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Réno : isolation plafond sous rampant

Ce sujet comporte 85 messages et a été affiché 617 fois
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Bonjour à tous, 

rénovation, chapitre numéro....je ne compte même plus en fait 

J'ai une pièce dont je ne suis pas satisfait côté isolation:
1) il fait chaud l'été, mais ça va encore car pièce donnant au nord et nord-ouest
2) il fait froid l'hiver. La chaleur ne reste pas. Malgré le radiateur à eau (chauffe faiblement car mal installé)

bref une vraie passoire. J'aimerais revoir l'isolation du plafond.

ce qu'on a aujourd'hui vu du toit:

isolation toiture

de l'extérieur vers l'intérieur:

1) tuile
2) linteau
3) 2 x 10cm avec laine de verre
4) lambris

les linteaux sont posés sur chevron, ou plutôt bastaing de 22 cm x 7,5 cm, espacés de 60cm.

vu de l'intérieur de la pièce:

partie haute à droite à 3.60m de haut.

isolation toiture

partie basse à 2.47m de hauteur et à 15cm du caisson de volet roulant.

isolation toiture

mur opposé:

isolation toiture

petit décroché:

isolation toiture

Je pense que le lambris n'est pas du tout hermétique.
Il est directement cloué aux bastaings.

Pour info, sur la première photo il y a (avait) un nid de fourmis. Elles passaient par un trou de parpaing à gauche que j'ai bouché, mais j'ai aussi vu qu'elles passaient entre le lambris et le bastaing le plus à gauche proche du mur.
Tous les ans, je retrouve des cadavres secs décomposés d'insectes qui tombent du lambris (pour dire...).


--> j'aimerais avoir vos idées de rénovation pour refaire ou améliorer l'isolation.
PS : ici, il ne fait pas chaud comme sous des combles. Mais l'hiver, il y a bien 3 voire 4 degrés de moins en comparaison avec le reste du logement.

merci pour vos avis!
Picto recompense Membre super utile
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

vu la 1ere photo c'est... rassurant de savoir que l'iso n'est pas top.

et vous envisagez quoi ?

1- isoler par l'extérieur en enlevant les tuiles ?

2- par l'intérieur en enlevant le lambris ?

3- puis le reposer ?  comme il est actuellement ? (c'est souvent très tranché les affinités avec le lambris... on aime... oupa )
Picto recompense Membre ultra utile
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De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, dessoler mais je serais moins sympa que *****

il va valoir démolir le lambris, que l'on on aime... oupa, car avec deux épaisseurs de laine de verre de 10cm de lambda 40, tasser et avec papier entre les deux, on ne peut effectivement pas dire que ce soit une bonne isolation, combien avez-vous de hauteur entre les tuiles et le plancher, et combien de hauteur êtes-vous prêt à perdre ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
***** a écrit:Bonjour

vu la 1ere photo c'est... rassurant de savoir que l'iso n'est pas top.

et vous envisagez quoi ?

1- isoler par l'extérieur en enlevant les tuiles ?

2- par l'intérieur en enlevant le lambris ?

3- puis le reposer ?  comme il est actuellement ? (c'est souvent très tranché les affinités avec le lambris... on aime... oupa )

Bonjour *****, merci pour ta réponse
Je ne vais pas faire le mec chiant.... donc je vais limiter les contraintes. Et je dirais que si c'est plus simple d'enlever le lambris et qu'il faut isoler par en-dessous, alors je le ferai (surtout que j'aimerais bien définitivement me débarrasser des ces fourmis).
Picto recompense Membre super utile
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, dessoler mais je serais moins sympa que *****

il va valoir démolir le lambris, que l'on on aime... oupa, car avec deux épaisseurs  de laine de verre de 10cm de lambda 40, tasser et avec papier entre les deux, on ne peut effectivement pas dire que ce soit une bonne isolation, combien avez-vous de hauteur entre les tuiles et le plancher, et combien de hauteur êtes-vous prêt à perdre ?

