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Quelle isolation intérieure précosinez-vous pour les murs ? (objectif +- R=5)

Ce sujet comporte 49 messages et a été affiché 608 fois
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Env. 100 message Ille Et Vilaine
Bonsoir, 
je fais construire une maison par un constructeur en mode quasi passif - isolation intérieure, construction compacte.
Je suis parti sur un R> 10 pour le toit en panneau de bois ISONAT Flex 55 Plus. j'ai choisi la laine de bois pour avoir une bonne isolation et un bon déphasage.

Pour les murs je suis partagé. j'ai un objectif de R=5. Le panneau de bois a je crois un R=4.4

La laine de bois est intéressante mais est plus chère que la laine de verre GR32 qui est plus performante pour l'isolation hivernale.
R=5.

laine de bois : déphasage, bilan carbone de production, et isolation correcte

laine de verre  isolation d'hiver, prix

qu'en pensez vous ?

Je précise, je suis en Bretagne - donc un climat tempéré.
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
un ballot de paille ?
R6 à R7
tarif : maxi 5€ le ballot de 0.5 m2.
Et finition enduit, donc vous ajoutez de la masse à l'intérieur.
et quitte à isoler avec un ballot de paille, vous virez le parpaing extérieur et vous faites poser quelques poteaux de bois ...
Et vous obtenez une très bonne solution constructive avec un bilan carbone excessivement intéressant !

Cdlt

PS : pourquoi ne pas choisir une isolation par l'extérieur ?
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 100 message Ille Et Vilaine
Bonjour,
Idée valable mais Je ne suis pas en autoconstruction.
La démarche est intéressante mais pas la nôtre aujourd'hui.

J ai trouvé le terrain et il y avait le constructeur avec (constructeur tradi) ... Donc je fais avec.
Je vais rester en isolation par l intérieur.

Je suis actuellement dans une maison BBC moins isolé que la prochaine, et on chauffe très peu.

Une isolation intérieure pour celle-ci, par l extérieur en structure bois pour la prochaine.

--> pour l instant j' ai l isolation intérieure pour celle ci a choisir
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

mouais, et sans doute de la surface habitable en moins , mais bon il faut savoir
se que l'on privilégie, .....

On pourrait également je pense évoquer des solutions ITE

Cdt
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Env. 100 message Ille Et Vilaine
J'ai pourtant bien indiqué que c'était de l'isolation intérieure que je souhaitais - pas autre chose

L'isolation extérieure a des qualités, l'isolation intérieure aussi.

Je ne vais pas essayer de vous convaincre, je souhaitais simplement un avis sur les différentes isolations intérieures

merci
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
ph11l a écrit:Bonjour,
Idée valable mais Je ne suis pas en autoconstruction.
La démarche est intéressante mais pas la nôtre aujourd'hui.

J ai trouvé le terrain et il y avait le constructeur avec (constructeur tradi) ... Donc je fais avec.
Je vais rester en isolation par l intérieur.

Je suis actuellement dans une maison BBC moins isolé que la prochaine, et on chauffe très peu.

Une isolation intérieure pour celle-ci, par l extérieur en structure bois pour la prochaine.

--> pour l instant j' ai l isolation intérieure pour celle ci a choisir

Si vous êtes en CCMI un terrain est libre de constructeur c'est la loi !
vous devriez vous intéresser à l'AAMOI

Vous souhaitez une super isolation, vous parlez de protection face au chaud, mais vous priviligiez  l'ITI plutôt que l'ITE ? Surprenant

Vous n'êtes pas obligé d'être en autoconstruction pour être en paille.

Par l'intérieur, que vous soyez en laine de verre, de roche, de bois ou de mouton, ça ne changera rien à l'isolation du bâtiment et au parement placo.
Par contre plus vous augmentez le R et plus vous devez soigner les points singuliers parce que ce sont eux, au final, qui seront importants pour que le gain du R ne soit pas torpillé par une menuiserie mal posée ou une DF à la ramasse.

Cdlt
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Env. 100 message Ille Et Vilaine
Merci pour ces précisions qui ne correspondent pas a ma question.

Il y a beaucoup de conseils sur des sujets périphériques.

Oui aujourd'hui il y a encore des promoteurs qui réservent des lots a des constructeurs que ce soit légal ou pas.


"Par l'intérieur, que vous soyez en laine de verre, de roche, de bois ou de mouton, ça ne changera rien à l'isolation du bâtiment et au parement placo."

C'est faux, le type d isolation modifiera la perméabilité, le confort, le déphasage etc...

