 aime pourrir les sujets : pas de chiffre... et en plus on doit se faire aider...

professeur YAKA sans chiffre sans preuve....

Que non ma maison n'est pas la meilleure mais elle n'est pas trop mal, elle a les défauts de ses qualités (comme mon ballon). Mais ici n'est pas le sujet.

Le professeur YAKA fait du hors-sujet.... Comme d'hab.

Les chiffres sont simples à donner : Prix, énergie récupérée, rendement, surface....

Nous sommes avec les YAKA (on en a plein sur le dos en ce moment...) dans la mouise. Ils savent mais ne font rien. C'est tout dire....

Mon objectif est toujours de faire du rustique et efficace. C'est le cas du ballon. Le futur se profile alors les YAKA devront montrer que tout va bien chez eux...

PS : Je n'ai que de vieilles voitures, le professeur YAKA doit confondre avec ses fantasmes.... Mon papa a toujours été faible LOL mais il reste ce qu'il est.... YAKA YAKA ?
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Pour Gluon qui aime les chiffres.

Je n'ai pas de compteur d'énergie sur mon SSC, parce qu'au final, on se fiche de la quantité de kWh produite. Ce qui nous intéresse, c'est d'avoir assez d'eau chaude pour le chauffage (160m²) et la douche (5 personnes). Néanmoins, je peux faire une approximation:
- saison de chauffe (poêle à bois): réduction de 5 stères de ma conso de bois = environ 9000kWh
Détail du calcul: 3.8kWh/kg de bois x 600kg/stère de bois dur sec x 5 stères x 0.80 (rendement du poêle)
- saison d'été: nous n'utilisons plus la résistance électrique du chauffe-eau. Economie d'environ 200kWh/mois (facture électrique

J'ai installé moi-même 12m² de panneaux plans (ceux qui ne chauffent pas en hiver, dixit Gluon, voir l'estimatif sur la saison de chauffe - mais ce sont des panneaux de 2016, entre-temps la science a changé le rendement des panneaux plans, mais mes panneaux ne le savent pas encore et produisent donc toujours suivant l'ancienne science, donc ça va).
Évidemment, ils n'entrent jamais en stagnation et le système ne surchauffe pas sans occultation d'aucune sorte, car j'ai dimensionné le champs de capteurs et le ballon par le calcul avant l'installation et j'ai incliné les panneaux de manière à réduire le rendement en été, lorsqu'on a besoin de peu de chaleur. Je n'ai pas besoin d'intervenir ni manuellement ni à distance pour occulter ou je ne sais quoi, même en notre absence pendant les congés d'été.

J'ai acheté les panneaux, le ballon, la régulation et la plomberie. J'ai tout installé moi-même entre 2015 et 2016 et paramétré la régulation suivant mes besoins (elle gère le poêle bouilleur, le SSC en stratification active et la vanne de chauffage sur sonde extérieure). C'est pas High-tech: cuivre, verre, isolant, acier, vannes et 1 circulateur, mais ça fonctionne tout seul.

Au niveau du coût, j'en ai eu pour environ 3200€ pour le champ de panneaux, 200€ de station solaire, 1000€ de tubes, raccords et isolants divers. Le reste je l'avais déjà (régulation solaire: c'est la régulation de chauffage / ballon: c'est le ballon pour le poêle bouilleur, avec une option à 100€ pour un serpentin solaire additionnel).

a+
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Beone68 a écrit:Pour Gluon qui aime les chiffres.

Je n'ai pas de compteur d'énergie sur mon SSC, parce qu'au final, on se fiche de la quantité de kWh produite. Ce qui nous intéresse, c'est d'avoir assez d'eau chaude pour le chauffage (160m²) et la douche (5 personnes). Néanmoins, je peux faire une approximation:
- saison de chauffe (poêle à bois): réduction de 5 stères de ma conso de bois = environ 9000kWh
Détail du calcul: 3.8kWh/kg de bois x 600kg/stère de bois dur sec x 5 stères x 0.80 (rendement du poêle)
- saison d'été: nous n'utilisons plus la résistance électrique du chauffe-eau. Economie d'environ 200kWh/mois (facture électrique

J'ai installé moi-même 12m² de panneaux plans (ceux qui ne chauffent pas en hiver, dixit Gluon, voir l'estimatif sur la saison de chauffe - mais ce sont des panneaux de 2016, entre-temps la science a changé le rendement des panneaux plans, mais mes panneaux ne le savent pas encore et produisent donc toujours suivant l'ancienne science, donc ça va).