Bonjour plaquisteheureux, merci également pour ton retour
ah, on voit l'artisan là
"faut tout refaire mon p'tit m'sieur !"
blague à part, cette partie de la maison date de 2003, donc on comprend mieux.
le coup du kraft laissé en intermédiaire, effectivement, game over...
comme déjà mentionné plus haut, la hauteur plancher --> linteau :
- partie haute : 3.60 + 0.22 m 
- partie basse : 2.47 + 0.22 m
je veux bien baisser le tout, et si on doit descendre de la même hauteur, alors il y a la contrainte liée au "coffret du volet roulant" (actuellement à 15cm sous lambris)
Donc si je garde 1cm pour de la finition, ça laisserait:
- 22cm d'espace entre bastaings
- 15cm d'estpace sous bastaings
par contre, je voudrais faire la finition avec autre chose que du placo. Car je ne pourrai pas le faire seul.
si vous avez d'autres idées de finition, à part ce lambris bois....
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

pour améliorer l'isolation vous pouvez soit travailler par le bas (en enlevant
le lambris actuel), soit travailler par le haut en 'sur élevant la charpente'
il existe plusieurs système sur le marché qui font se genre de chose mais
dans ce cas il faut découvrir, ....
A vous de voir ce qui vous parait le moins contraignant

Cdt
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, vous aimer pas ce lambris, temps mieux donc pas de remords à le supprimer, pourquoi pas de placo ? on peut utiliser des plaques en 60, ou faire des petites coupes dans des plaques en 120 il y aura juste plus de joints . avec 22 cm d'espace entre  bastaings tu peux passer avec une laine de verre de lambda 35 nu en 200(, pas simple à trouver), ou  de la  gr32 nu en 160 . et sous bastaing une en 140 de lambda 35 ou 32 ci tu as les moyens .  cela devrait être plutôt bon, après à voir pare-vapeur ou pas ? je parle du vrai celui avec un SD
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 30 message Rhone
S il fait très chaud l ete le plus efficace sera la fibre de bois... avec un bon déphasage thermique. Par contre plus cher que la laine de verre. Et en passe croisée absolument pour éviter les ponts...
Si tu es prêt à découvrir l isolation par dessus et aussi bcp plus efficace mais tous cela a un coup à moins d etre un bon bricoleur et de faire soi-même.
J avais rénover une maison a lyon (très chaud l ete) passe croisée fibre de bois par dessus et complément laine de chanvre entre chevrons,le confort en été etait super. Quasiment aucun ecartvde température entre le Rdv et l etage sous comble. A lyon il fait facile 40° pendant plusieurs jours de suite...
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
lucienpel a écrit:Bonjour

pour améliorer l'isolation vous pouvez soit travailler par le bas  (en enlevant
le lambris actuel), soit travailler par le haut en 'sur élevant la charpente'
il existe plusieurs système sur le marché qui font se genre de chose mais
dans ce cas il faut découvrir, ....
A vous de voir ce qui vous parait le moins contraignant

Cdt

Bonjour Lucienpel,
merci pour ce retour.
Je pense le faire par le bas, car relevé la charpente sera impossible. Il y a d'autres descentes de toit qui converge sur celle-ci à 45°, un peu complexe la partie de toiture à cet endroit de la maison. 
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Rhone
Vous pouvez faire du placo au plafond seul en utilisant un lève plaque...
president13 a écrit:
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, dessoler mais je serais moins sympa que *****

il va valoir démolir le lambris, que l'on on aime... oupa, car avec deux épaisseurs  de laine de verre de 10cm de lambda 40, tasser et avec papier entre les deux, on ne peut effectivement pas dire que ce soit une bonne isolation, combien avez-vous de hauteur entre les tuiles et le plancher, et combien de hauteur êtes-vous prêt à perdre ?