Et oui, seule une mise en oeuvre parfaite garantie l isolation escomptée.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
ph11l a écrit:
C'est faux, le type d isolation modifiera la perméabilité, le confort, le déphasage etc...

ça jouera à la marge donc vous ne le verrez pas.
l"étanchéité c'est le rôle du frein vapeur, pas de l'isolant

je suppose que ce sera de la construction "habituelle" : des parpaings avec un enduit ?
et un placo intérieur ?

Mais comme le lourd est à l'extérieur, dès qu'il sera à température, que la couche d'isolant soit traversée en 5, 6, 8 ou 10 heures ... elle sera toujours traversée, et ce n'est pas la feuille de plâtre et carton qui ralentira la traversée des calories venues de l'extérieur.

C'est pour cela que nous parlons tous de l'ITE, c'est la meilleure solution pour se protéger du chaud : isolant estérieur, mur lourd intérieur et enduit épais sur le mur. Comme les maisons anciennes qui restent fraiches plus longtemps l'été.


Cdlt

PS : mais vous allez quand même passer commande a une société qui ne respecte la loi. Essayez de vous protéger, adhérez, préventivement, à l'aamoi
PS2 : si vous privilégiez le déphasage, choisissez de la laine de bois, la plus dense possible, ou de la cellulose insufflée à 60/70 kg/m3
PS3 : j'ai posté il y a quelques temps un comparatif entre différents isolants d'une même épaisseur
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Env. 100 message Ille Et Vilaine
Merci pour cette dernière réponse

Quel est le surcoût pour une isolation extérieure ? N a.t elle pas plus de sens dans une maison a ossature bois ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
ph11l a écrit: N a.t elle pas plus de sens dans une maison a ossature bois ?

Je vous retourne la question : pourquoi une maison à ossature bois aurais elle le droit d'être mieux isolée qu'une maison en béton ?

C'est difficile de répondre, il y a trop de paramètres.

Mon cas : isolation par l'extérieur du mur nord de 76 m2 et le pignon est de 39 m2
isolation en paille,
premier artisan contacté : 3 semaines de chantier participatif : soit environ 9 000 € pour paille, bois, chaux et sable pour les enduits, y compris la nourriture et l'hébergement de 10 stagiaires + 2 formateurs.
Spécialiste de la paille rencontré il y a 2 semaines : environ 10 à 12 000€ par 3 ouvriers qualifiés, j'attends sa venue pour un devis détaillé et précis

Pour des polytrucs comme c'est le cas le plus courant, je ne sais pas.

Cdlt
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Isolation par l'extérieur c'est entre 150 et 250 €. 150 € quand tu as un mur aveugle.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Par l'intérieur on doit être sur du 50 € parement compris.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

ph11l
--> pour l instant j' ai l isolation intérieure pour celle ci a choisir

Si vous avez 'des murs lourds' en ITI la nature de l'isolant ne va changer
grand chose en termes de confort d'été
en lambda 0,032 R =5 en Ep 160 mm
en R = 5,60 en Ep 180 mm

Cdt
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Env. 100 message Ille Et Vilaine
lucienpel a écrit:Bonjour

ph11l
--> pour l instant j' ai l isolation intérieure pour celle ci a choisir

Si vous avez 'des murs lourds' en ITI la nature de l'isolant ne va changer
grand chose en termes de confort d'été
en lambda 0,032 R =5 en Ep 160 mm
en R = 5,60 en Ep 180 mm

Cdt


Suivant la nature de l isolant, le confort d hiver ne change pas - le R est quasi identique.

Le confort d été par contre dans le déphasage, la transmission de la chaleur
Est sensé être différent, non ?

Question périphérique, pour améliorer l isolation, j avais envisage le béton cellulaire - ce qui ne semble pas très répandu, avez vous un avis ?
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
L'impact est la laine de bois par rapport a la laine de verre de verre en iti sera faible.

Après ici il y a des pro laine minérale et d'autres qui le sont moins (comme moi !).

Quand tu achètes de laine de verre tu achètes de l'air et quand tu achètes de la laine de bois ou laine de chanvre/lin/coton du achètes un matériau, il suffit de comparer la masse volumique des produits.

De plus, j'ai des enfants et j'aimerais qu'ils aient le meilleur avenir possible donc j'essaie de faire les choix qui ne semblent le moins impactant.

Bref les avis seront idéologiques pour la plupart donc si tu détestes les petits enfants prends de la laine de verre TongueLaugh
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Env. 100 message Ille Et Vilaine
J essaye justement d analyser les éléments de façon factuel et rationnel.
Ce qui sur un forum n est pas simple.