Mauvaise foi comme d'hab.... Je ne parle que de l'ECS.... Chauffer avec du solaire alors qu'on peut mettre des vitres et se servir de la maison pour l'inertie est un peu absurde !!!! C'est donc ridicule il vaut mieux isoler et merci les coûts.

Beone68 a écrit:
Évidemment, ils n'entrent jamais en stagnation et le système ne surchauffe pas sans occultation d'aucune sorte, car j'ai dimensionné le champs de capteurs et le ballon par le calcul avant l'installation et j'ai incliné les panneaux de manière à réduire le rendement en été, lorsqu'on a besoin de peu de chaleur. Je n'ai pas besoin d'intervenir ni manuellement ni à distance pour occulter ou je ne sais quoi, même en notre absence pendant les congés d'été.

J'ai acheté les panneaux, le ballon, la régulation et la plomberie. J'ai tout installé moi-même entre 2015 et 2016 et paramétré la régulation suivant mes besoins (elle gère le poêle bouilleur, le SSC en stratification active et la vanne de chauffage sur sonde extérieure). C'est pas High-tech: cuivre, verre, isolant, acier, vannes et 1 circulateur, mais ça fonctionne tout seul.

Au niveau du coût, j'en ai eu pour environ 3200€ pour le champ de panneaux, 200€ de station solaire, 1000€ de tubes, raccords et isolants divers. Le reste je l'avais déjà (régulation solaire: c'est la régulation de chauffage / ballon: c'est le ballon pour le poêle bouilleur, avec une option à 100€ pour un serpentin solaire additionnel).

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Bref une usine à gaz.... Mieux que rien peut-être ? Et mettre 12 m2 pour tout ça c'est chaud chaud c'est le cas de le dire....

En plus chauffer sauf à mettre des ballons énormes c'est un peu bizarre puisque quand il y a du soleil on ne chauffe pas par définition dans une maison !!! Pour l'inertie une dalle lourde (isolée) dedans c'est moins cher dans le temps que de mettre de l'eau partout.

Bref je ne suis pas convaincu par tout ça...

YAKA faire mieux....

5000 € pour chauffer la maison au soleil et être autonome en été en eau (Contenance du ballon ? Il est gratuit le ballon ?) pour 12 m² c'est quand même pas un exemple pour moi...

Ensuite je vais quand même préciser que je parle pour l'ECS, en basse température les panneaux plans sont excellents mais se doucher avec de l'eau tiède c'est moyen.

Bien sûr qu'en surdimensionnant on a de l'eau chaude (12 m2 !). Pas de surchauffe.... Possiblement si le ballon est énorme, les capteurs optimisés pour l'hiver..... Taille du ballon ? Parce que le soleil on en a pas tous les jours.... même en été. Aucun délestage ?

Euh et puis je ne surchauffe pas et je n'occulte pas très souvent.... IL ne faut pas pousser mémé (dans les orties). Comme si mettre trois tubes en mousse était compliqué....

Je m'occupe du jardin tous les jours (miam miam.... gratuit)....

L'objectif n'est pas une usine à gaz mais un système résilient, simple et facile à entretenir.

Après j'exprime mes idées (sans insulte).
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gluon a écrit: Pour l'inertie une dalle lourde (isolée) dedans c'est moins cher dans le temps que de mettre de l'eau partout.


L inertie t en as vaguement entendu parler... Mais elle est pas chez toi !

29° dans la maison à la Toussaint...

Y a pas comme un petit problème ?
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AD 44 a écrit:
gluon a écrit: Pour l'inertie une dalle lourde (isolée) dedans c'est moins cher dans le temps que de mettre de l'eau partout.


L inertie t en as vaguement entendu parler... Mais elle est pas chez toi !

29° dans la maison à la Toussaint...

Y a pas comme un petit problème ?