Bonjour plaquisteheureux, merci également pour ton retour
ah, on voit l'artisan là
"faut tout refaire mon p'tit m'sieur !"
blague à part, cette partie de la maison date de 2003, donc on comprend mieux.
le coup du kraft laissé en intermédiaire, effectivement, game over...
comme déjà mentionné plus haut, la hauteur plancher --> linteau :
- partie haute : 3.60 + 0.22 m 
- partie basse : 2.47 + 0.22 m
je veux bien baisser le tout, et si on doit descendre de la même hauteur, alors il y a la contrainte liée au "coffret du volet roulant" (actuellement à 15cm sous lambris)
Donc si je garde 1cm pour de la finition, ça laisserait:
- 22cm d'espace entre bastaings
- 15cm d'estpace sous bastaings
par contre, je voudrais faire la finition avec autre chose que du placo. Car je ne pourrai pas le faire seul.
si vous avez d'autres idées de finition, à part ce lambris bois....
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, vous aimer pas ce lambris, temps mieux donc pas de remords à le supprimer, pourquoi pas de placo ? on peut utiliser des plaques en 60, ou faire des petites coupes dans des plaques en 120 il y aura juste plus de joints . avec 22 cm d'espace entre  bastaings tu peux passer avec une laine de verre de lambda 35 nu en 200(, pas simple à trouver), ou  de la  gr32 nu en 160 . et sous bastaing une en 140 de lambda 35 ou 32 ci tu as les moyens .  cela devrait être plutôt bon, après à voir pare-vapeur ou pas ? je parle du vrai celui avec un SD

Ce qui me gène le plus, c'est supprimer et jeter....mais bon, je me dis qu'il aura fait son temps (17 ans).
Le placo, je me vois mal le porter tout seul là haut, sur une échelle... même mon petit échafaudage de bricoleur est trop petit. Ou alors, il faudrait que je loue un porte plaque, mais il faut aussi une camionnette. Je pensais à du lambris PVC (vissé/clipsé). Je n'aime pas trop le PVC pour des raisons écologiques, mais bon, sûrement ce qu'il y a de plus simple et pratique à poser seul.
je pensais aussi mettre du 200 entre bastaings.
puis mettre un contre linteau vissé aux bastaings pour porter le 200.
mettre des suspentes, puis fourrures.
insérer du 160 entre fourrures.
finition : là je suis embêté car pour croiser l'isolation, il faut que les fourures soient perpendiculaires aux bastaings.
Et de cette manière, je ne pourrai pas mettre de lambris (il faut que je remette des fourrures sur fourrures à la perpendiculaire afin de retrouver le sens de la descente). 
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
olivier18B a écrit:S il fait très chaud l ete le plus efficace sera la fibre de bois... avec un bon déphasage thermique. Par contre plus cher que la laine de verre. Et en passe croisée absolument pour éviter les ponts...
Si tu es prêt à découvrir l isolation par dessus et aussi bcp plus efficace mais tous cela a un coup à moins d etre un bon bricoleur et de faire soi-même.
J avais rénover une maison a lyon (très chaud l ete) passe croisée fibre de bois par dessus et complément laine de chanvre entre chevrons,le confort en été etait super. Quasiment aucun ecartvde température entre le Rdv et l etage sous comble. A lyon il fait facile 40° pendant plusieurs jours de suite...

Ici, le problème n'est pas tant l'été, car le soleil tappe plus tard sur cette partie de la maison. Par contre c'est l'hiver, pas agréable du tout...
Je pense que 200mm d'isolant ne sera pas assez, donc je vais être obligé d'enlever le lambris (je m'étais déjà fait à l'idée) afin de descendre un peu le plafond.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Vous pouvez effectivement poser du lambris pvc sur fourrure, pour cela utiliser des vis auto-foreuse 0.9 et du fs11
https://krenobat.fr/Vis-plaq[...]i6ZEALw_wcB


https://www.toolstation.fr/m[...]hDwEALw_wcB

1er épaisseur de laine de verre entre bastaing, la 2em sera maintenu par les fourrures
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
plaquisteheureux a écrit:Vous pouvez effectivement poser du lambris pvc sur fourrure, pour cela utiliser des vis auto-foreuse 0.9 et du fs11
https://krenobat.fr/Vis-plaq[...]i6ZEALw_wcB


