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Besoin d'aide dimensionnement muret cloture

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Membre utile Env. 400 message Rhone
Bonjour,

Je suis en train de dimensionner un muret de clôture mais ne suis pas du tout maçon, c'est pourquoi je me permet de solliciter l'aide des sachants présents sur ce forum et dont je remercie par avance les avis pertinents.

Le projet :
  • un muret de clôture avec un grillage dessus ou des panneaux en aluminium.
  • longueur 27.5 m
  • pas de différence de niveau de part et d'autre.

Mes questions :
faut il prévoir un drain de part et d'autre ou remblayer avec la terre suffit ?
quel ferraillage utiliser pour la semelle ? c'est bon du 3T08 avec semelle en 0.45 X 0.3 ?
quel ferraillage utiliser pour les poteaux ?
quel ferraillage utiliser pour le chainage ?


Que pensez vous du schéma ci après ?
Tous les commentaires que vous aurez seront bon à prendre
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de cloture...

Allez dans la section devis clôture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les artisans, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bonjour,

Mes questions :
faut il prévoir un drain de part et d'autre ou remblayer avec la terre suffit ? On parle bien d'un mur de clôture (pas pour soutenir de la terre) donc pas de terre contre lès parpaing, ou alors j'ai mal compris ?
quel ferraillage utiliser pour la semelle ? c'est bon du 3T08 avec semelle en 0.45 X 0.3 ? La semellle doit être à la profondeur hors gel en fonction du département (carte profondeur hors gel dispo sur Google), épaisseur mini 25cm. Pour l'armature de la semelle c'est possible que ça suffise.
quel ferraillage utiliser pour les poteaux ? Il faut prévoir des equerre d'un 1m plié à 90 en ha10 par exemple lié avec l'armature de la semelle puis avec le chaînage des poteaux, 4ha10 peu convenir pour ce dernier.
quel ferraillage utiliser pour le chainage ? Prévoir une equerre de nouveau pour relier les poteaux à l'Arabe final en 2ha10 ça peut convenir

- Ne pas oublier des cales pour garantir l'enrobage des aciers (3cm) pour la semelle et l'arase (~15cm mini d'épaisseur)
- Les poteaux j'en aurais mis tous les 3m maxi.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 400 message Rhone
Tornes a écrit:Bonjour,

Mes questions :
faut il prévoir un drain de part et d'autre ou remblayer avec la terre suffit ? On parle bien d'un mur de clôture (pas pour soutenir de la terre) donc pas de terre contre lès parpaing, ou alors j'ai mal compris ?
quel ferraillage utiliser pour la semelle ? c'est bon du 3T08 avec semelle en 0.45 X 0.3 ?  La semellle doit être à la profondeur hors gel en fonction du département (carte profondeur hors gel dispo sur Google), épaisseur mini 25cm. Pour l'armature de la semelle c'est possible que ça suffise.
quel ferraillage utiliser pour les poteaux ? Il faut prévoir des equerre d'un 1m plié à 90 en ha10 par exemple lié avec l'armature de la semelle puis avec le chaînage des poteaux, 4ha10 peu convenir pour ce dernier.
quel ferraillage utiliser pour le chainage ? Prévoir une equerre de nouveau pour relier les poteaux à l'Arabe final en 2ha10 ça peut convenir

- Ne pas oublier des cales pour garantir l'enrobage des aciers (3cm) pour la semelle et l'arase (~15cm mini d'épaisseur)
- Les poteaux j'en aurais mis tous les 3m maxi.