Non aucun problème c'est un test.... APrès on peut réguler sans problème soit on met des protections solaires soit on ouvre les fenêtres....

Pour savoir si la maison correspond on voit. Ensuite il y a inertie et inertie. Car une maison avec des isolants répartis (une MOB) et de grandes surfaces vitrées montent vite même si la nuit ça va se répartir dès que le soleil se couche.

Pour que ça ne monte pas il faudrait une maison en béton et métal (genre 200 tonnes).... c'est pas très écologique une maison en béton (en interne).

Professeur YAKA qui a du mal à comprendre ?

D'ailleurs on attend des chiffres du professeur YAKA AD44. Le professeur BEONE68 a lui installé une maison avec des panneaux pour se chauffer quand il y a du soleil en hiver moi je préfère ouvrir les fenêtres .

Toutes les MOB très vitrées fonctionnent ainsi. Elles se chauffent rapidement avec du soleil. Pour l'inertie je suis dans la norme avec mes deux chapes....

Mais ceci est un peu en dehors du sujet.... Les YAKA changent souvent de sujet (en ce moment on en a plein des YAKA, je savais tout mais je n'ai rien fait !). Moi ce que je sais c'est que la maison fonctionne pas mal... Il fait 22°C pas de soleil mais le confort est bien là et ce toute l'année et on attend des chiffres....

Plutôt que des critiques infondées.... Parler des autres c'est pour éviter de dire qu'on a une usine à gaz chez soi ? Professeur YAKA AD44 ?
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Maintenant que j'ai répondu sur le solaire, Mr. Gluon attaque sur la maison, mais c'est le YAKA qui change de sujet !

Je peux répondre également sur la maison, car je n'ai pas attendu Mr. Gluon pour la concevoir.
Mon terrain étant un pente, j'ai une partie enterrée en béton armé et une partie supérieure en ossature bois.

La partie en béton est intégralement isolée par l'extérieur, y compris la dalle inférieure (système Jackodur Atlas, où le radier est coulé sur l'isolant qui sert de coffrage). Donc un radier de 20cm, un mur de refend de 20cm, une dalle supérieure de 10cm sur entrevous béton et un escalier des deux étages en béton armé.
Revêtement de sol collé en plein sur la dalle pour transmettre la chaleur au béton (pas de chape, pas de chauffage au sol).
Mr Gluon, ça ira pour l'inertie ?

La partie supérieure est en ossature de 20cm remplie de ouate de cellulose, avec 6cm de laine de bois à l'extérieur (soit 26cm d'isolant). La toiture (plate, mais en pente) a 30cm d'isolant entre chevron et est végétalisée.
Oui, on aurait pu mettre plus épais en toiture, mais en 2011, c'était déjà pas mal et techniquement ça devenait plus compliqué.
Mr Gluon, ça ira pour l'isolation ? 

Pour le vitrage, VIR partout, double côté sud et ouest et triple au nord. Les 10m² de baie vitrée de la terrasse Sud sont abrités par une casquette et sont à l'ombre en été. Les 7m² de fenêtre Sud restant sont protégés soit par des brises soleils Smartlouvre, soit par des stores à l'Italienne à l'extérieur.
Mr. Gluon, pour le vitrage capteur, vous validez ?

gluon a écrit:quand il y a du soleil on ne chauffe pas par définition dans une maison !!! Pour l'inertie une dalle lourde (isolée) dedans c'est moins cher dans le temps que de mettre de l'eau partout.
[...]
Bien sûr qu'en surdimensionnant on a de l'eau chaude (12 m2 !). Pas de surchauffe.... Possiblement si le ballon est énorme, les capteurs optimisés pour l'hiver..... Taille du ballon ? Parce que le soleil on en a pas tous les jours.... même en été. Aucun délestage ?