https://www.toolstation.fr/m[...]hDwEALw_wcB

1er épaisseur de laine de verre entre bastaing, la 2em sera maintenu par les fourrures

oui merci, ça commence à ressembler à ce que je pensais.
par contre, si je veux mettre le lambris en pose descendante comme sur les photos, alors il faut que les fourrures soient aussi dans le sens de la descente. Mais comme je dois croiser les passes d'isolation, alors les fourrures doivent être montées en perpendiculaire des bastaings, et là ça bloque....
si vous avez une idée...
la mienne serait:
1) isolation 200mm entre bastaings
2) contre-chevronnage de 100
3) passe croisée d'isolation de 100mm entre contre-chevronnage
4) fourrure ou linteau perpendiculaire au contre-chevronnage
5) lambris
schéma
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Oui,c'est bon, mais un peut gros quand même  ( 2) contre-chevronnage de 100 )
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 30 message Rhone
Non c est le contraire a priori. L isolant se pose perpendiculairement aux fourrures. Donc si les fourrures sont dans le meme sens que les bastaings l isolants sera croise si je ne m abuse.




president13 a écrit:
plaquisteheureux a écrit:Vous pouvez effectivement poser du lambris pvc sur fourrure, pour cela utiliser des vis auto-foreuse 0.9 et du fs11
https://krenobat.fr/Vis-plaq[...]i6ZEALw_wcB


https://www.toolstation.fr/m[...]hDwEALw_wcB

1er épaisseur de laine de verre entre bastaing, la 2em sera maintenu par les fourrures

oui merci, ça commence à ressembler à ce que je pensais.
par contre, si je veux mettre le lambris en pose descendante comme sur les photos, alors il faut que les fourrures soient aussi dans le sens de la descente. Mais comme je dois croiser les passes d'isolation, alors les fourrures doivent être montées en perpendiculaire des bastaings, et là ça bloque....
si vous avez une idée...
la mienne serait:
1) isolation 200mm entre bastaings
2) contre-chevronnage de 100
3) passe croisée d'isolation de 100mm entre contre-chevronnage
4) fourrure ou linteau perpendiculaire au contre-chevronnage
5) lambris
schéma
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Env. 30 message Rhone
Pardon. Pas vu le contrechevronnage... vous pouvez vous en.passer je pense non? Avec un isolant un peu plus rigide que de la laine de verre. Laine de Roche?
olivier18B a écrit:Non c est le contraire a priori. L isolant se pose perpendiculairement aux fourrures. Donc si les fourrures sont dans le meme sens que les bastaings l isolants sera croise si je ne m abuse.




president13 a écrit:
plaquisteheureux a écrit:Vous pouvez effectivement poser du lambris pvc sur fourrure, pour cela utiliser des vis auto-foreuse 0.9 et du fs11
https://krenobat.fr/Vis-plaq[...]i6ZEALw_wcB


https://www.toolstation.fr/m[...]hDwEALw_wcB

1er épaisseur de laine de verre entre bastaing, la 2em sera maintenu par les fourrures

oui merci, ça commence à ressembler à ce que je pensais.
par contre, si je veux mettre le lambris en pose descendante comme sur les photos, alors il faut que les fourrures soient aussi dans le sens de la descente. Mais comme je dois croiser les passes d'isolation, alors les fourrures doivent être montées en perpendiculaire des bastaings, et là ça bloque....
si vous avez une idée...
la mienne serait:
1) isolation 200mm entre bastaings
2) contre-chevronnage de 100
3) passe croisée d'isolation de 100mm entre contre-chevronnage
4) fourrure ou linteau perpendiculaire au contre-chevronnage
5) lambris
schéma
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
olivier18B a écrit:Non c est le contraire a priori. L isolant se pose perpendiculairement aux fourrures. Donc si les fourrures sont dans le meme sens que les bastaings l isolants sera croise si je ne m abuse.




