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Mise en sécurité tableau électrique

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Env. 60 message Vaucluse
Bonjour,

Je souhaiterai vos avis concernant la rénovation d'un tableau électrique d'un chalet avec chauffage "tout électrique" (plancher chauffant + convecteurs) de 1985.

J'avais par le passé déjà bien rénové le tableau et supprimé les portes fusibles unipolaires par du bipolaire, installé des protections sur le plancher chauffant et rajouté un différentiel en tête, de type A, 63A.

Dernièrement j'ai refait le point sur la section des câbles alimentant chaque rangée et remplacé les barrettes par des barrettes isolées.

Aujourd'hui je souhaiterai remplacer les portes-fusibles par des disjoncteurs. Idéalement j'aurais aimé avoir un tableau aux normes actuelles (rajout d'inter diff) mais cela risque de ne pas être possible compte-tenu de place disponible restante dans le tableau.

Voila l'installation actuelle :





Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 60 message Vaucluse
Rangée 1:
- inter différentiel 30mA, 63A, Type A
- DJ 10A --> circuit 1 plancher chauffant 1882 W
- DJ 16A --> circuit 2 plancher chauffant 3470 W
- DJ 16A --> circuit 3 plancher chauffant 2780 W
- DJ 2A --> commande chauffage et chauffe-eau
- Contacteur plancher chauffant
- Contacteur HP/HC chauffe-eau
- DJ 16A --> chauffe-eau 200L, 2400W

Rangée 2:
- DJ 10A --> lumière couloir, WC, cuisine, séjour
- Télérupteur hall
- DJ 10A --> lumière escalier, chambres, salle de bain
- Télérupteur escalier
- DJ 16A --> prises chambres, couloir étage, salle de bain ,radiateur SDB
- DJ 10A --> circuit inconnu !
- DJ 16A --> four (circuit en 2.5mm²)
- DJ 16A --> table de cuisson (2.5mm²)
- DJ 16A --> lave-vaisselle (2.5mm²)
- DJ 16A --> lave-linge (2.5mm²)
- DJ 10A --> lumière entrée, extérieur entrée
- Télérupteur entrée
- DJ 16A --> prises dortoir

Rangée 3:
- DJ 16A --> radiateurs cuisine, chambre 1, dortoir
- DJ 16A --> radiateurs salle à manger, chambre 2
- DJ 16A --> radiateur chambre 3, couloir
- DJ 10A --> lumière extérieure terrasse
- Télérupteur lumière extérieure
- DJ 16A --> prise séjour, cuisine
- DJ 16A --> prise extérieur
- DJ 16A --> prise entrée

Que pensez-vous de ce tableau?

Initialement chaque radiateur avait sa protection, j'ai préféré les regrouper sous 3 protections. Erreur?
Puis-je regrouper d'autres circuits pour gagner de la place?

Vous remerciant par avance de vos idées et remarques!
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

pour les rads, si le calcul puissance totale est ok, pas de pb.
(16A pour 3500W max avec câble 1.5² minimum ;
20A  pour 4500W max câblé en 2.5² minimum)

plaques cuisine : normalement 32A câblé en 6²


suggestions :

R3 : prise extérieur + prise entrée.

l'abo HC/HP n'est plus tellement avantageux , vérifiez sur vos factures, vous pourriez gagner l'emplacement du contacteur et le confort d'utilisation (souvent electro-ménager) sans contraintes horaires.


edit :
ps : Les prix des fournitures elec ont bien baissé : les tableaux nus ne coutent que quelques dizaines d'€, dommage de s'en priver.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
Merci pour la réponse !

J'ai bien pris la puissance de chaque radiateur pour dimensionner la protection de chaque circuit. Chaque radiateur a son câble en 1.5mm².
Je viens par contre de lire que désormais on ne peut raccorder que 2 circuits par protection, j'en ai parfois 3 mais les fils sont solidement fixés.

La plaque cuisine est actuellement câblé en 2.5mm² et il me semble compliqué de remplacer le câblage, surtout par du 6mm² peu flexible. Dommage mais la plaque actuelle est au gaz avec une plaque électrique de 1200W. La protection était en 20A à l'origine que j'ai baissé à 16A.