En l occurence opter pour des panneaux de bois est un "acte militant" que je peux tout a fait envisager, mais l enveloppe n étant pas extensible, il faudra faire des choix ailleurs.
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
L'acte militant n'est il pas en 2020 de choisir de la laine de verre

Les économies peuvent être faite sur tes systèmes (chauffage et ecs comment ?), la forme de la maison joue aussi beaucoup dans le prix final, un carré ou un rectangle sera toujours plus économique.

Je pense que le budget matériaux n'est pas le plus impactant sur une construction.

Bonne réflexion en perspective !
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Env. 100 message Ille Et Vilaine
La forme est on ne peut plus simple.
Quasi carré -
La seule fantaisie, est que le rdc est plus grand que l étage. Le Toit plat.

Cela me permettra d installer ensuite des panneaux solaires.

En panneau bois, j ai 0.5 de R en moins.
Rêvons que cela soit compensé par une pose parfaite.

Pour l'instant, est prévu par le constructeur
ballon thermodynamique, panneau radiant

En cours de réflexion :
- si je sélectionne la double flux, j ajoute la modique plus value de 3500 euros (par rapport a la VMI® initialement prévue)
- si je prends un poêle a pellet on peut compter 4000 euros environ, chauffage moins cher que l électrique, plus écologique (quoi que je m interroge pour les particules), mais 1 entretien/2 ramonages par an et il faut que je prévois de la place pour stocker les pellets

Ça peut être : panneau bois pour les murs + Double flux + ballon thermodynamique et radiateurs électriques ? (Vu qu il ne fait pas froid en Bretagne)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
ph11l a écrit:
lucienpel a écrit:Bonjour

ph11l
--> pour l instant j' ai l isolation intérieure pour celle ci a choisir

Si vous avez 'des murs lourds' en ITI la nature de l'isolant ne va changer
grand chose en termes de confort d'été
en lambda 0,032  R =5 en Ep 160 mm
en R = 5,60 en Ep 180 mm

Cdt


Suivant la nature de l isolant, le confort d hiver ne change pas - le R est quasi identique.

Le confort d été par contre dans le déphasage, la transmission de la chaleur
Est sensé être différent, non ?

Citation: ManuTaden
ph11l a écrit:
C'est faux, le type d isolation modifiera la perméabilité, le confort, le déphasage etc...

ça jouera à la marge donc vous ne le verrez pas.

je suppose que ce sera de la construction "habituelle" : des parpaings avec un enduit ?
et un placo intérieur ?

Mais comme le lourd est à l'extérieur, dès qu'il sera à température, que la couche d'isolant soit traversée en 5, 6, 8 ou 10 heures ... elle sera toujours traversée, et ce n'est pas la feuille de plâtre et carton qui ralentira la traversée des calories venues de l'extérieur.



Citation:
Question périphérique, pour améliorer l isolation, j avais envisage le béton cellulaire - ce qui ne semble pas très répandu, avez vous un avis ?

Je le préfère aux parpaings de béton.
J'aurais à faire construire une maison, le béton cellulaire ferait partie des techniques que j'étudierais.
Pas le parpaings + ITI ...
Mais parpaings + enduit + isolant + parement vous serez au final à 45 cm d'épaisseur  (2 +25 + 15 + 4 + 1.3) avec un R final de 5
Cellumat propose des blocs de 40 cm avec un R de 6.15


Mais il me semble que vous êtes coincé avec le constructeur, donc c'est à vous de vous adapter à ses habitudes de construction. N'étant pas obligé de vous convaincre de bosser avec lui, semblant être un habitué du parpaing/ITI/placo, ça va être très difficile et donc très couteux de lui faire pratiquer autrement
Surtout qu'il n'a pas de concurrent en face.

Cdlt
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Cartman44 a écrit:Isolation par l'extérieur c'est entre 150 et 250 €. 150 € quand tu as un mur aveugle.

  250 €/m²
alors là c'est bon, on a perdu le peu de futurs lecteurs qui hésitaient encore 
(déjà qu'à 150 c'est de la gourmandise... encouragée par les subventions ANAH and co ... mais passons, ce n'est pas sujet on parle de construction pas de réno)

à ce tarif là, autant construire en BC (béton cellulaire )  : au final ce sera moins cher, on économise la maçonnerie agglo.
Cdlt.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Env. 100 message Ille Et Vilaine
BC ?

