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Isolation toiture petit atelier

Ce sujet comporte 35 messages et a été affiché 176 fois
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Env. 300 message Maine Et Loire
Bonjour. Je souhaite isoler la toiture d un petit atelier (15m2 a isoler ) histoire que ça ne devienne pas un four en été.
La toiture est orientée vers le sud ouest.
J ai 70mm d épaisseur de chevron.

Je veux une isolation pas trop cher (c est juste un atelier ) mais qu il ne fasse pas trop chaud dedans.

Vous pensez quoi des isolants multi couches ? Sinon est ce qu une isolation avec panneaux rigides irait bien ? Si oui en quoi ? Laine de roche ?

Merci

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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

multi couche appelé également IMR :Isolant Mince Réfléchissant
ne sont pas performant, en principe ils sont considérés comme complément d'isolation

<J ai 70mm d épaisseur de chevron. >
apparemment il n'y à pas d'écran de sous toiture, donc épaisseur
maxi d'isolant entre chevrons 50 mm (il faut laisser une lame d'air ventilée
de 2 cm mini entre le dessus de l'isolant et la sous face de la couverture)

Pour plus de performances il faudrait ajouter une couche sous chevrons

< Si oui en quoi ? Laine de roche ? >
oui laine de verre, laine de roche

Cdt
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Env. 300 message Maine Et Loire
Ok je pense déjà mettre une première couche de laine de roche de 45 mm entre chevron (avec 2.5 cm de lame d air donc ). Est ce que ça fera une différence par rapport a rien du tout ? Ou faut que je prévois deja une deuxième couche ? Sachant que c est principalement pour le confort d été
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

45 mm, même en lambda 0,032 cela ne fait qu'un R de 1,4 : bien faible

<Sachant que c est principalement pour le confort d été >
vous avez prévu des ouvertures opposées genre petites fenêtres pour
aérer le local la nuit ?

Cdt
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Env. 300 message Maine Et Loire
Il y a des fenêtres est, sud et ouest. Et la porte est côté est.
Le but n est pas de l isoler au point d y vivre. Mais pouvoir y rester 2h pour bricoler sans crever de chaud.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< Ou faut que je prévois deja une deuxième couche ? Sachant que c est principalement pour le confort d été >

oui il faudrait prévoir une seconde couche d'isolant sous chevrons,entre pannes.
Quelle épaisseur pouvez vous mettre ?
Il faudra aussi prévoir une finition sous l'isolation: OSB, .....

Cdt
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Env. 300 message Maine Et Loire
CHARGATHE et donc avec 10cm ça suffit ? Il ne fait pas trop chaud ?
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Env. 300 message Maine Et Loire
J ai 30cm si je veux... Après je cherche pas non plus une solution trop cher. Si 10cl ça suffit pour que la température soit supportable ça me convient tout a fait. Et si 60 c est suffisant c est encore mieux...
lucienpel a écrit:Bonjour

< Ou faut que je prévois deja une deuxième couche ? Sachant que c est principalement pour le confort d été >

oui il faudrait prévoir une seconde couche d'isolant sous chevrons,entre pannes.
Quelle épaisseur pouvez vous mettre ?
Il faudra aussi prévoir une finition sous l'isolation: OSB, .....

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

10 cm en lambda 0,035 me paraissent un bon compromis

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<J'ai mis de la laine de verre de 10cm, mais si tu peux mettre 20, ça sera encore mieux. Pour une différence de prix négligeable. >

Attention laine minérale en rampants : la lambda 0,040 ne doit pas être utilisée

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

lambda : plus il est petit, plus le produit est isolant
un isolant avec un lambda 0,035 est plus performant qu'un isolant 0,040;
pour une même résistance thermique l'épaisseur sera donc plus faible

Mais pour les laines minérales le lambda joue aussi sur la rigidité du produit
un isolant 0,032 est plus rigide qu'un isolant 0,035 qui est lui plus
rigide qu'un 0,040

Pour cette raison on ne doit pas mettre de laine minérale lambda 0,040
en vertical ou en position inclinée

R = Ep / lambda
avec R = résistance thermique
Ep épaisseur exprimé en mètre
lambda conductivité thermique en W(m.K)

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

ce sont les recommandations des fabricants après en tant que particulier on n'est un peu libre
dans ce domaine. L'essentiel c'est que ça réponde à votre attente.

Cdt
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,
CHARGATHE a écrit:Très intéressant.

En ce qui me concerne, telles qu'elle est placée, la laine de verre ne bougera pas. De toute manière, il ne s'agit QUE d'un abri de jardin et le but est, compte tenu de la couleur des tuiles (noires), de limiter la chaleur a l'intérieur.
Objectif largement atteint !