En hiver, avant d'installer le chauffage solaire, on passait de 21° à 16°c en 8 jours sans chauffage.
Habitant en Alsace, à plus de 300m d'altitude, malheureusement il n'y a pas de soleil tous les jours en hiver et les températures peuvent rester froides plusieurs jours/semaines. C'est pourquoi, malgré les vitrages, l'isolation et l'inertie, il faut également chauffer en hiver.
Donc installation de poêle bouilleur et qui dit poêle bouilleur dit ballon tampon. Donc le ballon était là avant le solaire et le dimensionnement est fait pour pouvoir absorber l'énergie d'une charge complète de bois (Mais Mr. Gluon sait bien comment on dimensionne un ballon tampon pour du chauffage à bois). J'ai un ballon tampon de 800l et un ballon ECS connecté au tampon de 200l. Avec la stratification, j'ai toujours de l'eau assez chaude pour la douche sauf s'il y a plus de 2 journées sans soleil (le troisième soir, l'ECS nest plus assez chaude)
Aucune surchauffe, aucun délestage, avec les capteurs optimisés pour l'hiver comme déjà mentionné plus haut.

Mais bon YAKA mettre du vitrage et de l'isolant et YAKA pas voir besoin de chauffer, n'est-ce pas Mr. Gluon ?
D'autres questions ? Un autre sujet à aborder ?

a+
Beone
YAKA pas chauffer pour faire des économies
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Bonjour à tous les 2, ou 3, ou 4.

votre discussion est fort intéressante mais quelque peu endiablée pour moi....

ma maison est entre RT 2005 et RT 2012, 170 M2, 85 kWh/m²/an estimés (17000KWh-15% D'ECS, les enfants traînent sous la douche...). Chaudière en panne en plein hivers, il faisait 16° dans la maison. j'ai l'impression que c'est mieux que 85 kWh/m²/an. Mais bon, sûr de rien.

Donc une moyenne de 52 KWh consommés par jours sur 9 mois de chauffage. 21° de consigne, moyenne de 11° dehors à l'année selon wikipédia (qui a besoin de sous!!!!).

Je cherche donc à emmagasiner de la chaleur en l'espace de 8H d'ensoleillement en hivers pour chauffer 24H.



Donc 52KWh/8 = 6,5KW. Evidemment, comme c'est une moyenne, si je peux chopper +, ce sera mieux dès qu'il fera plus froid que la moyenne. Je pense avoir possibilité de 20 m2 de panneaux.  Je raisonne bien?   Ca peut le faire?   Merci!!!!
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Env. 50 message Fontenay Aux Roses (92)
P.S. Plancher chauffant partout
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Env. 50 message Fontenay Aux Roses (92)
gluon a écrit:
Beone68 a écrit:
gluon a écrit:Pour ma part je préfère les systèmes avec des tubes sous vide (et là c'est impossible à faire du DIY) qui me font monter la température dès que le soleil se pointe et par n'importe quelle température.

Les tubes sous vide, sur une année complète, sont finalement pas plus performants en terme de quantité de chaleur produite, à surface occupée équivalentes. Ca a été démontré et documenté par l'Apper, Sebasol, et un organisme allemand dont j'ai oublié le nom.
Les tubes sous vide ont un meilleur rendement pour un delta de température élevé, et ont une meilleure isolation. En pratique, la meilleure isolation fait que la neige ou le givre fondent beaucoup plus lentement que sur un panneau solaire plan classique et le meilleur rendement à haute température cause des surchauffes beaucoup plus importante en été. Sans compter qu'ils sont plus fragiles (chocs, grêle) et qu'il faut retrouver exactement le même tube qu'à l'origine pour pouvoir réparer. C'est pourquoi ils sont de moins en moins utilisés en pratique

a+
Beone


L'étude est fausse.... Elle ne correspond pas à ce que j'observe. Ensuite la neige ou le givre lol !!! c'est assez rare et ensuite on peut l'enlever !!!

Je suis curieux de voir un panneau plan monter à 95 °C.... Les miens travaillent en été (et souvent depuis des semaines) avec des DT de 70 °C.

La surchauffe c'est quoi ? Il suffit de réguler la puissance..... Pas d'ébullition pour le moment....

Ensuite au sol cela donne 2.2 m².... pour plus de 1500 kWh/an récupéré à l'année je demande à voir pour un thermosiphon plan ! J'assure une bonne autonomie avec cette surface prise....

1500KWH/ans pour 2,2 M2 de tubes sous vide.   Ca voudrait dire 15 000 KWh pour 22 M2?  (à peu près).   Merci
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