***** a écrit:
Cartman44 a écrit:Isolation par l'extérieur c'est entre 150 et 250 €. 150 € quand tu as un mur aveugle.

  250 €/m²
alors là c'est bon, on a perdu le peu de futurs lecteurs qui hésitaient encore 
(déjà qu'à 150 c'est de la gourmandise... encouragée par les subventions ANAH and co ... mais passons, ce n'est pas sujet on parle de construction pas de réno)

à ce tarif là, autant construire en BC : au final ce sera moins cher, on économise la maçonnerie agglo.
Cdlt.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
 Bbeton Cellulaire, c'était pour écrire plus vite

je corrige Blush
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Env. 100 message Ille Et Vilaine
La plus value est de l ordre de 30 euros le M2 en béton cellulaire ?

Et j ai l impression d avoir lu pas mal de retour sur des fissures en béton cellulaire ?


***** a écrit: Bbeton Cellulaire, c'était pour écrire plus vite

je corrige Blush
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
ph11l a écrit:La plus value est de l ordre de 30 euros le M2 en béton cellulaire ?

Et j ai l impression d avoir lu pas mal de retour sur des fissures en béton cellulaire ?


***** a écrit: Bbeton Cellulaire, c'était pour écrire plus vite

je corrige Blush


Le béton cellulaire c'est comme n'importe quel matériaux, si c'est mal posé ... et bien c'est mal posé ...

Dans le cadre des problèmes de construction, dans la très grande majorité des cas il ne faut pas incriminer le matériaux utilisé, mais l'humain qui l'a posé ou l'humain qui a coordonné la pose

30€ le m2 le surcoût par rapport à parpaing ?
ou
30€ le m2 le surcoût par rapport à parpaing + isolant + frein vapeur + placo ?

et 30€ pour quel BC ? épaisseur ? marque ? référence ?

Cdlt

Ps : par exemple, chez Cellumat il y a plusieurs gammes de produits : https://www.cellumat.fr/produits
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ph11l a écrit:J essaye justement d analyser les éléments de façon factuel et rationnel.
Ce qui sur un forum n est pas simple.

En l occurence opter pour des panneaux de bois est un "acte militant" que je peux tout a fait envisager, mais l enveloppe n étant pas extensible, il faudra faire des choix ailleurs.

Diminuer le poste chauffage en augmentant la qualité et la durée de vie de l'isolant, par exemple grâce à une ITE en laines de bois, ou en utilisant des blocs isolants comme le béton cellulaire avec un appoint d'isolant intérieur ...
en prenant une DF performante, et en ayant une étanchéité à l'air performante.
Cdlt
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Bonjour

< et j ai l impression d avoir lu pas mal de retour sur des fissures en béton cellulaire ? >


pas faux, il faut prendre une entreprise qui à l'habitude de travailler
avec de genre de produit pour minimiser les risques.

R parpaings de 20 environ 0,23
R bloc béton cellulaire de 20 environ 1,82
ce qui fait une différence d'environ 50 mm de laine en lambda 0,032


Cdt
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Env. 100 message Ille Et Vilaine
-
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Bonjour, je construis des maisons depuis bien longtemps, je pose principalement de la laine de verre comme isolation, mais je suis très comptant quand je dois poser de la laine de bois, on voit vite la différence de qualité du produit, et je suis sur que ce produit vieillis bien mieux, par contre si je devais refaire une maison pour moi je l'isolerais avec de la paille, comme dit par notre ami ManuTaden , j'en ai fait une, et je suis vraiment convaincu
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 100 message Ille Et Vilaine
Une prise de risque importante pour un produit tel qu une maison
- Le parpaing est solide, couramment utilisé, stable dans le temps mais n isole pas
- le beton cellulaire est isolant mais pose souvent des soucis de fissures
- la brique isole mieux que le parpaing, mais l enduit fissure dessus (c est du vécu)
- le bois est intéressant, mais est a utiliser par un spécialiste, et est plus cher +-20% ?

Je crois que je vais installer une tente 2 sec en fait






lucienpel a écrit:Bonjour

< et j ai l impression d avoir lu pas mal de retour sur des fissures en béton cellulaire ? >


pas faux, il faut prendre une entreprise qui à l'habitude de travailler
avec de genre de produit pour minimiser les risques.

