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Terrasse bois Douglas + Pergola

Ce sujet comporte 46 messages et a été affiché 815 fois
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Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour

Je me suis lance dans un projet de terrasse bois et je souhaiterais votre avis et conseils sur la construction de celle ci.
Pour info j'ai déja commandé tout mon bois et ma maçonnerie.

Je vous présente le projet :

- C'est une terrasse de 5,6m de profondeur sur 7,6m placé devant une baie vitrée.
- Mon sol n'ai pas de niveau j'ai une butte devant la baie vitrée d'environ 90 cm de hauteur et cette terre est tassé depuis environ 5-6 ans.

- Je part sur 10 plots béton de 30*30. 2 rangés de 4 plots et 2 autre plots béton pour l'escalier.
- J'aurais 3 montants paralléles à la maison et 24 montants poses perpendiculèrement dessus.

- J'ai commandé ma terrasse chez "Les bois du Midi" avez vous  des avis sur cette société ?

- Je suis parti sur du Douglas naturel classe 3 +( saturateur plus tard)

- Il ma été conseillé de mettre des cales de 5 mm entre le Poteau béton et mes 3 montants parallèles à la maison.

- Pas de bande d'étanchéité et pas de pente pour la terrasse.

- Je pensais faire des foundations de 40*40 sur 60 de profondeur pour mes 10 poteaux et le faire à la tarriére ??

- Je souhaiterais mettre le coté lisse de mes lames sur le dessus

PS je rajouterais les plans prochainement

Merci
Messages : Env. 300
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une pergola...

Allez dans la section devis pergola - carport du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de installateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-133-devis_pergola.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

Ikarus31 a écrit:...
PS je rajouterais les plans prochainement


Bonne idée,

à bientôt pour la suite.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour et dsl pour ce tps d'attente mais j'étais en plein décaissement pour la terrasse. voici les photos et plan fait sous sketchup mais je ne l'ai pas totalement terminé.

J'ai actuellement un souci pour la muraliére de 45*145 sur 6 m de long car le fournisseur ma donné des goujons d'ancrage de 78 en M10.
Si je calcule ma muralière fait 4,5cm + 0,5 cm de cale entre le mur et ma muralière + environ 1 cm pour pouvoir fixer mon boulon cela fait déja 6cm donc il me resterais 1,8 cm de fixation dans le mur.
Je trouve cela vraiment trés trés peu non ? je pense que le fournisseur c'est tromper dans la longueur de mes goujons d'ancrage. Combien fraudais il environ dans le mur ? dois je ajouter du scellement chimique?

j'ai ajouté aussi mes photos de mes lames en douglas naturel. Quand pensez vous? sachant que je vais ajouter un saturateur dans 2 mois.

Le fournisseur ne ma pas fourni de bande d'étanchéité il ma dit. Si vous voulez je peux vous en rajouter mais il ne trouve pas cela nécessaire. ???

De plus il ma dit pas de pente .

et il ma dit aussi lors du platelage de fixer mes 2 lames sur une seule poutre de 4,5 de large. Penser vous cela correct car je vois partout qu'il fraudais 2 poutres.






Sur ce coté j'ai un massif donc pour ne pas que la terre vienne se coller contre ma poutre il ma conseillé de rajouter des cailloux puis ma bâche de paillage avec pouzzolane par dessus.



lames douglas naturel non traité








structure avec 10 plots beton de 30*30
4 plots par poutre (jaune) + 2 pour l'escalier
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Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour

Je reviens vers vous car je vais avoir un souci par rapport à mes sabots.
Comme vous voyez sur le schéma en angle j'ai des vis électro zingué de 12 cm ( 4 par poutre)qui vont s'entrechoquer avec les pointes de mes sabots.
Du coup je ne sais pas si je peux utiliser des vis plus courtes? J'ai penser aussi à des sabots avec ailes en intérieur mais cela n'existe pas pour les poutre de 4,5cm d'épaisseur.
Qu'en pensez vous?

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Env. 300 message Haute Garonne
Je vais encore avoir un pb sur la poutre centrale, si je place un sabot de chaque coté de la poutre mes pointes vont s'entrechoquer dans la poutre ?? comment faire? je décale mes sabot d'un coté de la poutre? je fixe une pointe sur deux?
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Env. 300 message Haute Garonne
J'ai une nouvelle question, quel goujon d'ancrage dois je choisir pour une panne de 145*45 sur 6 m de longueur ?
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Env. 300 message Haute Garonne
Si quelqu'un pourrais me répondre ce serais cool
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Env. 300 message Haute Garonne
Tjs personne ?
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Env. 300 message Haute Garonne
Up
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Tes goujons sont en effet bien trop courts.
Ne t'embête pas avec un scellement chimique, achète des goujons plus longs - ton fournisseur doit te reprendre ceux-ci, il s'est planté!
Pour le reste peux-tu remettre tes questions à jour stp?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 300 message Haute Garonne
Pour les goujons en fait j'ai compris. ce sont les goujons qui me permettent de fixer les equerres au plots beton. Du coup j'ai un goujon par plot et une equerre par plot. Je trouve cela un peu juste je pense en rajouter et mettre une equerre de chaque coté de la poutre
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Env. 300 message Haute Garonne
Du coup il me reste ce pb



