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Aide charpente pool house

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 275 fois
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bonjour a tous,

je viens poster ici pour un projet de pool house. Le but est de le faire en autoconstruction ayant déjà rénover complètement la maison. Pour cela j'aurais besoin d'aide pour :

- définir la meilleure solution a adopter pour une portée de 7 m (poutre bois, IPN autre ?) 
- concevoir un plan de charpente afin d'estimer les coûts

pour info je suis dans le Finistère (altitude 184m, 35 km de la mer) , et la toiture envisage sera de l'ardoise pose sur volige. Les murs seront en parpaing.

plan 





merci d'avance
Picto recompense Membre super utile
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis charpente du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de charpentiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les charpentiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-8-devis_charpente.php
 
Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Votre dessin représente la toiture et sa charpente comme étant d'épaisseur nulle. Mais elle en avoir, et pas qu'un peu, avec une portée de 7 m.

Si on ne peut pas augmenter la hauteur du faîtage, il faudra baisser la hauteur en rive, donc bien moins de 2.5 m, et (ou) diminuer la pente du toit.

Ou ajouter un poteau au milieu des 7 m ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Ilovir a écrit:Bonjour

Votre dessin représente la toiture et sa charpente comme étant d'épaisseur nulle. Mais elle en avoir, et pas qu'un peu, avec une portée de 7 m.

Si on ne peut pas augmenter la hauteur du faîtage, il faudra baisser la hauteur en rive, donc bien moins de 2.5 m, et (ou) diminuer la pente du toit.

Ou ajouter un poteau au milieu des 7 m ?


Tout d’abord merci pour l’intervention,

En effet la représentation 3D est simpliste. J’aimerais éviter le poteau au milieu des 7m, maintenant si il s’avère que c’est plus judicieux je le ferais.

Tout dépend de ce que peux représenter comme hauteur une poutre de 7m de long (en blc ou ipn ?)
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 2000 message Fay De Bretagne (44)
Bonjour 
pour une longueur de 7 m il faut compter pour une panne en bois : soit lamellé-collé ou en massif  10 cm  en épaisseur et 30 cm en hauteur 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Fay De Bretagne (44)
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Env. 7000 message 06 (6)
Citation: pour une longueur de 7 m il faut compter pour une panne en bois : soit lamellé-collé ou en massif  10 cm  en épaisseur et 30 cm en hauteur


On serait à 6.6 m de portée, et une 10 x 30, je la vois pas. Je lui trouve une flèche de > 4 cm, ça ne va pas faire joli.

Je dirais une 12 x 36 en GL 24, pour une flèche env 2 cm. Et ça se voit déjà.

Et il y a l'épaisseur des chevrons, liteaux, et ardoises. Restera juste 2 m de passage sous la poutre.

On peut gagner en plaçant les chevrons en chambrée, mais la poutre sera vraiment au bord du toit. Il faudrait une gouttière pour la protéger.

Solution en acier : IPE 200, à minima. Dans les mêmes conditions que ci-dessus. Ou HEA 180, pour gagner 2 cm en hauteur et 0.5 cm sur la flèche.

J'ai pris les ardoises liteaux, chevrons  à 45 kg/m² + un plafond à 12 kg/m².  Neige 45 x 0.8 = 36 kg/m².
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Env. 7000 message 06 (6)
Précision

J'avais considéré le cas où il n'y aurait qu'une panne en rive et pas intermédiaire.

Avec une panne intermédiaire, on serait en 12 x 36, mais celle en rive serait moins chargée et serait possible en 10 x 30.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
En effet sans compter la hauteur de la poutre, il y a son poid, en 10x36 j'imagine que même à plusieurs sur 7 m c'est pas possible de la soulever, là où l'HEA ça peut être faisable (~200kg si je me trompe pas) d'autant plus avec la moitié en hauteur de gagner.

Si je met un poteau central on retomberait sur des sections en bois bien moindre ?

Pour la partie charpente il faut que je créé deux fermes qui viennent reposer sur la poutre de façon à avoir des pan ~ 2,33m et donc section moins grande que si je n'en fait qu'une ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 7000 message 06 (6)
Je n'ai pas bien compris toutes vos cotes. A quoi correspondent le 4.5 m, le 5 m, le 5.02 m ?

Est-ce qu'il y a un débord de toit, donc de chevrons ? Si oui, les chevrons ne pourront pas être mis en chambrée.

La portée de poutre semble être, de mur à mur : 10.40 - 3.90 - 0.2 = 6.3 m. Pourquoi 7 m ?

Quel intérêt de mettre une ferme ? Oui si vous faites un poteau pour l' appuyer, sinon, sur une poutre, ce sera uniquement de la charge en plus.

Cela apporte un gain sur les sections de pannes, mais ajoute le poteau et sa fondation et la ferme.
Ce serait mieux pour limiter les déformations visibles.

Une grosse poutre BLC de 7 m en 10 x 36, c'est de l'ordre de 130 kg.

La panne qui limite la hauteur de passage, c'est celle en rive. Les autres sont plus hautes dans la pente, donc ne gênent pas.

