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Réseau ECS et chauffage : 25 m de tuyaux à isoler ?

Ce sujet comporte 42 messages et a été affiché 354 fois
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
Je dois relier mon local technique qui va contenir un SSC avec ballon tampon et une chaudière à granulés à une partie de mon habitation que j'aménage.
L'aménagement porte sur l'installation d'une salle de bain, d'un bureau et de 2 chambres d'amis à l'étage, soit environ 70 m2 de surface.
Pour amener les différents câbles et conduites d'ECS et chauffage j'ai deux solutions :
- au dessus des la partie habitée, soit monter d'environ 5.5 m, passer au dessus des plafonds puis redescendre. Avantages : les travaux sont en cours donc c'est encore faisable, les tuyaux seront dans l'isolant (40 cm de cellulose soufflée). inconvénient : il faut monter à plus de 5.5 m puis redescendre, les chauffagistes contactés pour la chaudière ne sont pas vraiment partant.
- par l'extérieur dans une tranchée avec l'électricité.
Mais dans ce cas, comment bien isoler les tuyaux ECS et chauffage ?

A votre avis ?
passage par le haut ? mais n'y a t il pas de risque de pb de débit ?
passage par l'extérieur ? mais quid de l'isolation des tuyaux ?

Merci
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Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau_thermodynamique.php
 
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Pourquoi ne pas utiliser du tube multicouche pré-isolé ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Coroebus a écrit:Pourquoi ne pas utiliser du tube multicouche pré-isolé ?

parce que 6 à 8 mm d'isolant avec un lambda de 0.04 à 0.03 ça ne fait pas lourd d'isolant
ou alors il existe des solution mieux isolées mais je n'ai pas trouvé.
Cdlt
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
ManuTaden d'accord mais là tu as une surface très faible.
Si tu as 15 m de tuyau de 16 mm la surface de ton tube c'est environ 0.75m2 donc même avec un lambda de 0,035 tu ne peux pas perdre grand chose.

Et puis si tu passes ton tuyau par l'intérieur dans l'isolant c'est encore mieux
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
J'ai trouvé mieux comme isolant : 19 mm d'élastomère, mais pour un tuyaux de 32 mm c'est quasiment 7 € le ml ça pique un peu ...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Coroebus a écrit:ManuTaden d'accord mais là tu as une surface très faible.
Si tu as 15 m de tuyau de 16 mm la surface de ton tube c'est environ 0.75m2 donc même avec un lambda de 0,035 tu ne peux pas perdre grand chose.

Et puis si tu passes ton tuyau par l'intérieur dans l'isolant c'est encore mieux

Mais par l'intérieur j'ai mon problème de tuyau qui va se retrouver à 5.50 m du sol, donc sacrée montée pour l'ECS et le chauffage, ce qui semblait poser problème aux chauffagistes, qui voyaient plutôt un passage dehors, devant la maison, dans le sol.

Mais dans ce cas, je le prend normal et je l'isole avec de la bande textile ou chanvre, et je le positionne dans l'épaisseur d'isolant qui passe dans le plafond : 40 cm de cellulose.
Cdlt
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Je suis loin d'être un spécialiste mais une conduite d'eau potable est capable de monter de l'eau à 5m50 sans problème et là en plus c'est un siphon inversé donc à part une légère perte de charge je ne vois pas le problème.

Tu leur a demandé ce qui les gênaient ? Ce ne serait pas le travail en hauteur plutôt ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Coroebus a écrit:Je suis loin d'être un spécialiste mais une conduite d'eau potable est capable de monter de l'eau à 5m50 sans problème et là en plus c'est un siphon inversé donc à part une légère perte de charge je ne vois pas le problème.