Mes vis de 12 sont trop longues et vont s'entrechoquer avec mes pointes.
Peut être en les vissant en biais comme tu ma dit ?
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
58mm c'est tendu pour passer la main, tenir la pointe et la frapper au marteau.
Tu devrais peut-être fixer ce sabot avant de fermer ton cadre (au moins le côté "condamné").
Ensuite quand tu visseras tes 4 vis, t'inquiètes ça ira tout seul même si ça vient chatouiller une des pointes du sabot!
Picto recompense Membre super utile
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Env. 300 message Haute Garonne
Ok je fixerais mes sabots avant alors.
Et lorsque j'ai qu'une solive de chaque coté de ma poutre je ne peux pas utiliser la solution d'asymétrie car de plus j'ai déjà mes sabots.
Puis je mettre deux fois moins de pointes et les intercaler ou je peux les pointer en biais?

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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Pointes en biais plutôt que d'en mettre moins Wink
Picto recompense Membre super utile
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Env. 300 message Haute Garonne
Je vous remercie pour vos réponses. pour l'instant pas d'autres pb mais si je trouve un autre pb je reposterais un message
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Env. 300 message Haute Garonne
Je peux aussi décaler toutes les solives de 1 cm sur un coté ? ce n'ai pas gênant pour la structure?
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Tu peux aussi faire ça mais attention à ce que ça laisse suffisamment de place pour visser le platelage (du côté où tu auras décalé) en gardant l'alignement des vis!
Picto recompense Membre super utile
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Env. 300 message Haute Garonne
Oui tt a fait et sous les lames certaines personnes disent de mettre la bande bitumeuse + des cales fourchettes? n'es ce pas trop ?
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Ikarus31 a écrit:Oui tt a fait et sous les lames certaines personnes disent de mettre la bande bitumeuse + des cales fourchettes? n'es ce pas trop ?

Les cales fourchettes si tu n'as pas besoin de compenser je n'en vois pas l'intérêt.

La bande bitumineuse est inutile si le bois est naturellement classe 4 ce qui n'est pas le cas du douglas (et tes solives sont en quoi?), donc dans ton cas c'est mieux d'en mettre en effet.
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Env. 300 message Haute Garonne
Les solives sont aussi en douglas mais autoclave donc classe 4 je pense.

Voici ma structure fini sous scketchup

Effectivement vu que j'ai ajouté des solives, je me retrouve avec des entraxe différents 44.16 / 38.16 /39.84 /45.83 mais je pense que cela ne se verra pas trop par rapport au vis ?


VUE DE DESSOUS




VUE DE DESSUS


Maintenant je n'ai plus que mon escalier à prévoir et les fondation pour les poteaux de ma pergola
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Env. 300 message Haute Garonne
Lichar44 a écrit:
Ikarus31 a écrit:Oui tt a fait et sous les lames certaines personnes disent de mettre la bande bitumeuse + des cales fourchettes? n'es ce pas trop ?

Les cales fourchettes si tu n'as pas besoin de compenser je n'en vois pas l'intérêt.

La bande bitumineuse est inutile si le bois est naturellement classe 4 ce qui n'est pas le cas du douglas (et tes solives sont en quoi?), donc dans ton cas c'est mieux d'en mettre en effet.

toute ma structure est en douglas autoclave donc classe 4 j'imagine
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Env. 300 message Haute Garonne
Voici des photos de l'avancement de ma terrasse.
Je n'avance pas trés vite mais je suis en train de terminer mes poteaux.
J'ai fait des fondations de 50/60 de coté environ et 50/60 de profondeur aussi.
La tarriére n'allais pas plus loin...
Du coup sur 10 poteaux en tout, j'ai 6 poteaux du contour de ma terrasse dans le "dur" et les 4 autres dans le remblais. C'est un remblais qui est présent depuis environ 5/6 ans.