@CHARGATHE
Pas de souci de votre côté, la laine est du lambda 32 ou 35 en tous cas adaptée pour les murs (on le voit sur le symbole de la maison sur les films emballages des rouleaux). Ce qui peut aller en mur peut aller en oblique ou à plat mais l'inverse n'est pas vrai : ce qui va à plat (lambda 40), ne peut aller qu'à plat.
Pour compléter les explications des lambda de lucienpel et pour bien saisir leur importance finale, on peut dire qu'à épaisseur égale, plus le lambda d'un isolant est petit et plus sa résistance thermique R sera forte et donc mieux il isolera. 
Exemple simple et concret  pour une épaisseur de 100 mm :
- en lambda 40, le R est de 2.50
- en lambda 32, le R est de 3.15
P.S.: Joli reportage d'un chantier bien propre 
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Membre utile Env. 2000 message Deux Sevres (79) (79)
Bonjour, parler de laine de verre ou de Roche (quoique un poil mieux) pour se protéger de la chaleur d ete.Sleep
Ces isolants n'ont aucun pouvoir de déphasage...il faut donc privilégier un isolant lourd qui va retarder l entree de la chaleur. Sans chercher à mettre un truc super cher, la ouate de cellulose sera nettement plus appropriée. Par contre faut aussi que les murs soient correctement isolés surtout ceux au sud et sud-ouest, ou pas exposer au soleil ( debord de toit, ombre via arbre...) sinon aucun intérêt.
Il y a quoi comme couverture ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Env. 300 message Maine Et Loire
C est un abri de jardin en parpaing. Donc murs non isolé. Couverture ardoise.
L'inertie, clairement , il n y en aura pas. Donc la ouate de cellulose je ne vois pas trop l intérêt.
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Membre utile Env. 2000 message Deux Sevres (79) (79)
Martvy a écrit:C est un abri de jardin en parpaing. Donc murs non isolé. Couverture ardoise.
L'inertie, clairement , il n y en aura pas. Donc la ouate de cellulose je ne vois pas trop l intérêt.


Bonjour, Atelier ou abri de jardin...c est pas tout à fait pareil...mais bon si les murs ne sont pas isolés aucun intérêt d'isoler le toit...surtout si cest pour mettre un isolant qui n'apporte rien vis a vis de la lutte contre la chaleur.
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Membre utile Env. 2000 message Deux Sevres (79) (79)
CHARGATHE a écrit:
bibiforum a écrit:
Ces isolants n'ont aucun pouvoir de déphasage...il faut donc privilégier un isolant lourd qui va retarder l entree de la chaleur.

Au risque de me répéter, on parle bien d'un abri de jardin !
La laine de verre n'est peut être, pas ce qui se fait de mieux, mais, en ce qui me concerne, j'en suis très satisfait.

Mon propos est destiné à l'auteur de ce post...
Si mur exposé plein sud sud/ouest non isolé ou non abrité(debord toit, ombre,) alors isolation toiture ne servira pas à grand chose !
En sus, pas le même problème selon la géographie et l'altitude de la construction ou abri
Sur ton projet, toute ta façade ouest est protéger par enorme debord de toit / abri bois, donc le mur du cabanon nest pas exposé...il est donc logique que ton isolant sous toiture soit efficace
De plus tu es en haute savoie
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Maine Et Loire
C est donc un atelier
Il y a devant le mur sud un grand cognassier qui apporte beaucoup d'ombre l été. Et sur le mur ouest il y a des muriers bien touffus (et un poirier aussi qui fait un peu d ombre ).
Je pense que ça contribue grandement a la réduction de l apport de chaleur. Par contre il reste la toiture, qui elle est en ardoise....
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Membre utile Env. 2000 message Deux Sevres (79) (79)
Donc ça vaut le coup de protéger ton toit...et perso je le ferai avec de la ouate ou de la fibre de bois...a voir l'écart avec de la ldv si tu as un budget serré .
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

l'aération la nuit du local sera plus efficace que la laine de bois
ou de la ouate , (je doute que Martvy dorme dans son atelier donc pour
moi déphasage pas d'intérêt).

Cdt
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Membre utile Env. 2000 message Deux Sevres (79) (79)
Hello,
Il est évident que par forte chaleur il faut ventiler !. Mais la différence fondamentale c est qu'Un isolant à fort déphasage permet simplement à la chaleur de ne pas pénétrer en journée, mais plutôt la nuit, et justement avec la ventilation nocturne on évacue cette chaleur. Avec un isolant sans déphasage, la chaleur extérieure rentre quasi de suite dans le local...quand bien même tu ventiles la nuit, tu auras eu chaud toute la journée...et ce n'est pas ce qui est voulu
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
bibiforum 
bibiforum a écrit:Bonjour,  parler de laine de verre ou de Roche (quoique un poil mieux) pour se protéger de la chaleur d ete.Sleep
Ces isolants n'ont aucun pouvoir de déphasage...il faut donc privilégier un isolant lourd qui va retarder l entree de la chaleur. Sans chercher à mettre un truc super cher, la ouate de cellulose sera nettement plus appropriée. Par contre faut aussi que les murs soient correctement isolés surtout ceux au sud et sud-ouest, ou pas exposer au soleil ( debord de toit, ombre via arbre...) sinon aucun intérêt.
Il y a quoi comme couverture ?