Salut Tornes, merci pour ta réponse.
La semelle est implanté sous terre et il y a donc deux rangées de parpaing sous le niveau du sol fini. Ma question était donc de savoir si je peux juste remettre la terre ou si je dois réaliser un drain le long de la fondation.
Tu penses vraiment qu'un poteau tous les 3 mètres est nécessaire et que 5.5 est trop sans poteau ?
Cordialement
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Le-mOiNe a écrit:
Tornes a écrit:Bonjour,

Mes questions :
faut il prévoir un drain de part et d'autre ou remblayer avec la terre suffit ? On parle bien d'un mur de clôture (pas pour soutenir de la terre) donc pas de terre contre lès parpaing, ou alors j'ai mal compris ?
quel ferraillage utiliser pour la semelle ? c'est bon du 3T08 avec semelle en 0.45 X 0.3 ?  La semellle doit être à la profondeur hors gel en fonction du département (carte profondeur hors gel dispo sur Google), épaisseur mini 25cm. Pour l'armature de la semelle c'est possible que ça suffise.
quel ferraillage utiliser pour les poteaux ? Il faut prévoir des equerre d'un 1m plié à 90 en ha10 par exemple lié avec l'armature de la semelle puis avec le chaînage des poteaux, 4ha10 peu convenir pour ce dernier.
quel ferraillage utiliser pour le chainage ? Prévoir une equerre de nouveau pour relier les poteaux à l'Arabe final en 2ha10 ça peut convenir

- Ne pas oublier des cales pour garantir l'enrobage des aciers (3cm) pour la semelle et l'arase (~15cm mini d'épaisseur)
- Les poteaux j'en aurais mis tous les 3m maxi.

Salut Tornes, merci pour ta réponse.
La semelle est implanté sous terre et il y a donc deux rangées de parpaing sous le niveau du sol fini. Ma question était donc de savoir si je peux juste remettre la terre ou si je dois réaliser un drain le long de la fondation.
Tu penses vraiment qu'un poteau tous les 3 mètres est nécessaire et que 5.5 est trop sans poteau ?
Cordialement

Si il y a bien de la terre au même niveau de chaque côté du parpaing inutile de drainer, il ne sera soumis à aucune force, disons plutôt qu’étant maintenu des deux côtés il n’y a pas raison qu’il bouge. 
Avis perso j’appliquerais un enduit bitumeux et un delta ms pour le protéger au remblais histoire que l’eau ne remonte pas par capillarité.
Je le pense mais je ne suis pas maçon, j’ai simplement beaucoup lu ici sur la maçonnerie, j’ai pratiqué également pour moi même. Je te dis ça pour le côté prise au vent que tu peux avoir si tu viens à mettre des panneau occulte par exemple
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Finistere
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Membre utile Env. 400 message Rhone
Tornes a écrit:
Le-mOiNe a écrit:
Tornes a écrit:Bonjour,

Mes questions :
faut il prévoir un drain de part et d'autre ou remblayer avec la terre suffit ? On parle bien d'un mur de clôture (pas pour soutenir de la terre) donc pas de terre contre lès parpaing, ou alors j'ai mal compris ?
quel ferraillage utiliser pour la semelle ? c'est bon du 3T08 avec semelle en 0.45 X 0.3 ?  La semellle doit être à la profondeur hors gel en fonction du département (carte profondeur hors gel dispo sur Google), épaisseur mini 25cm. Pour l'armature de la semelle c'est possible que ça suffise.
quel ferraillage utiliser pour les poteaux ? Il faut prévoir des equerre d'un 1m plié à 90 en ha10 par exemple lié avec l'armature de la semelle puis avec le chaînage des poteaux, 4ha10 peu convenir pour ce dernier.
quel ferraillage utiliser pour le chainage ? Prévoir une equerre de nouveau pour relier les poteaux à l'Arabe final en 2ha10 ça peut convenir

- Ne pas oublier des cales pour garantir l'enrobage des aciers (3cm) pour la semelle et l'arase (~15cm mini d'épaisseur)
- Les poteaux j'en aurais mis tous les 3m maxi.