Y a t'il des risques que cela bouge ?
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Env. 300 message Haute Garonne
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Env. 300 message Haute Garonne


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Env. 300 message Haute Garonne


Je voudrais avoir votre avis sur cette photo.
Pour étre de niveau j'ai dû découper un poteau de 5 cm d'épaisseur mais ma meuleuse est trop petite pour découper toute la largeur du poteau.
Du coup je l'ai coupé comme j'ai pu avec la massette mais il s'est tout couper.
Es ce que je rempli le poteau comme ça ou il vaut mieux enlever cette épaisseur ?

merci
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Ikarus31 a écrit:

Je voudrais avoir votre avis sur cette photo.
Pour étre de niveau j'ai dû découper un poteau de 5 cm d'épaisseur mais ma meuleuse est trop petite pour découper toute la largeur du poteau.
Du coup je l'ai coupé comme j'ai pu avec la massette mais il s'est tout couper.
Es ce que je rempli le poteau comme ça ou il vaut mieux enlever cette épaisseur ?

merci


Bonjour,
A mon sens il vaut mieux virer ça, coffrer ton regard béton en traçant l’arase supérieure (de niveau) à l’interieur du coffrage (Ou couper ton coffrage au niveau de l’arase supérieure, plus simple pour talocher) et couler l’intérieur + la réhausse !
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Bonjour
Votre douglas est bien purgé d'aubier ?
Parce que sur les photos j'ai l'impression de voir du rouge : le duramen, mais aussi du jaune : l'aubier.
Le Douglas est classe 3, quand il est purgé d'aubier.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Cotes D'armor
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Membre super utile Env. 2000 message Sain Bel (69)
Bonjour
+1 pour la remarque de Manu Taden, à la vue du tas de douglas, je me suis fait la même remarque sur les différences de teintes qu'il me semble distinguer ... auquel cas, il a raison, votre douglas n'est pas purgé d'aubier donc n'est pas classe 3 naturel !
Savoir de façon certaine, ça n'existe pas. Les seules choses fiables, c'est l'humilité et un regard attentif.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Sain Bel (69)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Beibo a écrit:Bonjour
+1 pour la remarque de Manu Taden, à la vue du tas de douglas, je me suis fait la même remarque sur les différences de teintes qu'il me semble distinguer ... auquel cas, il a raison, votre douglas n'est pas purgé d'aubier donc n'est pas classe 3 naturel !

l'aubier du Douglas est même classe 1 ... donc usage uniquement à l'intérieur, ou obligation de traitement.
Sachant que le douglas est difficile à imprégner, il est donc compliqué de le traiter par la chimie.

La fiche du Cirad est à télécharger là : lien
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Doublon

Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Haute Garonne
Pour les lames je ne sais pas trop quoi faire dans tous les cas je l'ai acheté donc je devrait mettre celle la puis je vais mettre un saturateur.
Mais c'est bien un classe 3 c'est marqué sur le site .

https://www.lesboisdumidi.com/resineux/17-lames-de-terrasse-[...]es-douglas-ep-27mm.html


dsl de ne pas avoir donné de nouvelle mais j'ai eu un contre temps.

Je voulais avoir un renseignement par rapport à ma muralière.
J'ai fixé mes goujons d'ancrage dans la dalle j'éspère car quand j'ai fait mes trous j'avais de la brique. mais je crois que c'est les briquettes qui font la ceinture de la dalle.
J'ai donc 5 cm de briquette et j'ai enfoncé mes goujons de 8cm c'est a dire qu'il serais enfoncé de 3 cm dans la dalle . Es ce que s'est suffisant ce que j'ai fait ? ou faut il rajouter du scellement chimique ?





Messages : Env. 300
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Env. 300 message Haute Garonne
Personne ?
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Membre utile Env. 600 message Cote D'or
J'ai pas de réponse à votre question actuelle, en revanche je laisse un lien qui m'a pas mal servit pour toute la partie bois :
https://www.terrasse-nature.com/
C'est un pro, mais son site est plein de ressources sur la pose de terrasse bois. En fouillant bien on y trouve même une bonne partie du DTU de mémoire.

Dans le doute autant rajouter du scellement chimique au pire ça ne servira à rien.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
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Env. 20 message Montpellier (34)




Bonjour je vais avoir à faire à peu près la meme terrasse, pour la muralière je conseille d'après mes lectures , le scellement chimique et surtout quelle est le diametre du goujon ou tige filetée? un bon 12 voir 16 de diamètre me semble correct.j'ai du ressortir une ancienne photo pour me souvenir que des parpaing creux sont en dessous des briques monomur
Messages : Env. 20
De : Montpellier (34)
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Env. 20 message Montpellier (34)

sUne vue de la facade avant où se fixera la muralière (dans les parpaings pour etre de niveau une fois les lambourdes et lames posées
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De : Montpellier (34)
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Env. 300 message Haute Garonne
Pour moi j'ai mis des gonjons d'ancrage de 12 tous les 50 cm j'espere qu'elle ne tombera pas lol.
Par contre je viens de m'apercevoir que j'ai un effet trampoline au milieu de ma terrasse. Des conseils?
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Membre super utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Ikarus31 a écrit:Pour moi j'ai mis des gonjons d'ancrage de 12 tous les 50 cm j'espere qu'elle ne tombera pas lol.
Par contre je viens de m'apercevoir que j'ai un effet trampoline au milieu de ma terrasse. Des conseils?