president13 a écrit:
plaquisteheureux a écrit:Vous pouvez effectivement poser du lambris pvc sur fourrure, pour cela utiliser des vis auto-foreuse 0.9 et du fs11
https://krenobat.fr/Vis-plaq[...]i6ZEALw_wcB


https://www.toolstation.fr/m[...]hDwEALw_wcB

1er épaisseur de laine de verre entre bastaing, la 2em sera maintenu par les fourrures

oui merci, ça commence à ressembler à ce que je pensais.
par contre, si je veux mettre le lambris en pose descendante comme sur les photos, alors il faut que les fourrures soient aussi dans le sens de la descente. Mais comme je dois croiser les passes d'isolation, alors les fourrures doivent être montées en perpendiculaire des bastaings, et là ça bloque....
si vous avez une idée...
la mienne serait:
1) isolation 200mm entre bastaings
2) contre-chevronnage de 100
3) passe croisée d'isolation de 100mm entre contre-chevronnage
4) fourrure ou linteau perpendiculaire au contre-chevronnage
5) lambris
schéma


c'est bien le cas, l'isolant du bas en 100mm est perpendiculaire aux fourrures.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Peu importe le sans d'isolant par rapport aux fourrures, on arrive toujours à le faire tenir, soit dessus les fourrures soit légèrement en force entre les fourrures, par contre votre structure pour le lambris devra avoir un entraxe maxi de 40 cm
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
olivier18B a écrit:Pardon. Pas vu le contrechevronnage... vous pouvez vous en.passer je pense non? Avec un isolant un peu plus rigide que de la laine de verre. Laine de Roche?
olivier18B a écrit:Non c est le contraire a priori. L isolant se pose perpendiculairement aux fourrures. Donc si les fourrures sont dans le meme sens que les bastaings l isolants sera croise si je ne m abuse.




president13 a écrit:
plaquisteheureux a écrit:Vous pouvez effectivement poser du lambris pvc sur fourrure, pour cela utiliser des vis auto-foreuse 0.9 et du fs11
https://krenobat.fr/Vis-plaq[...]i6ZEALw_wcB


https://www.toolstation.fr/m[...]hDwEALw_wcB

1er épaisseur de laine de verre entre bastaing, la 2em sera maintenu par les fourrures

oui merci, ça commence à ressembler à ce que je pensais.
par contre, si je veux mettre le lambris en pose descendante comme sur les photos, alors il faut que les fourrures soient aussi dans le sens de la descente. Mais comme je dois croiser les passes d'isolation, alors les fourrures doivent être montées en perpendiculaire des bastaings, et là ça bloque....
si vous avez une idée...
la mienne serait:
1) isolation 200mm entre bastaings
2) contre-chevronnage de 100
3) passe croisée d'isolation de 100mm entre contre-chevronnage
4) fourrure ou linteau perpendiculaire au contre-chevronnage
5) lambris




vous avez raison, j'avais en tête de mettre l'isolant forcément dans l'axe des fourrures, mais on peut croiser.
je pense pouvoir éviter les contre-chevrons.
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
plaquisteheureux a écrit:Peu importe le sans d'isolant par rapport aux fourrures, on arrive toujours à le faire tenir, soit dessus les fourrures soit légèrement en force entre les fourrures, par contre votre structure pour le lambris devra avoir un entraxe maxi de 40 cm

oui, alors une seconde proposition:
1) pose d'isolation 200mm entre bastaings
2) pose de linteau bois pour maintenir l'isolation 200mm
3) pose de suspente sur bastaings
4) pose de cornière périphérique
5) pose de fourrures sur suspente dans le même alignement que les bastaings et cornières murales 
6) pose isolation 100mm perpendiculaire aux bastaings
7) pose de lambris sur fourrures et cornières murales
proposition 2

edit : je viens de me rendre compte que les suspentes devront être articulés, c'est à dire avec demi-cercle, tige filetée et cavalier, pour garder l'axe des bastaings.