Pour le regroupement de la prise extérieure et celle de l'entrée je ne peux pas car un radiateur mobile est branché sur la prise de l'entrée et je disjoncte la protection de la prise extérieure lors des absences.

J'ai toujours un intérêt dans la tarification HP/HC. C'est une résidence secondaire en moyenne montagne (1550m d'altitude) et compte-tenu des hivers rigoureux le chauffage au sol est maintenu en hors gel (5°C) et fonctionne donc la nuit. Idem en cas d'occupation on ne fait tourner que le plancher chauffant à accumulation la nuit. La consommation électrique se fait ainsi à 85% en HC. D'ailleurs passé 22h on atteint très souvent les 12 kW de puissance. Le contacteur du chauffage sert aussi à la régulation du chauffage.

J'ai chiffré le remplacement par 15 disjoncteurs 16A, 6 disjoncteurs 10A et 1 disjoncteur 2A à 171€ (port compris) et en Hager.
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

@elisa
Pour un plancher chauffant ce n'est pas la même règle que pour des radiateurs
c'est :
- 1,5² disjoncteur 16A maxi pour 1700W maxi
- 2,5² disjoncteur 25A maxi pour 3400W maxi


Quand aux radiateurs, sauf pour la salle de bain qui doit avoir un circuit de chauffage dédié, vous pouvez mettre plusieurs radiateurs sous un même disjoncteur, du moment que vous respectez les protections et les puissances max en fonction de la section des câbles :
2,5² : Disj 20A maxi (4500W max)
1,5² : Disj 16A maxi (3500W max)

En pratique (sauf très petit radiateurs genre 500W) ne pas dépasser 2 radiateurs par circuit en 2,5² et pas plus d'un radiateur par circuit en 1,5².
Cela vous permet ainsi de voir l'avenir et de pouvoir changer un jour pour une puissance plus élevée et cela évite d'avoir une installation qui fonctionne en permanence proche des limites maxi autorisées.

Il est cependant préférable, de ramener individuellement au tableau, les conducteurs de chaque radiateur. A défaut ramener au moins individuellement les fils pilote, afin d'avoir de la souplesse dans la composition des zones.
A noter que dans ce cas radiateurs et thermostat des plancher chauffant doivent être sous le même ID


Evitez de mettre tous les éclairages intérieurs sous le même ID. S'il saute tout est dans le noir.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Merci Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Vaucluse
Merci pour ces précisions.

Pourquoi la règle est-elle différente pour les planchers chauffants et pour les radiateurs électriques?
J'ai également vu que les portes-fusibles étaient interdits pour le plancher chauffant, disjoncteur obligatoire. Pourquoi?
Dans mon installation les câbles du plancher sont en souple multibrins et de section 2.5mm².

Je vais essayer de voir si je peux dissocier le radiateur de la SDB du circuit prises.

Vous me conseillez de rajouter un ID sur mon tableau? Un 25A type A par exemple pour la machine à laver et le lave vaisselle?

Enfin niveau section de câble je viens de voir que j'alimente en 6² la 2ème rangée et qu'ensuite j'alimente à partir de cette même rangée la 3ème. Mon câble de 6² qui alimente les 2 rangée est-il suffisant?
Messages : Env. 60
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Extrait de la norme :
Dans le cas de plancher à accumulation ou direct équipé de câbles autorégulants, les intensités annoncées par le constructeur de câbles doivent être majorées de 30 % pour tenir compte principalement des mises sous tension à froid.

Pour les fusible c'est parce que ceux-ci doivent être du type gG conforme à la norme en vigueur et non des fusibles domestiques.
De toute façon depuis 2015, les fusibles ne son plus autorisés pour tous les circuits dans les nouvelles installations domestiques


Je ne crois pas que je vous suggéré d'ajouter un ID.
Et si c'est le cas 25A n'est jamais pertinent (pas moins cher qu'un 40A, moins évolutif et plus difficile à trouver)

Pour les rangée repiquées il faudrait du 16², sauf la dernière en 10²
Mais si vous refaites le tableau à neuf je vous conseille d'éviter le repiquage et :
- soit de passer par des borniers
- soit d'utiliser un peigne vertical
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Vaucluse
Je ne savais pas qu'un plancher chauffant pouvait consommer jusqu'à 30% de plus! J'ai fait le relevé des puissances avec le compteur Linky, à froid, et en coupant tous les autres circuits donc je devrais être bon.
Il faut donc des fusibles aM et pas des gG ?