donc pas asses de pieds  et/ou taille des poutres trop petite , il faudra en remettre au milieu pour compenser le soucis. 
Picto recompense Membre super utile
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Env. 300 message Haute Garonne
Je vous poste les photos.

J'ai dû faire certains trou (envirpon 3 ou 4) plus large que le gonjon dans ma poutre car le gonjons ne tombais pas pile poil dans le trou. es ce grave?
Du coup quand je serre l'ecrou celui ci rentre dans la poutre et mes rondelles sont trop petites je n'arrive pas en trouver des larges sur internet.

Faut il serrer au maximum mon gooujons d'ancrage? car celui ci resort de plus en plus a force de serrer
Messages : Env. 300
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Env. 20 message Montpellier (34)


Voici mes 5 tiges filetées dans du parpaings avec tamis.
tiges diamètre 12 ,j'ai percé les trous en diamètre 16 , puis mis un tamis de diamètre 16 de 13 cm de long.
Pour une muralière de 4 mètres de 60x180 j'ai mis 5 tiges filetées au scellement chimique.
je peux dire que c'est du solide ça bouge pas !
Attention lors de la mise en oeuvre fixer la muralière en meme temps que les tiges filetées et caler le tout pour que cela sèche en place ! comme vous le voyez sur la photo j'ai attendu que tout sèche avant de mettre la muralière et j'ai GALERE GRAVE
Messages : Env. 20
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Env. 300 message Haute Garonne
Ikarus31 a écrit:Je vous poste les photos.

J'ai dû faire certains trou (envirpon 3 ou 4) plus large que le gonjon dans ma poutre car le gonjons ne tombais pas pile poil dans le trou. es ce grave?
Du coup quand je serre l'ecrou celui ci rentre dans la poutre et mes rondelles sont trop petites je n'arrive pas en trouver des larges sur internet.

Faut il serrer au maximum mon gooujons d'ancrage? car celui ci resort de plus en plus a force de serrer

Pour ma part j'ai opté pour des goujons d'ancrage car je me suis fixer dans la dalle sur 3 cm et 5cm de brique ( ceinture autour de la dalle)
Voici ce que j'expliquais :





Messages : Env. 300
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Env. 300 message Haute Garonne
Bonjour
J'ai quelques questions concernant ma terrasse en douglas brut.
Je suis en train de la réaliser je suis a environ 75 % mais je suis bloqué car je souhaite mettre une pergola qui sera posée sur plot béton. Du coup je stoppe la mise en place de mes lames pour pouvoir placer les poteaux bois de ma pergola et habiller ces poteaux de mes lames par la suite.

Avec le temps froid et la pluie es ce que ma terrasse ne va pas griser? car je souhaiterais la poncer et ajouter un saturateur pour ne pas quelle grise mais il faut que je fasse cela une fois la terrasse terminée à 100% et ce sera que dans 2 - 3 mois le temps d'acheter et de faire la pergola
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Membre super utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Oui elle grisera comme pour tous les bois et le saturateur ne changera pas cela. Cela reportera dans 4/6mois cela.
Donc tu auras quoiqu'il en soit n'a première partie qui grisera avant la suite.
Mais 4 mois après la pose de la suite cela sera pareil lol
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 600 message Cote D'or
Les saturateurs ralentissent le processus mais sont a renouveller tous les 6 mois (en gros en début de saison , puis a la fin).
Ce qui est certains c'est que le bois change d'aspect tres vite. On ne le voit pas forcément sur une terrasse complète car tout change en même temps.

Exemple de ma terasse (en maracatiara) avec une chute non traité et le reste saturé. Posée et saturée fin août 2020



Il existe des dégriseurs pour récupérer le bois grisé. Jamais utilisé , donc je ne saurait pas dire quel résultat espéré.
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Cela fait de la merde lol.

En gros c'est pas terrible. Et sur un bois moux comme le Douglas y a pas grand chose à faire.

Car sur du bois dur on peut passer au karcher... ce que je fais chaque année.
Mais j'ai de l'ipe. Sur du Douglas j'essaierai pas une seconde
Picto recompense Membre super utile
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