proposition 3
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Petit deux pas obligatoire, et les fourrures peuvent être dans l'autre sans , entraxe a 40cm il existe des suspente qui maintienne l'isolant
https://www.bricoman.fr/susp[...]-de-50.html
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
plaquisteheureux a écrit:Petit deux pas obligatoire, et les fourrures peuvent être dans l'autre sans , entraxe a 40cm il existe des suspente qui maintienne l'isolant
https://www.bricoman.fr/susp[...]-de-50.html

intéressant cette suspente avec rabat ! (je ne connaissais pas).
le seul souci, c'est qu'une fois les fourrures dans l'autre sens, je ne pourrais pas poser le lambris dans le sens désiré. alors il faudra une contre-fourrure ? ça se fait?
de manière générale, j'aime bien l'idée de la suspente plutôt que du contre-chevron, car je pourrai ajuster pour avoir un plafond droit et ne pas hériter des défauts des bastaings.

si tu arrives à me trouver une suspente plate, avec rabat, et avec tête twistée, je suis preneur!
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
OK alors laine de verre entre chevrons, pitons de réhabilitation femelle, tige filetée, sur chevrons, suspente pivotante, laine de verre ,fourrures dans le sans que vous voulez
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
plaquisteheureux a écrit:OK alors laine de verre entre chevrons, pitons de réhabilitation femelle, tige filetée, sur chevrons, suspente pivotante, laine de verre ,fourrures dans le sans que vous voulez

ok. le piton est une solution effectivement.
ce qui revient à ça mais avec des demi-cercle au lieu de piton:
proposition 3
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Env. 30 message Rhone
La question est: qu avez vous le plus du temps ou de l argent? Parce que le système pitons, tiges filetees, suspectes pivotantes, lambris Pvc va revenir assez cher... par rapport à suspentes simples et placo (ca existe en demi plaques...)
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olivier18B a écrit:La question est: qu avez vous le plus du temps ou de l argent? Parce que le système pitons, tiges filetees, suspectes pivotantes, lambris Pvc va revenir assez cher... par rapport à suspentes simples et placo (ca existe en demi plaques...)

plus cher de combien ? (en €uros au m² )
J'ai déja fait "les courses dépannage" pour mes plaquistes préférés, je n'ai pas souvenir des prix et c'est ce qui m'étonne (quand ça pique je m'en souviens) .
================
au lieu de ldv, je choisirais laine de roche Smile
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Citation: olivier18B
La question est: qu avez vous le plus du temps ou de l argent? Parce que le système pitons, tiges filetees, suspectes pivotantes, lambris Pvc va revenir assez cher... par rapport à suspentes simples et placo (ca existe en demi plaques...)


ni l'un ni l'autre lol....
blague à part. je vais regarder rapidement les prix. 
mais ça reste une pièce de 13,5 m2, donc pas un grand chantier non plus.



***** a écrit:
plus cher de combien ? (en €uros au m² )
J'ai déja fait "les courses dépannage" pour mes plaquistes préférés, je n'ai pas souvenir des prix et c'est ce qui m'étonne (quand ça pique je m'en souviens) .
================
au lieu de ldv, je choisirais laine de roche Smile

oui, laine de roche, un poil meilleur en été.
ce qui va driver le tout, c'est surtout les dispos dans le GSB du coin...
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Laine de roche meilleure tenue dans le temps aussi...
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Laine de roche : ne craint pas l'eau , il existe des panneaux sans kraft . (chez LM, Bricoman... mais je n'ai pas accès à leurs sites )

je comprends les dispos en GSB mais d'un autre coté... est-ce "uuuuurgent" à quelques jours ?