R parpaings de 20 environ 0,23
R bloc béton cellulaire de 20 environ 1,82
ce qui fait une différence d'environ 50 mm de laine en lambda 0,032


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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
ph11l a écrit:Une prise de risque importante pour un produit tel qu une maison
- Le parpaing est solide, couramment utilisé, stable dans le temps mais n isole pas
- le beton cellulaire est isolant mais pose souvent des soucis de fissures
- la brique isole mieux que le parpaing, mais l enduit fissure dessus (c est du vécu)

Je me répète, mais un parpaing, une brique, du bloc BC ou un ballot de paille biens posés n'auront pas de problèmes.
Les mêmes posés par des ouvriers bossant avec leurs pieds et fumant des joints ou tournant au pastis et ça posera des problèmes.

Si un bloc de béton cellulaire ou une brique posait problème à chaque chantier les fabricants n'existeraient plus. Un intervenant comme Cellumat est récent, avec une création vers 2005/2008 dans une usine à Valenciennes.
Si leurs produits étaient moisis ils n'auraient pas tenus aussi longtemps et ne se seraient pas développés, y compris en exportant leurs produits vers les pays du Nord (Benelux et Allemagne) dans lesquels existent des fabricants historiques (Xella / Ytong ou Concrete ??? me souviens plus)


donc c'est la qualité de pose et le savoir faire des ouvriers et de l'entreprise qui est le plus important, pas le choix du matériaux.

Donc on en revient toujours à la base : bien choisir son constructeur.

Cdlt

PS : @lucienpel : en Ile et Vilaine il y a de nombreux spécialistes de la construction paille, que ce soit en autoconstruction partielle ou totale (avec accompagnement dans ce cas) comme avec un MO spécialisé et des artisans.
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ph11l a écrit:Une prise de risque importante pour un produit tel qu une maison

La prise de risque vous l'avez dès le départ en choisissant un CST qui ne respecte pas la loi en vous proposant terrain + maison !
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Le discours moralisateur est assez pénible.



ManuTaden a écrit:
ph11l a écrit:Une prise de risque importante pour un produit tel qu une maison

La prise de risque vous l'avez dès le départ en choisissant un CST qui ne respecte pas la loi en vous proposant terrain + maison !
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ph11l a écrit:Une prise de risque importante pour un produit tel qu une maison
- Le parpaing est solide, couramment utilisé, stable dans le temps mais n isole pas
- le beton cellulaire est isolant mais pose souvent des soucis de fissures
- la brique isole mieux que le parpaing, mais l enduit fissure dessus (c est du vécu)
- le bois est intéressant, mais est a utiliser par un spécialiste, et est plus cher +-20% ?

Je crois que je vais installer une tente 2 sec en fait



et la paille 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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ph11l a écrit:Le discours moralisateur est assez pénible.



ManuTaden a écrit:
ph11l a écrit:Une prise de risque importante pour un produit tel qu une maison

La prise de risque vous l'avez dès le départ en choisissant un CST qui ne respecte pas la loi en vous proposant terrain + maison !


Ce n'est pas moralisateur, c'est la réalité :
travailler avec un CST qui ne respecte pas la loi ne vous pose pas de problème, mais vous craignez les fissures avec des briques ou de l'ytong

Personnellement je m'inquiéterais plutôt des autres autres problèmes que je vais rencontrer avec ce CST que du principe constructif qui, de toute façon, va être imposé par ce CST. Et comme vous êtes ferré il risque surtout de vous proposer une RT2012 basique : parpaing enduit + LV 12 cm + placo, dans son prix de base et vous compter de grosses plus values pour chaque modif ! ou chaque augmentation de la qualité d'isolation.
Une autre question : combien vous demande le constructeur pour la laine de bois en toiture ?
vous parlez de 4000€ pour le poêle à granulés : quelle marque ? quel modèle ? 

j'attends toujours la réponse à la question sur le surcoût du béton cellulaire :
Citation: 30€ le m2 le surcoût par rapport à parpaing ?
ou
30€ le m2 le surcoût par rapport à parpaing + isolant + frein vapeur + placo ?

et 30€ pour quel BC ? épaisseur ? marque ? référence ?


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ph11l a écrit:Le discours moralisateur est assez pénible.



