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Besoin d'aide pour isolation de combles

Ce sujet comporte 26 messages et a été affiché 473 fois
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Env. 20 message Bas Rhin
Bonjour,
 
Je lis depuis un petit moment le forum, car j’ai le projet d’aménager mes combles perdus. Je tenais d’abord à remercier les forumeurs pour leur contribution.
La surface au sol dans les combles est de 126m2 (14*9). Il y a une dalle béton, le toit a 4 pans avec tuiles mécaniques et sans pare pluie. La maison date de 1976-77.
 
Je n’ai pas besoin de tout cet espace, en clair il me faut une seule pièce dans les combles. J’ai un autre objectif, celui de pouvoir accéder là où c’est possible, à mes tuiles par l’intérieur. Pour pouvoir intervenir au niveau de mes tuiles s’il y des infiltrations.
 
J’aimerai effectuer une pièce au centre des combles pour qu’il y ait le moins possible d’isolation au niveau des rampants. Je souhaiterais donc créer des murs au niveau du poteau qui soutient ma panne intermédiaire et faire le tour des combles. J’aurais donc une pièce centrale composée de 4 murs droits avec un plafond sans rampant (mis à part celui du velux et de l’escalier d’accès à cette pièce). Autour de cette pièce ce sera donc des combles perdus avec uniquement une isolation au sol.



En ce qui concerne l’isolation en tant que tel j’ai comme idée de partir sur de la laine de bois ( la isonat flex 55) pour son confort en été.
Pour l’isolation des combles perdus ( cad autour de la pièce + le plafond de la pièce créée dans les combles) je serais parti sur une double couche croisée de laine de bois  200*200   -> R=11
Au niveau de la cloison de la nouvelle chambre crée dans les combles je serais parti sur une double couche 145*145  -> R=8
L’isolation du rampant du velux + cage d’escalier : 8cm entre les chevrons qui ont comme épaisseur de 10cm ( donc je laisse une lame d’air de 2cm)+20cm laine de bois sous chevrons en croisé  -> R=7.77
 
1)Quand pensez vous ?
 
2) Je me pose une deuxième question a laquelle je ne trouve pas de réponse et qu’il m’est difficile d’exposer clairement (je vais quand même essayer de le faire 😊)
Ma nouvelle pièce créée dans les combles sera entourée de combles perdus. Un espace au-dessus du plafond de cette nouvelle pièce et  2 «’triangles de par et d’autre des cloisons  nouvellement crées.
J’en viens au fait, contrairement à un aménagement de combles « classique » avec isolation des rampant et lame d’air de 2 cm entre liteau et isolant,  mon aménagement comporterait un comble aménagé entouré de combles perdus.  Que se passera t’il en été quand la chaleur aura envahi mes combles perdus ?? Vais- je avoir plus chaux dans ma pièce aménagée à ma manière plutôt quand optant pour une isolation « classique » des rampant ?
 
Voila quelques photos d’illustrations.





Merci pour vos futures réponses…
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 20 message Bas Rhin
Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas surdimensionné l'épaisseur d'isolant ... Un avis ?
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Bas Rhin
J'ai une question pratique .

Ma dalle béton des combles sors de 50 cm au niveau du mur exterieur.

Jusqu'à où je dois mettre l'isolant ? Jusqu'à la panne sablière ? Au delà ?



Sachant que cette partie des combles sera des combles perdus donc je n isolerait que le sol ...



Merci pour vos futures réponses
Messages : Env. 20
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Env. 20 message Bas Rhin
Personne pour m'aider ?
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Hogy : <Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas surdimensionné l'épaisseur d'isolant ... Un avis ? >

Il vaut mieux raisonner en R (résistance thermique) ; visez au moins un R de 7
un peu plus bien sur ci s'est possible

<Ma dalle béton des combles sors de 50 cm au niveau du mur exterieur.
Jusqu'à où je dois mettre l'isolant ? Jusqu'à la panne sablière ? Au delà ? >

Dans les 2 'triangles' vous pouvez mettre un isolant au sol et ne pas mettre
d'isolant dans les rampants de ces triangles à conditions de bien isoler
les murs de la pièce crée , on peut avoir la même approche
pour le dessus de la pièce :
isolation au niveau du plafond, et pas dans les rampants

<Jusqu'à la panne sablière ? Au delà ? >
à l'extérieur une isolation me parait problématique à mettre en oeuvre
vous aurez bien sur un pont thermique au niveau 'nez de dalle'

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Bas Rhin
Merci pour votre réponse lucienpel !

