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Isolation comble perdus à revoir : quelles solutions ?

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Env. 20 message Haut Rhin
Bonjour à tous,

je commence à me renseigner un maximum pour reprendre l'isolation de mes combles, je vais essayer de donner le plus de détails possibles :

- Maison de 2005 (15 ans) en briques dans le Nord-Est de la France. Globalement bien construite à priori, pas de défaut particulier à signaler si ce n'est quelques travaux sûrement faits par les 1ers proprios qui laissent à désirer : on en corrige le plus gros au fur et à mesure.
- 1 étage semi-enterré (garage, entrée, buanderie) toujours au frais + 1 étage de vie (avec baie vitrée orientée vers l'Ouest, d'où la chaleur qui rentre déjà) + 1 étage de nuit (avec des vélux, ajoute encore de la chaleur l'été) + combles perdus (hauteur maxi au milieu environ 1m50, on ne s'en sert pas pour stocker non plus).

Ces combles perdus sont actuellement isolés sous les rampants (étrange du coup, pour des combles perdus) avec de la laine minéral en rouleau jaune, directement contre les tuiles. Elle semble encore en bonne état (pas déchirée, pas de rongeurs).
Les 2 "triangles" de chaque côté des combles ne sont - eux - pas isolés. 
Au sol des combles, sur la structure bois, il y a des planches de bois posés pour pouvoir stocker / marcher plus facilement. 
L'électricité de l'étage passe entre le placo, la structure de bois et ces planches.
Une VMC simple flux est posée au sol, prend l'air de la salle de bain et WC mais n'est pas raccordée à l'extérieure : je ne suis même pas sûr d'avoir une tuile champignon pour pouvoir la raccorder.
Un conduit de cheminée passe au milieu, car chauffage au poêle à granulé.
Accès aux combles pas une trappe depuis notre chambre principale, aucun autre accès.

En termes de ressenti : 
- L'hiver ça va : le poêle à granulés consomme environ 1,5t pour tout l'hiver à 22° en bas et 19° en haut.
- L'été, c'est la le soucis : la chaleur rentre vite, on monte à 24/25° en bas et jusqu'à 30° en haut au plus fort de l'été...beaucoup de mal à rafraîchir la maison la nuit!

Avant d'envisager d'installer une clim mobile ou fixe à l'étage pour l'été, je souhaite revoir l'isolation des combles. 

Questions :

- D'après mes renseignements, l'isolation au sol par ouate de cellulose projetée est la solution à privilégiée (à l'inverse, dérouler facilement de la laine minérale en rouleau créerait des courant d'air si pas totalement étanche). Est-ce effectivement le meilleur choix?

- Si on part du de la ouate projetée, faut-il enlever les planches et la laisser se poser directement sur le placo des plafonds de l'étage, entre la structure bois? 

- On se rend comment au conduit de cheminé si on en a besoin, à tout hasard ?

- Faut-il enlever l'isolation clouée sous les rampants ? Idéalement je souhaiterais la laisser, car moins de boulot, peut-être même qu'elle aiderait encore à isoler... Ou y a-t-il un risque?

- Pour la VMC, y a-t-il un intérêt à la changer ? (on ne s'en sert qu'après douche et WC). Evidemment, je m'occuperai de faire sortir l'extraction par une tuile dédiée.

Merci de vos retours. Ne pas hésiter à me dire ce que j'ai oublié pour avoir les meilleurs conseils  
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
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Env. 10000 message Essonne
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

quelques infos .

<Pour la VMC, y a-t-il un intérêt à la changer ? (on ne s'en sert qu'après douche et WC). Evidemment, je m'occuperai de faire sortir l'extraction par une tuile dédiée. >

Une VMC doit fonctionner en continu toute l'année , ou alors ce n'est pas
véritablement une VMC

Une VMC doit obligatoirement déboucher en toiture, sinon l'humidité
est rejetée dans les combles ......

Si vous voulez avoir des accès avec de l' isolant soufflé il faut prévoir
'des chemins' surélevé

<Au sol des combles, sur la structure bois, il y a des planches de bois posés pour pouvoir stocker / marcher plus facilement. >

Planche de bois posée de façon continue ?

Pour les Vélux prévoir des stores extérieurs.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Correze
Bonjour
des volets roulants manuels ou électriques serait un plus que des stores extérieurs
Messages : Env. 200
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Env. 20 message Haut Rhin
Merci pour vos retours.

Ok pour la VMC : pas forcément à changer mais à laisser tourner tout le temps et - surtout - faire déboucher la sortie sur le toit

F530 : pour les vélux, plutôt volets intérieurs que stores extérieures? J'avais lu que par l'extérieur c'était plus efficace. Il y a déjà des stores tissus intérieurs intégrés dans les vélux, et ça chauffe fort l'été en plein soleil (on le sent sur le store).

Lucienpel : les planches ne sont pas posées de façon continue. Elles font environ 2m par 1 et recouvrent globalement les 3/4 de la surface mais de manière "aléatoire". Il y a encore quelques "trous" pour voir l'électricité, les tuyaux de la VMC...