Tu leur a demandé ce qui les gênaient ? Ce ne serait pas le travail en hauteur plutôt ?

ils avaient peur de la perte de charge, de toute façon c'est moi qui vais poser les tuyaux.
Bon, c'est décidé je passe par l'intérieur.
Je m'interrogerais sur l'isolation des tuyaux qui passent dans le sol quand je m'occuperai de la liaison avec la stabulation (au moins 40 m de distance ...).
Merci
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Bonjour,

A mon avis ils n'ont pas peur des pertes de charge ( que ce soit sur un circuit fermé de chauffage ou le circuit d'ECS c'est pareil ). Ils ont plutôt peur des points eau / points bas et de mettre des purgeurs dans les combles. Enfin vu de loin il me semble que ce serait ça.

https://www.manomano.fr/p/manchon-isolant-fendu-elastomere-s[...]2777?product_id=8753094 tiens ça divise déjà le prix par 2 Wink

A voir avec un grossiste en chauffage ce qu'il peut te proposer.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
john8854 a écrit:Bonjour,

A mon avis ils n'ont pas peur des pertes de charge ( que ce soit sur un circuit fermé de chauffage ou le circuit d'ECS c'est pareil ). Ils ont plutôt peur des points eau / points bas et de mettre des purgeurs dans les combles.   Enfin vu de loin il me semble que ce serait ça.

https://www.manomano.fr/p/manchon-isolant-fendu-elastomere-s[...]2777?product_id=8753094   tiens ça divise déjà le prix par 2 Wink

A voir avec un grossiste en chauffage ce qu'il peut te proposer.

c'est un grossiste en chauffage qui me le vend, tarif artisan (-35%) à 7.09 ttc le ml par carton de 36 ml

je viens de ressortir les plans et de mesurer : 15 m de mur à mur, avec la sortie puis l'entrée dans les pièces ça fait donc 25 m par le sol comme par le plafond.

par le plafond c'est beaucoup plus simple à isoler, puisque je suis dans l'habitation, par contre ça oblige à monter à plus de 5 m, puis 15 m à plat, puis redescente.

Autre solution, réussir à passer dans l'épaisseur du plafond de l'étage, puisqu'il y a l'ancien plancher, doublé d'un OSB et quasi 16 cm d'espace comblé par de la cellulose avant un parquet, mais ça sous entend un perçage de murs de refends de 70/80 cm, sans avoir la possibilité de voir où on arrive. ça je ne le sens pas trop :(
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ManuTaden moi j'ai pris mon multicouche isolé ici :

https://www.heima24.de/rohrsysteme/alu-verbundrohr/alu-verbu[...]u-verbundrohr-isoliert/

C'est de la très bonne qualité et le prix est pas mal.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Coroebus a écrit:ManuTaden moi j'ai pris mon multicouche isolé ici :

https://www.heima24.de/rohrsysteme/alu-verbundrohr/alu-verbu[...]u-verbundrohr-isoliert/

C'est de la très bonne qualité et le prix est pas mal.

merci
je les connais, je prépare une commande. Il y a juste les frais de ports qui sur certaines commandes peuvent piquer.
Jusqu'à présent j'ai trouvé sur LBC, mais ça fait plusieurs mois qu'il n'y a plus rien.
Il y a quelques années il existait une boutique qui était une émanation du fabricant de multicouche Vesbo. Leurs tarifs étaient vraiment très très bien, j'avais passé une commande qui occupait 2 palettes ! mais c'est fermé. Maintenant le siège renvoie vers des grossistes à 3x le prix de 2015
Cdlt
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Tu risques d'avoir de l'air qui s'accumule au point haut.
J'y connais rien en chauffage mais en AEP on met des ventouses dans ces cas là.
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Bonsoir !

Je voudrais pas vous faire de la peine ni jouer a celui qui a la plus grosse (isolation) mais sans tarif artisan tu divises par deux le prix de l'isolation vu plus haut via le site Plomberie pro. Au diamètre et a l'épaisseur d'isolation souhaitée, fendu ou pas fendu.

J'ai cherché longtemps moins cher a l'époque pour finalement faire tous mon ECS chez eux, aucun regret !

Pour l'isolation des conduits a l'extérieur, la difficulté c'est la fragilité de l'isolant qu'il faudra protéger du poids de la terre.