Oui effectivement isoler au delà de la panne sablière est compliqué... Mais est ce que cela serait une faute de la faire ? Est ce que le pont thermique créé par le nez de la dalle béton est très problématique ?

Concernant l'isolation sur le sol de la dalle béton Cad dans la partie comble perdu faut il poser au préalable une membrane d'étanchéité à l'air et frein vapeur du type intello + ?

Autre chose qui me tracasse... Sur le plan d'architecte de la maison mes chevrons ont une épaisseur théorique de 10cm or dans la pratique quand je les mesure je suis plutôt sur une épaisseur de 9.5cm ... Je me demande donc si je peux mettre une couche de laine de bois de 8cm entre mes chevrons ce qui créerait une lame d'air de 1.5cm .... Est ce suffisant ? Où dois-je mettre une couche de laine de 6cm et la lame d'air serait donc de 3.5 cm ... Mais je perdrais 2 cm d'isolation entre chevrons ....




lucienpel a écrit:Bonjour

Hogy : <Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas surdimensionné l'épaisseur d'isolant ... Un avis ? >

Il vaut mieux raisonner en R (résistance thermique) ; visez au moins un R de 7
un peu plus bien sur ci s'est possible

<Ma dalle béton des combles sors de 50 cm au niveau du mur exterieur.
Jusqu'à où je dois mettre l'isolant ? Jusqu'à la panne sablière ? Au delà ? >

Dans les 2 'triangles' vous pouvez mettre un isolant au sol et ne pas mettre
d'isolant dans les rampants de ces triangles à conditions de bien isoler
les murs de la pièce crée , on peut avoir la même approche
pour le dessus de la pièce :
isolation au niveau du plafond, et pas dans les rampants

<Jusqu'à la panne sablière ? Au delà ? >
à l'extérieur une isolation me parait problématique à mettre en oeuvre
vous aurez bien sur un pont thermique au niveau 'nez de dalle'

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Oui effectivement isoler au delà de la panne sablière est compliqué .....>
Non ce n'est quand même pas dramatique.

<Concernant l'isolation sur le sol de la dalle béton Cad dans la partie comble
perdu..... >

oui il faut un PV car en dessous c'est chauffé

<Autre chose qui me tracasse... Sur le plan d'architecte de la maison mes chevrons ont une épaisseur théorique de 10cm or dans la pratique quand je les mesure je suis plutôt sur une épaisseur de 9.5cm ..... >

normal car il y a les cotes théoriques et les cotes utiles : trait de scie, ....
Sans écran de sous toiture HPV la lame d'air ventilée doit être de 2 cm
mini entre le dessus de la laine et la sous face des liteaux.
(il se peut que la laine 'regonfle' un peu)
Dans certaine marque par exemple Monospace 35 on trouve de l'épaisseur 75 mm

Cdt
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Env. 20 message Bas Rhin
Est ce que je peux arrêter le frein vapeur au niveau de la panne sablière et ainsi juste Poser la laine de bois au niveau du nez de dalle ?


Merci pour ton tz référence d'isolant faisant 75mm d'épaisseur... Cependant il s'agit de laine de verre et j'aimerais faire toute mon isolation en fibre de bois ....

Est ce que la fibre de bois gonflera un peu entre les chevrons ? Ou tu parlais de la laine de verre ?

Est vraiment problématique d'avoir une lame d'air de 15mm ou lieu de 20mm ? Sachant qu ayant des tuiles mécaniques Il y aura quand même beaucoup d'espace entre les tuiles et l'isolant... Car ce minimum de 15 mm ne serait que entre les liteaux et l'isolant ,entre les tuiles et l'isolant il y aurait minimum le double en espace ....



lucienpel a écrit:Bonjour

<Oui effectivement isoler au delà de la panne sablière est compliqué .....>
Non ce n'est quand même pas dramatique.