Bonjour,

Avez-vous connaissance de cette étude ?

Qu’en pensez-vous ?

Je suis d’accord avec vous sur la primauté de la ventilation nocturne, des apports de l’ombre et de l’importance de l’occultation du soleil par l’extérieur (dans la même veine que l’ombre ou les abords non bitumés) et j’y ajouterait l’importance de la forte résistance thermique de l’isolant qui freinera la pénétration de la chaleur. Pour le reste, cela vient ensuite et pour une importance mineure.

Je connais une personne de mon entourage qui a fait faire une étude thermique par un BE plutôt orienté biosourcé pour isoler des combles aménagés. Il a fallu se rendre à l’évidence, cette étude n’a pas montré l’impact du déphasage d’un isolant au niveau global du bâtiment et les combles ont été isolés du mieux possible avec de la laine de verre.

Peut-être avez-vous des éléments factuels contradictoires ?
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Env. 300 message Maine Et Loire
Aaaah la fameuse étude
J en profite (vu que c est mon poste, j ai tout les droits :p ), pour redemander le fichier de l'étude complète si tu l as (je sais qu'il y en a qui l'ont mais qui ne veulent pas partager ).
L exemple du lien donné est pour 18cm d isolant ce qui est bien insuffisant en temps normal. Qu en est il pour 30cm ? (Les valeurs doivent être dans l étude complète ). Est ce que la différence est linéaire ?

Merci
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Martvy a écrit:Aaaah la fameuse étude
J en profite (vu que c est mon poste, j ai tout les droits :p ), pour redemander le fichier de l'étude complète si tu l as (je sais qu'il y en a qui l'ont mais qui ne veulent pas partager ).
L exemple du lien donné est pour 18cm d isolant ce qui est bien insuffisant en temps normal. Qu en est il pour 30cm ? (Les valeurs doivent être dans l étude complète ). Est ce que la différence est linéaire ?

Merci

Désolé, je ne l'ai pas :( 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Martvy:
<Mais la différence fondamentale c est qu'Un isolant à fort déphasage permet simplement à la chaleur de ne pas pénétrer en journée, mais plutôt la nuit, et... >

En journée l'élément le plus important c'est la résistance thermique pas la déphasage.

Cdt
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Env. 300 message Maine Et Loire
Oui oui. Mais la le déphasage m intéresse pour quand j aurais à faire l aménagement de mes combles.
Pour l atelier je suis d accord il n y a aucun intérêt

lucienpel a écrit:Bonjour

Martvy:
<Mais la différence fondamentale c est qu'Un isolant à fort déphasage permet simplement à la chaleur de ne pas pénétrer en journée, mais plutôt la nuit, et... >

En journée l'élément le plus important c'est la résistance thermique pas la déphasage.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Martvy a écrit:Aaaah la fameuse étude
J en profite (vu que c est mon poste, j ai tout les droits :p ), pour redemander le fichier de l'étude complète si tu l as (je sais qu'il y en a qui l'ont mais qui ne veulent pas partager ).
L exemple du lien donné est pour 18cm d isolant ce qui est bien insuffisant en temps normal. Qu en est il pour 30cm ? (Les valeurs doivent être dans l étude complète ). Est ce que la différence est linéaire ?

Merci


Et je crois que l'étude est réalisée en période de canicule mais ne prends pas en compte une surchauffe ponctuelle. Ce qui change aussi la donne car sur une année complète le nombre d'inconfort ne sera pas le même.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

confort d'été :

<Aaaah la fameuse étude
J en profite (vu que c est mon poste, j ai tout les droits :p ), pour redemander le fichier de l'étude complète si tu l as (je sais qu'il y en a qui l'ont mais qui ne veulent pas partager ). >

Pour être 'complet' sur le sujet avez vous connaissance d'une étude dynamique
sur des configurations réelles (genre maison individuelle) avec des isolants type laine de bois, ouate de cellulose, ... car ça fait un moment que je cherche et
pour le moment rien trouvé, mais je suis preneur de toutes nouvelles infos.

Cdt
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Env. 300 message Maine Et Loire
Je pense qu une étude en configuration réel sera beaucoup plus dur a trouver... ( Faut la même orientation, idéalement deux maison voisines, même qualité de fabrication sur tout le reste sauf isolant....).
Je comprend les arguments qui disent "ventilation nocturne" c est bien.
Mais il semble y avoir aussi un intérêt au déphasage donné par l isolant qui peut être complémentaire à une bonne ventilation. Mais oui je suis aussi preneur de toute étude sur le sujet (autre que le site d isover qui semble pas bien neutre sur le sujet.)
Messages : Env. 300
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