ManuTaden a écrit:
ph11l a écrit:Une prise de risque importante pour un produit tel qu une maison

La prise de risque vous l'avez dès le départ en choisissant un CST qui ne respecte pas la loi en vous proposant terrain + maison !


oui mais elle était facile... et tentante


Citation: - Le parpaing est solide, couramment utilisé, stable dans le temps mais n isole pas

on voit régulièrement des fissures d'enduit sur les murs parpaings
en plus de ne pas isoler, les ponts thermiques s’additionnent

Citation: - le beton cellulaire est isolant mais pose souvent des soucis de fissures

NON, le BC ne pose pas "SOUVENT" des soucis, mais ça peut certainement arriver... comme avec des blocs ciments ou autres
(jamais vu mais déjà lu... )

Citation: - la brique isole mieux que le parpaing, mais l enduit fissure dessus (c est du vécu)

briques ou agglos : les fissures d'enduit ont souvent les mêmes causes : diversité des matériaux sans treillis fibre de verre ...
ou non suivi des préconisations du fabricant (d'enduit)

pour moi, l'intérêt de la brique n'est pas trop l'iso -ou le pouième d'iso  (sauf si Monomur) mais sa capacité de régul hygro (quasi annulée si iti ... ) ...



Citation: - le bois est intéressant, mais est a utiliser par un spécialiste, et est plus cher +-20% ?


ahhhhh !!!! le bois !!!!!

j'aime bien le "à utiliser par un spécialiste" ...

parce que pour les autres modes constructifs, n'importe quel guignol pourrait le faire ? 
il est peut-être là le pb non ?


Et bien moi, ce que je trouve pénible, ce sont ces listes-affirmations sorties d'on ne sait z'où  et qui se veulent-voudraient être THE vérité "vous saurez tout sur la construction" ....

======================

Perso, j'aime bien Ytong  (il y en a partout) ...
il me semble que Cellumat est + orienté marché des particuliers ? (mais bon, c'est les mêmes   ...

et c'est pô l'sujet mais comme les messages se répètent ces derniers jours...
pourrrrrvu qu'on ne subisse pas le même matraquage que pour la ldv emballage jaune
à partir de maintenant, je ne dirai plus "BC" mais Ytong... ça tombe bien, c'est de la même couleur



et à propos de plastique jaune ...
.
lucienpel a écrit:...

R parpaings de 20 environ 0,23
R bloc béton cellulaire de 20 environ 1,82
ce qui fait une différence d'environ 50 mm de laine en lambda 0,032

Cdt

donc 10cm d'iso suffirait avec ces blocs (quelle ref ? ) au lieu de 15cm pour les parpaings ?
c'est loin d'être négligeable ... et économies sur les tapées pour les menuiseries...

ceci dit, quitte à monter du BC (Ytong ou autre) , c'est quand même "dommage" de poser des blocs de 20 et de la ldv...

Cdlt.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
***** a écrit:

ceci dit, quitte à monter du BC (Ytong ou autre) , c'est quand même "dommage" de poser des blocs de 20 et de la ldv...

Cdlt.

Surtout que Cellumat a des blocs de 40 cm dotés d'un R 6 !!
cf ce que j'"ai dit précédemment
Mais comme le béton cellulaire fissure, le CST va fait du "traditionnel" bien solide, enfin plutôt ce que ses sous traitants maitrisent : des parpaings avec une laine de verre intérieure et un placo en finition
Cdlt
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Cartman44 a écrit:Par l'intérieur on doit être sur du 50 € parement compris.

Mon cas : isolation par l'extérieur du mur nord de 76 m2 et le pignon est de 39 m2 soit 115 m2
isolation en paille, avec enduit chaux extérieur
Si je prends les chiffres indiqués par l'artisan : 10 000 à 12 000€
alors 87 à 105 € du m2
avec un R 6 final, et un enduit chaux sable

Pour l'instant pas encore de devis, mais l'artisan vient dans 1 semaine pour bien voir le chantier, et rencontrer le voisin agriculteur auquel j'aimerais qu'il achète la paille.
Donc j'aurais le devis exact dans 2 semaines.

Cdlt
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- oui je regrette le discours moralisateur - cela ne fait pas avancer le débat, et n'encourage pas à échanger.
chacun a ses connaissances et compétence - tous les jours j'échange avec des personnes incompétentes (au sens propre, sans compétence) dans mon domaine, j'essaye de les accompagner dans leurs prises de décision en les aidant à monter en compétence avec bienveillance.