Si c'était pour mois, je poserais du multicouche avec une isolation renforcée a la main comme vu plus haut, et je passerais l'ensemble dans des simples tuyaux de PVC. Attention a la pente pour le PVC, car si de l'eau stagne les performances de l'isolation vont chuter Sad
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
cyril20-2 a écrit:Bonsoir !

Je voudrais pas vous faire de la peine ni jouer a celui qui a la plus grosse (isolation) mais sans tarif artisan tu divises par deux le prix de l'isolation vu plus haut via le site Plomberie pro. Au diamètre et a l'épaisseur d'isolation souhaitée, fendu ou pas fendu.  

J'ai cherché longtemps moins cher a l'époque pour finalement faire tous mon ECS chez eux, aucun regret !

Pour l'isolation des conduits a l'extérieur, la difficulté c'est la fragilité de l'isolant qu'il faudra protéger du poids de la terre.

Si c'était pour mois, je poserais du multicouche avec une isolation renforcée a la main comme vu plus haut, et je passerais l'ensemble dans des simples tuyaux de PVC. Attention a la pente pour le PVC, car si de l'eau stagne les performances de l'isolation vont chuter  Sad

bonjour
Donc dans une tranchée ?
pas par les combles ?

J'ai un souvenir mitigé de ma commande chez plomberie pro : tout n'était pas disponible, et seul le bon de livraison l'indiquait, pas la confirmation de commande donc j'ai été obligé de décaler le chantier et de commander ailleurs ... en local, plus cher, depuis j'ai un compte avec accès internet à " tarifs professionnels" chez un grossiste local.

Cdlt
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Membre utile Env. 700 message Rhone
Non je répondais plus généralement, je n'ai pas les compétences pour te conseiller sur la question des pertes de charges... la comme ça je dirais que ça doit passer mais bon...

Personnellement je ferais tous pour pouvoir les passer a l'intérieur, quitte a déplacer le local technique ? autant la conduit d'eau froide je ne suis pas inquiet, autant les conduits d'eau chaude aurons déjà subit la perte de pression du producteur, en rajouter avec un parcours compliqué ou une longueur trop importante je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

Au final si c'est pour une seule salle de bain, tu pourrais mettre un petit chauffe eau classique sur-isolé ou un chauffe eau solaire par exemple ?

Autre solution, boucle d'eau chaude sur-isolée et eau froide mélangée sur place. Moins de contraintes sur les producteurs, peut-être moins de pertes de chaleur et peu de risques d'avoir un problème de pression. le tous passé par l'intérieur bien sur.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
cyril20-2 a écrit:Non je répondais plus généralement, je n'ai pas les compétences pour te conseiller sur la question des pertes de charges... la comme ça je dirais que ça doit passer mais bon...

voici la discussion originelle :
les descriptifs de l'installation avant et après travaux sont là :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-391668-evol[...]ison-nouveau-reseau.php

Je ne peux déplacer le local technique qui est situé au milieu du bâtiment d'habitation.

Cdlt
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Bonjour

J'ai des tuyaux de passage d'eau chaude chauffage et ECS qui doivent passer dans la dalle.
Tuyaux multicouches 32 mm, longueur 15 m,
isolation poly machin 3.75 sous la dalle.
Comme les dalles ne vont pas être immédiatement coulées sur la surface complète du RDC, je vais poser des tuyaux en PVC (gouttière / plomberie) en réserve.
Mais quel diamètre prendre ?
sachant que dans ces conduits il y aura le tube multicouche avec un isolant autour (de 8 à 10 mm, ou plus selon ce que je trouve ...
50 mm ? 60 mm ? 70 mm ? ...

Merci de vos conseils
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Bonjour,

Moi je mettrais un PVC de 100, et dedans tu passes tes tubes chauffage + ECS. Si c'est trop juste à cause de l'isolant, je mettrais juste de la laine de verre sans trop la tasser.

