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Longrine sur plot (ou pieu) Pour mur de cloture H 1,80m

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Env. 20 message Drome
Bonsoir

nous allons lancer un chantier pour construire un mur de 50m de long, 1,80 m de haut en parpaing.
Le mur sera a 1 m d'un fossé de 1,2 m de profondeur. Actuellement, il y a 50 souches le long du fossé et donc sous la future fondation.

Ces souches vont être enlevées, le sol sera donc brassé.

Nous envisageons une solution d'une fondation basée sur des longrines de 6M posées sur plot qui iront sur le sol dur.

Nous avons besoin de conseil sur :
- la taille des plots (largeur/longueur et dimensionnement ferraille)
- la mise en oeuvre des longrines. (quelle épaisseur, quel ferraille). Doit-on privilégier des longrines préfabriquées ou les couler nous mêmes ?

Merci

Messages : Env. 20
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bonjour,

vu votre projet il serait sage de faire une etude de sol + etude beton afin de dimensionné ce qu'il vous faut.
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Bon conseil de Tornes

Si tu veux un peu plus d'informations, il faudra fondé tes massifs à au moins la profondeur du fossé soit 1.20m. Si jamais pour retirer les souches, ils remuent la terre plus bas, il faudra descendre encore plus. Pour la dimension du massif, compliqué de se prononcer ! Tout dépend de ton sol (d'où le conseil de Tornes).

Pour les longrines ... ce sera certainement du 20x30h cm ... avec une portée de 6m, ça va peser 900 kilos donc :
- Si tu choisis de le faire en préfabriqué, il faut penser au moyen de manutention. Le prix d'une telle longrine, c'est de l'ordre de 80€HT le mètre. Soit 450-500€HT par longrine.
- Si tu choisis de couler en place, tu vas en avoir pour 250€HT de ferraille (ça arrive tout fait) et 50€ de béton (livré en toupie) soit 300€HT la longrine.

Tout dépend si tu paies la main d'oeuvre en fait ! Si tu ne la paies pas, coulé en place sera le moins cher, si tu la paies, le préfabriqué peut valoir le coup.
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Dans le cas ou tu le coule sur place ne pas oublier le prix du coffrage (bois) et le temps de mise en oeuvre, par expérience tu met plus de temps à faire le coffrage qu'à couler la longrine.

Je te recommande l'ajout d'adjuvant pour liquéfier le béton de façon à ce qu'il soit plus facile à placer.
Prévoir également des cales pour garantir l'enrobage des aciers (3cm)
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Tu coules en pleine terre la longrine.

Pour une maison , il faut la faire dépasser du sol fini (pour respecter le DTU au niveau des remontées capillaire), mais pour un mur de clôture, tu l'arases à 0 et tu montes ton parpaing.
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Basss a écrit:Tu coules en pleine terre la longrine.

Pour une maison , il faut la faire dépasser du sol fini (pour respecter le DTU au niveau des remontées capillaire), mais pour un mur de clôture, tu l'arases à 0 et tu montes ton parpaing.

Je note merci des précisions ;)
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Tornes a écrit:
Basss a écrit:Tu coules en pleine terre la longrine.

Pour une maison , il faut la faire dépasser du sol fini (pour respecter le DTU au niveau des remontées capillaire), mais pour un mur de clôture, tu l'arases à 0 et tu montes ton parpaing.

Je note merci des précisions ;)

Le plus compliqué c'est de terrasser suffisamment proprement pour avoir un enrobage suffisant, sans qu'il soit trop important. Donc il faut terrasser à la pelle mécanique pour le gros et fignoler à la barre à mine et à la pelle.
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Env. 100 message Landes
Pourquoi ne pas faire un rattrapage en gros beton sous des fondations normales ?
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Env. 20 message Drome
Merci à vous pour vos conseils.
L'idée de Basss me plait bien si réalisable. Effectivement dans ce cas, pas besoin de coffrage. (si les DTU le permettent, ca me rassure).

Après réflexion et lecture attentive des réponses. Nous envisageons plutôt de faire des plots de 50cm x 50cm sur 150 cm de profond (le fossé fait 100 de profond).

Après échange avec un maçon auquel j'ai extrêmement confiance, je vais plutôt doubler le nombre de plot (1 tous les 3 m).

pour la longrine, mon terrassier n'a qu'à godé de 35 cm min. cela veut dire que mon longrine va faire 35 cm x 50 cm.

Elle sera enterrée, cela ne sera pas super net. Mais est-ce gênant ?

Pour les ferrailles, je pars sur du 10 ou sur du 12 ?
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Env. 20 message Drome
J'oubliais, quelles sont les DTU qui s'appliquent pour ce genre de travaux (pour les plots ? pour les longrines ? pour le mur de 180 de haut ?)
merci encore
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Les DTU ne te seront pas d'une grande aide. La c'est un bureau d'étude béton qui doit te faire le dimensionnement et le ferraillage.
Le DTU ne te donnera que les grandes règles à suivre.
C'est 13.1 de mémoire pour les fondations superficielles et 20.1 pour la maçonnerie.
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Env. 20 message Drome
OK Basss, as tu un avis sur mon POST précédent ?

=======
Après réflexion et lecture attentive des réponses. Nous envisageons plutôt de faire des plots de 50cm x 50cm sur 150 cm de profond (le fossé fait 100 de profond).

Après échange avec un maçon auquel j'ai extrêmement confiance, je vais plutôt doubler le nombre de plot (1 tous les 3 m).

pour la longrine, mon terrassier n'a qu'à godé de 35 cm min. cela veut dire que mon longrine va faire 35 cm x 50 cm.

Elle sera enterrée, cela ne sera pas super net. Mais est-ce gênant ?

Pour les ferrailles, je pars sur du 10 ou sur du 12 ?
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Le ferraillage d'une longrine ce n'est vraiment pas du pif. Je pourrais t'envoyer demain un exemple de ce que j'ai déjà fait, mais attention je te conseil de prendre un BE.

La longrine coulée en place tu l'arrêtes à -5cm du terrain fini comme ça tu la cache après !
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Env. 20 message Drome
Bonjour, je continu à faire mûrir la solution.

pour éviter de trop déstabiliser le fosse, je me dis que je peux laisser un maximum de souche. Sauf celles qui sont sont les pieux bien sûr.

Ainsi, Je peux faire rogner les souches qui m'embête trop pour couler la longrine, mais je pourrai espacer les pieux tous les 3m.
longrine de 20x50 (niveau bas de la longrine = niveau du sol 0). La longrine sera alors le "bas du mon mur".

Chainage 15 x 35 en tor de 10 voir 12. Je vais faire quelques calculs, à votre avis, un tor de 12 permet-il d'augmenter l'espèce entre 2 poteaux pour éviter une flèche trop importante ?

Pour rappel, 180 cm de mur au dessus.
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
Voici les longrines de 20x50cm que je suis en train de couler :
L seules charge s’appliquant dessus, c'est un mur en parpaing de 2m.


Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Drome
Super, merci ! entre tes poteaux (pieux, désolé pour les termes approximatifs), quelle distance as tu ? 465 ?
Question, es tu en zone sismique ?
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Membre super utile Env. 1000 message Essonne
De bord de massif à bord de massif c'est 465cm, mais les massifs font 80x80cm donc en entraxe de massif ça fait 545cm.
Picto recompense Membre super utile
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En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 13h44
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