Avec deux pannes intermédiaires au lieu d'une, cela fait davantage de bois, mais les sections, et surtout en rive, seront plus faibles, et les chevrons plus petits aussi.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Ilovir a écrit:Je n'ai pas bien compris toutes vos cotes. A quoi correspondent le 4.5 m, le 5 m, le 5.02 m ?

4,5m : largeur du pool house
5m : largeur pool house avec debord de toit soit 50 cm de debord de toi
5,02m longueur de la pente de toit envisagée


Est-ce qu'il y a un débord de toit, donc de chevrons ? Si oui, les chevrons ne pourront pas être mis en chambrée. Oui de 50cm donc en effet pas possible

La portée de poutre semble être, de mur à mur : 10.40 - 3.90 - 0.2 = 6.3 m. Pourquoi 7 m ? En effet je sais pas pourquoi j’avais 7m comme chiffre en tête :/

Quel intérêt de mettre une ferme ? Oui si vous faites un poteau pour l' appuyer, sinon, sur une poutre, ce sera uniquement de la charge en plus. Peut être bêtement je me suis dis que ça évitera d’avoir de trop longue panne ? Ou alors il existe un modèle de charpente qui peut éviter cela ?

Cela apporte un gain sur les sections de pannes, mais ajoute le poteau et sa fondation et la ferme.
Ce serait mieux pour limiter les déformations visibles. Ça ajoute également un « obstacle »au passage pas négligeable non plus, à voir si faire sans ne fait pas exploser le budget Mais pour le moment je part dans l’optique de faire sans poteau.

Une grosse poutre BLC de 7 m en 10 x 36, c'est de l'ordre de 130 kg. Dans ce cas l’argument de poids n’est plus, reste celui de la taille, maintenant esthétiquement parlant ça serait mieux de rester dû du bois après réflexion que mixer bois/acier/maçonnerie 

La panne qui limite la hauteur de passage, c'est celle en rive. Les autres sont plus hautes dans la pente, donc ne gênent pas.

Avec deux pannes intermédiaires au lieu d'une, cela fait davantage de bois, mais les sections, et surtout en rive, seront plus faibles, et les chevrons plus petits aussi. Ok dans ce cas c’est préférable dans mon cas pour justement limiter la hauteur en rive 
Picto recompense Membre super utile
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Env. 7000 message 06 (6)
J'ai repris un peu plus serré. Vérifiez quand-même.

Ardoises et liteaux : 35 kg/m² + chevrons 5 kg/m²
plafond : 10 kg/m²
Neige 40 kg/m²
Portée de calcul : 6.40 m
entraxe des pannes : 1.60 m
largeur de chargement sur la panne de rive : 1.40 m
chevrons 7 x 7 entraxe 50 cm

Le vent agit au soulèvement, et il faudra en tenir compte pour l'attache des liteaux et ardoises.

Avec ça, je tombe pile poil avec la section 10 x 30 de lecoq, en C24 : flèche finale 2.1 cm soit L/300. Pannes posées d'aplomb.

Noter que le L/300 n'est pas obligatoire. Selon EC 5, c'est L/200 la limite. Mais si vous ne voulez pas voir le bord de votre toiture former un creux pas joli, il vaut mieux viser un peu plus rigide.

Éventuellement une BLC en GL 24 en 12 x 32, et chanfreinée 4 cm pour la remonter un peu sous les chevrons : 32 -4 = 28, on gagne 2 cm.

Avec un IPE 180 ça passe encore mieux, avec une flèche de 1.2 cm (poids de la bête 130 kg).

Mais cette panne de rive sera un peu remontée par rapport à l'égout puisqu'elle est à 0.50 m en arrière de la ligne d'égout, donc remontée de 17 cm théoriquement (pente 35 %).
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Ilovir a écrit:J'ai repris un peu plus serré. Vérifiez quand-même.

Ardoises et liteaux : 35 kg/m² + chevrons 5 kg/m²
plafond : 10 kg/m²
Neige 40 kg/m²
Portée de calcul : 6.40 m
entraxe des pannes : 1.60 m
largeur de chargement sur la panne de rive : 1.40 m
chevrons 7 x 7 entraxe 50 cm

Le vent agit au soulèvement, et il faudra en tenir compte pour l'attache des liteaux et ardoises.

Avec ça, je tombe pile poil avec la section 10 x 30 de lecoq, en C24 : flèche finale 2.1 cm soit L/300. Pannes posées d'aplomb.

Noter que le L/300 n'est pas obligatoire. Selon EC 5, c'est L/200 la limite. Mais si vous ne voulez pas voir le bord de votre toiture former un creux pas joli, il vaut mieux viser un peu plus rigide.

Éventuellement une BLC en GL 24 en 12 x 32, et chanfreinée 4 cm  pour la remonter un peu sous les chevrons : 32 -4 = 28, on gagne 2 cm.

Avec un IPE 180 ça passe encore mieux, avec une flèche de 1.2 cm (poids de la bête 130 kg).

Mais cette panne de rive sera un peu remontée par rapport à l'égout puisqu'elle est à 0.50 m en arrière de la ligne d'égout, donc remontée de 17 cm théoriquement (pente 35 %).