<Concernant l'isolation sur le sol de la dalle béton Cad dans la partie comble
perdu..... >

oui il faut un PV car en dessous c'est chauffé

<Autre chose qui me tracasse... Sur le plan d'architecte de la maison mes chevrons ont une épaisseur théorique de 10cm or dans la pratique quand je les mesure je suis plutôt sur une épaisseur de 9.5cm ..... >

normal car il y a les cotes théoriques et les cotes utiles : trait de scie, ....
Sans écran de sous toiture HPV la lame d'air ventilée doit être de 2 cm
mini entre le dessus de la laine et la sous face des liteaux.
(il se peut que la laine 'regonfle' un peu)
Dans certaine marque par exemple Monospace 35 on trouve de l'épaisseur 75 mm

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

je ne fais que citer le DTU qui est clair sur ce point la cote de 2 cm mini
est à prendre entre la sous face des liteaux support de couverture
et le dessus de l'isolant .

si vous pensez au confort d'été une lame d'air bien ventilée en sous face
de couverture (chatières, faîtières ventilées), est par exemple un élément
plus important que la nature de l'isolant

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
lucienpel a écrit:Bonjour

je ne fais que citer le DTU  qui est clair sur ce point la cote de 2 cm mini
est à prendre entre la sous face des liteaux support de couverture
et le dessus de l'isolant .

si vous pensez au confort d'été une lame d'air bien ventilée en sous face
de couverture (chatières, faîtières ventilées), est par exemple un élément
plus important que la nature de l'isolant

Cdt

Et pour le confort d'été il ne faut pas hésiter à surdimensionner le ventilation de la toiture !
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Env. 20 message Bas Rhin
Ce qui veut dire que j'aurais plus a y gagner en mettant une couche entre chevrons de ldb de 6cm avec une couche croisé de 22cm sous chevrons ( ce qui me fera une lame d'air de 3.5cm) que si je mets une couche de 8cm entre chevrons ( lame d'air de 1.5cm) et une couche croisée de 20cm ....

Et en hiver il y aura les même gains ou au contraire ?

ManuTaden a écrit:
lucienpel a écrit:Bonjour

je ne fais que citer le DTU  qui est clair sur ce point la cote de 2 cm mini
est à prendre entre la sous face des liteaux support de couverture
et le dessus de l'isolant .

si vous pensez au confort d'été une lame d'air bien ventilée en sous face
de couverture (chatières, faîtières ventilées), est par exemple un élément
plus important que la nature de l'isolant

Cdt

Et pour le confort d'été il ne faut pas hésiter à surdimensionner le ventilation de la toiture !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Hogy a écrit:Ce qui veut dire que j'aurais plus a y gagner en mettant une couche entre chevrons de ldb de 6cm avec une couche croisé de 22cm sous chevrons ( ce qui me fera une lame d'air de 3.5cm) que si je mets une couche de 8cm entre chevrons ( lame d'air de 1.5cm) et une couche croisée de 20cm ....

Et en hiver il y aura les même gains ou au contraire ?

oui une lame d'air de 3.5 cm serait plus pertinente qu'une lame de 1.5 cm.
Surtout que 1.5 ce n'est pas assez.
Mais pour le confort d'été, une grosse lame d'air de 6 ou 8 cm serait encore plus performante, si elle est bien ventilée.
La densité de l'isolant est aussi un critère, tout comme le parement.
Une feuille de fermacell par exemple, plus dense, et non recouverte de papier est un peu plus performante au niveau du transfert chaleur extérieur -> intérieur.

Mais c'est l'ensemble du bâti qu'il faut regarder :

une exemple, vécu il y a quelques semaines :
j'ai du intervenir au dessus du plafond de chambres qui sont dans les combles, j'ai une toiture en ardoises, donc en cas de soleil il fait vite très très chaud.
Quand je suis intervenu c'était en fin de matinée, il y avait 9° de différence entre la température sous les ardoises et dans la chambre, entre les deux : 45 cm de cellulose soufflée à 35/40 kg/m3.
Les chambres ont des fenêtres de toit ... donc 2 ou 3 h plus tard il faisait 5° de plus dans la chambre, ayant autre chose à faire et la pile du thermomètre s'étant mise en grève, je n'ai pas effectué de mesures en fin d'après midi.
Mais je pense que l'écart des températures avait du encore se réduire.

Cdlt
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Ce qui veut dire que j'aurais plus a y gagner en mettant une couche entre chevrons de ldb de 6cm avec une couche croisé de 22cm sous chevrons ( ce qui me fera une lame d'air de 3.5cm) que si je mets une couche de 8cm entre chevrons ( lame d'air de 1.5cm) et une couche croisée de 20cm .... >


L'épaisseur de la lame d'air est une chose , mais pour quelle soit efficace
la 2ième condition c'est quelle soit bien ventilée.