Si tu veux faire les choses vraiment bien, il te faut une "gaine" de 70 par tube de 32 mm ( 32 mm + 2*19 mm calorifuge ). Mais ça prend beaucoup plus de place. A toi de voir selon ton chantier.
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john8854
La dalle c'est 150 mm ... si je pose un tube de 100 il ne va plus rester grand chose ...
l'isolant sous la dalle c'est 80 mm de polyuréthane
Je trouve plutôt des manchons en 9 ou 10 mm qu'en 19 mm.

Je ne comprends pas comment mettre la laine de verre ?
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Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Excuse j'ai lu de travers. J'ai compris que les tubes traversaient la dalle. En fait tu veux les intégrer dans la dalle. J'étais hors sujet.

La solution de mettre un tube par gaine pourrait fonctionner. Dans ce cas là, un multicouche de 32 + isolant de 10 = 52 mm. Donc tube de 60 à positionner au niveau de ton isolant. Ça va juste être chiant de faire des découpes dans l'isolant pour contourner ces tubes en attente.

Tu ne pourrais pas plutôt ?
- positionner l'isolant
- faire des engravures pour incorporer tes tubes de 32 dans l'isolant ( avec ou sans calorifuge )
- mettre une protection provisoire au niveau du tube le temps de ferrailler la dalle
- enlever la protection avant le coulage du béton
- couler le béton

Je doute que tes tubes en PVC - même avec un peu de jeu - te permettent un jour de remplacer le tube multicouche. C'est très rigide et dur. Donc l'incorporer directement dans la dalle serait peut-être le plus simple.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

jamais vu passer du multicouche ou autre dans des tubes pvc...
encore moins en y bourrant de la ldv Unsure


maiiiis je n'ai pas tout vu et c'est heureux ! je vais suivre Smile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Le problème est simple :
4 pièces en enfilade :
de l'est vers l'ouest : dimensions arrondies : prof 6 m
un bureau avec 2 chambres d'amis à l'étage, évoluable en gite d'étape avec une SDB au rez de chaussée : 8 m  
la cuisine - salle à manger : 7 m
le salon, actuel bureau : 6 m
le local technique : 5 m
Actuellement les deux pièces en travaux sont : le bureau à un bout et le local technique à l'autre.
Alors si vous avez une solution pour passer les tuyaux d'ECS et de chauffage dans le sol alors que les deux pièces du milieu ne sont pas encore en travaux, je suis intéressé.
Pour l'instant la solution qui me parait la plus simple est de positionner des tuyaux et d'y glisser les multicouches lors de l'étape des travaux des deux pièces du milieu.

Mais si vous avez une autre solution, je suis intéressé.

Plan complet de la partie habitée
<br />
les ouvertures présentes dans le salon et le local technique de sont pas aux bonnes cotes.
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Est-ce que mettre du béton sur les tubes de multicouche est envisageable ? Histoire de les protéger avant que tu ne coules la dalle.
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Coroebus a écrit:Est-ce que mettre du béton sur les tubes de multicouche est envisageable ? Histoire de les protéger avant que tu ne coules la dalle.

oui le multicouche supporte d'être dans une dalle, mais il sera enrobé d'un isolant ajouté (je ne trouve pas de tube de 32 mm déjà isolé).
mon problème peut se résumer ainsi : comment faire pour qu'alors que les travaux de dalles sont réalisés en 2 étapes, j'ai bien mes tuyaux d'eau correctement positionnés ?

Et là, que ce soit le maçon, ou moi même, nous séchons un peu.
La maçon m'a proposé de faire des réservations dans la dalle, juste au raz des murs, ce qui permettra de passer les tuyaux sous les murs lorsque nous creuserons dans les parties cuisine et le salon.
Que pensez vous de cette idée ?
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Au lieu de tube PVC, voir "manchon isolant pour tuyau" (Bricodepot, casto and co) ils sont fendus pour faciliter la pose, tu peux en mettre plusieurs -l'un sur l'autre- par exemple 1 en ldr+alu et , par dessus, 1 en mousse

pas compris la proposition du maçon : "passer SOUS les murs ..." ?
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Autre solution : passer les tuyaux -isolés avec manchons- uniquement dans les 2 parties traitées, sorties verticales dans un petit coffret contre le mur extérieur (1 contre la future cuisine, l'autre contre futur salon)
et tu pourras faire des raccords accessibles à ce moment là.