- le principe constructif n'est pas imposé par le constructeur et en l'occurence c'est moi qui suis moteur pour le faire bouger que ce soit pour la structure ou sur l'isolation

- les constructeurs sont diabolisés, je ne suis pas fan non plus - manque de compétence, de transparence etc ... mais j'ai pu aussi apprécier qu'il y a d'autres soucis avec certains maitre d'oeuvre - j'y ai goutté
- l'isolation prévue à l'origine était du polystyrène 160 - en remplacement
en passant en laine de bois sous toiture et laine de verre pour les murs : plus value 3400 euros
en passant en full laine de bois : plus value  4871 euros

- pour le poele exemple rika livo : 3100 euros/ht sans installation

- j'ai essayé de trouver le différentiel de prix entre agglo et beton cellulaire, j'ai cru voir une trentaine d'euros.
oui si on prend une brique monomure, il faut prendre en compte le différentiel sur l'isolation, mais justement j'ai bien demandé de l'aide pour avoir une idée des prix

- mon bilan sur les trois blocs constructifs, se basait sur mes recherches, le forum et mon expérience. Le parpaing a mauvaise presse. J'ai lu de nombreux articles sur des problèmes concernant le béton cellulaire dont des papiers pros.
Concernant la brique, ma maison BBC en est constituée, et l'enduit est fissuré. Un expert m'avait confirmé les nombreux problèmes - j'ai vu un article indiquant que les pros faisaient un tour de table pour trouver des solutions au probleme.

- oui je confirme, je pense que le bois doit être géré par un pro du bois, pas un généraliste faisant du parpaing et du bois.
J'ai construit de mes petites mains un garage bois, je suis convaincu de ses qualités.

- j'aimerais bien avoir des prix pour ytong et Cellumat 40 R6 au m2 pour pouvoir comparer
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Le problème des prix c'est c'est que ça peut varier de très fortement entre 2 devis et entre 2 regions. Si la solution t'intéresse vraiment fait la chiffrer ça sera plus sûr.

Quand je dis que l'isolation extérieure coûte entre 150 et 250 € (mais je parle bien tout compris enduit) ça paraît super cher a certains mais les prix sont ceux que je constate dans le 44 et aux alentours car l'ite est que très rarement faite. Le manque de demande et de compétences ainsi que la disponibilité (en ce moment ils sont full) entraîne donc sûrement une hausse des prix par rapport a d'autres régions.
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ph11l a écrit:

- les constructeurs sont diabolisés, je ne suis pas fan non plus - manque de compétence, de transparence etc ... mais j'ai pu aussi apprécier qu'il y a d'autres soucis avec certains maitre d'oeuvre - j'y ai goutté
- l'isolation prévue à l'origine était du polystyrène 160 - en remplacement
en passant en laine de bois sous toiture et laine de verre pour les murs : plus value 3400 euros
en passant en full laine de bois : plus value  4871 euros

Je connais bien les tarifs des laines de bois pour en avoir vendu pendant une petite dizaine d'années, et pour continuer à en utiliser dans le cadre d'une rénovation.
En steico Flex 0.36, avec 4871€ ttc il doit être possible d'acheter environ 55 m3 d'isolant, soit environ 300 m2 de panneaux en 180 mm R5.
A ces panneaux il faut ajouter le frein vapeur, les rubans adhésifs et colles, soit, environ 3 à 4€ ttc/m2
Ne connaissant pas le tarif du polymachin je ne peux dire si la plus value est "normale" ou non.
Pour info Isonat Plus était excellent isolant quand il s'agissait d'un mélange bois + chanvre. J'en ai manipulé il y a quelques mois, bof, bof ... mes vieux échantillons d'il y a 6 à 7 ans se tiennent mieux que les panneaux provenant du négoce et fabriqués 3 semaines avant l'achat.
Citation:
- j'aimerais bien avoir des prix pour ytong et Cellumat 40 R6 au m2 pour pouvoir comparer


Cellumat passif, une recherche google m'indique des prix en Belgique ainsi qu'en France de 85 à 90€ fournit posé pour les blocs de 50 cm.

En cherchant un peu il doit être possible de trouver chez les grossistes belges les tarifs "publics" à la palette.
Mais il est tard, demain boulot à 8h donc à vous de chercher

Vous pouvez aussi rendre visite à un ou deux négoces avec une liste de produits en expliquant que vous vous posez la question de l'autoconstruction assisté d'un charpentier (pour la toiture) et que les murs seront en cellumat passif de 40 ou 50 parce que c'est facile à poser (collage) par un non professionnel soigneux.
Et vous aurez des devis complets avec différentes variantes choisies.
Attention, prévoyez facilement 30 à 45 min dans chaque négoce.
Pas la peine d'aller chez Bretagne matériaux, c'est Point P, et leur spécialité lors des demandes de devis c"est de noter la liste des produits, avec les quantités souhaitées et juste un prix global au final, aucun prix au détail 

Donc perte de temps.
Je ne sais pas si vous avez un Denis MAtériaux près de chez vous, mais ils sont souvent intéressants en terme de prix.