Cdt
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Env. 20 message Bas Rhin
Il me faudra donc installer des chatières? Car au niveau du nez de la dalle j'ai un léger espace entre la dalle et la première rangée de tuiles ... Je dirais qu'il doit y avoir un demi centimètre..
Et
Au en bout de toit , au niveau de la panne faîtière, les tuiles demi-cylindrique (je me rappelle plus de leur nom)qui font le pont entre les plants de toit sont cimenté...

Comment disposer ces chatières ? A quel niveau de la toiture ? Et combien ?

lucienpel a écrit:Bonjour

<Ce qui veut dire que j'aurais plus a y gagner en mettant une couche entre chevrons de ldb de 6cm avec une couche croisé de 22cm sous chevrons ( ce qui me fera une lame d'air de 3.5cm) que si je mets une couche de 8cm entre chevrons ( lame d'air de 1.5cm) et une couche croisée de 20cm .... >


L'épaisseur de la lame d'air est une chose , mais pour quelle soit efficace
la 2ième condition c'est quelle soit bien ventilée.

Cdt
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Env. 20 message Bas Rhin
Concernant les suspentes au niveau du rampant vous me conseilleriez quel modèle ? Des suspentes métalliques ou peut on utiliser les integra 2 ou les 22cm de ldb seront trop lourd ?

On a parlé un peu plus haut aussi de l'utilisation d'un frein vapeur ... J'ai lu bcp de bonne chose sur le net du proclima intello plus .. mais mon revendeur habituel vend uniquement le Vario ... Cela convient il aussi ? Quelle est au final la différence entre ces 2 modèles ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

ventilation couverture :
en tapant dans Goo : ventilation toiture tuile mecanique

vous aurez déja pas mal d'informations

suspentes : l'embrochage sera plus facile (je dis plus facile et pas facile..)
avec des intégra 2 qu'avec des métalliques, mais évidemment elles sont
un peu plus chères

Si c'est de la membrane Vario Xtra les plages sont pratiquement les mêmes
donc oui le produit convient.

Cdt
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Env. 20 message Bas Rhin
Concernant les integra 2 mon choix c'était portée vers ceux la. .. mais mon revendeur me les a déconseiller du fait du poids qu'il va y avoir avec 22cm de laine de bois 60kg/M3... Qu'en pensez-vous ?



Et pour l embrochage ... je penses qu'il faut alors prendre 2 couches croisés sous les chevrons par exemple 12cm positionné entre les suspentes intégra et embrocher 10cm en croisé par après .. car embrocher 22 cm en un morceau de ldb sera quasi impossible non ? Qu'en pensez-vous ?

lucienpel a écrit:Bonjour

ventilation couverture :
en tapant dans Goo : ventilation toiture tuile mecanique

vous aurez déja pas mal d'informations

suspentes : l'embrochage sera plus facile (je dis plus facile et pas facile..)
avec des intégra 2 qu'avec des métalliques, mais évidemment elles sont
un peu plus chères

Si c'est de la membrane Vario Xtra les plages sont pratiquement les mêmes
donc oui le produit convient.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<mais mon revendeur me les a déconseiller du fait du poids qu'il va y avoir avec 22cm de laine de bois 60kg/M3... Qu'en pensez-vous >

60 kg/m3 en 22 cm cela fait 13 kg / m2
il me semble me rappeler qu'il est conseillé en moyenne 3 suspentes / m2
( à vérifier) cela fait 4,4 kg / suspente et si on n'en met 4 cela fait 3,3 KG par suspente, cela me parait acceptable mais il fait faire attention à bien
'cliper' la clé , au besoin avec un maillet caoutchouc.

<Et pour l embrochage ... je penses qu'il faut alors prendre 2 couches croisés sous les chevrons par exemple 12cm positionné entre les suspentes intégra et embrocher 10cm en croisé par après .. car embrocher 22 cm en un morceau de ldb sera quasi impossible non ? Qu'en pensez-vous ? >

Oui embrocher 22 cm de laine de bois : pas évident , à moins de faire
des genres d'avant trous.
Si une couche positionnée entre les suspentes il faudra 'bidouiller' un
système pour la faire tenir provisoirement.

Cdt
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Env. 20 message Bas Rhin
J'ai un peu avancé sur mon projet aménagement de combles . pouvez vous me donner vos avis ou conseils ?