Avantage : en cas de pb (tuyau abimé) tu n'auras que 6m à changer...
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***** a écrit:Au lieu de tube PVC, voir "manchon isolant pour tuyau" (Bricodepot, casto and co) ils sont fendus pour faciliter la pose, tu peux en mettre plusieurs -l'un sur l'autre- par exemple 1 en ldr+alu et , par dessus, 1 en mousse

pas compris la proposition du maçon : "passer SOUS les murs ..." ?

sous les murs de refends.
hérisson 25 cm
isolant 8 cm
dalle 15 cm
sois au moins 50 cm de profondeur à la minipelle
mais à 60 cm dans le sol nous sommes sous les fondations des murs de refend
son idée, à laquelle il doit réfléchir ce soir / demain matin sur la route :
réaliser une réservation dans la dalle de 30x30 ou même 20x20, le long des murs de refend dans le local technique et le bureau.
et lorsque l'on creuse les parties cuisines et salon, on réalise un passage sous / dans le mur de refend afin que les tuyaux arrivent dans ces réservations.
Ensuite les tuyaux sont raccordés au réseau de chauffage ou ECS du bureau, et dans le local technique ce sera sur le ballon tampon que seront branchés les tuyaux.
puis on ferme proprement les réservations, soit via un "couvercle" afin de conserver un accès aux tuyaux, soit avec un peu de béton.
a votre idée, faisable ou compliqué ?
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Pas compliqué dans le sens où, avec une pelle ça s'fait mais c'est bien ce que je craignais :


Citation: sois au moins 50 cm de profondeur à la minipelle

mais à 60 cm dans le sol nous sommes sous les fondations des murs de refend

et là -pour moi- c'est NON , on ne va pas gratter-creuser ... sous des fondations.


Citation: réaliser une réservation dans la dalle de 30x30 ou même 20x20, le long des murs de refend

quid des aciers ?


Citation: puis on ferme proprement les réservations, soit via un "couvercle" afin de conserver un accès aux tuyaux, soit avec un peu de béton.

"proprement avec un peu de béton" ? photo s'il le fait

et un couvercle par coffret ... et ensuite,  en revêtement final il y aura ? ... même finition sur les couvercles ?


.
Citation:
...son idée, à laquelle il doit réfléchir ce soir / demain matin sur la route...

la nuit porte conseil , s'il a un peu de route à faire ça fera une rallonge Rolleyes  .
Citation: ...a votre idée, faisable ou compliqué ?

tout est possible, tout est réalisable...
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...

la sdb au fond de la cuisine et pas d'autre accès ?

elle (sdb) ne pourrait pas être transformée en local technique ?
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***** a écrit:...

la sdb au fond de la cuisine et pas d'autre accès ?

elle (sdb) ne pourrait pas être transformée en local technique ?

non
la salle de bain est nécessaire pour pouvoir transformer le bureau en gite d'étape et pour les 2 chambres à l'étage,
discussion sur les plans ici : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-382754-aide[...]eau-evolutif-annexe.php
il y a déjà une salle de bain au niveau de la cuisine, juste au niveau de l'escalier de l'étage (une verrue de 12 m2 construite par l'ancien propriétaire, et partiellement reconstruite par mes soins en ossature bois.
Le local technique va contenir une chaudière à granulés, un silo à granulés, un ballon tampon (et peut être 1 second), et quelques étagères et armoires destinées au rangement des conserves et autres pots de confitures.
et si tu regardes les photos de mon projet, le local technique est au milieu du bâtiment. Donc le jour où nous rénoverons l'autre partie, nous aurons déjà le local technique et la chaudière en place, il suffirait d'un passage du technicien pour débloquer une évolution de sa puissance.

je mets la photo du bâtiment complet : dimensions extérieures : 50/51 m x 8 m
le lieu avec les deux bâtiments les plus importants
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Ok, merci pour les précisions .
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ManuTaden a écrit:je ne trouve pas de tube de 32 mm déjà isolé

 Tu es certain qu’il te faut du 32mm ? 