Merci pour votre contribution, petit détail ce sera pas des liteaux mais de la volige sachant qu’il n’y aura pas de plafond j’imagine que ça compense.
Pour les pannes ok pour l’écartement, il faudrait que je parte sur une section de 8x20 ou ce sera pas assez ?

Pour les chevrons selon vous est ce utile de faire un arasement en grain d’orge (le chanfreine pour augmenter la surface d’appui sur les pannes) ?

En parlant du vent justement, quel système de contreventement serait le plus adapté ?

Pour la fixation de la voltige sur chevrons, puis chevrons sur les pannes, est ce possible avec des vis rocket (visseuse choc ?) où il vaut mieux privilégier le cloutage ?

Pour la fixation de la blc, sabot fixe avec des goujons de 12 ( 6 par sabot soit 3 sur chaque aile) dans l’arase ferraille est ce envisageable ? 
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Env. 7000 message 06 (6)
Quelle épaisseur pour les voliges ?

Pour les pannes, des 10 x 30 de portée 6.30 m puisque vous restez sur une solution sans poteaux.

Un petit chanfrein, petit pour pas réduire la section.

Le contreventement : pourquoi pas des barres obliques formant des K avec les pannes, dans deux travées de pannes.

Pour les assemblages des chevrons vis ou clous, je vous laisse prendre d'autres avis

Les fixations des sabots dans le béton plutôt que dans le creux, c'est ce qu'il faut préférer. Pour la charge supportée, voir la notice des sabots et des chevilles, mais à 6 par sabot, ça me semble largement bon.
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Ilovir a écrit:Quelle épaisseur pour les voliges ? Je pensais à 20mm

Pour les pannes, des 10 x 30 de portée 6.30 m puisque vous restez sur une solution sans poteaux. Ok c’est bien ce qui me semblais

Un petit chanfrein, petit pour pas réduire la section. 

Le contreventement : pourquoi pas des barres obliques formant des K avec les pannes, dans deux travées de pannes. Ok, en 8x20 ça serait suffisant ou sur-dimensionné ?

Pour les assemblages des chevrons vis ou clous, je vous laisse prendre d'autres avis

Les fixations des sabots dans le béton plutôt que dans le creux, c'est ce qu'il faut préférer. Pour la charge supportée, voir la notice des sabots et des chevilles, mais à 6 par sabot, ça me semble largement bon.

Pour finir, pour la partie ferme avec ses 3,5 de portée entre murs, des pannes en 8x20 serait suffisante ?
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Les voliges, ça fait 10 kg/m², poids de mon plafond.
Contreventements 8 x 20, c'est un peu gros. plutôt 10 x 10 (seront aussi cloués sous les voliges)

Pannes 8 x 20 sur les 3.5 m, c'est très confortable.

Vous aurez un écart entre la déformation des pannes de 6.40 m et celle des pannes de 3.5 m. La partie fermée aura une toiture bien plane, et on verra celle sur le préau fléchir un peu.

C'est une question d'esthétique, parce que les pannes 10 x 30 résistent largement.
Si vous ne voulez pas avoir cet effet de creux, ou pas trop, vous pourrez grossir vos pannes de 6.30 m.
En fait, plus vous faites plus fort, plus c'est rigide.

En fonction du budget et du respect de la hauteur de passage.
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Ilovir a écrit:Les voliges, ça fait 10 kg/m², poids de mon plafond. OK
Contreventements 8 x 20, c'est un peu gros. plutôt 10 x 10 (seront aussi cloués sous les voliges) ok, trop gros alourdirait inutilement l’ensemble j’imagine, j’y avais pas songe comme ça.

Pannes 8 x 20 sur les 3.5 m, c'est très confortable. J’étais partis sur ça car j’en ai en stock donc autant les utiliser ;)

Vous aurez un écart entre la déformation des pannes de 6.40 m et celle des pannes de 3.5 m. La partie fermée aura une toiture bien plane, et on verra celle sur le préau fléchir un peu. J’habite ne campagne donc ça a son charme les toit fléchit, même si à côté des voisins je pense que ça se verra même pas ! ;)

C'est une question d'esthétique, parce que les pannes 10 x 30 résistent largement.
Si vous ne voulez pas avoir cet effet de creux, ou pas trop, vous pourrez grossir vos pannes de 6.30 m.
En fait, plus vous faites plus fort, plus c'est rigide. Je pensais passez en 12x32 « histoire de.. »

En fonction du budget et du respect de la hauteur de passage. En effet je vais voir pour rehausser de 20cm le mur de façon à passer la hauteur de passage à ~2,4m. Même si on est pas grand c’est plus pour un effet visuel.

Petite question bonus, si je fais un solivage dans la partie ferme (non lié à la charpente, pour faire du stockage), du 8x20 espace de 50cm avec muraliere ça passe je suppose (c’est fait ainsi dans mon garage niveau section pour ~4m de portée mais lié à la charpente)
Picto recompense Membre super utile
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Env. 7000 message 06 (6)
Oui, pour les solives c'est bon.
En C24, flèche 1 cm avec une charge de 200 kg/m².
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