j'dis ça car combien de fois on a commandé-acheté viiiiite c'était pressant... et au final ... les panneaux iso n'auraient pas été "dans nos pattes" on aurait gagné du temps


ps : dans tes mess il y a une faute à liteau : un "n" s'est ajouté
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Bon, en quelques chiffres:


option isolation LDV:
200mm L40 R=5 : 4.42€/m2 (26,5€ x 2 rouleaux)
100mm L40 R=2.5 : 3.08€ / m2 (29,6€ x 2 rouleaux)
--> 112,2 €

option isolation LDR:
200mm L40 R=5.1: 8.85€/m2 (25,49€ x 4 rouleaux)
100mm L40 R=2.35 : 4.42€ / m2 (26,51€ x 2 rouleaux)
--> 154,98€

quincallerie plafond:
demi-collier : 25,6€ / 100 pièces (x1)
cavalier pivot : 16€ / 100 pièces (x1)
tige filetée M6 : 0.75€ / m (x8)
fourrure 47/17 : 1.95€ / 3m (x8)
raccord fourrure : 15,80 € / 50 pièces (x1)
--> 79 €

option lambris:
lame :8,95€ / m2 (40,27€ x 9)
profil finition : 3,55€ (x6)
visserie : 10€ (x1)
--> 393,73 €

option placo:
plaque BA13 125x90 (7,3€ x 12)
bande placo (2,1€ x 1)
enduit joint : (20€ x 1)
sous-couche : 45€ (x1)
peinture : 45€ (x1)
visserie 10€ (x1)
--> 209,7 €

---------------------------------------------
ce n'est pas l'isolation qui coûte le plus cher. Donc disons que si je pars sur la LdR:

option lambris PVC: 630€  --> 47€/m2 tout compris
- avantages : plus simple à poser
- inconvénients : on maîtrise moins la qualité du produit (retouche impossible)

option placo: 445 €  --> 33€/m2 tout compris
- avantages : on maîtrise plus la qualité de la finition (retouche possible). 30% moins cher que la pose lambris.
- inconvénients : le poids, l'enduit, le ponçage, la peinture...chantier plus chiant et plus long

je vais en parler aux dames
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Je vote pour :

laine de roche (pour 30€ d'écart ça ne vaut pas le cout-coup d'hésiter) + placo

(ce serait plus facile-rapide avec des plaques standards et lève-plaques)


Je n'ai jamais posé de lambris PVC mais ça ne m'inspire pas , faudra que j'essaie un jour... Blush
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
***** a écrit:Je vote pour :

laine de roche (pour 30€ d'écart ça ne vaut pas le cout-coup d'hésiter) + placo

(ce serait plus facile-rapide avec des plaques standards et lève-plaques)


Je n'ai jamais posé de lambris PVC mais ça ne m'inspire pas , faudra que j'essaie un jour... Blush


Oui.
J'ai vu que ça pouvait se louer. Mais pour aller plus haut que 3m, va falloir bricoler.
Merci en tout cas pour l'aide !
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La quincaillerie coûtera moins cher avec placo. Pas besoin de pivot etc.. juste suspente de la longueur de l isolant...
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
olivier18B a écrit:La quincaillerie coûtera moins cher avec placo. Pas besoin de pivot etc.. juste suspente de la longueur de l isolant...


Hello,
En effet, si je ne pars pas sur du lambris, je peux poser les fourrures perpendiculairement aux bastaings et donc utiliser des suspentes classiques...
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Pourquoi ne pas conserver le lambris actuel?
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Nephaste a écrit:Pourquoi ne pas conserver le lambris actuel?

ah oui, bonne question ...
ça permet de l'enlever sans en prendre soin : à l'arrache en mode sauvage
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Nephaste a écrit:Pourquoi ne pas conserver le lambris actuel?


Bonjour. Merci pour cette question.

on m'aurait dit qu'il serait possible d'améliorer grandement l'isolation avec 20cm max alors je l'aurais fait par le toit en remplaçant l'ancienne isolation. Puis j'aurais revue l'étanchéité du lambris puis repeint. Avec du gr32 on arrive à un R de 6.25. pas sûr que cela suffise pour l'hiver surtout que la pièce est mal chauffée.