Sinon, est-ce que tu ne peux pas mettre tes tuyaux dans le mur ? Genre petite saignée de 5cm sur 5. Tu n’aurais pas besoin de refermer tout de suite et il resteraient dans le volume isolé.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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ManuTaden a écrit:Le problème est simple :
4 pièces en enfilade :
de l'est vers l'ouest : dimensions arrondies : prof 6 m
un bureau avec 2 chambres d'amis à l'étage, évoluable en gite d'étape avec une SDB au rez de chaussée : 8 m  
la cuisine - salle à manger : 7 m
le salon, actuel bureau : 6 m
le local technique : 5 m
Actuellement les deux pièces en travaux sont : le bureau à un bout et le local technique à l'autre.
Alors si vous avez une solution pour passer les tuyaux d'ECS et de chauffage dans le sol alors que les deux pièces du milieu ne sont pas encore en travaux, je suis intéressé.
Pour l'instant la solution qui me parait la plus simple est de positionner des tuyaux et d'y glisser les multicouches lors de l'étape des travaux des deux pièces du milieu.

Mais si vous avez une autre solution, je suis intéressé.

Plan complet de la partie habitée
<br />
les ouvertures présentes dans le salon et le local technique de sont pas aux bonnes cotes.

Si tu exposes tout d'un coup ça va mieux 
Je crois que tu vas te ch**r avec un tube de multicouche en attente dans un tube PVC qui devra être dans la dalle d'un côté du mur et au-dessus de la dalle de l'autre côté. 
D'autant plus que du 32 ça ne se cintre pas comme ça non plus. Tu risques de galérer parce qu'il te faudra faire un cintrage au passage de murs ( x2 ). 
Si tu veux respecter un enrobage suffisant dans le local technique tout en ayant le tube au-dessus de dalle dans la pièce d'à côté tu peux déjà oublié la coquille en PVC. 

Passe tout dans les murs ou en plafond, tu économiseras du temps et ça rendra ton réseau "accessible" en cas de problème.
 
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john8854 a écrit:
ManuTaden a écrit:Le problème est simple :
4 pièces en enfilade :
de l'est vers l'ouest : dimensions arrondies : prof 6 m
un bureau avec 2 chambres d'amis à l'étage, évoluable en gite d'étape avec une SDB au rez de chaussée : 8 m  
la cuisine - salle à manger : 7 m
le salon, actuel bureau : 6 m
le local technique : 5 m
Actuellement les deux pièces en travaux sont : le bureau à un bout et le local technique à l'autre.
Alors si vous avez une solution pour passer les tuyaux d'ECS et de chauffage dans le sol alors que les deux pièces du milieu ne sont pas encore en travaux, je suis intéressé.
Pour l'instant la solution qui me parait la plus simple est de positionner des tuyaux et d'y glisser les multicouches lors de l'étape des travaux des deux pièces du milieu.

Mais si vous avez une autre solution, je suis intéressé.

Plan complet de la partie habitée
<br />
les ouvertures présentes dans le salon et le local technique de sont pas aux bonnes cotes.

Si tu exposes tout d'un coup ça va mieux 
Je crois que tu vas te ch**r avec un tube de multicouche en attente dans un tube PVC qui devra être dans la dalle d'un côté du mur et au-dessus de la dalle de l'autre côté. 
D'autant plus que du 32 ça ne se cintre pas comme ça non plus. Tu risques de galérer parce qu'il te faudra faire un cintrage au passage de murs ( x2 ). 
Si tu veux respecter un enrobage suffisant dans le local technique tout en ayant le tube au-dessus de dalle dans la pièce d'à côté tu peux déjà oublié la coquille en PVC. 

Passe tout dans les murs ou en plafond, tu économiseras du temps et ça rendra ton réseau "accessible" en cas de problème.
 