Salut Tornes, merci pour ta réponse.
La semelle est implanté sous terre et il y a donc deux rangées de parpaing sous le niveau du sol fini. Ma question était donc de savoir si je peux juste remettre la terre ou si je dois réaliser un drain le long de la fondation.
Tu penses vraiment qu'un poteau tous les 3 mètres est nécessaire et que 5.5 est trop sans poteau ?
Cordialement

Si il y a bien de la terre au même niveau de chaque côté du parpaing inutile de drainer, il ne sera soumis à aucune force, disons plutôt qu’étant maintenu des deux côtés il n’y a pas raison qu’il bouge. 
Avis perso j’appliquerais un enduit bitumeux et un delta ms pour le protéger au remblais histoire que l’eau ne remonte pas par capillarité.
Je le pense mais je ne suis pas maçon, j’ai simplement beaucoup lu ici sur la maçonnerie, j’ai pratiqué également pour moi même. Je te dis ça pour le côté prise au vent que tu peux avoir si tu viens à mettre des panneau occulte par exemple

Ue OK merci pour tes conseils, en effet un delta ms ne sera pas de trop
Picto recompense Membre utile
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Dept : Rhone
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Le-mOiNe a écrit:
Tornes a écrit:
Le-mOiNe a écrit:
Tornes a écrit:Bonjour,

Mes questions :
faut il prévoir un drain de part et d'autre ou remblayer avec la terre suffit ? On parle bien d'un mur de clôture (pas pour soutenir de la terre) donc pas de terre contre lès parpaing, ou alors j'ai mal compris ?
quel ferraillage utiliser pour la semelle ? c'est bon du 3T08 avec semelle en 0.45 X 0.3 ?  La semellle doit être à la profondeur hors gel en fonction du département (carte profondeur hors gel dispo sur Google), épaisseur mini 25cm. Pour l'armature de la semelle c'est possible que ça suffise.
quel ferraillage utiliser pour les poteaux ? Il faut prévoir des equerre d'un 1m plié à 90 en ha10 par exemple lié avec l'armature de la semelle puis avec le chaînage des poteaux, 4ha10 peu convenir pour ce dernier.
quel ferraillage utiliser pour le chainage ? Prévoir une equerre de nouveau pour relier les poteaux à l'Arabe final en 2ha10 ça peut convenir

- Ne pas oublier des cales pour garantir l'enrobage des aciers (3cm) pour la semelle et l'arase (~15cm mini d'épaisseur)
- Les poteaux j'en aurais mis tous les 3m maxi.

Salut Tornes, merci pour ta réponse.
La semelle est implanté sous terre et il y a donc deux rangées de parpaing sous le niveau du sol fini. Ma question était donc de savoir si je peux juste remettre la terre ou si je dois réaliser un drain le long de la fondation.
Tu penses vraiment qu'un poteau tous les 3 mètres est nécessaire et que 5.5 est trop sans poteau ?
Cordialement

Si il y a bien de la terre au même niveau de chaque côté du parpaing inutile de drainer, il ne sera soumis à aucune force, disons plutôt qu’étant maintenu des deux côtés il n’y a pas raison qu’il bouge. 
Avis perso j’appliquerais un enduit bitumeux et un delta ms pour le protéger au remblais histoire que l’eau ne remonte pas par capillarité.
Je le pense mais je ne suis pas maçon, j’ai simplement beaucoup lu ici sur la maçonnerie, j’ai pratiqué également pour moi même. Je te dis ça pour le côté prise au vent que tu peux avoir si tu viens à mettre des panneau occulte par exemple

Ue OK merci pour tes conseils, en effet un delta ms ne sera pas de trop

Je précise quand même le delta ms n’est qu’une protection au remblais de l’étanchéité comme l’enduit bitumeux par exemple, il n’est pas une étanchéité à lui tout seul.
Picto recompense Membre super utile
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Dept : Finistere
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Membre utile Env. 400 message Rhone
Tornes a écrit:
Le-mOiNe a écrit:
Tornes a écrit:
Le-mOiNe a écrit:
Tornes a écrit:Bonjour,