Mais j'ai du mal à y croire.

J'avais pensé aussi rajouter de l'isolant sous le lambris puis rajouter une finition mais ça fait cracra d'avoir un lambris en sandwich.


Je suis preneur bien entendu d'autres solution
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Rebonjour,
Je reviens sur le topic car ça avance, doucement mais sûrement !
La pièce est quasi vidée

Je me posais une question concernant les trucs à ne pas oublier afin d'éviter d'avoir des bruits de plafond qui grince.
Il y a de fortes chances pour que je parte sur placo et fourrures suspendues.

Avez vous des conseils à me donner?
Merci d'avance!
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

l'option placo sur ossature métallique me parait une bonne solution, en principe
pas de 'grincement' particulier avec ce genre de solutions.
Il y a eu quelque problème avec des charpentes type fermettes mal dimensionnées
ou mal posées mais vous ne semblez pas être dans ce cas.

Pas en tête toutes les réponses sur le sujet, vous avez prévu quoi
comme pare vapeur ?

Cdt
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
lucienpel a écrit:Bonjour

l'option placo sur ossature métallique me parait une bonne solution, en principe
pas de 'grincement' particulier avec ce genre de solutions.
Il y a eu quelque problème avec des charpentes type fermettes mal dimensionnées
ou mal posées mais vous ne semblez pas être dans ce cas.

Pas en tête toutes les réponses sur le sujet, vous avez prévu quoi
comme pare vapeur ?

Cdt


Merci pour ce retour. En plus je vais partir je pense sur une pose avec collier et cavalier. Donc ça devrait être plus flexible avec les tiges filtées. Sans encaissera d'éventuels mouvement de bastaing (si un jour il y a ).

Pour le pare vapeur, personnellement je pensais laisser le kraft. Il y aura 30cm de laine de roche en pose croisée. Et cette pièce ne sera pas une pièce de vie. Mais plutôt un bureau et espace de jeu pour les enfants.
Il y a une entrée d'air sur une des fenêtres, pour une vmc hygro type b.

Vous en pensez quoi? Merci.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Sans encaissera d'éventuels mouvement de bastaing (si un jour il y a ). >
avec ce type de charpente il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Normalement le kraft n'est plus reconnu comme pare vapeur.
Un pare vapeur sous forme de membrane indépendante avec ses accessoires
pourra également améliorer l'étanchéité à l'air

Cdt
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Env. 30 message Rhone
Bonjour
D accord en tout point avec Lucienpel.
Pas de grincements à craindre. C est éventuellement plus s il y avait un plancher au dessus et encore si le solivage est bien dimensionné normalement il n y a pas de souci
Et pare vapeur. Cdt
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Membre super utile Env. 5000 message Haute Garonne
Merci messieurs pour vos retours.
Je vais regarder pour un pare vapeur. D'ailleurs c'est différent d'un frein vapeur?

Je me posais encore une question technique: est-ce la laine peut se mettre aussi dans le sens des fourrures? Ou est-ce obligatoirement perpendiculaire ?

Je dis ça car si je mets les fourrures dans le sens des bastaings je peux mettre l'isolation perpendiculairement mais je ne peux pas gérer l'espacement entre fourrures. Surtout que je vais mettre des plaques de 90x125.

Des avis?
Merci d'avance.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

non pas de sens pour la pose de la laine, on essaye de choisir pour avoir
le moins de découpes possibles et le moins de chutes

Par contre pour les plaques de plâtre il faut privilégier le sens,
grand coté des plaques perpendiculaire aux fourrures.

< je vais regarder pour un pare vapeur. D'ailleurs c'est différent d'un frein vapeur? >

Oui un pare vapeur classique à un Sd fixe
En France ce que l'on appel frein vapeur c'est une membrane hygro variable
c'est à dire que le Sd (résistance à la diffusion de vapeur d'eau) varie
en fonction de l'humidité relative dans une plage donnée par exemple entre
0,4 m et 25 m

Cdt
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En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 19h26
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