Les pistes étudiées :
- passage par l'extérieur ->  il y a des coudes et quasi 30 m de tuyaux, compliqué, long et couteux, et obligation de surdimensionner les tuyaux à cause des pertes de charge
- passage par le plafond  au dessus des chambres à l'étage -> Pas de pb d'isolation, il y a des coudes, il faut monter à plus de 5 m, quasi 25 m de tuyaux, obligation de traverser 2 murs de refend, il faut des purgeurs, et peut être même un circulateur supplémentaire au niveau du circuit de chauffage
- passage dans le sol -> ligne droite, peu de courbes, à plat, 2 murs de refend à traverser, mais problématique de travaux en deux étapes. D'après un calcul réalisé par un technicien chez un gros du chauffage, en ligne droite un tube 26 mm fonctionnerait, mais sans marge d'erreur, avec un 32 mm c'est bon au niveau du débit, avec une marge d'erreur et de progression possible.
- passage dans les murs -> plutôt sur les murs ?
mur nord : ITE prévue, en paille, donc nous avons prévu juste une couche d'enduit de type terre paille ou chaux chanvre ou terre chaux de quelques centimètres à l'intérieur, soit une épaisseur trop faible pour englober un tuyaux de 50 mm ...
mur sud : de multiples fenêtres et portes, et déjà isolé en chaux chanvre dans la cuisine et la moitié du salon
Le plafond des chambres est isolé avec 50 cm de cellulose et c'est du lambris sur une ossature bois, il n'est plus possible de s'y déplacer, sauf à enlever une bonne partie de l'isolant et poser une structure plus solide que l'existant, sans compter qu'il faut réaliser un passage au travers des murs de refend : 60/70 cm de granit 

Le sol dans chambres est existant et très récent, donc je ne pense pas que je vais déclouer le plancher pour passer les tuyaux de chauffage. Surtout que le calcul du choix du 32 mm a été réalisé pour une ligne droite, pas pour 280/290 de dénivelé ...

voili, voila ...
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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***** a écrit:...

la sdb au fond de la cuisine et pas d'autre accès ?

elle (sdb) ne pourrait pas être transformée en local technique ?

une ancienne discussion sur le choix des tuyaux :
https://www.forumconstruire.com/construire/topic-391668-evol[...]ison-nouveau-reseau.php
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ManuTaden a écrit:
[... a écrit:]

Les pistes étudiées :
- passage par l'extérieur ->  il y a des coudes et quasi 30 m de tuyaux, compliqué, long et couteux, et obligation de surdimensionner les tuyaux à cause des pertes de charge
Passer le chauffage à l'extérieur amène généralement plus de problème que de solutions, et jamais d'économies.

- passage par le plafond  au dessus des chambres à l'étage -> Pas de pb d'isolation, il y a des coudes, il faut monter à plus de 5 m, quasi 25 m de tuyaux, obligation de traverser 2 murs de refend, il faut des purgeurs, et peut être même un circulateur supplémentaire au niveau du circuit de chauffage
A part les murs de refend qui ne sont peut-être pas facile à percer, sinon il n'y a rien de fou. Et je doute que tu doives ajouter un circulateur pour cette histoire de hauteur puisque tu es sur un circuit fermé.

- passage dans le sol -> ligne droite, peu de courbes, à plat, 2 murs de refend à traverser, mais problématique de travaux en deux étapes. D'après un calcul réalisé par un technicien chez un gros du chauffage, en ligne droite un tube 26 mm fonctionnerait, mais sans marge d'erreur, avec un 32 mm c'est bon au niveau du débit, avec une marge d'erreur et de progression possible.
Mettre du 26 mm sans marge d'erreur possible, ça veut dire quoi ? Si tu rajoutes 2 coudes il n'y aura plus assez de débit ? Si tu faisais tous tes travaux en 1 fois le passage au sol serait la solution à privilégier, mais là je ne pense pas.

- passage dans les murs -> plutôt sur les murs ?
[...] Tu peux aussi les passer en apparent si tu veux, ça simplifie pas mal les choses 

Le sol dans chambres est existant et très récent, donc je ne pense pas que je vais déclouer le plancher pour passer les tuyaux de chauffage. Surtout que le calcul du choix du 32 mm a été réalisé pour une ligne droite, pas pour 280/290 de dénivelé ...

voili, voila ...