Mes questions :
faut il prévoir un drain de part et d'autre ou remblayer avec la terre suffit ? On parle bien d'un mur de clôture (pas pour soutenir de la terre) donc pas de terre contre lès parpaing, ou alors j'ai mal compris ?
quel ferraillage utiliser pour la semelle ? c'est bon du 3T08 avec semelle en 0.45 X 0.3 ?  La semellle doit être à la profondeur hors gel en fonction du département (carte profondeur hors gel dispo sur Google), épaisseur mini 25cm. Pour l'armature de la semelle c'est possible que ça suffise.
quel ferraillage utiliser pour les poteaux ? Il faut prévoir des equerre d'un 1m plié à 90 en ha10 par exemple lié avec l'armature de la semelle puis avec le chaînage des poteaux, 4ha10 peu convenir pour ce dernier.
quel ferraillage utiliser pour le chainage ? Prévoir une equerre de nouveau pour relier les poteaux à l'Arabe final en 2ha10 ça peut convenir

- Ne pas oublier des cales pour garantir l'enrobage des aciers (3cm) pour la semelle et l'arase (~15cm mini d'épaisseur)
- Les poteaux j'en aurais mis tous les 3m maxi.

Salut Tornes, merci pour ta réponse.
La semelle est implanté sous terre et il y a donc deux rangées de parpaing sous le niveau du sol fini. Ma question était donc de savoir si je peux juste remettre la terre ou si je dois réaliser un drain le long de la fondation.
Tu penses vraiment qu'un poteau tous les 3 mètres est nécessaire et que 5.5 est trop sans poteau ?
Cordialement

Si il y a bien de la terre au même niveau de chaque côté du parpaing inutile de drainer, il ne sera soumis à aucune force, disons plutôt qu’étant maintenu des deux côtés il n’y a pas raison qu’il bouge. 
Avis perso j’appliquerais un enduit bitumeux et un delta ms pour le protéger au remblais histoire que l’eau ne remonte pas par capillarité.
Je le pense mais je ne suis pas maçon, j’ai simplement beaucoup lu ici sur la maçonnerie, j’ai pratiqué également pour moi même. Je te dis ça pour le côté prise au vent que tu peux avoir si tu viens à mettre des panneau occulte par exemple

Ue OK merci pour tes conseils, en effet un delta ms ne sera pas de trop

Je précise quand même le delta ms n’est qu’une protection au remblais de l’étanchéité comme l’enduit bitumeux par exemple, il n’est pas une étanchéité à lui tout seul.

OK c'est noté merci pour la précision
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
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Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Bonjour,
Non, surtout pas d'étanchéité.
L'eau va s'emprisonner dans les blocs, et si il gèle vous aurez des désordres.
Par contre je vous conseille de mettre des passage d'eau type barbacane tous les +/- 3 mètres au niveau du sol afin d'éviter l'effet "piscine".
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Bred a écrit:Bonjour,
Non, surtout pas d'étanchéité.
L'eau va s'emprisonner dans les blocs, et si il gèle vous aurez des désordres.
Par contre je vous conseille de mettre des passage d'eau type barbacane tous les +/- 3 mètres au niveau du sol afin d'éviter l'effet "piscine".

Je partais du principe que le mur serait crépis mais en effet bonne précision ;)
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 400 message Rhone
Tornes a écrit:
Bred a écrit:Bonjour,
Non, surtout pas d'étanchéité.
L'eau va s'emprisonner dans les blocs, et si il gèle vous aurez des désordres.
Par contre je vous conseille de mettre des passage d'eau type barbacane tous les +/- 3 mètres au niveau du sol afin d'éviter l'effet "piscine".

Je partais du principe que le mur serait crépis mais en effet bonne précision ;)


Du coup je comprend plus, étanchéité et delta ms ou barbacane ou les deux ? Le mur sera crépis ou peint, niveau de terre identique de chaque côté
Picto recompense Membre utile
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Dept : Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Saint-jeannet (6)
Pas d'étanchéité, "barbacane" au raz du sol conseillé.
Débrouille toi pour que ces pierres n'arrivent jamais au chantier. Pas d'pierre, pas d'construction. Pas d'construction, pas d'palais. Pas d'palais... pas d'palais.

Astérix Et Obélix : Mission Cléopâtre
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Saint-jeannet (6)
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En cache depuis le mercredi 18 décembre 2024 à 11h13
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