Ok je reste avec un unique ID alors. Une question, pourquoi la norme n'impose t'elle pas que tous les circuits soient protégés par un type A. Il est de plus en plus fréquent de brancher des appareils à courant continu sur des prises désormais !

Pour la section d'alimentation la section du câble entre disjoncteur d'abonné et ID est de 16mm² (<50cm). Et j'ai mis du 10² sur la première rangée qui demande à elle seule 10 532 W quand tout est en fonctionnement (PC+CE).
Les peignes verticaux passent-ils dans ces anciens tableaux? Les borniers je les ais supprimés car ils ne sont pas isolés (pour éviter les contacts directs).
J'ai bien pensé à remplacer le tableau mais les nouveaux sont plus épais et risquent de ne pas permettre de fermer la porte de la niche qui les dissimule. Ils sont peut-être aussi plus larges/grands or la place est restreinte.
Je changerai la section dès que j'installerai les nouveaux disjoncteurs. Les portes fusibles actuels (les plus anciens avec la bande bleue) n'acceptent pas le 10².
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Citation:
pourquoi la norme n'impose t'elle pas que tous les circuits soient protégés par un type A. Il est de plus en plus fréquent de brancher des appareils à courant continu sur des prises désormais !



C'est pertinent, d'ailleurs certains pays imposent cela.
Personnellement je ne mets que des type A
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Vaucluse
Carminas a écrit:Bonsoir

C'est pertinent, d'ailleurs certains pays imposent cela.
Personnellement je ne mets que des type A

J'en profite. Et pourquoi tant d'ID désormais sont imposés?
Pour une raison de confort en cas de déclenchement ?
Car niveau sécurité plus on met d'ID plus le total des courants de fuite des appareils risquent de s'additionner et le total de ces courants être supérieurs à 30 mA, seuil de danger.
Avec un ID pour l'ensemble du circuit électrique on est au moins certain que le courant de fuite ne dépasse pas 30 mA pour l'ensemble du logement.
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Citation: Pour une raison de confort en cas de déclenchement ?


Oui c'est la raison principale, l'idée étant qu'en cas de défaut un nombre raisonnable de circuit soit coupé


Citation: Car niveau sécurité plus on met d'ID plus le total des courants de fuite des appareils risquent de s'additionner et le total de ces courants être supérieurs à 30 mA, seuil de danger.
Avec un ID pour l'ensemble du circuit électrique on est au moins certain que le courant de fuite ne dépasse pas 30 mA pour l'ensemble du logement.

C'est plutôt la logique inverse.
Les petites fuites ne sont pas dangereuses, donc inutile de faire sauter l'installation pour rien, ce qui arrive parfois lorsque tout est regroupé sous un ID.
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 60 message Vaucluse
Merci pour ces infos.

J'ai encore 2 dernières questions:

- pensez-vous que je doive également remplacer les contacteurs chauffe-eau et plancher-chauffant (ce n'est pas donné) ? Ils ont 35 ans mais fonctionnent parfaitement.

- enfin la première rangée, comportant les circuits planchers chauffant et chauffe-eau chauffent beaucoup en fonctionnement. Pensez-vous qu'en passant tout en disjoncteur cela chauffera moins?
Messages : Env. 60
Dept : Vaucluse
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Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonjour

S'il fonctionne ce n'est pas nécessaire (sauf peut être pour des raison de compatibilité de matériels entre eux ou d'esthétique)
Il sera toujours temps de les changer plus tard, s'ils lachent

Avec des forte puissance, c'est logique que cela chauffe un peu.
Soignez bien les serrages
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le samedi 16 novembre 2024 à 03h10
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