Après consultation, il semble à priori obligatoire de supprimer l'isolant des mansardes pour mettre du projeté au sol, et ne surtout pas garder les 2.

En l'état, ça voudrait dire qu'on ne pourrait plus accéder à électricité en cas de soucis? Vu que tout sera recouvert par la ouate en vrac... Aucun risque? Et en cas de soucis d'électricité, ça se passe comment?

Merci
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Pour les vélux, plutôt volets intérieurs que stores extérieures? J'avais lu que par l'extérieur c'était plus efficace. Il y a déjà des stores tissus intérieurs intégrés dans les vélux, et ça chauffe fort l'été en plein soleil (on le sent sur le store)>


tout à fait, bien sur plus compliqué mais bien plus efficace en pose extérieure.

Vous allez souffler sur quoi , un faux plafond BA 13 , .... ?

<En l'état, ça voudrait dire qu'on ne pourrait plus accéder à électricité en cas de soucis? >

Tout passe dans bien dans des gaines ? il doit aussi certainement y avoir
des boites de dérivations.

Généralement on met des piges (ou repère) au dessus de l'isolation à
l'aplomb des boites de dérivations, bien sur si intervention, un peu galère....

vous n'avez pas de spots encastrés ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Haut Rhin
Bonsoir,

"Vous allez souffler sur quoi , un faux plafond BA 13 , .... ?"
=> Faux plafond en BA13 effectivement

"Tout passe dans bien dans des gaines ? il doit aussi certainement y avoir
des boites de dérivations."
=> Globalement c'est dans des gaines. Mais il y a un passage "foutoir" où les gaines sont manquantes, les boitiers de dérivations ouverts... Je pense qu'il y a eu une grosse négligence à ce niveau là. Il faudrait tout refermer nickel, mais c'est un sacré fouillis de câbles non marqués...

"vous n'avez pas de spots encastrés ?"
=> Non, pas de sports encastrés.


Question pour synthétiser :

Est-ce qu'une isolation de rampant est si dégradée que cela après 15 ans? Verrai-je une vraie différence (plusieurs degrés à l'étage sous canicule) en arrachant tout et en projetant au sol ?

Merci
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour


< Est-ce qu'une isolation de rampant est si dégradée que cela après 15 ans? >
non elle n'et dégradée mais il y a 15 ans les exigences en matière
d'isolation n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui

<Ces combles perdus sont actuellement isolés sous les rampants (étrange du coup, pour des combles perdus) avec de la laine minéral en rouleau jaune, directement contre les tuiles. Elle semble encore en bonne état (pas déchirée, pas de rongeurs).
Les 2 "triangles" de chaque côté des combles ne sont - eux - pas isolés. >

Quel est la résistance thermique de l'isolant actuellement en place ?
(ou au moins l'épaisseur pour faire une approximation); en plus l'isolation
n'est pas totale (c'est à dire sur toute la surface)

<Verrai-je une vraie différence (plusieurs degrés à l'étage sous canicule) en arrachant tout et en projetant au sol ? >

Déja vous devriez faire des économies sur le chauffage.
Après le confort d'été est un tout
L'isolation bien sur
la ventilation nocturne
l'occultation des ouvrants durant la journée
........

Une forte isolation est un des facteurs qui contribuent à améliorer
le confort d'été.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 20 message Haut Rhin
Désolé pour le retour tardif : j'ai mis du temps à aller dans les combles, faire le ménage et prendre les photos. Entre temps on a installé une petite clim, ce qui pare au plus pressé : la chaleur de l'été qui arrive, au moins pour l'étage de nuit. 

Concernant l'isolation, voici une photos d'ensemble : comme je disais, les "triangles" de côté à refaire (ou faire pour l'un d'eux). L'isolant est du ISOVER MONOSPACE 36 ,  peut-être en double couche ou alors bien chevauchante car je n'atteins pas les tuiles en passant la main derrière, mais une autre "couche".





(la photo se met à l'envers  ) on peut voir les planches non fixées , sur un vide, sur le placo de nos plafonds de l'étage.



A moins que l'on me dise que l'isolant a l'air particulièrement vieilli ou que c'est une référence merdique, je pense laisser comme cela pour le moment (en isolant les 2 triangles de côté) et voir ce que ça donne en conso de clim l'été. Le fait de tout enlever, de ranger toute l’électricité (gaines partout, boites non fermées), et de mettre au propre le plancher pour permettre une isolation au sol représente un gros chantier dont je ne mesure pas le gain potentiel pour le moment.

Si vous avez encore un avis à me donner  Sinon merci déjà pour vos retours très utiles
Messages : Env. 20
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< L'isolant est du ISOVER MONOSPACE 36 >

ce n'est pas un isolant très ancien aujourd'hui il à évolué en lambda 0,035
mais ça ne change pas fondamentalement les choses.

Après il faut voir quelle est l'épaisseur de l'isolation
et si elle est correctement posée; pour une couverture tuiles il faut au
minimum une lame d'air ventilée de 2 cm entre le dessus de l'isolation
et la sous face des liteaux support de couverture.

oui dans le cas d'une isolation en rampants il faut isoler 'les triangles'
appelés : pignons

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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