Cdlt
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En Bretagne (et proche Bretagne) on a aussi:

- Tanguy Matériaux ( même groupe que Denis Matériaux ?)
- Quéquiner matériaux

Des avis sur leur positionnement tarifaire ?
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Cartman44 a écrit:En Bretagne (et proche Bretagne) on  a aussi:

- Tanguy Matériaux ( même groupe que Denis Matériaux ?)
- Quéquiner matériaux

Des avis sur leur positionnement tarifaire ?

Tanguy - j'avais demandé un devis à ADG, même choix d'ardoises que point P, mais moins chères
mais j'ai choisi un autre modèle, vendu par Denis MAtériaux
Je dois leur demander un devis pour des blocs cogetherm

quéquiner, jamais testé, j'ai du me rendre une fois à celui de St Malo  de mémoire j'avais eu beaucoup de difficultés à avoir un devis, et tarif bof, bof ...

Dans tous les cas, dès que la quantité est importante il faut interroger 2 à 3 négoces pour obtenir un tarif correct.
Dans mon cas, entre le premier devis et la commande, les bois de charpente avaient baissé de 25%, les pointes et crochets d'ardoises de 10% tout comme les gouttières ...
environ 3 à jours de boulot, mais environ 1500 € d'économie.

Cdlt
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Bonjour,

Je confirme les tarifs pour l'ITE. J'ai fait faire environ 180 m² ( surface brute comprenant fenêtre ) d'isolation en PSE 200mm -> 14000 € TTC avec échafaudage, trame, crépis, ...

En retirant les vitrages cela doit revenir environ à 90€/m².

Au delà de l'isolation, ce qui m'a décidé à également été le gain de place à l'intérieur de la maison.

J'avais prévu une ITI de 160 mm à la base. Ça veut dire que sur chaque étage périmètre intérieur = 32 ml ), on a gagné environ 5 m². En prenant cet élément en compte, je ne trouve pas que l'ITE soit une plus-value.

En revanche j'étais dans le cas particulier d'une semi-autoconstruction, on a réalisé tout le second oeuvre.

Sinon pour répondre à la question de base, je ne pense pas qu'il y ait une différence notable de confort entre laine de bois et laine de verre pour les murs. Prévoyez surtout des protections solaires à l'extérieur, il semblerait que ce soit la meilleure protection contre la chaleur.
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Bonjour,
john8854 a écrit:Sinon pour répondre à la question de base, je ne pense pas qu'il y ait une différence notable de confort entre laine de bois et laine de verre pour les murs. Prévoyez surtout des protections solaires à l'extérieur, il semblerait que ce soit la meilleure protection contre la chaleur.

C'est ce que certains intervenants (dont moi ) répètent sans arrêt en y rajoutant, dans l'ordre d'importance, forte résistance thermique de l'isolation (pour freiner la pénétration de la chaleur en été et la garder en hiver), ventilation nocturne puis dans l'esprit des volets : plantations à feuilles caduques pour procurer de l'ombre en été laisser passer les rayons du soleil rasant en hiver, brise-soleil.
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour,

pour la question du béton cellulaire, j'aurais également tendance à vous encourager sur cette voie.
Matériau de construction isolant, bon temps de déphasage, énergie grise pas si dégueu que ça ... il faut juste un maçon qui sache le travailler ... je crois que Xella Thermopierre / Ytong ... fait des formations. Peut-être vérifier que le maçon est formé (... j'ai bien dit je crois ... ça s'est fait en tout cas fut-un temps).
En monomur de 40 comme ça l'a été dit ... soit avec un petit isolant phonique en intérieur à base de matériau biosourcé ... soit avec des enduits à base de chaud / pouzzolane pour la régul hygro.

Concernant la VMC DF ... l'écart de prix aura du mal à être amorti en énergie de chauffage et en fonction du mode de chauffage choisi, quel sera l'impact le plus important : le petit surplus de chauffage ou le surplus de matériaux d'une VMC DF avec les filtre à changer régulièrement si on veut conserver un bon rendement et l'"équilibre" des pressions.
A mon sens, la VMC DF (thermo) n'a de sens que si on part sur une maison sans aucun système de chauffage ... je me trompe peut-être, mais les retours d'expérience qu'on m'a fait sur la DF sont plus que mitigés.

Pour le chauffage et l'ECS ... je ne connais pas trop la bretagne alors je risque de dire des bêtises ... on n'est plus à une près maintenant Laugh
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
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De : Sain Bel (69)
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