Bonjour,
Il faut voir un peu la dynamique du bâtiment. En tout cas j'aime bien votre démarche !
2000€ pour la certification passive, ça ne me paraît pas cher. Mon thermicien me prends presque le double pour monter le dossier, et il faudra encore ajouter 2000 à 3000€ pour le certificateur.
Bref, la certification c'est bien pour revendre. Moi je suis convaincu et je vais la faire, mais ce n'est pas donné à tout le monde.
Pour la paille, non ça n'attire pas les rongeurs. Il n'y a rien à manger dans la paille, et elle est bien trop compacte pour pouvoir faire un nid dedans. Enfin, elle sera recouverte.
Le bardage ce n'est pas obligatoire, vous pouvez faire un enduit si vous voulez (plutôt chaux, ou terre si vous avez une bonne protection à l'eau, mais pas ciment).
Pour le confort d'été, il faut quand même jouer sur plusieurs tableaux :
- Eviter de faire entrer la chaleur
=> ça passe par diminuer la lumière directe qui entre dans la pièce. Donc fermer les volets, ou avoir un débord de toit qui empêche le soleil d'entrer (ça ne fonctionne qu'au sud, pas à l'ouest, à l'est c'est moins grave car lorsque le soleil se pointe le matin il fait moins chaud qu'à l'ouest où il descend le soir et où la chaleur est la plus forte). Pour éviter d'être dans le noir, une double ou triple exposition est préférable sur la pièce de vie principale, casquette au sud, éventuellement des BSO. En tout cas, la protection solaire doit être à l'extérieur, pas à l'intérieur.
=> l'isolation (notamment en toiture) permet également d'éviter à la chaleur de traverser le mur tant que le soleil est levé (c'est le déphasage). Elle doit permettre de maintenir ceci pendant 12h, le temps que la température baisse. Donc il faut jouer sur l'épaisseur, éviter les ponts thermiques (attention à l'isolant entre chevron, ça fait un pont thermique à chaque chevron, c'est bien de compléter par dessus si possible)
- Contrôler les arrivées d'air chaud et évacuer la chaleur emmagasinée lorsqu'il fait plus frais
=> Il n'y a pas photo, quand il fait 40°C dehors, on ne laisse pas la porte et les fenêtres grandes ouvertes. La VMC DF a cet avantage qu'elle peut permettre de retirer une partie des calories contenues dans l'air neuf (en les échangeant avec l'air vicié plus frais aspiré et rejeté dehors). Ca ne rafraichi pas, mais ça évite de monter trop vite en température tout en maintenant une aération permanente ... ce qui aide à diminuer un peu l'humidité ambiante, qui n'améliore pas le ressenti de la chaleur
=> Le puits climatique peut avoir un peu d'effet mais l'échangeur de la VMC est beaucoup plus efficace
- Eviter les trop gros apports de chaleur interne
=> En période de canicule à 12h tapante, ce n'est pas le moment de faire une tartiflette pour 45 personnes et faire tourner le four toute la journée. Attention aussi au home cinéma qui dégage un peu de chaleur (ampli, télé, vidéoprojecteur), mais également au ballon d'eau chaude (ne pas hésiter à le sur-isoler) mais aussi aux conduites d'eau chaude (elles doivent être isolées), et si panneaux solaires, au fluide entre les panneaux et l'échangeur du ballon qui peut aisément monter au delà de 120°C (plus le tuyau est long dans la maison, plus il échange sa chaleur avec l'intérieur)
- Avoir un stockage pour la chaleur produite en interne le temps d'arriver à la nuit
=> Ce conseil est surtout pour les MOB qui ont très peu d'inertie. Une maison qui n'a pas d'inertie se réchauffera vite en journée avec les apports internes et les apports externes qui n'auront pu être évités (et redescendra aussi vite quand on pourra avoir de l'air frais la nuit). Donc avoir l'isolant à l'extérieur afin de laisser les parpaings, la brique ou même la dalle en béton dans le volume chauffé. Le temps que ces éléments emmagasinent de la chaleur et commencent à la restituer, on sera le soir : à ce moment on ouvre toutes les fenêtres et on fait entrer l'air frais, qui va emporter les calories emmagasinées la journée et dégagées par la maçonnerie pour les mettre dehors.
Donc comme pour le confort d'été, il faut plutôt parvenir à jouer sur ces tableaux. Isoler, surisoler, éviter les ponts thermiques, maîtriser les entrées d'air (donc le moins de fuites possibles), avoir un peu d'inertie, bien orienter la maison, les façades, les fenêtres, gérer les obturations de lumière, bref bien concevoir la maison sont des clés pour avoir tout ça.
Une VMC DF peut aider, mais si vous devez choisir entre isolant ou VMC DF, plutôt l'isolant. Votre thermicien doit pouvoir vous aider à calculer tout ça et à trouver les points faibles de chaque solution.
Une maison bien étanche, sans ponts thermiques, parpaing ou brique + isolant extérieur en bonne épaisseur (et avec un bon lambda, ça compte tout autant), du triple vitrage, une VMC DF, et on est sur une bonne base
D'ailleurs non, un double vitrage, même 4x10x10 ne sera pas aussi bon qu'un triple (peut-être même moins bon car plus le verre est épais, moins il est isolant). Il faut comparer en regardant la valeur Uw de la fenêtre, à dimension équivalente (plus c'est petit, mieux c'est), voir aussi avec le facteur solaire g, en % (plus c'est haut mieux c'est).
Le puits climatique ça viens après si on peut se payer tout ça. J'ai fait un article dessus dans mon récit si ça vous intéresse (hop, autopromo

).
PS : les tuiles solaires Tesla sont une mauvaise idée. C'est un produit qui est 30% plus cher pour un rendement qui est 30% moins bon par rapport à des panneaux en surimposition (pour la même surface). Elles sont belles, mais bon ça fait cher l'esthétique.