Préparation avant aménagement
 
Avant de commencer l’isolation en tant que tel des combles perdus je me suis penché sur la ventilation de ma sous toiture

Jai pu constater qu’il n’y avait qu’un faible espace (moins de 0.5cm) entre mes tuiles au niveau de la panne sablière et la dalle béton.

Les tuiles faitières faisant la jonction entre les différents pans de toit sont cimentées. J’ai pu constater qu’il y avait des endroits ou certaines tuiles faitières laissaient passer la lumière. Cela devait sans doute permettre de créer une légère ventilation de sous toiture.

J’ai donc décider de rajouter des Chatières pour améliorer la ventilation sous toitures. J’ai pu trouver sur le net qu’il fallait mettre 1 chatière par 20m2 de toiture et les positionner en quinconce.

Ma toiture étant fait de 4 pans J’ai donc 2 pans en forme de triangle et 2 pans en forme de trapèze isocèle. L’air du triangle est de 30m2 et celui du trapèze est de 60m2.  Il me faudrait donc un minimum de 2 chatières pour l’un et de 3 pour l’autre …. J’ai cependant décidé d’en rajouter quelque unes. Ce qui donne le schéma ci-dessous. Les chatières sont en rouge.







Aménagement des combles






Je vais decrire mon procédé en 4 parties que vous pouvez voir si dessus.


1)      Mise en œuvre et isolation de la dalle béton en partie de comble non aménagé






Je souhaite mettre une double couche de de bois steico flex 036 d’une épaisseur totale de 30cm ce qui me donnera un R de 8.25

Je fixerais des solives de 40*160 perpendiculairement aux poutres de bois posées sur la dalle béton (je crois qu’elles se nomment semelles dans le jargon des charpentiers).

La première couche de laine de bois de 160 se glissera donc sous ces solives et la deuxième couche sera déployée perpendiculairement à la première et donc parallèle aux solives. Sur les solives je placerais un plancher OSB 4 18mm.

La deuxième couche aura donc une épaisseur de 140 ce qui créera une lame d’air de 2 cm entre l’isolant et l osb afin d’éviter toute condensation.

Il y aura bien évidement un frein vapeur directement posé sur la dalle béton. Je penche pour l’intello de Proclima.
 
2)      Mise en œuvre et isolation de la partie pied droit
 
J’ai comme intention de fixer des solives de 80*60 en prolongement de mes chevrons pour créer un pied droit.  Cela créera donc une structure en bois verticale entre laquelle je placerai une couche de 6cm de laine de bois.

Sur cette structure en bois je fixerai parallèlement au sol des suspentes intégra 2 qui permettront d’accueillir une double couche de laine de bois 12cm +10cm. J’aurais donc un R de 7.75.

Puis je clipserai le frein vapeur et enfin je terminerai par les fourrures. Avant de mettre les 2 panneaux de BA13 je fixerais perpendiculairement aux fourrures des tasseaux de 30*30 afin d’avoir un vide technique pour mettre mes boites électriques sans percer le frein vapeur.
 
3)      Mise en œuvre et isolation des rampants
 
J’ai décidé de mettre une couche de laine de bois toujours la steico flex 036 de 6cm entre mes chevrons. La profondeur théorique de mes chevrons est de 10cm mais lorsque je les mesure j’observe souvent une dimension de 9.5. Donc si je mets un isolant de 8cm je n’aurais qu’une lame d’air de 1.5 cm entre les liteaux et l’isolant. J’ai donc fais le choix de favoriser la ventilation sous toiture en prenant un isolant de 6cm d’épaisseur e qui me donne une lame d’air sous les tuiles de 3.5cm.

Sous les chevrons j’opterai pour une isolation double couche avec des suspentes intégra 2 . L’épaisseur de la laine de bois flexe tant de 57 cm a peut près j’aurai distancé les suspentes de 56 cm et ainsi la première couche de 12 cm de laine de bois je laurais coincée entre les suspentes avec une légère compression.Cette première couche sera perpendiculaire aux chevrons.

La deuxième couche de 10cm viendra s’embrocher sus les suspentes. Puis je fixerai le frein vapeur et je terminerai par un panneau de BA13.

Ici je ne fixerai pas de tasseau puisque je n’aurai à cette endroit besoin que de passer des gaines electriques et que la suspente intégra le permet déjà.
 