Hormis si tu revois la phasage de tes travaux pour les dalles, sinon je ferais pour ma part plafond ou mur.
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Citation: Mettre du 26 mm sans marge d'erreur possible, ça veut dire quoi ? Si tu rajoutes 2 coudes il n'y aura plus assez de débit ? Si tu faisais tous tes travaux en 1 fois le passage au sol serait la solution à privilégier, mais là je ne pense pas.

le 26 mm correspond exactement au besoin. Mais le technicien m'a conseillé de mettre plus gros, afin d'avoir une possibilité d'augmenter les débits si nécessaire, ou effectivement, de pouvoir utiliser quelques coudes supplémentaires

Citation: Hormis si tu revois la phasage de tes travaux pour les dalles, sinon je ferais pour ma part plafond ou mur.

Plafond en poutres 20x20 en chêne et apparentes, donc on oublie.
Je peux faire passer les tuyaux dans le sol à l'étage du bureau , mais dans le reste de la maison c'est impossible sans devoir déclouer le plancher existant et fraichement posé.

Citation: Hormis si tu revois la phasage de tes travaux pour les dalles,

nous y habitons et travaillons, donc il faut que le local technique et le bureau soient terminés, puis s'y installer puis vider la partie cuisine et salon, casser l'existant, creuser, réaliser un hérisson ventilé, isoler, couler la dalle, poser le carrelage ...
Donc je ne vois déjà pas comment réussir tout ça avant l'hiver, alors encore moins comment réaliser les travaux des cuisines et salon sans que la dalle du bureau soit réalisée ...
Parce que j'ai besoin d'une dalle dans le local technique pour y poser la chaudière, afin d'avoir, enfin, un chauffage dans les chambres et Sdb.
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Je parlais du plafond de l'étage, passage des conduites sous l'isolant comme tu l'avais indiqué.

Si tu poses ton tube dans la dalle, prends nous des photos pour que je vois comment tu fais.
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john8854 a écrit:Je parlais du plafond de l'étage, passage des conduites sous l'isolant comme tu l'avais indiqué.

Si tu poses ton tube dans la dalle, prends nous des photos pour que je vois comment tu fais.

Dans l'isolant de l"étage c'était faisable il y a 2 ans, mais maintenant c'est impossible, seuls 20 m2 n'ont pas de plancher. Tout le reste est couvert de plancher.
Mais il y a 2 ans nous n'envisagions pas l'aménagement de cette partie de bâtiment de cette façon.
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ManuTaden a écrit:
john8854 a écrit:
[... a écrit:]


- passage par le plafond  au dessus des chambres à l'étage -> Pas de pb d'isolation, il y a des coudes, il faut monter à plus de 5 m, quasi 25 m de tuyaux, obligation de traverser 2 murs de refend, il faut des purgeurs, et peut être même un circulateur supplémentaire au niveau du circuit de chauffage
[...]

Ça semblait faisable dans cette réponse.
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john8854 a écrit:
ManuTaden a écrit:
john8854 a écrit:
[... a écrit:]


- passage par le plafond  au dessus des chambres à l'étage -> Pas de pb d'isolation, il y a des coudes, il faut monter à plus de 5 m, quasi 25 m de tuyaux, obligation de traverser 2 murs de refend, il faut des purgeurs, et peut être même un circulateur supplémentaire au niveau du circuit de chauffage
[...]

Ça semblait faisable dans cette réponse.

oui, mais dimensionnement très compliqué ...
les chauffagistes qui étaient passés pour la chaudière étaient tous dubitatifs et préféraient passer par l'extérieur et une tranchée plutôt que monter et traverser au dessus des chambres.
La meilleure solution aurait sans doute été de passer dans l'épaisseur du sol des chambres : hauteur moins importante, zone chauffée, et endroit isolé. Mais il est trop tard, il faudrait tout démonter.
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