4)      Mise en œuvre et isolation du faux plafond de la pièce nouvellement créée

 
J’ai comme idée de fixer des solives sur les poutres en bois ( je crois que ca s’appelle des extraits) sur lesquelles sont fixés les poinçons (cf Schéma ci-dessus)

Je fixerai donc des solives de 75*100 en parallèle aux extraits de la charpente avec un entraxe de 0.5m entre elles. Ces solives auraient une portée de 2.25m.
 
-        Sur les solives je fixerai un plancher OSB de 18mm  puis je poserai le frein vapeur et par après je mettrai de la fibre de bois rigide la steico therm F de 36cm ( R=8.2) . J’opte pour de la fibre de bois rigide afin de pouvoir marcher occasionnellement dessus si je dois intervenir en sous toiture au niveau de la pointe du toit
 
-        Sous les solives fraichement posées je mettrai un faux plafonds suspendu avec lisse clip fixé sur les extrait et la pose de fourrures soulagées par le maintien de quelques suspentes fixées dans les solives. J’aurai donc un vide technique de minimum 10 cm entre mon faux plafond et le plancher OSB, ce qui permettra a mes spots de bien être ventiler et ne pas être en contact avec la laine de bois ..
Edité 5 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<J'ai comme idée de fixer des solives sur les poutres en bois ( je crois que ca s'appelle des extraits) >

je pense qu'il s'agit plutôt d'entraits

<j'aurai donc un vide technique de minimum 10 cm entre mon faux plafond et le plancher OSB, ce qui permettra a mes spots de bien être ventiler et ne pas être en contact avec la laine de bois >

peut être prévoir en sécurité des capots de protection (à l'ancienne on
mettait des pots de fleurs en terre cuite.... )

Tout cela me parait très bien étudié.

Cdt
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Env. 20 message Bas Rhin
Bonjour tout le monde... J'ai quelque peu avancé dans la réalisation de mes travaux... J'en arrive à un point important ou je me pose la question suivante...

Comment bien isoler autour de ma nouvelle fenêtre de toit... Est ce que je peut plaquer de la laine de bois contre la collerette d étanchéité du velux sans laisser les 2 cm d'air que  j'ai laissé partout au niveau de la toiture entre les tuiles et l'isolant ? Car sinon l'isolation autour risque d'être Light..

Merci de vos réponses et je vous joint une photo

Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pas mal d'informations sur le sujet en allant sur le net, tapez :
isolation autour velux


Cdt
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Env. 20 message Bas Rhin
Merci pour ta réponse... J'avais déjà cherché sur le net avant de poster,mais je n'ai pas trouvé de réponse suffisamment claire sur le sujet.

Je suis entrain de me demander si je ne vais pas mettre un morceau de pare pluie hpv entre le chevron et le velux comme ça je peux le plaquer contre la collerette et ainsi pousser ma laine de bois contre sans avoir besoin de laisser un espace de 2 cm..

Vous en pensez quoi ?
lucienpel a écrit:Bonjour

pas mal d'informations sur le sujet en allant sur le net, tapez :
isolation autour velux


Cdt
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Env. 20 message Bas Rhin
Je me permet de remonter le sujet pour savoir si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de mon idée ou tout simplement me conseiller... Merci

Petite rectification ce n'est pas la collerette que je voulais dire et qui est visible sur la photo mais la bavette, le raccord edw du velux
Messages : Env. 20
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Env. 70 message Reuil Malmaison (92)
Hogy a écrit:Je me permet de remonter le sujet pour savoir si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de mon idée ou tout simplement me conseiller... Merci

Petite rectification ce n'est pas la collerette que je voulais dire et qui est visible sur la photo mais la bavette, le raccord edw du velux

Bonjour Hogy, où en es tu de l'isolation de tes combles stp ?
Messages : Env. 70
De : Reuil Malmaison (92)
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Env. 20 message Bas Rhin
J'ai presque fini la pose de l'isolant...

gawito a écrit:
Hogy a écrit:Je me permet de remonter le sujet pour savoir si quelqu'un peut me dire ce qu'il pense de mon idée ou tout simplement me conseiller... Merci

Petite rectification ce n'est pas la collerette que je voulais dire et qui est visible sur la photo mais la bavette, le raccord edw du velux

Bonjour Hogy, où en es tu de l'isolation de tes combles stp ?
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Dept : Bas Rhin
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